Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (191/202) > >>

D_Y:
Cette année pour la première fois j'ai noté chaque livre que j'ai lu en 2018 ; j'ai lu des romans russes, américains, anglais, français, pas mal de théâtre classique, beaucoup d'histoire (le hasard d'une lecture a fait que je me suis pris d'intérêt pour la Rome antique, donc certaines de mes lectures s'en sont fait ressentir), de la philo, de la biographie/autobiographie. Tous les titres en Vo on été lus en VO v.v

Bref voici ma liste :


* Dragon Rouge - Thomas Harris
* Le Silence des Agneaux - Thomas Harris
* Hannibal - Thomas Harris
* Voyage au bout de la nuit - Louis Ferdinand Celine
* Tragédies Complètes - Sophocle
* Les Royaumes du Nord - Philip Pullman
* Harry Potter and the Deathly Hallows - J.K Rowling
* Le monde d'hier - Stefan Sweig
* Lolita - Vladimir Nabokov
* De la Démocratie en Amérique tomes 1 & 2 - Alexis de Tocqueville
* L'Enquête tome 1 - Hérodote
* Théâtre complet - Euripide
* Annales - Tacite
* La Révolte de l'Islam - Percy Bysshe Shelley
* Lettres Persanes - Montesquieu
* Le Songe d'une nuit d'été - William Shakespeare
* Le Dernier des Mohicans - James Fenimore Cooper
* Les Frères Karamazov - Fiodor Dostoïevski
* Surveiller et Punir - Michel Foucault
* Autobiographie - Malcolm X
* L'Utopie - Thomas More
* 20 000 lieues sous les mers - Jules Verne
* Petit Pays - Gaël Faye
* Une brève histoire du temps - Stephen Hawking
* Eugène Onéguine - Alexandre Pouchkine
* Le Comte de Monte Christo - Alexandre Dumas
* Vie des douze césars - Suétone
* Les sept piliers de la sagesse - T.E Lawrence
* The Princess Bride - William Goldman
* Commode : L'Empereur gladiateur - Eric Teyssier
* Germinal - Emile Zola
* Histoire de la Rome Antique - Lucien Jerphagnon
* Guerre des Gaules - Jules César
* Un osanna sans fin - Jean d'Ormesson
* Désir d'infini - Trinh Xuan Thuan
* The Metamorphoses - Ovide
* The woman in white - Wilkie Collins
* Les fleurs du mal - Charles Baudelaire
* SPQR A History of Ancient Rome - Mary Beard
* Britannicus - Jean Racine
* Andromaque - Jean Racine
* Histoire de la Peste Noire, la Peste de Marseille, la Peste d'Athènes - A.Philippe/P.E. Lemontey/Thucydide
* Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar
Y'a pas mal de livres sur Rome et sur la science. J'ai découvert l'histoire romaine via le Tacite qui était un peu difficile à lire vu la richesse et la densité d'infos mais c'était une tuerie. Y'a pas mal de théâtre aussi (Euripide, Sophocle, Racine...). Les romans que j'ai vraiment adorés sont Germinal, the Woman in White, le Harry Potter obviously, les Frères Karamazov, le Comte de Monte Christo... Le "Mémoires d'Hadrien" est une perle visuelle tellement c'est bien écrit.
En philo, "Surveiller et punir" est assez passionnant et je recommande "La Démocratie en Amérique", surtout le tome 2.

Voilà voilà :oui:

Neyrin.:
Céline est un pur génie de l'écriture. :oups: Je te conseille aussi Mort à crédit qui est très très bon, du même niveau que Voyage au bout de la nuit à mon humble avis.

Synopz:
@D_Y Très bons choix de bouquins ! Mémoires d'Hadrien est un des mes bouquins préférés, étant très passionné d'Antiquité (et la fréquentant souvent dans le cadre de mes études), ce livre a été une énorme révélation. Cette écriture, ce style, cette capacité à exprimer la mentalité totalement différente de l'Antiquité !

Sinon, Foucault est génial aussi, et je te conseille L'Histoire de la Sexualité, étant étudiant en Philo, je reviens souvent à lui, surtout qu'il est un des grands représentants du nietzschéisme français (avec Deleuze et d'autres) et que mes sujets de recherche en master gravitent beaucoup autour de Nietzsche, ou tout du moins autour de sa méthode (avec une relecture assez spécifique de l'Histoire de la Philo). Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire du Nietzsche, mais si ce n'est pas le cas, je te le conseille d'urgence (en faisant attention à ne pas commencer par Zarathoustra par contre, qui est beaucoup trop obscur et plein de contresens possibles pour aborder sa philosophie), en commençant par Le Gai Savoir, Par-delà Bien et Mal et la Généalogie de la Morale, ou bien par un bouquin d'introduction (Deleuze ou Patrick Wotling en ont fait de très bons)

J'ai vu que tu as lu Lolita aussi, ce bouquin est fou aussi, et il m'avait pas mal perturbé à l'époque, dans l'ambiance malsaine et le flou qu'il réussit à instaurer, la compassion qui s'instaure avec le personnage de Humbert Humbert malgré ses actes, et le brouillage de nos normes morales qui en résulte.

D_Y:
C'est vrai que ça pète bien Céline, j'aurais pu le citer dans les livres qui m'ont marqué cette année, je l'ai oublié v.v
J'ai eu plein d'occasions d'acheter Mort à Crédit mais je me suis rabattu sur d'autres finalement (pratiquement tous ceux de la liste quoi), puis j'ai la manie d'acheter plus que je ne suis capable de lire donc bon...

@Synopz J'ai trouvé que "Mémoires d'Hadrien" était bien foutu en matière de retranscription de moeurs comme tu dis, mais tout aussi important peut être, il me semble que pratiquement tout le livre est une réflexion philosophique sur la gouvernance des sociétés contemporaines, tout aussi bien que des questionnements sur la mort, &c.
Par exemple j'ai noté à un moment : "J'aurais voulu reculer le plus possible le moment où les barbares au-dehors, les esclaves au-dedans, se rueront sur un monde qu'on leur demande de respecter de loin ou de servir d'en bas, mais dont les bénéfices ne sont pas pour eux." Ça me fait tellement penser aux problématiques modernes que j'ai pas pu m'empêcher de penser que Yourcenar livrait ses réflexions sur son propre monde (même si à Rome les problématiques devaient être peu ou prou les même en pire).

Tu connais "The decline and fall of the Roman Empire" de Edward Gibbon ? Je l'ai déballé pour Noël et j'ai pensé à toi du coup, je vais le lire même si ça va me prendre un sacré temps vu les pavés que c'est.

De Nietzsche j'ai déjà lu "Par delà le bien et le mal" mais c'est tout, j'ai déjà pas tout compris même s'il y avait de sacrés moments de grâce dans le livre. Et j'ai aussi Zarathoustra qui m'avait l'air assez perché en effet, j'ai jamais vraiment trouvé la motivation de m'y atteler.

D_Y:
J'ai lu les trois premiers volumes du Decline and Fall of the Roman Empire d'Edward Gibbon, tu connais peut être @Synopz ?


(oui j'ai aussi les volumes "4 to 6" :hap:)
 
Comme son nom l'indique, ça traite de la chute de l'empire romain. Les trois premiers parlent de la chute de l'empire d'occident, et les trois autres de celui d'orient. La première moitié part de l'époque de l'empereur Commodus (l'empereur de Gladiator, pour situer v.v), jusqu'à l'abdication du dernier empereur Romulus Augustulus ; entre les deux, il y a 1700 pages qui traitent de la pluie et du beau temps, les invasions barbares et l'origine de ces peuples, les querelles intestines, les guerres (très importantes dans la chute de l'empire), l'essor du christianisme et le déclin des religions païennes.
Je suis pas un expert en histoire en général mais celui là je l'ai dévoré, pour un historien du XVIIIe on pourrait à s'attendre à ce que le style soit sec comme une biscotte laissée au soleil mais pas du tout, ça se lit comme un roman et le monsieur a une très belle plume, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans l'œuvre.
J'ai jamais lu quelque chose d'aussi dense en aussi peu de temps je crois, il y a beaucoup de choses à digérer et je vais sans doute en oublier pas mal, mais je mentirais si je disais que j'ai pas appris beaucoup grâce à ces livres ; déjà je pourrais me la péter en soirée en disant que je connais tous les empereurs romains d'occident :hap:

(après, l'utilité est nulle on va pas se mentir)
(t'façon j'oublierais au premier verre de champomy)

Par contre c'est quand même une œuvre assez vieille, donc quelques erreurs historiques se sont glissées dû à l'imperfection des connaissances de l'époque. Sans parler du fait que les pistes avancées pour expliquer la chute de l'empire romain ne sont peut être pas si pertinentes que ça. En tout cas même si les raisons ne sont pas claires même aujourd'hui, les pistes sont là, et libre au lecteur de se faire ses conclusions propres ; en tout cas Gibbon a suffisamment gratté la surface pour qu'on ait quelques cartes en main. Et il y a des annotations dans mon édition donc au moins ils nous indiquent quand ça cloche.
J'ai été un peu déçu par certains chapitres consacrés à la religion (christianisme), ça m'a trop passionné et c'était un peu long, n'étant pas trop baigné dans le sujet de base, je me suis un peu ennuyé. Mais le sel de l'histoire vient des intrigues de cour, des putsch (réussis ou ratés), des meurtres, des batailles, des sièges et des sacs, des pestes, des famines, de l'état du monde antique, on a même le luxe en tant que français d'apprendre pas mal sur l'histoire ancienne de notre pays, vu que celle ci est intrinsèquement liée à la fin de l'empire...

Bref, en fait on se rend compte qu'il s'est passé bien plus de trucs de fou dans le vrai monde que ce qu'on voit dans les films hollywoodiens à la Gladiator, quelle ironie v.v

Bref je recommande même s'il faut bien évidemment s'intéresser au sujet sinon ça doit piquer un peu. Mais je pense que ceux qui s'intéressent de prés ou de loin au thème de la chute des civilisations (dont la nôtre) prennent souvent ces livres comme références, et font pas mal de parallèles (plus ou moins judicieux) avec l'empire romain en prenant cette histoire comme base.
Il est dispo en pdf pour ceux qui voudraient feuilleter un peu : http://www.memory.loc.gov/service/gdc/scd0001/2010/20100701003hi/20100701003hi.pdf
(dsl je sais pas s'il a déjà été traduit)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile