Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Jielash:
Récemment, j'ai fini Son excellence Eugène Rougon, les sixième tome de la série des Rougon-Macquart de Zola et puis La Main Gauche de la Nuit d'Ursula Le Guin.
Soit deux romans qui n'ont pas grand chose à voir à première vue, même si la politique est un thème important dans les deux.
Comme d'habitude chez Zola, j'apprécie beaucoup les portraits de personnages qu'il dresse. Notamment les interactions bien salées entre Rougon et Clorinde. Le sujet de la politique sous le Second Empire est pas forcément un truc qui m'a passionné mais il y avait des notes que j'ai trouvé bien intéressantes autour de la liberté de la presse ou bien ce chapitre tiré d'un fait réel où un républicain malade se fait arrêter par la police et meurt des suites de leurs mauvais traitements.
Je n'avais encore jamais lu de livre d'Ursula Le Guin, j'ai choisi celui-ci parce que j'étais plus d'humeur pour de la SF et je n'ai pas regretté. J'ai vraiment adoré tout le côté worldbuilding à la fois autour de cette planète glaciale d'humains hermaphrodites et leur société, ainsi que de l'organisation interplanétaire Ekumen.
Le protagoniste n'était pas déplaisant à suivre (même si ses commentaires sur la vision de la féminité avaient de quoi me faire rouler des yeux, enfin heureusement il n'y en avait pas trop non plus :hap:) mais j'ai été beaucoup plus marquée par le personnage d'Estraven que j'ai vraiment apprécié découvrir.
Et ça m'a donné bien envie de lire d'autres livres de Le Guin, je suivrais probablement avec Terremer, pour rester dans ses œuvres les plus connues.
Vaati the Wind Mage:
Je viens de terminer Docteur Sleep de Stephen King, qui n'est autre que la suite de Shining. Ayant énormément apprécié celui ci, j'en attendais beaucoup de cette suite, et franchement je n'ai pas été déçu! Même si la peur est beaucoup moins présente que dans Shining, mais ce manque est compensé par une histoire plus longue et développée. Un point négatif serait la présentation un peu trop en avance de la méchante Rose et du Nœud Vrai: ils sont excellents dans leur rôle, mais à aucun moment il n'y a du suspens sur eux. Si on découvrait leurs intentions en même temps que les personnages principaux, ça rajouterait une sorte de tension. Mais non on sait tout avant les autres ce qui rend les passages où les personnages découvrent qui ils sont un poil inintéressants. A part ça le livre est quasi sans faute et je le conseille à tous ceux qui aimeraient savoir comment s'en sort Danny après Shining!
D_Y:
--- Citer ---Pour ma part, j'ai lu Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade récemment, ce ne fut pas une lecture facile, le livre étant très graphique sur un tas de monstruosités vraiment peu ragoutantes, c'était plus un défi qu'un plaisir (même si quelques passages m'ont fait "sourire" par le côté grotesque et absurde), cela fait bizarre de voir des évènements si dépravés décrits avec une plume si fine... Cela crée un contraste assez fort et surprenant, le livre va en intensité dans les horreurs... J'ai mis longtemps à le terminer parce que je n'osais pas le lire dans les transports en commun (j'ose pas imaginer si un gars avait jeté un oeil discret dans le bouquin dans un passage scatophile ou pire encore...), et c'est un bouquin que je conseille aux personnes averties...
--- Fin de citation ---
@Plastik J'ai vu l'adaptation ciné de ce livre en douce quand j'avais 12 ans et c'est l'un de mes souvenirs d'enfance les plus marquant, tellement c'était glauque du début à la fin.
J'ai jamais lu Sade malheureusement mais comme j'imagine que le film n'atteint même pas la moitié de la dégueulasserie de ce livre, j'hésite encore.
Est ce que Sade avait de réelles qualités littéraires ou est ce que le but est de choquer pour le plaisir de choquer ?
Pour pas être HS, je suis en train de lire Bossuet et Arendt, mais j'imagine que pas grand monde est chaud pour en parler ?
Plastik:
@D_Y Je n'ai pas vu le film pour ma part, donc je ne peux pas juger même si apparemment il fait partie des métrages les plus insoutenables à regarder :R
Niveau qualité littéraire, je ne peux nier qu'il avait un style d'écriture assez propre et fin pour décrire des situations monstrueuses, arrivant parfois à donner un ton comique ou léger à des paragraphes entiers qui ne devraient pas l'être. Au niveau du message, je pense que les 120 journées de Sodome devait être son apothéose (le livre n'a pas été fini et les cent dernières pages ne sont qu'un brouillon plus ou moins détaillé du coup niveau style, c'est pas excellent, ça tient plus de la liste que du roman), par endroits on peut y lire quelques propos philosophiques sur les classes, la libération sexuelle, l'hypocrisie du clergé, etc mais le côté immoral de l'oeuvre a clairement pris le dessus.
Bref ça reste un bouquin ultra-intéressant et probablement unique, mais il faut s'accrocher clairement!
Il y a aussi "La Philosophie du Boudoir" qui est intéressant et bien moins graphique, mais je n'ai jamais rien lu d'autre de lui.
Sentinelle:
J'ai bientôt fini La Métamorphose de Franz Kafka. Bon, le livre n'est pas à présenter je pense. J'aime énormément le style d'écriture, cette manière détachée et irréaliste de penser. Le personnage se change en insecte géant et s'inquiète simplement de perdre son travail. C'est tellement absurde que c'en devient absorbant. Tout est décrit de façon désintéressée, d'un ton totalement neutre, c'est assez génial quand on apprécie ça ! Donc j'aime pour l'instant, et je ne pense pas être déçue par la fin du livre, que je lirai bientôt je pense.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile