Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Shern:
Vu que tu as bien aimé, et que tu as déjà le Maître du Haut Château, je te conseille de te procurer aussi Ubik , Le Dieu venu du Centaure et Substance Mort (dont le film sorti en 2006 avec Keanu Reeves est vraiment pas mal), encore de Dick, qui sont excellents. J'ai lu plusieurs autres de ses romans aussi, et je n'ai jamais été déçu. Excellent auteur dont je dois me procurer les bouquins qui me manquent, parce qu'il a été pas mal prolifique.
Sigurico:
Bonjour, chers amis.
Depuis l'enfance, la mythologie nordique, la mythologie celtique, ainsi que la mythologie japonaise m'attirent. Au fil du temps, et particulièrement depuis quelques années, cet intérêt a pris un peu plus d'ampleur. Cependant, comme pour une infinité de choses, je ne me suis jamais réellement lancé. Je décide (enfin) (de tenter) de changer la donne. Mais trouver de bonnes et fiables références n'est pas nécessairement évident, et surtout, vos recommandations m'intéressent grandement. Ainsi, si jamais vous avez des ouvrages à conseiller (essentiellement des ouvrages pour bien débuter, des bonnes bases, quoi), j'apprécierais votre précieuse aide. Je recherche avant tout des recueils de contes, légendes et poèmes.
Je me rends compte que mes recherches s'avèrent encore plus compliquées que prévu. Alors peut-être devrais-je les étendre à des ouvrages d'Histoire. D'autant plus que le genre de récits que je recherche s'échangeait majoritairement à l'oral...
(C'est quand même dingue de voir à quel point le christianisme a éradiqué puis déformé maintes cultures magnifiques et passionnantes. Enfin bref.)
Merci.
Kitty:
Je te conseille la collection "L'aube des peuples" chez Gallimard. Les livres sont un peu chers mais je trouve que ce sont les meilleurs dans le domaine.
Niveau mythologie nordique, tu peux (non tu dois) commencer par L'Edda de Snorri Sturluson (comme tu l'as souligné, le récit est un peu pourri par le christianisme de l'auteur mais ça reste le plus complet, en plus c'est en prose donc la lecture est pépère).
Pour la mythologie celtique, il y a La Razzia des Vaches du Cooley qui est de loin mon récit mythologique préféré (quand j'étais gamine, je rêvais d'être la reine Medb :roll:).
Pour la mythologie japonaise, j'y connais rien (ça se limite à ce que j'ai pu voir dans le jeu vidéo Okami^^).
D_Y:
C'est pas pour débuter parce que la traduction est pas facile, mais je te conseille aussi le Kalevala de Elias Lönnrot, une épopée finlandaise.
Yuan:
--- Citation de: Sigurico le dimanche 10 janvier 2016, 10:51:07 ---Depuis l'enfance, la mythologie nordique, la mythologie celtique, ainsi que la mythologie japonaise m'attirent. Au fil du temps, et particulièrement depuis quelques années, cet intérêt a pris un peu plus d'ampleur. Cependant, comme pour une infinité de choses, je ne me suis jamais réellement lancé. Je décide (enfin) (de tenter) de changer la donne. Mais trouver de bonnes et fiables références n'est pas nécessairement évident, et surtout, vos recommandations m'intéressent grandement. Ainsi, si jamais vous avez des ouvrages à conseiller (essentiellement des ouvrages pour bien débuter, des bonnes bases, quoi), j'apprécierais votre précieuse aide. Je recherche avant tout des recueils de contes, légendes et poèmes.
Je me rends compte que mes recherches s'avèrent encore plus compliquées que prévu. Alors peut-être devrais-je les étendre à des ouvrages d'Histoire. D'autant plus que le genre de récits que je recherche s'échangeait majoritairement à l'oral...
(C'est quand même dingue de voir à quel point le christianisme a éradiqué puis déformé maintes cultures magnifiques et passionnantes. Enfin bref.)
--- Fin de citation ---
Le christianisme a écrasé de nombreuses traditions et mythologies, ou plutôt, les a assimilées en son sein (beaucoup de fêtes païennes sont simplement devenues chrétiennes, c'est un peu le cas de Noël), mais a aussi un tas d'aspects mythologiques qui sont fascinants. Lire la Bible doit être l'une des choses les plus enrichissantes que j'aie jamais faites (bon ok j'ai pas fait grand chose d'enrichissant dans ma vie), c'est rempli en contes et histoires, certains que l'on soupçonnerait peu !
Cette parenthèse étant faite, je passe surtout pour te recommander quelques ouvrages que j'estime comme un excellent départ pour la mythologie japonaise :
[*]Tout d'abord, Le Dit du Heike (Heike monogatari), une chronique poétique qui conte la lutte des clans Minamoto et Taira.
[*]Konjaku Monogatarishu, une grosse collection de contes (quand je dis grosse, je dis plus de 1000) de l'ère Heian. Traduits, tu ne trouveras pas le recueil entier je pense, mais rien que pour chercher à le reconstituer, il y a de quoi faire et beaucoup à apprendre. C'est d'ailleurs certains contes qui ont inspiré le Rashomon de Ryunosuke Akutagawa (un de mes auteurs préférés) puis celui d'Akira Kurosawa au cinéma, adapté partiellement de la nouvelle.
[*]Taketori Monogatari, ou en français le Conte du tailleur de bambous. Si le titre t'évoque quelque chose, c'est que tu as sans doute vu l'excellent Ghibli Kaguyahime no monogatari, et si ce n'est pas le cas, je te recommande en tout cas vivement les deux !
[*]Musashi d'Eiji Yoshikawa, une œuvre que l'on retrouve en deux tomes en français : La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière. Basé sur un personnage réel qui a profondément marqué la culture japonaise, elle te permettra de t'immerger encore plus dans les références culturelles, et risque de t'ouvrir à un grand nombre d'autres histoires. Le récit a aussi été adapté en manga dont je ne peux que recommander la lecture, Vagabond de Takehiko Inoue (qui illustre de nombreux détails de planches au pinceau traditionnel !).[/list]
La liste pourrait être encore plus longue que ça, mais je pense que tu as déjà suffisamment de matière pour te lancer. En outre, et ça peut paraître tout stupide, mais le meilleur moyen de se lancer sur un sujet pour moi reste Wikipédia. Chercher folklore [de tel pays], vadrouiller de page en page, d'une créature ou histoire mythologique à une autre, regarder les œuvres dans lesquelles elles apparaissent, les ajouter à ta kilométrique liste de lecture... un de mes nombreux passe-temps. ;D
Pour les mythologies nordiques et celtiques, je ne te serai malheureusement pas d'une grande aide. Je les connais un peu, mais ai trop peu lu sur le sujet. Les mythologies qui m'intéressent le plus sont globalement la mythologie grecque, égyptienne, hindoue, ainsi que celles d'Amérique du Sud et du Nord (même si on n'a vraiment aucun recueil écrit à se mettre sous la dent pour celles-là, ce qui est vraiment douloureux...). Au passage, je ne peux que te recommander de jeter un œil à celles-ci, elles méritent grandement le détour (même cette mythologie grecque que tout le monde pense connaître et dont tout le monde se désintéresse, sous prétexte d'avoir lu 4 lignes de l'Iliade au collège).
Sinon, de mon côté, sur le haut de ma pile de lecture, il y a Les Misérables de Victor Hugo. Je frémis un peu à chaque fois que mes yeux croisent ce pavé monstrueux, parce que je suis un lecteur hyper lent et que je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en plus. Mais je pense que comme pour la Bible, je serai très content une fois que je l'aurai lu (et surtout, une fois que j'en aurai fini avec ma pile de trucs à lire, parce que je me suis juré de ne plus acheter aucun livre avant de l'avoir descendue ; mine de rien, j'en ai au moins 70 d'empilés, et j'ai quand même envie de me replonger dans les œuvres d'Akutagawa, Dostoevski, Pouchkine, et j'en passe...).
On en reparlera dans 3 ans, si je l'ai fini d'ici là :astro:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile