Auteur Sujet: Je bouquine !  (Lu 446539 fois)

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #315 le: jeudi 25 septembre 2008, 19:32:32 »
Citation de: "venom"
En ce moment je lit American Psycho (ma copine me l'a conseillé). J'ai eu du mal à y entrer mais après ça roule tout seul ! Très bon livre, un peu flippant sur les golden boy des USA !

Je suis aussi en train de le lire et le seul mot pour le décrire serait "woaw" et "beurk" durant les scènes de massacre. Terrifiant ce roman, vraiment, pas à mettre entre toutes les mains, je ne sais pas si j'aurai le courage de le finir.
La Part de l'Autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ou comment retracer la vie de Hitler s'il n'avait pas été refusé à l'école des beaux-arts de Vienne. Un chapitre avec la véritable vie de Hitler, un autre avec sa vie factice.

Je l'ai fini il y a peu également, je ne suis pas loin de le considérer comme un indispensable. C'est tout de même étrange de ressentir de l'affection pour Adolf H, il faut dire qu'il s'en prend la gueule aussi. :|

Sinon, en dehors de American Psycho que je laisse pendant un moment de côté, je suis en train de lire le tome 1 de Don Quichotte. C'est très bon, bien écrit, drole, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi moderne pour un roman datant du seixième siècle mais je me demande si ça ne devient pas lassant pour le deuxième tome. On verra mais je le sens bien.
Autrement, je viens de commencer Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau, j'aime beaucoup, pas très long, se lit facilement mais reste interressant. Pas mal.
Et j'ai fini ce matin même La chanson de Guillaume, chanson de geste moyen-âgeuse. Délicieusement désuet mais pourtant interressant et épique. Ca se lit vite et bien, c'est du tout bon.

Décidément, je crois que je n'ai jamais autant lu (5 bouquins par semaine environ, violent mais sympa).

Sol

• Invité
Je bouquine ..
« Réponse #316 le: jeudi 25 septembre 2008, 20:06:07 »
Citation de: "L'oreiller"
La Part de l'Autre, d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ou comment retracer la vie de Hitler s'il n'avait pas été refusé à l'école des beaux-arts de Vienne. Un chapitre avec la véritable vie de Hitler, un autre avec sa vie factice.

Je l'ai fini il y a peu également, je ne suis pas loin de le considérer comme un indispensable. C'est tout de même étrange de ressentir de l'affection pour Adolf H, il faut dire qu'il s'en prend la gueule aussi. :|

Ha ouais, toi aussi t'as éprouvé de l'affection pour lui ? C'est vrai que c'est assez bizarre comme sentiment, si on savait pas qu'il était à l'origine d'un des plus grand massacre planétaire, j'crois que j'aurais commencé à l'aimer cet Adolf H., m'enfin >>

Hors ligne dedey

• Bébé Tikwi
  • *
    • http://dedey22.skyrock.com/
Je bouquine ..
« Réponse #317 le: dimanche 28 septembre 2008, 00:19:39 »
Connaissez-vous les éditions "Luna"?
Il y a une belle collection de livres dont la grande majorité se porte sur le genre fantastique et héroic fantasy...
J'en ai acheté 3:
-La messagère des deux mondes
-Légende du dragon
-La cité d'Elantra

j'ai aprécié les 3 avec une préférence pour "La cité d'Elantra" dont la suite viens de sortir: "L'oracle d'Elantra"
Mais j'ai loupé le premier bouquin "Le secret d'Elantra" et je le trouve nulle part  :(
Ma galerie
"Cet elfe souriait joyeusement comme si tous les tourments de ce monde s'étaient volatilisés par cette seule expression"
Blog/My space:
http://dedey22.skyrock.com/
http://www.myspace.com/dedey22

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #318 le: dimanche 28 septembre 2008, 10:20:51 »
Je viens de me finir Candide de Voltaire :)

J'ai eu l'idée de le lire par moi même, et franchement, j'en suis bien contente ^^ Ce livre est vraiment appréciable. Bien écrit ( en même temps, vous me direz, c'est pas n'importe qui l'auteur :ash: ) et l'histoire est pas mal intéressante je trouve... Enfin, de voir comment les gens voyaient les choses à cette époque, à l'époque de Voltaire... C'est assez impressionnant comme maintenant les attitudes des personnes pour paraitre "bon" ont changées et ne sont plus du tout les mêmes... Et comme les personnes ont changé de mentalité aussi. Enfin, j'ai trouvé ça fort intéressant et plaisant à lire.

Je vais maintenant m'attaquer à Inconnu à cette adresse :)
[align=center]
[/align]

Hors ligne Martin_K

• Peste Mojo
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #319 le: samedi 04 octobre 2008, 12:17:15 »
J'ai fini La confusion des sentiments de Stefan Zweig, assurément un très grand classique. J'ai rarement vu un style d'écriture aussi limpide, on ressent très bien les émotions ressenties par les deux personnages, ainsi que l'ambiance parfois assez gênante.
A lire absolument.
"Un drapeau noir en berne sur l'espoir et la melancolie pour trainer dans la vie"

Hors ligne Anis

• Chercheur en Korogus
  • *
  • J'adore le chocolat !
Je bouquine ..
« Réponse #320 le: mercredi 08 octobre 2008, 16:40:47 »
Ce fut dur, mais j'ai quand même réussi !!!

En effet fait, c'est difficile à croire, mais je l'ai enfin terminé, j'ai enfin pu lire ce livre super gros aux caractères invisibles, je l'ai enfin lu, c'est trop beau pour être vrai  :niais:

Et pourtant, j'ai enfin terminé "Tolsoï" guerre et paix tome 2, déjà que le premier était super long, j'ai dû faire appel à tout mon courage pour pouvoir lire le 2eme.

C'est le plus beau livre que j'ai lu jusqu'ici, magnifique, absolument magnifique :) ....

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #321 le: mercredi 08 octobre 2008, 23:31:42 »
Je continue dans mes classiques et je lis Zazie dans le métro là, et j'adore complètement, ce côté absurde, le personnage de Zazie la gamine insupportable, tous les jeux de langages... Vraiment un livre à lire, j'vous le conseille ^^

Hors ligne Nehëmah

• Piaf postier
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #322 le: mercredi 08 octobre 2008, 23:36:07 »
Citation de: "Alien"

J'ai eu l'idée de le lire par moi même, et franchement, j'en suis bien contente ^^ Ce livre est vraiment appréciable. Bien écrit ( en même temps, vous me direz, c'est pas n'importe qui l'auteur :ash: ) et l'histoire est pas mal intéressante je trouve... Enfin, de voir comment les gens voyaient les choses à cette époque, à l'époque de Voltaire... C'est assez impressionnant comme maintenant les attitudes des personnes pour paraitre "bon" ont changées et ne sont plus du tout les mêmes... Et comme les personnes ont changé de mentalité aussi. Enfin, j'ai trouvé ça fort intéressant et plaisant à lire.

Hé hé, il est génial ce livre, là, Candide ! J'adore ce côté complètement j'me fous de la gueule de qui je veux" que développe Voltaire à travers le personnage de Candide. Et puis c'est tellement absurbe par moment :niak: ...

En ce moment, je lis Le Voyeur d'Alain Robbe-Grillet en attendant, et j'attends de le finir avant d'en penser quoi que ce soit...

Hors ligne kanedo

• Paraduse timide
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #323 le: vendredi 10 octobre 2008, 21:27:27 »
en train de lire "l'étranger" excellent mais la manière dont Camus écrit me donne un peu l'impression d'être un voyeur

Hors ligne Alien

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #324 le: vendredi 10 octobre 2008, 21:34:03 »
J'ai fini Inconnu à cette adresse qui été franchement excellent ! J'l'ai trouvé déchirant :sad:

Très bien écrit, concis et intéressant :niais: Génial :)

J'ai aussi lu Tartuffe pour les cours ! Génial aussi ^^ J'ai eu du mal à me mettre aux vers pour une pièce de théâtre et finalement, après, ça va comme sur des roulettes, et c'est super cool ! J'ai beaucoup aimé les personnages à vrai dire...

Du grand Molière, comme d'hab de toute façon :roll:

Et là, j'me lis le dernier d'Anna Gavalda : La Consolante ; qui est pour l'instant exceptionnel ! Le style n'est pas transcendant, mais tout à fait lisible. Et l'histoire est tellement exceptionnelle qu'à vrai dire, on y fait même pas attention ! Les personnages paraissent vivants, et totu est tellement bien retranscrit, que ça en donne les larmes à l'oeil ! J'aDoOore !
[align=center]
[/align]

Hors ligne DiZ

• Soldat d'Ikana
  • *
...
« Réponse #325 le: samedi 11 octobre 2008, 14:31:45 »
J'ai terminé Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam. Très bon livre, qui nous fait nous rendre compte que l'Histoire n'est qu'une suite de coïncidences.

Sinon, je me demandais si quelqu'un ici avait déjà lu La Maison des Feuilles ?
[align=center]Cette phrase est fausse.[/align]

Hors ligne Nilezor

• Piaf postier
  • *
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
Je bouquine ..
« Réponse #326 le: samedi 18 octobre 2008, 16:09:06 »
Citation de: "Alien"
[...]

Candide est vraiment un très bon conte philosophique :)
D'ailleurs je suis sensé expliquer rapidement dans un paragraphe d'une vingtaine de ligne que cherche à dénoncer Voltaire avec ce texte mais je me retrouve avec un commentaire de plusieurs paragraphe, je vais devoir abréger :ash:

Je me souviens avoir étudié Inconnu à cette adresse en 3ème, j'ai trouvé que ce texte, uniquement composé d'échange de lettres si je me souviens bien, était original.

Personnellement je vais m'attaquer à Entre les murs ! J'ai vu le film et j'ai adoré, donc je me suis décidé de lire le bouquin. De plus on va peut-être rencontrer François Bégaudeau avec le lycée.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Jay d'ail

• Minish citadin
  • *
  • Bonjour
Je bouquine ..
« Réponse #327 le: samedi 18 octobre 2008, 16:32:10 »
Citation de: "Nile"
Je me souviens avoir étudié Inconnu à cette adresse en 3ème, j'ai trouvé que ce texte, uniquement composé d'échange de lettres si je me souviens bien, était original.

Moi de même.
C'est très court, et ça se lit très facilement. Au final c'est pas mal plaisant, je me souviens que je l'ai lu d'une traite et qu'à la fin je m'étais dit "merde c'est bien la première fois que j'apprécie la littérature qu'on m'impose à l'école !".

En ce moment je me limite aux livres imposés par le Lycée.
On a commencé par La Reine Margot d'Alexandre Dumas. Et j'accroche vraiment très moyennement.
Qu'est ce que j'aime pas le style d'écriture ! C'est lourd, c'est redondant, superficiel !
Y a des éléments intéressants. L'histoire a quelques rebondissements, et y a quand même une certaine ingéniosité quant aux mélanges des styles (historique, policier, romantique) mais voilà, c'est chiant à lire. C'est bien de réussir à caser de très belles tournures de phases de temps à autres, mais je sais pas, j'ai comme l'impression que ce livre, il l'a pas écrit avec amour Dumas. Ses capacités d'écriture étaient énormes, et il écrivait souvent ses oeuvres à la chaîne. Je le vois bien écrire cet ouvrage en enchaînant les pages à grande vitesse grâce à ses capacités sans prendre un minimum de temps pour soigner certains éléments. Et au final, on se retrouve avec un livre de 700 pages qui en a facilement 100 de trop.
Dommage.
Dire que je dois écrire une feuille double pour encenser ce livre en plus ! Heureusement qu'on apprend soit disant à exprimer notre propre opinion à l'école, ahah.

Prochainement je vais attaquer Hamlet, vu que c'est une pièce de théâtre ça sera déjà probablement plus facile à lire que le pavé cité plus haut.

Hors ligne L'oreiller

• Soldat d'Ikana
  • *
Je bouquine ..
« Réponse #328 le: samedi 18 octobre 2008, 18:03:08 »
Oh oui, Hamlet, c'est vraiment très bon comme toujours avec Shakespeare, de la tragédie qui n'oublie pas d'être drole.

Quant à moi je viens de finir Nadja de André Breton, bouquin faisant l'éloge du surréalisme via le portrait d'une femme qu'a rencontré l'auteur (qui était accessoirement le leader du mouvement surréaliste justement). Ca m'a donné envie de m'interresser plus en profondeur à ce mouvement que je ne connais qu'assez peu.
Sinon j'ai toujours la Princesse de Clèves de Mme de Lafayette à lire et je n'y arrive pas, le style est lourd, il y a je ne sais combien de personnages secondaires et l'histoire est pour l'instant inintéressante.
Une fois que j'aurai fini ce supplice, on va passer à Voyage au bout de la nuit de Céline, ça va surement être plus interressant.

Hors ligne Clochette

• Chef Skimos
Je bouquine ..
« Réponse #329 le: samedi 18 octobre 2008, 18:56:00 »
L'oreiller : pour le surréalisme, outre la manifeste de Breton qui est pas mal, t'as tous ses poèmes qui sont assez géniaux (notamment je sais pas pourquoi mais j'adore Le Didon sur la digue). Après, c'est un mouvement intéressant, mais je me demande si je préfère pas sa partir picturale avec Dali. Dans les poèmes à veine surréaliste, sans l'être pour autant t'as Henri Michaux qui est pour moi le poète le plus génial du 20ème.
Sinon, pour Voyage au bout de la nuit j'espère que ça te plaira, moi j'ai craqué au bout de 100 pages c'est le seul roman que j'ai jamais réussi à poursuivre, mais je compte m'y remettre un de ces jours.

Sinon pour ma part, je continue de revoir mes classiques et là je me fais en essai Les origines du totalitarisme de Arendt, et en roman L'insurgé de Jules Vallès.