Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Trictus McNatret:
Je viens de finir à l'instant le recueil de poème The melancholy death of oyster boy, de Tim Burton, traduit en "La triste fin du petit Enfant Huître" (et autre histoire). L'ouvrage est bien sûr en édition bilingue, et illustré par Burton.
Honnêtement, c'est loin d'être un ouvrage exceptionnel, mais il faut avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'aime énormément son style, très simple, concis mais ingénieux, ces petits jeux de mots sans complexes ni lourdeurs et le côté comptine de ses poèmes. Les personnages sont pour la plupart très touchants et amusants, même si leurs destins se recroisent un peu trop, la mise en page est intéressante, les illustrations mignonnes (même s'il faut avouer que Burton a raison de dire qu'il n'a jamais su dessiner :oups ) bref, l'univers de l'auteur réalisateur reste fidèle à lui-même et bien rendu, avec ce brin mordant et cette horreur enfantine qui le caractérise.
Je reproche quand même à l'ouvrage d'être moins audacieux et novateur que je ne l'espérais, et les poèmes trop courts et peu nombreux. Ca se dévore bien mais vite, et en ce qui me concerne, je suis un peu resté sur ma faim.
Loin d'être un chef d'oeuvre, The melancholy death of oyster boy reste une oeuvre agréable et amusante, qu'un fan du célèbre réalisateur peut se plaire à garder comme goodies dans sa collection. Je regrette pas mon achat, j'espère juste ne pas retrouver le ticket de caisse...
Ganonpow:
Moi je lis en ce moment "Star Wars La biographie de Dark Maul". J'adore ce livre, il raconte comment Dark Maul, qui est présent dans Star Wars episode 1, a été formé au côté obscur de la force. Sur 20, je lui donnerais 20. Voilà ;D . Mais il y'a des passages qui sont dur, le maitre de Maul le fait souffrir affreusement v.v . Enfin, si vous aimez Star Wars, et que vous vous interessez au perssonnage de Dark Maul, je vous conseille vraiment ce livre.
Suijirest:
J'ai fini à grand peine 1984.
J'ai perdu le compte de mes siestes inopinées sur ce bouquin, mais j'ai adoré les messages et l'intelligence d'Orwell. Ce mec a tout compris à l'humanité et ses messages restent parfaitement d'actualités, peut-être même un peu trop.
J'ai aussi perdu le compte des coups de tête contre le mur à chaque passage "concret" avec O'Brien et Julia. Nom d'un chien que c'est mal écrit et pas justifié par le final.
Je lui donne 16/20, et ça me blesse. Ce livre pouvait prétendre au 20/20. :/
Doutchboune:
J'ai enfin pris le temps de commencer, samedi dernier, à l'occasion d'un voyage en train, La Compagnie Noire, de Glen Cook. Je l'ai fini hier soir, parce que j'étais pas dispo ce week-end, parce qu'on avait des copains à la maison lundi... J'ai vraiment beaucoup aimé. Le point de vue du narrateur, l'ambiance, l'univers. C'est souvent glauque et sombre, mais ça colle tellement bien.
Maintenant, j'attends que le collègue qui me les prête me passe la suite. Demain, si tout se passe bien. J'ai hâte ! (et bizarrement, j'ai envie de me replonger -et lire les derniers parus- dans les textes de GMS...^^)
Yuan:
--- Citation de: Wolf le mardi 22 juillet 2014, 11:46:57 ---J'ai fini à grand peine 1984.
J'ai perdu le compte de mes siestes inopinées sur ce bouquin, mais j'ai adoré les messages et l'intelligence d'Orwell. Ce mec a tout compris à l'humanité et ses messages restent parfaitement d'actualités, peut-être même un peu trop.
J'ai aussi perdu le compte des coups de tête contre le mur à chaque passage "concret" avec O'Brien et Julia. Nom d'un chien que c'est mal écrit et pas justifié par le final.
Je lui donne 16/20, et ça me blesse. Ce livre pouvait prétendre au 20/20. :/
--- Fin de citation ---
Je ne vois pas comment des messages peuvent rester « trop » d'actualité. Personnellement, ça m'a inspiré le respect, ni plus ni moins.
J'ai également très peu apprécié toute la Partie II, ayant trouvé Julia peu intéressante et son amourette avec Wilson plus qu'anecdotique. En revanche, contrairement à toi, je l'ai trouvée plus que nécessaire étant donnée cette Partie III qui rattrape tout et qui est un véritable chef-d'œuvre. Autant j'ai beaucoup traîné sur la Partie II après une Partie I qui posait un décor appétissant, autant j'ai complètement dévoré tout le livre une fois arrivé à la Partie III.
Sinon, d'accord avec toi, le livre a de quoi prétendre à une note parfaite, mais a quelques petites faiblesses. Personnellement, je pense que je lui aurais mis une note genre 87/100 ou quelque chose comme ça (je lui ai mis 9/10 sur SensCritique, d'ailleurs).
Pour ma part, dernièrement j'ai lu :
[*]La Nausée de Sartre ; un tas de réflexions très pertinentes... noyées dans une histoire inintéressante et des descriptions monotones osef. En clair, un grand potentiel très mal exploité selon moi. Décevant, mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais souvenir ou des heures perdues. Étant donné que c'est la toute première œuvre de Sartre, j'en attends beaucoup des autres que je lirai par le futur (Les mains sales passera sans doute en priorité).
[*]Le Petit Prince, que j'ai décidé de redécouvrir après tout ce temps (je n'y avais pas touché depuis ma tendre enfance). Finalement, c'était très intéressant comme relecture. Mais j'ai été beaucoup moins touché que par d'autres œuvres visant une ambiance ou une morale similaires. Un peu dommage, mais ça n'en reste pas moins un beau conte.
[*]L'Iliade. Un mot : imbuvable :coffee: Bon, ok, je suis mauvaise langue, y'avait des tas de trucs intéressants. Mais on se lasse assez rapidement de cette guerre et de son drama de la mort. Globalement, on continue surtout la lecture à cause des dieux bg (j'ai toujours adoré Zeus) et de Hector le true. Par contre, mention spéciale au Chant XXIII, cet épisode filler de la mort sérieux.
[*]L'Odyssée, que j'ai enchaîné après l'Iliade, et qui s'est avéré être bien plus agréable ! Je préfère déjà pas mal les péripéties d'Ulysse à la raj ultime d'Achille, donc rien que pour ça, c'était la délivrance (mais ça ne m'empêche pas de le trouver un peu neuneu parfois).
[*]Le Bourgeois gentilhomme, que j'ai bien moins apprécié que les autres œuvres de Molière que je connaissais (Dom Juan reste ma pièce préférée de l'illustre auteur de théâtre). Elle a tout de même des qualités qui font la force de Molière, ne serait-ce que son bon humour et son écriture parfaitement maîtrisée, donc je ne peux pas du tout cracher dans la soupe.
[*]Zadig ou la destinée, mon conte philosophique préféré de Voltaire parmi les trois que j'ai pu lire. J'ai trouvé Candide un peu trop moralisateur sans réelle profondeur, et Micromégas amusant sans plus. Zadig a bien plus de qualités, mais il y a tout de même quelques maladresses propres au style de Voltaire qui font que je n'ai pas entièrement accroché, dommage.
[*]Et enfin, je viens de finir Ubu Roi d'Alfred Jarry. Pour le moment, je n'ai pas d'avis à tête reposée à son sujet (il me faudra sans doute un peu de temps), mais je suis assez mitigé. D'un côté, c'est amusant et original, de l'autre... j'ai été très content d'en finir avec cette pièce alors qu'elle est hyper courte. Son univers, malgré son humour burlesque, n'a vraiment pas su me captiver suffisamment. En tant que farce de lycéen (parce que c'est ce qu'est cette pièce), ça devait être énorme. Mais là comme ça, à lire... l'intérêt est un peu perdu.[/list]
Prochainement, je compte relire les Fleurs du Mal de ce cher Baudelaire. En fait, je ne l'ai jamais lu en entier, mais j'en connais beaucoup de poèmes. Et justement, tous ceux que j'ai pu lire étaient absolument exquis, donc je sens que je vais passer un bon moment.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile