Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (178/202) > >>

Sigurico:
Merci à tous les trois. Et je perçois que vous gardez encore des références en réserve, alors n'hésitez surtout pas à les partager, huhuhu. Nan sérieusement, je ferai déjà le tri et mes choix, alors n'ayez crainte de prolonger la liste.

(Et oui Yuan, je fais parfois pareil sur Wikipédia, sauf que je suis dramatiquement très paresseux. Hum. -_-)

D_Y:

--- Citer ---Et je perçois que vous gardez encore des références en réserve, alors n'hésitez surtout pas à les partager, huhuhu.
--- Fin de citation ---

Pour la mythologie en générale, le meilleur livre du monde, c'est le Silmarillion de Tolkien :_i _i:

(je déconne à peine en plus, il est dans le top 3 de mes livres de chevet)

Pour ce qui est de la mythologie grecque, ça n'a pas l'air de t'intéresser des masses mais c'est aussi intéressant que le reste. Pour débuter, Homère est une valeur sûre mais je te conseille plutôt les Métamorphoses d'Ovide qui est quand même un texte fondamental sur les origines de l'homme (enfin de manière poétique, bien sûr).
Dans le même ordre d'idée il y a aussi l'Eneide de Virgile qui est très bien mais un peu plus barbant selon moi. Cela dit, le chapitre central dans lequel le héros descend dans les Enfers est un passage qui encule même son équivalent dans l'Odyssée, donc à lire rien que pour ça.

Pour les légendes celtiques, personnellement j'ai lu un peu Chrétien de Troyes qui se base quand même pas mal sur la mythologie celtique, sans plus. En beaucoup moins complet, j'ai déniché des livres directement en Bretagne qui réunissent un peu des histoires de la Cité d'Ys, d'Avalon, de Brocéliande, de Merlin, de la féerie en général, etc.
C'est peut être pas ce que tu cherche, et de toute façon c'est peut être de la grosse merde vulgarisatrice (j'y connais rien donc je peux pas trop dire) mais je te laisse quand même ce lien si ça t’intéresse tout de même, sachant que ce sont vraiment de bonnes éditions bien illustrées par des artistes locaux, et que la lecture est rapide et enrichissante (certaines histoires sont vraiment excellentes).

Pour le reste, j'ai personnellement lu l'Edda et le Kalevala et c'est l'epic win complet, même si c'est pas facile à lire. Mais bon si tu veux lire de la mythologie, dans tous les cas t'attend pas à lire Martine à la Plage.
Aussi, même si tu as l'air de chier totalement sur la religion, n'hésite pas à acheter Le Paradis Perdu qui est un peu à la mode Eneide mais qui est un rouleau compresseur tellement c'est linguistiquement beau (en plus c'est traduit par Chateaubriand donc ça envoie plus que Marc Levy).

Sinon bon courage Yuan, j'ai qu'une vingtaine de livres en retard et ça m'a déjà l'air d'être une épreuve insurmontable, alors toi et tes 70, je sais pas comment tu va faire, surtout que l'appât de l'achat est le plus fort, généralement :coffee:

Yan930:

--- Citation de: D_Y le mardi 12 janvier 2016, 14:49:40 ---
--- Citer ---Et je perçois que vous gardez encore des références en réserve, alors n'hésitez surtout pas à les partager, huhuhu.
--- Fin de citation ---

Pour la mythologie en générale, le meilleur livre du monde, c'est le Silmarillion de Tolkien :_i _i:

(je déconne à peine en plus, il est dans le top 3 de mes livres de chevet)

--- Fin de citation ---

Oh ! Il n'est plus dans ton top 1 ? :o

D_Y:
Ça a changé depuis que La naissance de Bouddica est paru, t'es con ou tu le fais exprès ?  :-|

Trictus McNatret:

--- Citation de: D_Y le mardi 12 janvier 2016, 14:49:40 ---
--- Citer --- Dans le même ordre d'idée il y a aussi l'Eneide de Virgile qui est très bien mais un peu plus barbant selon moi. Cela dit, le chapitre central dans lequel le héros descend dans les Enfers est un passage qui encule même son équivalent dans l'Odyssée, donc à lire rien que pour ça.

--- Fin de citation ---
Juste une petite rectification, Virgile étant un auteur latin, l'oeuvre est à considérer comme une épopée romaine. Certes, la mythologie romaine s'inspire en grande partie de celle des grecs ; mais il y a des nuances et dans les récits, et - surtout - dans les valeurs.

--- Fin de citation ---

Vous me donnez envie de relire des vieilleries mythologiques, là, les gens, c'pas sérieux. J'ai un peu la masse de livres en retard, moi aussi, surtout depuis que j'ai acheté l'intégrale du cycle de L'Arcane des Epées de Tad Williams, une série que j'avais découvert y a longtemps sans avoir eu l'occasion d'en venir à bout, et qui pourrait bien être l'oeuvre de fantasy médiévale à laquelle je me suis le plus attachée.

Fantasy médiévale avec laquelle je me suis d'ailleurs énormément rapproché depuis que j'ai découvert l'auteur français Jaworski, notamment à travers son recueil Janua Vera, qui propose de découvrir un monde particulièrement riche dans sa conception par le biais des (més)aventures de personnages tous très différents du barbare illettré venu piller le Duché à l'assassin "raffiné" tombé dans un traquenard, en passant par le petit scribe poissard. La grande variété des protagonistes et des récits, mais en fait même des registres exploités, propose une expérience de lecture très intéressante, à la fois renouvelée à chaque nouvelle et à la fois participant à nous familiariser avec le Vieux Royaume.
A la base, j'avais acheté le livre parce qu'on m'avait appris qu'un pavé que j'avais acheté en aveugle dans une librairie ouverte aux noctambules en était la suite. J'ai donc attendu de tomber sur Janua Vera, presque un an plus tard, pour lire Gagner la Guerre, du même auteur. Un roman qui se déroule en effet après les nouvelles, et en reprend en partie les personnages, pour nous lâcher dans une histoire bien crasseuses de magouilles entre les puissants, d'assassinats, de corruption, de magie sinistre... Un vrai coup de coeur, que je conseille aux amateurs de fantasy qui aiment les lectures un peu mâtures (et n'ont pas peur de devenir parano en politique, aussi).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile