Pour revenir a Pink Floyd ! Dark Side est l'album centrale ! Conçut pendant la tournée Meddle et qui fait suite à celui-ci. D'ailleurs ceux qui ont assisté a leur concert durant 71-72 ont put écouter l'album avant sa sortie. L'album s'est alors fait rapidement. Envoyant PF dans une nouvelle direction ! Hé oui, c'est ça PF chaque album est viscéralement différents. Ainsi The Piper ne ressemble pas à la soucoupe pleine de secrets ni a Atomic Heart Mother
L'album est tout tout, flirtant sur la psychanalyse de notre époque névrosé. Dark Side regorge de petit secret (note secrète qui forme un Leit Motiv, a vous de les retrouves.... Petit indice, elle se retrouvent dans Shine on you Crazy Diamond). En parlez prendrai des heures, mais je vais en écrire quelques lignes :
L'album débute sur "Speak to me", où l'on entend les battements de cœur de Nick Manson, instant d'intimité avant qu'arrive "Breathe". Titre qui vous propulse directement dans les nuages avec son jeu de guitare stratosphérique et la voix de David Gilmour. "On the run", morceau obsédant, vous prépare à la chute libre qu'est "Time". Ici ne sonne que les titacs incéssant des horloges, mais c'est alors que l'oiseau s'énerve : la voix de Gilmour se fait plus rageuse et les guitares déploient leurs ailes, et un solo sublime nous aide à descendre à toute vitesse pour que l'on s'écrase sur terre. Le morceau vous mets à genoux, prêt à prendre part à ce voyage intergalactique. "The great gig in the sky" est la première étape du voyage, avec son choeur féminin qui tel un orgasme, vous prends au plus profond de votre âme. C'est alors que "Money" surgit. Morceau Froid tel notre sociré, tel les parois d'un vaisseau spatial. Son tempo obsédant de tiroir-caisse reconnaissable annonce un morceau céleste, onirique, surréaliste. Et avec ceci un des plus beaux solos qu'est jamais fait guitariste (a voir en live, on en chiale). Ne cherchez plus, vous êtes dans l'espace. On tente une petite sorti en apesenteur avec "Us and them, bercé par le son du saxophone. Mais il faut reprendre le voyage et "Any colour your like" est là pour nous escorter. Avec ses synthé, et sa pédale d'effets qui fait du son de la guitare un véritable OVNI. Débarquement sur la lune avec "Brain damage"...tout est là : chœur féminin, guitares stratosphérique, synthé, puissance... Le morceau vous prépare à "Eclipse". Dernier morceau qui vous mets littéralement en extase devant le spectacle que vous offre la Lune. La musique s'éteint, ouvrez les yeux. Vous venez d'effectuez un voyage sur la Lune !
Un disque qui à tenu toute ses promesses. Une des plus grandes symphonies pop. Un disque quasi mystico-scientifique. Raisonnement farfelu ? Peut être, mais en voyant la pochette (dessiné par Storm Thorgerson) difficile de penser autre chose. Chose importante, toutes les paroles sont signées Roger Waters : ceci montre le début de la fin pour le flamand rose. Mais montre le talent d'écriture de Rog.
Que dire d'autre ? Sinon que ce disque vous projetteras directement au bord d'un des cratères de la Lune. Et de là, vous pourrez admirer la danse majestueuse de la Terre autour du Soleil. Avec ce disque, Pink Floyd n'a plus rien à prouver, ils ont réussi à être au sommet.
Mais l'album n'est rien comparé aux lives de l'époque ! Les morceaux prenaient toute leur ampleurs, quand ils osaient encore réinventés leur musique (qui ne feront plus par la suite, mais ceci est encore une autre histoire).
La suite fut très difficile, quand un groupe fait un tel objet, que lui reste il àfaire ? Il accoucha de deux autres merveilleux albums avant que Roger n'englobe l'oiseau ! Lui qui dirigeait le groupe, va l'engloutir ! Mais ceci est une autre histoire !
Et pour vous, un live de Novembre 72 avant la sorti de l'album :
http://www.mediafire.com/?8jojzrno2mo Une relecture de l'album !
SinonPour moi, le meilleur est Wish you where here ! Une ode à Syd, qui en plein milieu de l'enregistrement de Shine on you, était apparut devant eux (son positionement diffère selon les acteurs :D) !
Et sinon, qu'est-ce que j'coute ? Un live de 74 de PF enregistré au Canada