Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (170/202) > >>

Jielash:
Livres terminés récemment :

-All the Wrong Questions, tome 1 et 2 : Ce préquelle aux désastreuses aventures des orphelins Baudelaire reste dans le même style que la précédente série de Lemony Snicket mais l'histoire se situe cette fois-ci dans un seul et même lieu (pour le moment) et donc avec un peu plus de continuité entre eux que les premiers tomes d'ASOUE. Oh et la narration est à la première personne puisque nous suivons les aventures du jeune Lemony (qui était un peu un narrateur omniscient dans la série originale)
J'allais dire que notre protagoniste était aussi un peu moins dans le pétrin parce que ses parents ne sont pas morts (ils ont juste tenté de le droguer, je présume, pour qu'il ne parte pas en mission à la demande de son organisation douteuse entrainant des pré-adolescents à devenir de Véritables Détectives Calculateurs) et que les ennuis ne le poursuivent pas puisque c'est lui qui les cherche... mais en fait il est quand même sacrément dans le pétrin.
J'attends la suite, et de voir combien de questions auront des réponses par rapport au nombre de mystères rajoutés (j'avais adoré La Fin, perso   :-*)

-L'Assomoir : Le livre m'était tellement présenté comme une longue descente déprimante dans la misère et l'alcool que j'ai été un peu surprise parce que c'est finalement narré de manière assez sobre et que pendant environ la moitié du livre, Gervaise est sur la bonne pente, avant de retomber non pas avec fracas mais une lenteur et "douceur" assez déstabilisante. Cela se fait par petits à-coups.

(Cliquez pour afficher/cacher)Je ne sais pas si je me souviens mal ou si mon imagination s'était envolée ailleurs mais j'avais cru comprendre que Gervaise tombait profondément dans l'alcoolisme (ce qui est vrai mais présenté dans les derniers chapitres, de manière) et qu'elle finissait par mourir sur le trottoir après s'être prostituée pour obtenir de l'argent. (faux puisqu'elle ne tente qu'une fois de le faire et que cela ne mène à rien, puis finit par mourir dans le "trou" de l'immeuble où elle habitait après avoir perdu son dernier appartement... ce qui est en fait tout aussi pathétique, d'une autre manière)
C'était le quatrième roman de Zola que je lisais et j'apprécie toujours bien le style. Le prochain que je lirais sera probablement Nana, pour continuer sur la série des Rougon-Macquart et voir ce que devient la petite dernière de Gervaise (j'avais précédemment lu Germinal et L'œuvre, où l'on suit ses deux fils).

-Seconde Fondation : Le troisième tome de cette série d'Asimov s'est avéré aussi plaisant à lire que le second, bien que je ne sache pas trop quoi penser de la fin, ni de cette seconde fondation justement. Après, j'ai trouvé le personnage d'Arcadia marrante dans son côté petite génie fan de séries d'intrigues policières.
J'ai commencé le tome suivant, qui est bien plus gros que les premiers donc je verrais bien comment cette histoire continue d'avancer.

Winder:
Hello ! J'ai terminé plusieurs livres récemment :

- Poids Plume, de Nicky Singer : c'est l'histoire d'un garçon qui est détesté de tous. Un jour, lors d'un projet scolaire, il doit s'occuper d'une personne âgée dans une maison de retraite. Alors cette personne lui parle d'une énigme qu'il va devoir résoudre etc.
> Le début est ennuyeux, mais après j'ai accroché. Je ne comprends toujours pas l'histoire de ce livre mais bon... ce n'est pas un coup de cœur quoi.

- Les Dix Petits Nègres, d'Amanda Christie : c'est l'histoire de 10 personnes invitées sur une île. Chaque jour, une personne se fait tuer. Ces crimes suivent une mystérieuse comptine.
> J'ai adoré ! J'ai même eu peur... c'est un huis-clos, & ça rend l'intrigue encore plus... intrigante. Bref, j'adore.

- La Maison de La Nuit tome 9, de P.C Cast & Kristin Cast : je ne peux pas vous dire l'histoire car celui que j'ai terminé est le tome 9... > J'ai adoré toute la série, mais lui m'a un peu déçu. Il ne se passe pas grand-chose... mais sinon, je me suis attachée au personnages & c'est ça le plus important.

- King's Game, de Nobuaki Kanazawa (j'ai galéré à écrire son nom) : c'est l'histoire d'une classe de lycéens & lycéennes prise dans le jeu du Roi. C'est un jeu où le Roi donne des ordres qu'il faut absolument exécuter sinon... tu meurs.
> C'est un livre absolument excellent ! Pendant tout le livre, l'auteur nous mène dans des différentes pistes pour trouver qui est le Roi & l'origine de ce jeu diabolique. Je crois que j'adore les histoires sadiques... enfin bref, il m'a beaucoup plu.

& une petite liste de mes livres préférés :
- La série Hunger Games *O*
- La série de La Maison de La Nuit
- La série des Filles en Chocolat
- King's Game
- La série Vampire Academy

Désolée de ce long message :/

Prince du Crépuscule:

--- Citation de: Winder le vendredi 27 juin 2014, 15:01:18 ---Désolée de ce long message :/

--- Fin de citation ---

Comme c'est mignon. :-*

De mon côté, récemment j'ai lu :

* Contes de pluie et de lune, grand classique de la littérature japonaise, doté d'une solide traduction avec des notes explicatives vraiment bien faites ;
* La Confusion des sentiments, nouvelle de Stefan Zweig qui m'a encore fait mal au kokoro ;
* Un brûlant secret, toujours de Zweig = 10/10 ;
* L'Exil et le Royaume, un excellent recueil de nouvelles de Camus (mention particulière à Jonas ou L'Artiste au travail que j'ai adorée) ;
* Après le banquet de Mishima, roman un peu en-deçà de ce que j'ai lu de lui.Et, après tout ça, en ce moment je lis Lolita de Nabokov. On sent clairement le chef-d'œuvre, mais... il est toujours très dérangeant je trouve, même 60 ans après sa parution et le scandale que ça a suscité. Le style est superbe, la trad assure, c'est terriblement fascinant et... wow ce que les pensées du perso principal et les descriptions ultra sensuelles de la fillette de 12-13 ans me mettent mal à l'aise. C'est tout l'intérêt du roman, certes, mais parfois j'ai vraiment l'impression d'être une espèce de voyeur malsain en continuant de lire. Première fois que ça m'arrive. :-|

Trictus McNatret:
Oh, mais tu sais, Winder, un beau pavé bien rédigé dans lequel tu t'appliques à montrer quelque chose, ça ne demande pas d'excuse mais ça mérite attention, en fait... Un bon forum ne devrait en fait compter que de grosses briques de textes pleines de bonnes idées, en fait 8)

J'ai beaucoup aimé les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie. Autant je suis loin d'être un inconditionnelle de la reine du polar sauce british, autant ce roman-ci m'a vraiment beaucoup plu, même si la fin m'a laissé un peu sceptique et a pas mal confirmé mon cours sur le roman d'énigme policière...
Les personnages, ou du moins une partie d'entre eux, sont très intéressants, bien construits et très bien employés, et l'histoire est plutôt bien menée, avec pas mal de suspens et de tension, et une bonne utilisation d'éléments horrifiques qui créent le malaise.

(Cliquez pour afficher/cacher)En gros, l'une des premières choses qu'on a vu au sujet du roman policier, c'est que l'auteur cherche à donner l'impression au lecteur qu'il peut résoudre l'affaire de lui-même, l'amenant à se triturer l'esprit au fur et à mesure de sa lecture pour deviner les résultats de l'enquête avant la fin de l'histoire... Mais en lui cachant des éléments clés qui, de fait l'empêchent d'aller au-delà de la supposition. Ce procédé sert normalement aux histoires à détectives illustrer le génie du héros, qui a vu ce que personne, pas même le lecteur, ne peut voir, en menant tout le monde sur de fausses pistes et en éludant des indices essentiels.
J'ai aussi pas mal apprécié les Hunger Games, que j'ai trouvé étonnamment bon malgré un premier film raté et un second qui, bien que pas mauvais, fait parfois une mauvaise interprétation de l'oeuvre... J'avais un mauvais départ, et pourtant j'ai fini par adorer le concept. J'irais jamais jusqu'à e dire fan, mais voilà, j'ai bien aimé.
La série de bouquins est franchement cool, le personnage de Katniss Everdeen est bien plus intéressant quand on peut suivre le fil, plutôt tordu, de ses pensées, y a d'excellents protagonistes, une histoire plutôt bien trouvée qui arrive à s'éloigner de Battle Royale, à laquelle on la compare beaucoup, pas mal d'émotions (on ne ménage pas le lecteur, c'est bien :3) et une finesse insoupçonnée dans le travail de la trame, qui arrive à surprendre et à choquer.
En bref, une très bonne oeuvre de sci-fi qui vaut le coup d'être lue, et un best-seller qui mérite son succès.

Sinon, j'ai lu heu... beaucoup de trucs. Genre vraiment. Et parmi eux, y en a certains sur lesquels j'aimerais revenir.

A commencer par Bleu presque transparent de Ryû Murakami. Une oeuvre qui m'a laissé un goût de pourriture dans la bouche longtemps après, et qu'il paraît que j'ai lu avec une grimace de dégoût collée aux lèvres. Et vous savez quoi ? J'ai adoré ça. La nausée que ça a fait monter en moi.
Bleu presque transparent, c'est l'histoire d'une bande d'adolescents dans les années 70, qui vit dans une quête perpétuelle d'auto-destruction à base de consommation non modérée d'alcool, de sexualité libérée voire dangereuse et de prise de drogues dures. Prostitution, trafique d'héroïne, trips hallucinatoires, concerts... On suit le quotidien de ces écervelés suicidaires qui n'arrivent plus à s'en sortir, et on parle avec eux de l'amour, de l'avenir, de la beauté du monde et de l'envie d'être utile. On les regarde fuir la société et la subir, et on les regarde se démolir. C'est cru, c'est sale, c'est poisseux de détails gerbants et d'histoires tordues, cruelles de vraisemblances, et en même temps, il y a de la poésie qui s'en dégage. La poésie de ceux qui ont cessé de croire et qui tentent la mort tous les jours.
Je ne sais pas lire le japonais. Du coup, c'est sur une traduction française que je suis tombé, mais... Bah honnêtement, c'est plutôt bien passé dans l'hexagone. Le point de vue, qui correspond à celui du protagoniste Ryû, permet une écriture à la fois choquante par sa désinvolture et la précision de ses descriptions, souvent écoeurantes, et à la fois extrêmement sensible. C'est brillant, cette façon que l'auteur a de marcher en équilibre entre des images particulièrement vomitives et d'autres superbes, très baudelairienne.
Du coup, je n'irais pas jusqu'à dire que je le conseille, et sûrement pas aux mineurs et aux lecteurs un peu fragile, mais si vous avez les tripes d'essayer et une sensibilité à mettre à l'épreuve, jetez-y un oeil. C'est carrément glauque, mais en même temps, y a quelque chose de doux, dedans.

... En fait, je continuerais plus tard s'il y a d'autres trucs marquants que j'ai envie de partager.

GKN:
Si ça intéresse des gens, l'Auteur de Harry Potter a publié une nouvelle histoire du sorcier balafré mal peigné (c'te rime).

http://uk.ign.com/articles/2014/07/08/jk-rowling-releases-new-harry-potter-short-story

Je tombe dessus par hasard et je m'en fiche carrément mais bon, je suppose que beaucoup ici aiment bien cet univers...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile