Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (200/202) > >>

D_Y:
@Anju Le problème des étagères pleines tous les gros lecteurs connaissent ça je pense, en tout cas j'en ai jamais vu qui trouvait son étagère trop vide.
Perso j'avais donné une fournée de livres il y a quelques temps aux Restos du Coeur pour cette raison, et pour les livres que je savais ne jamais relire. Le milieu associatif ça pourrait être une bonne idée pour faire de la place et ce ne sont pas des livres perdus.

Après le manque de place j'ai jamais considéré que c'était un problème énorme, au pire tu les fous dans d'autres pièces. Mon pire soucis vient du fait que ma liste de livres à acheter/lire se remplit plus vite que le rythme et les moyens que j'ai pour les acheter tous. Dernièrement j'ai ajouté du Victor Hugo, Simone Weil, Voltairine de Cleyre, Hobsbawm, Baily, des histoires de l'Egypte, de l'Islam, de la chasse à la baleine (non c'est pas une blague), de la reine Victoria + des recueils de poésie de Byron, Coleridge, Blake, Torquato Tasso + Middlemarch, Pamela de Samuel Richardson, et un livre de philo de Feuerbach.
Tout ça alors que je galère déjà rien qu'avec un pauvre Brontë :hap:

Ouais du coup Jane Eyre il me reste moins de 100 pages. Juste que le truc commence un peu à me lourder, quand j'ai hate de finir un livre et qu'en même temps je me force c'est que ça part en eau de boudin.

Anju:

--- Citer ---Le milieu associatif ça pourrait être une bonne idée pour faire de la place et ce ne sont pas des livres perdus.
--- Fin de citation ---

J'avoue que je n'y avais jamais songé... Merci pour le conseil !

--- Citer ---au pire tu les fous dans d'autres pièces
--- Fin de citation ---

Ça ce n'est pas envisageable, hélas. Il n'y a aucun moyen de les ranger ailleurs, sauf si je convainc mes parents de réaménager toute une pièce du sous-sol en bibliothèque... Je ne sais pas pourquoi, mais je crois qu'ils refuserons.

--- Citer ---Mon pire soucis vient du fait que ma liste de livres à acheter/lire se remplit plus vite que le rythme et les moyens que j'ai pour les acheter tous.
--- Fin de citation ---

Ça aussi, c'est un problème récurrent chez les lecteurs. Au moins, avec le confinement, tu peux rattraper le retard sur ta liste en lisant tous les livres que tu as chez toi.

--- Citer ---quand j'ai hate de finir un livre et qu'en même temps je me force c'est que ça part en eau de boudin
--- Fin de citation ---

Ça, c'est horrible, s'obliger à finir un livre qu'on n'aime pas... Personnellement, je finis toujours mes livres, mais quand c'est quelque chose qui ne me plaît pas, je peux le faire durer pendant des semaines sans rien lire d'autre tellement je le lis lentement.

D_Y:

--- Citer ---Alors ça, c'est vraiment horrible, s'infliger de lire un livre qu'on n'aime pas... Personnellement, je finis toujours mes livres, mais quand c'est quelque chose qui ne me plaît pas, je peux le faire durer pendant des semaines sans rien lire d'autre tellement je le lis lentement.
--- Fin de citation ---

Bah normalement je m'en fous si je dois mettre un livre de côté. Je lis pour mon bonheur personnel donc même si c'est un classique j'aurais pas une seule once de honte à le laisser de côté, et même je serais pas le dernier à défendre pourquoi je le trouve nul (je pourrais faire un long exposé sur pourquoi la Chartreuse de Parme, c'est de la merde).
Enfin ça c'est seulement dans les 200 premières pages. Si je me fais chier au bout de 400 je suis tiraillé entre le fait de lâcher et le fait que c'est dommage en fait de pas aller au bout et d'avoir lu les 400 premières pour rien :hap:

Cela dit depuis mon dernier post j'ai fini Jane Eyre. Je me rétracte un peu j'ai adoré la fin qui m'a bien scotché. Ce Edward Fairfax Rochester a la classe rien qu'en parlant, au contraire des autres personnages que j'ai plus ou moins tous trouvés nuls (ce St John m'a gavé jusqu'au bout). Globalement à part lui et Helen Burns qui s'en va bien trop vite, y'a pas de personnage qui m'ait globalement marqué. J'aurais bien aimé voir un peu plus la folle jamaïcaine mais bon on a pas tout ce qu'on veut.
Je suis très circonspect aussi par certaines réactions de Jane. Je mets ça sur le dos des mœurs victoriennes qui peuvent paraitre un peu archaïques pour un lecteur moderne.
Globalement donc je dirais que c'est un livre très affuté en terme de style, avec quelques beaux personnages qui ne sont jamais ombragés par les moins intéressants, et une description des paysages à tomber. Mais un peu long pour moi, pourtant j'ai l'habitude des romans fleuves genre SdA que je lis sans m'ennuyer du premier au dernier mot. Là certains passages un peu mous plombent le rythme. 

Anju:
Dans ce cas, je le lirai peut-être. Dans... une durée indéterminée, puisque pour l'instant, toutes les librairies sont fermées.

Duplucky:
Bon ben vu que y a rien à faire, je vois partout les gens désigner le Seigneur des Anneaux comme un chef d'oeuvre alors que j'en garde un souvenir très rébarbatif, j'ai décidé de lui redonner une seconde chance et donc de le relire. Maintenant que je connais bien les films et que j'ai bien mûrir par rapport à l'époque où je l'avais lu (J'étais ado, quand même), peut-être arriverais-je à discerner toute la beauté de l'oeuvre qui m'avait échappé lors de cette première lecture.

Je viens juste de finir le prologue explicatif sur les Hobbits, pour vous dire où j'en suis.  v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile