Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (179/202) > >>

Doutchboune:
Ayant eu Janua Vera suivi Gagner la Guerre en cadeau de Secret Santa, et même si je ne suis pas très avancée (j'ai lu pour le moment trois chapitres du premier), je peux dire que c'est vraiment sympa. La façon dont c'est écrit est très inhabituelle, et je trouve ça intéressant. Le reproche que je pourrais faire, c'est que c'est un sacré pavé et que c'est donc un peu lourd à trimballer  :R  Mais bon, je remercie encore mon généreux papa noël pour ce super cadeau, dans lequel je progresse tranquillement, avec grand plaisir !

Fonzie:

--- Citation de: D_Y le mardi 12 janvier 2016, 14:49:40 ---
--- Citer ---Et je perçois que vous gardez encore des références en réserve, alors n'hésitez surtout pas à les partager, huhuhu.
--- Fin de citation ---


Pour la mythologie en générale, le meilleur livre du monde, c'est le Silmarillion de Tolkien

--- Fin de citation ---

Tu peux enlever "pour la mythologie" et laisser "en général" v.v

(non en vrai le meilleur livre du monde pour moi c'est Don Quichotte, bien que je me suis récemment pris d'affection pour Moby Dick o.o)

(mais osef)

Yuan:
Hier, j'ai terminé le premier tome des Misérables (qui regroupe les deux premières parties et les 6 premiers livres de la troisième). Sachant à quel point je suis un lecteur lent et que j'ai peu de temps pour lire (et que j'aime pas ça), je suis content de moi !

Les personnages ont tout ce qu'il faut pour construire des héros mémorables par leurs souffrances. On retrouve en eux des espèces de Jésus Christ renouvelés, avec de très belles allusions à la Bible d'ailleurs. Je me demande ce qu'aurait donné ma lecture des Misérables si je n'avais pas lu la Bible il y a 2 ans.
Pour le moment, Jean Valjean me surprend beaucoup. J'avais une image reçue préconstruite de ce personnage, puisque c'est celui dont on entend le plus parler quand on évoque Hugo... Et pourtant, il révèle déjà (alors qu'on n'en est qu'à la moitié de l'aventure) des développements insoupçonnés. Ils ne me convainquent pas forcément autant que son apparition très marquante dans le premier Livre, mais il reste extrêmement bien construit et mérite clairement sa place de héros.
Pour le moment, le personnage dont j'attends le plus est Javert. Sa description, jusqu'au millimètre près de chaque détail de son physique, suffit à poser sa symbolique dans l'histoire. Ses actes en deviennent d'autant plus terrifiants ! J'ai hâte de voir ce qui est en réserve avec lui.
Il y a aussi Fantine qui m'a beaucoup touché, avec sa descente aux enfers effroyable, et l'éparpillement dégradant de son corps (une véritable dépossession morcelée), des épisodes dérangeants. C'est d'ailleurs peut-être avec ces passages plus sombres que vient mon unique reproche à Victor Hugo : s'il reste un auteur irréprochable pour ce qui est de la richesse et de la clarté de son style (jamais pompeux, j'ai trouvé !), il manque peut-être d'exubérance et de lâcher-prise. Il nous présente des histoires atroces, mais sans part de fascination pour elles. De ce fait, elles restent ce qu'elles sont : atroces. On n'y ressent pas d'attirance morbide pour le macabre comme dans un poème de Baudelaire ou dans une description de Dostoevski. Quelque part, c'est un simple propos opposé à celui de ces auteurs ; de l'autre, il manque quand même de quelque chose, comme si l'élan pour le divin bridait la fougue de l'horreur. C'est à la fois intéressant et perturbant pour ma part, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une question de préférence personnelle ou bien d'une véritable lacune de la part de Hugo. Comme si sa croyance, ironiquement, empêchait sa force créatrice d'atteindre des endroits vers lesquels d'autres auteurs se sont naturellement tournés.
Ce « défaut » reste particulièrement anodin et minime devant l'immensité de l'œuvre, restons d'accords là-dessus. Elle n'enlève en rien ma capacité de la trouver quasi-parfaite ; clairement un des livres les plus impressionnants qu'il m'ait jamais été donné de lire.

Donc c'est peut-être un gros pavé, mais il vaut largement le détour, et sa place en tant que classique indétrônable de la littérature française est tout sauf volée. Même si vous pensez avoir d'autres lectures prioritaires, que c'est surfait/overhypé, ou que ça ne vous intéresse pas, je vous recommande vivement de lire les Misérables. Faites-vous du temps pour ce livre, ça ne se regrette pas.

Yorick26:
Ce matin j'ai fini (enfin) Le Malade imaginaire. C'est assez marrant comment j'ai été décontenancé par ce petit bouquin qui n'est pas très long et que j'ai lu très lentement. C'est une telle critique de la médecine que ça en devient presque blessant pour une personne qui pratique un peu de médecine. Les médecins passent pour des fraudeurs, alors même s'il faut le remettre dans son contexte c'est troublant. En effet, on a toujours cette même confiance en la médecine (bien que quelques minorités ne font pas confiance à la médecine...). Bon, après c'était pas la même chose que ce que c'est aujourd'hui. Maintenant la médecine se base sur des études ... parfois contradictoires, mais on a de la physiopathologie sur laquelle s'appuyer. Bien que certains domaines (homéopathie *kuff kuff*) se basent sur la même chose que ces apothicaires : un langage compliqué et ornementé mots latins.

Voilà, malgré ce que je sais de la médecine. Cela m'a touché, cela m'a fissuré. C'était une critique que l'on doit prendre comme une remise en question. Chapeau Mr. Molière ! 

D_Y:
Quelqu'un a lu le dernier Harry Potter ? Je l'ai commencé hier, et même si le fait de retrouver l'univers me fait pas décrocher, mon cœur me dit que c'est un peu de la merde :(8:
Alors, ça fait plaisir de retrouver les personnages post-epilogue du 7, savoir ce qu'ils sont devenus (choses qui n'ont jamais été dévoilées avant il me semble ? J'ai un peu lâché la saga depuis quelques années), et de voir les nouvelles têtes (les enfants des anciens personnages, donc), en particulier celles dont on attendaient pas un tel traitement.
Et bien sûr, se replonger dans cet univers, c'est vachement cool, en particulier pour ceux comme moi qui ont un peu découvert la lecture avec HP.

Par contre l'intrigue, les dialogues, le fan-service constant, non merci, Rowling aurait dû se cantonner aux romans, où elle avait un certain talent, pas aux pièces de théâtre. Je dis ça parce que les dialogues sont d'une pauvreté assez inouïe sauf à quelques moments de grâce, couplé au fait que l'univers rende moyen au théâtre. Peut-être que c'est différent sur scène, mais à la lecture ça fait un peu pitié, j'ai vraiment du mal à m'immerger dans le machin.
Concernant l'histoire, les constantes références (genre minimum un dialogue par scène) aux livres plombent un peu l'ensemble, car elles le rendent affreusement superficiel. On passe plus de temps à relever ces références surlignées, avec les auteurs qui nous tapent du coude pour nous rappeler que, oui, on est dans HP, que de véritablement apprécier cette nouvelle histoire. Et c'est pas que des petites références moisies ici et là, non, là où j'en suis rendu, c'est un élément du 3e tome réutilisé, avec beaucoup de tome 4, et un peu de tome 5 (et peut être par la suite du tome 6 et du tome 7 ? :(8:), enfin toute la saga y passe quoi, dans une grosse tambouille qui ne ressemble plus à rien.

Car, petit spoil (qui spoil rien de vraiment important, vu que dés le début on nous oriente vers cette direction de l'intrigue):

(Cliquez pour afficher/cacher)The Cursed Child c'est Retour vers le Futur dans l'univers d'HP :oui:En + tiré par les cheveux.

Du coup, dans cette optique, la pièce n'est originale ni dans son concept, ni dans sa morale.
J'en arrive à parler, en rapport avec ce spoil, à ma réflexion quant à l'inspiration de certains classiques du ciné des années 80, y'a même une scène avec la vendeuse de bonbons du Hogwart Express qui fait littéralement la T-1000 en mode machine avec des pics qui lui poussent à la place des mains (!!!).

Et Harry et son fils Albus sont cons comme des savons, pour en rajouter sur la note négative.

Bref, j'ai encore la deuxième partie à lire, mais vu comme ça se présente, c'est la Menace Fantôme de HP.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile