Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Chompir:
Je trouve que les Hauts de Hurlevents est une vraie tuerie, j'ai adoré le lire, le personnage d'Heathcliff est incroyable (et un pur monstre par la même occasion) qui a détruit tellement de vie, s'est vraiment intéressant de voir comment il est passé de cet enfant assez timide (dans mes souvenirs) à ce démon.
Pour la suite des soeurs Brontë, j'avais aussi lu Jane Eyre qui est serte long, n'en reste pas moins très agréable à lire. Il m'a pris du début à la fin de ma lecture, effectivement, cette description de vie de gouvernante et toujours cette description du passage au couvant au début, ça montre une description assez réelle de ces conditions de vie. Il est certes assez longuet sur la révélation des éléments autour de la famille de Jane et autour de son employeur et de ses secrets mais je trouve justement que ça retransmet bien le temps qu'il faut pour qu'un tel lien de confiance ce créé. Et je suis totalement d'accord, le quart final du livre et une tuerie.
J'ai n'ai pas touché (encore) touché aux autres livres des soeurs Brontë mais j'aime beaucoup le style et j'avais été captivé par les deux livres que j'avais lu, je lirai surement Agnes Grey prochainement du coup, tu me donnes envie de le découvrir.
Jielash:
Je ne sais pas si "timide" est le bon mot pour décrire Heathcliff enfant, il est renfermé et pas franchement sociable mais pas forcément par manque d'assurance. Il fait les quatre-cents coups avec Catherine et peut déjà être une vraie terreur. À la mort du père, cela se renforce de manière plus agressive à cause de son changement de position dans la maison qui passe d'enfant "adopté" à serviteur. Et c'est cette perte de statut à laquelle on peut facilement compatir, qui va lancer tous les conflits.
Mais oui, son évolution est bien intéressante à suivre, ainsi que la manière dont il se venge.
J'ai aussi pas mal apprécié le personnage de Nelly qui nous raconte l'histoire, avec son rôle de servante qui se retrouve à écouter les confidences des uns des autres, est au courant de tout et semble vouloir éviter de prendre parti... tout en se trouvant de nombreuses fois l'instrument qui va faire dégénérer la situation en décidant de taire ou pas certaines informations, en suivant ou pas les ordres de tel personnage.
Pour Jane Eyre, même avec tout le temps passé à tourner autour du personnage de monsieur Rochester, j'avais un peu de mal avec lui et son caractère assez particulier (sans compter son secret quand même bien glauque, une fois qu'on le découvre :hap:) mais ça ne m'a pas dérangé pour apprécier la fin.
Yorick26:
Je partage l'avis de Jielash. Pour moi, le personnage le plus intéressant est Nelly. Elle raconte ce qui l'arrange avec une franchise dont on peut franchement douter. Elle lisse les encornures pour la faire paraître moins peau de vache, mais elle fout quand même bien la zizanie dans cette famille. Elle est très intéressante à écouter une fois qu'on a pris du recul et en se disant qu'il ne faut pas prendre ce qu'elle dit pour vrai.
D_Y:
Tu reproches quoi à Rousseau, Yorick ? Ses romans ou sa philo ? Les Confessions c'est une grosse purge mais le Contrat Social c'est sympa je trouve. J'ai pas lu le reste...
Pour Zola, je garde l'Argent sous le coude, je connaissais pas du tout, j'étais parti pour acheter l'Assomoir ou Au Bonheur des Dames, ce sont également des livres très mal considérés par les collégiens... Mais je te rejoins sur le fait que les à priori ont fait beaucoup de mal à cet auteur.
J'ai lu Wuthering Heights, j'ai trouvé que ça trainait bien en longueur. Au début je pensais que c'était une histoire de fantômes, c'était vachement sous-entendu par une certaine scène :hap: Mais en fait non, il se passe rien de "surnaturel".
On s'en fout au fond mais ça m'a laissé le suspense pendant tout le livre je m'attendais à ce qui se passe un truc de fou pendant toute l'histoire, en fait non. Sinon je vous rejoins Nelly elle tue tout, c'est une très bonne trouvaille narrative. Après l'histoire en elle-même n'est pas oufissime, mais Heathcliff déchire, même si en toute honnêteté je me souviens pas de tous les tenants et aboutissants.
Yorick26:
Je reproche juste ses romans. J'ai lu pour ma part "Profession de foi d'un vicaire savoyard", c'était plutôt plaisant à lire. Rien de pompeux. Juste des généralité qui font du bien à entendre et qui permet de se remettre dans un droit chemin en cas de doute;
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile