Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (180/202) > >>

Yorick26:
Je viens de finir de relire le tome 7 hier et le tome 8 est commandé depuis quelques temps. Mais j'avoue que je suis hautement dubitatif sur le contenu du 8. Déjà, en faire une pièce de théâtre est assez chelou et quitte à sortir un bouquin autant le romancer un minimum car ce qui m'avait beaucoup plus dans le fait de relire les livres c'est qu'on y trouve beaucoup d'explications qu'on n'avait pas dans le film et qu'on nous donnait beaucoup plus le temps d'assimiler les choses contrairement aux films où tout passe à une vitesse folle pour des raisons sûrement technique. Par exemple, l'apparence que revêt le Patronus de Severus est juste balancé dans le film alors que dans le livre les apparences du Patronus sont en partie expliquées par le changement de Patronus de Dora.

Avec seulement du dialogue j'ai l'impression qu'on va se retrouver avec les mêmes contraintes qu'un film, mais sans l'image. Sauf que là, ce n'est plus des contraintes techniques d'une adaptation mais seulement la "flemme" de l'auteur et - sûrement - l'appât du gain (bien qu'elle n'en ait pas besoin).

En attendant que le livre arrive, je me suis attaqué au douzième tome de l'apprenti épouvanteur qui suit cette fois l'histoire d'Alice. J'avoue avoir un peu du mal, parce que non seulement cela fait longtemps que je ne les ai pas lus donc les références m'échappent parfois, ce qui ne m'avait pas tant gêner que ça dans le tome 11 puisqu'on suivait un nouveau personnage (que j'espère revoir). Au moins ça se lit rapidement et facilement.

D_Y:
Comme tu l'as dit, les films sont ce qu'ils sont non parce qu'ils ont des contraintes en tant que film, mais parce qu'ils adaptent un matériau dense. Jackson s'est cassé les dents pareils sur ses deux trilogies, et Harry Potter c'est encore pire parce qu'ils ont tous les défauts inhérents aux films à gros budgets.

Je ne crois pas qu'il y ait une hiérarchie entre les différents médiums, certains films sont plus riches et profonds que certains bouquins, et en théâtre, rien que Mac Beth ça enterre n'importe quel Harry Potter.
Enfin bon, je dis ça, mais on sait tous les deux que comparer une pièce de théâtre à un roman, un roman à un film, etc, c'est plus de l'ordre de la préférence personnelle que de la réelle objectivité, sachant qu'ils abordent tous leurs thèmes à leur manière, et que toute comparaison devient dés lors stérile.
Tout ça pour dire que j'étais pas contre un HP en pièce de théâtre, mais que malheureusement les dialogues et l'histoire ne tiennent pas le choc de la transition.

Duplucky:
@Yorick26 Tiens du coup, t'en a pensé quoi du dernier tome de l'Apprenti Epouvanteur ? Moi personnellement, depuis le tome 9, je n'enchaine que les déceptions, je trouve que l'auteur fait n'importe quoi avec ses bouquins juste histoire de raquer un max de thunes. L'ambiance n'a tellement plus rien à voir avec les 5 premiers tomes.  :/

Sinon, je viens de finir le tome 5 des Royaumes du Feu, qui, au passage conclue le premier cycle de cette petite saga de romans de bien belle façon, je trouve. Bon, il y a quelques révélations qui ont été balancées un peu de façon nawak mais bon, mis à part ça, j'ai vraiment adoré cette saga quand même riche en émotion et avec une histoire plutôt intelligente, je trouve. Mais franchement, je n'ai pas été déçu et je la recommande à tous, en particulier ceux qui apprécient les histoires de dragons.  :^^:

Yorick26:
@Duplucky, le dernier tome avec Alice m'a un peu déçu. Il était court et l'auteur a du compléter avec des flash backs qui cassent le rythme. Par contre les deux tomes précédents je les avais bien aimé avec les vampires et loup-garous. MAis je trouve que ça manque de Lamia. J'adore cette espèce.

Duplucky:
@Yorick26 Ca t'a pas dérangé le coup de l'auteur à la fin, en mode "ah au fait, ce bouquin a servit à rien et la fin qu'on fait miroiter depuis plusieurs tomes n'aura pas lieu d'être, car j'ai sorti une autre soluce de nulle part pour pouvoir prolonger encore plus la série avec une deuxième intrigue dont le pacte de Sliter était une intro." ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile