Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (181/202) > >>

Yorick26:
Si. On avait effectivement l'impression que le livre n'avait servi à rien. Mais j'ai hâte de lire la suite quand même.

Jielash:
J'avais parlé précédemment de la série All the Wrong Questions (préquelle à A Series of Unfortunate Events/Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket) et comme j'avais reçu le quatrième et dernier tome récemment, j'ai tout relu.
Résultat des courses, ce volume final est une excellente clôture à cette petite série, il y a tout ce qui fait le charme du style et de l'univers de l'auteur. Elle a aussi l'avantage d'être plus courte que son aînée et de répondre à la majorité des mystères qui la composent (pour ceux qui n'auraient pas apprécié le côté non-conclusif de The End)
Bon, il y a un twist assez classique qui était super évident tellement certains indices étaient gros comme des enclumes mais je pense que c'était volontaire et il y a beaucoup d'autre événements bien surprenants pour compenser.
Si vous cherchez un livre en anglais facile à lire tout en jouant avec les mots, je conseille.

Autrement, ça fait un peu plus d'un an que je me suis mise à lire la série des Rougon-Macquart dans l'ordre (après avoir commencé par certains des plus connus), dans ma lenteur, j'ai seulement terminé les cinq premiers pour le moment.
Beaucoup apprécié La fortune des Rougon et La conquête de Plassans pour leur côté "intrigue de petite ville" avec les manigances de protagonistes qui cherchent à gagner de l'influence. La Curée et Le ventre de Paris étaient aussi bien sympathique dans leur ambiance parisienne. J'ai par contre un peu calé sur La faute de l'abbé Mouret parce que les fantasmes religieux du protagoniste me gonflaient sérieusement, j'ai quand même apprécié les descriptions de la nature et du jardin idyllique (ô combien subtilement nommé Le Paradou...)

Afin de ne pas trop me sentir comme une tortue illettrée après ça (et parce que je me rapproche de L'assomoir, que j'ai déjà lu), j'ai décidé de faire une pause et de m'attaquer à quelque chose de plus rapide à lire et culture-confiture :hap:, à savoir du Amélie Nothomb, dont j'avais déjà lu Ni d'Eve ni d'Adam, Antechrista et Les combustibles.
Là je me suis essayée aux "grands classiques", à savoir :
Stupeur et Tremblements dont j'ai trouvé l'écriture plaisante, traduisant bien le sentiment d'absurdité et de malaise que le récit veut dégager. Je me le suis farci en une soirée avant d'aller vite chercher sur internet le vrai du faux pour attiser ma curiosité sur ce qui est régulièrement vendu comme une "autobiographie" (résultat, c'est du gros pipeau :(8: et je trouve ça dérangeant vu le sujet du livre et la manière dont il est interprété)
Et après ça L'hygiène de l'assassin... rohlala quelle plaie. La moitié du bouquin est un calvaire à lire, ça se lance enfin dans la deuxième et au bout du compte je ne peux pas dire que j'ai apprécié la fin non plus.

Bref, cela m'a suffit, je suis ensuite passée à autre chose.
À savoir Claudine à l'école, de Colette. On y découvre la "charmante" école de Montigny, décrite par cette peste très dégourdie de Claudine, où les élèves mangent le matériel scolaire, pratiquent le bizutage, fouinent dans les secrets des autres, bref font les quatre cent coups en attendant le brevet élémentaire tandis que la directrice est occupée à roucouler avec l'institutrice :hihi: (non, contrairement à ce que le titre style Martine pourrait laisser croire, ce n'est pas un roman pour enfant)
Particularité : puisque le tout est narré comme s'il s'agissait du journal que tiendrait Claudine, on y trouve quelques expressions et mots venus du patois bourguignon.
Et j'ai enchainé sur Claudine à Paris, où le dépaysement cause de tristes maux à cette chère Claudine, mais je ne suis pas encore très avancée.

Jielash:
J'ai fini la série des Claudine. Si j'ai bien aimé les tomes suivant, je garde une préférence pour les histoires écolières, qui étaient remplies d'anecdotes délicieuses et drôles.
Claudine à Paris, je l'ai trouvé un peu vide et la fin en "bon bah on se marie, ça règle tout" faisait une conclusion un peu abrupte à mes yeux, j'ai mieux aimé Claudine en Ménage pour toute l'intrigue avec le personnage de Rézi. Claudine s'en va à la particularité de n'être plus le journal de Claudine justement mais celui d'Annie, un nouveau personnage, au caractère très différent de Claudine justement. On voit cependant celle-ci puisqu'elles font partie du même entourage. Certains passages trainent en longueur mais j'ai tout de même apprécié dans l'ensemble.

En parallèle je lisais une traduction des contes populaires russes rassemblés par Alexandre Afanassiev, soit une centaine de contes. Il y en a plusieurs de très sympas mais pas mal qui se ressemblent et qui sont malheureusement souvent placés à la chaîne, ce qui est un peu lourd, surtout si ce sont des contes que tu n'apprécies pas (au secours, les histoires où un Ivan doit combattre trois dragons près d'un pont et qu'ils te répètent chaque fois le même manège en long en large et en travers)

Yorick26:
Depuis un petit moment je me suis attaqué aux Robin Hobb en attaquant la saga de l'Assassin Royal. J'en suis arrivé au moment fatidique où on me demande gentiment de lire l'autre saga avant de continuer. Du coup je me suis attaqué en ce moment aux Aventuriers de la mer. Je n'ai pas beaucoup avancé (enfin j'en suis quand même au quart du tome 2) car j'ai du mal à m'accrocher. J'aime bien Heiman (Hé man !), ainsi que la grand-mère Vestrit, mais sinon j'ai un peu plus de mal. L'envergure du bouquin a du mal à se faire. On se rend bien compte que c'est l'avenir de l'esclavagisme qui va être en jeux ainsi que la suprématie des Marchands qui risque de céder d'une part par la montée des nouveaux arrivants dans la ville, mais aussi par les pirates qui vont se soulever de plus en plus. Les descriptions sont bien faites et la qualité littéraire est parfaitement au rendez-vous, mais en partant de l'histoire d'une famille plutôt que de celle d'un héritier, j'ai plus du mal à donner de l'importance à ces nouvelles aventures.

Plastik:
J'espère que tu as avancé dans la saga des Aventuriers de la Mer, si au départ elle accroche moins que l'Assassin Royal, l'envergure que prend la saga et le développement très bien fichu des personnages avaient fini par me faire aimer celle-ci autant que l'AR. Cela fait quelques temps que j'ai une furieuse envie de relire les deux ainsi que la saga Dune...

Pour ma part, j'ai lu Les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade récemment, ce ne fut pas une lecture facile, le livre étant très graphique sur un tas de monstruosités vraiment peu ragoutantes, c'était plus un défi qu'un plaisir (même si quelques passages m'ont fait "sourire" par le côté grotesque et absurde), cela fait bizarre de voir des évènements si dépravés décrits avec une plume si fine... Cela crée un contraste assez fort et surprenant, le livre va en intensité dans les horreurs... J'ai mis longtemps à le terminer parce que je n'osais pas le lire dans les transports en commun (j'ose pas imaginer si un gars avait jeté un oeil discret dans le bouquin dans un passage scatophile ou pire encore...), et c'est un bouquin que je conseille aux personnes averties...

J'ai lu un livre en néerlandais, De helaasheid der dingen (La Merditude des choses en français), un drame auto-biographique belge avec un fils grandissant dans une famille de marginaux alcooliques parfois très drôle avec une mélancolie sous-jacente. L'histoire est décousue et raconte des bribes de vie, des évènements marquants de plusieurs périodes de la vie de l'auteur. C'est pas un bouquin exceptionnel mais ça valait le coup d'être lu pour sa fraicheur et son ton décalé.

En ce moment je suis en plein La Guerre et la Paix de Tolstoï, ma foi, c'est très plaisant à lire, les scènes de bataille sont des joyaux, les nombreuses intrigues et scènes à la cour russe le sont un peu moins (inévitablement pompeux) mais cela reste superbement écrit, j'en suis à 400 du premier tome, ça risque de me prendre un moment.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile