Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Yuan:
--- Citation de: Supersigo le vendredi 21 mars 2014, 22:51:16 ---Sinon, pour 1Q84, il y a un rapport avec 1984?
--- Fin de citation ---
Alors, oui et non.
Les deux se déroulent en 1984, mais dans le cas de celui d'Orwell, il s'agit d'une imagination très négativiste du futur, et dans le cas de Murakami, simplement un retour sur le passé (puisqu'il a écrit son œuvre bien après cette année). 1Q84 fait plusieurs fois référence à 1984, et je crois même pouvoir dire que certains symbolismes sont directement liés à l'œuvre d'Orwell. Je regrette d'ailleurs un peu d'avoir lu 1Q84 avant 1984 (même si avec du recul, en repensant à certains passages, j'arrive à voir les liens).
Mais dans tous les cas, pas besoin d'avoir lu celui d'Orwell pour lire celui de Murakami. Les histoires sont extrêmement éloignées, et celle de 1Q84 peut se comprendre sans être passé par celle de 1984.
Sinon, pour la Bible, personnellement j'ai réussi à torcher ça en 2-3 mois. Par contre, il y a sans doute certains détails que j'ai dû louper, je dois avouer que je n'ai pas été des plus attentifs à certains moments. Mais je pense tout de même en avoir tiré l'essentiel et compris les plus grands principes qu'elle transmet.
Je recommande à plus ou moins tout le monde de la lire, pour peu d'être motivé (c'est un bon gros pavé mine de rien). Ça m'a réellement permis de me faire mon propre avis sur ce livre et la religion qui va avec. Et c'est une lecture extrêmement enrichissante, je pense qu'il y a beaucoup à en tirer (personnellement, je pense avoir gagné en patience au fil de ma lecture). Par contre, je vous en supplie, prenez-vous une version bien annotée. Je vous déconseille donc d'ores et déjà celle en français courant.
Et le plus important est de savoir faire la part des choses : la Bible est certes toujours d'actualité, mais elle date aussi de plus de deux millénaires (et inversément). Si vous êtes non-croyants, il ne faut pas chercher à démonter la religion qu'elle enseigne. Ce n'est pas intéressant si vous partez avec ça en tête au cours de votre lecture. C'est même une sacrée perte de temps.
Sinon, The Importance of Being Earnest est l'un des nombreux classiques qui prennent la poussière sur mon étagère. Il faudrait vraiment que je lise tous ces livres qui s'entassent dessus.
Shern:
--- Citation de: Supersigo le vendredi 21 mars 2014, 22:51:16 ---C'est drôle pour Zweig, perso je n'ai jamais compris d'où vient sa popularité, je trouve sa prose très moyenne et ses récits très répétitifs et par moment un peu ennuyants. Le moins pire est Le Joueur d'Échecs, et j'ai trouvé Lettre d'une inconnue vraiment mauvais (j'ai mis 3/10 sur SC). Mais bon, question de goût j'imagine.
J'ai aussi eu le malheur d'être obligé de lire du Wilde en cours d'anglais, The importance of being earnest est vraiment merdique.
Parlant de choses que je n'aime pas, je n'ai aimé ni Shakespeare, ni Molière, ni même H2G2 (autre lecture obligatoire en anglais). Je trouve ce dernier totalement stupide, sans vouloir vexer personne (car il y a sûrement plein de gens qui aiment ça ici, c'est connu, les geek aiment ça xD).
Par contre je dois admettre que le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion sont mes bouquins préférés pour l'instant. Les Fleurs du Mal m'ont un peu déçu (mais c'est quand même excellent, la Charogne <3). Je m'attendais peut-être à trop aussi. J'ai aussi lu Poésies complètes d'Émile Nelligan, un des rares poètes maudits québécois, et sincèrement je le trouve meilleur que Baudelinouchou. Donc si vous voulez lire de la littérature québécoise, c'est un must, surtout que la bonne littérature québécois est très rare. Pour poursuivre sur ma lancée, je vais sans doute lire du Rimbaud (j'ai d'énormes attentes pour lui, d'après le peu que j'ai lu de lui), du Verlaine, du Mallarmé, du Hugo, du Apollinaire, du Morin, du Nerval, du Lamartine, du Lautréamont, etc.
--- Fin de citation ---
Et pas de Miron ? Tout Québécois doit au moins lire une fois l'Homme rapaillé, grand classique de la poésie québécoise v.v Par contre j'ai pas lu de Nelligan. Mais bon, j'aime pas vraiment la poésie, j'ai du mal à la lire, le rythme s'impose mal quand j'essaie. Mais c'est totalement personnel, je dis pas que c'est mauvais.
Sinon, dernièrement j'ai lu Farhenheit 451, tel que conseillé précédemment par Yuan. C'était cool, mais court. M'enfin, j'ai trouvé que c'était court parce que dans l'édition que j'ai (en anglais), la dernière moitié du bouquin est réservé à des lettres/notes diverses à propos du livre. Mais bon, le récit est très cool quand même, mais pas si marquant que ça. Il m'a pas vraiment tant impressionné.
J'ai aussi lu l'Incident Jésus, de Frank Herbert et Bill Ransom, la suite de Destination: Vide, qui fait partie du cycle du Programme conscience, une série de bouquin de science-fiction qui traite, dans le bouquin, de la conception d'une intelligence artificielle dotée d'une conscience, à l'intérieur d'un vaisseau spatial interstellaire (on a dont droit à un huis close, avec seulement 4 personnages), et dans les trois autres (l'Incident Jésus, l'Effet Lazare et le Facteur ascension) du vaisseau maintenant doté d'une intelligence, et étant devenu une sorte de dieu. L'Incident Jésus se passe trèèèès longtemps après Destination: Vide, mais avec tout de même un personnage du premier livre (vive la cryogénisation), donc malgré l'écart de temps et de contexte, il y a un lien solide entre le premier livre (écrit seul par Herbert) et le deuxième (écrit par Herbert et Ransom). Ceux qui ont déjà lu Dune et ses suites ne seront pas étonnés que ça parle beaucoup de religion et de spiritualité, en donnant les deux côtés de la médaille, comme Herbert sait si bien le faire à propos de beaucoup de sujet dans le Cycle de Dune. M'enfin, j'ai surtout aimé Destination: Vide, qui est vraiment prenant, mais l'Incident Jésus est très bien lui aussi (mais moins que D:V). Il me tarde de lire les deux derniers livres, même si le dernier contient peu de participations d'Herbert, puisqu'il est paru deux ans après sa mort ( :'(). Bref, j'en recommande la lecture à tous les amateurs de science-fiction, surtout si vous avez aimé Dune.
Sinon, j'ai aussi lu The Year of the Flood (Le Temps du déluge en VF) de Margaret Atwood, une auteure canadienne. C'est un roman d'anticipation, puisque le contexte est une Terre presque entièrement décimée par une épidémie d'origine humaine, qui fait suite à Oryx and Crake, un bouquin dont la lecture m'avait été imposée en cours d'anglais au Cégep. Il y avait un gros cliffhanger à la fin, donc ça m'a motivé à me prendre la suite. Les deux romans sont plutôt cools en tant que tel, mais personnellement je n'aime pas vraiment la façon dont ils sont rédigés. Dans les deux, c'est essentiellement des flashbacks d'un seul personnage dans le premier et de deux personnages dans le deuxième qui racontent l'avant et pendant l'évènement qui a presque éradiquée la race humaine. M'enfin, dans le premier, ça passait, parce que ça racontait surtout comment l'évènement avait été provoqué, mais dans le deuxième, on suit les flashbacks de deux filles qui faisaient partie d'un culte ultra-religieux et écolo. Au début, il n'y pas de lien, sauf le background, avec le premier livre, mais heureusement un peu avant la moitié, on voit qu'un des deux personnages est lié avec ce qui est raconté dans le premier. Par contre, vers les trois quarts du bouquin, les flashbacks sont finis, et il se passe enfin quelque chose dans le "présent" pour les deux personnages, donc ça devient plus intéressant, puisque ça vient rejoindre directement la fin du premier livre. Et ça finit encore sur un cliffhanger. Donc là du coup je sais pas si je prends la suite, MaddAdam. Peut-être.
Et finalement, là je lis La Cité et les astres, d'Arthur C. Clarke, et c'est pas mal bien ! Venant de Clarke, c'est bien entendu un roman de science-fiction. Par contre, contrairement à 2001 L'odyssée de l'espace, on a droit à un genre de space opera. Il se lit pas mal bien, je suis accroché au récit. Je crois qu'après je vais me prendre plus de bouquin de cet auteur, qui n'a pas volé sa réputation.
Oh et après, je vais lire Frankenstein. J'ai bien hâte de lire ce classique !
D_Y:
J'ai lu Frankenstein l'année derniere et c'est vraiment du lourd, passionnant du debut à la fin, et au message fort. Tu va bien aimer, et dans la lancée tu peux matter les deux premiers excellents films v.v
1984 aussi je l'ai torché et même si c'est bien écrit et qu'il y a une atmosphère qui se degage du bouquin, l'histoire me parait trop peu vraisemblable pour que j'accroche réellement. Mais bon il vaut quand même le coup d'oeil.
Sinon en parlant de SF je me suis mis à la Guerre des Mondes dernierement. C'est quand même le précurseur de toutes les oeuvres d'invasion alien donc lecture obligatoire en ce qui me concerne v.v
Et ben c'est marrant de constater que mise à part l'epoque où se passe le récit, tout ce qui fait une bonne histoire d'invasion etait déjà présent.
Et en parallèle je relis Moby Dick. Son potentiel de lourdeur encule le SdA mais je le trouve passionnant ce bouquin et c'est limite j'ai l'impression que je le lis pour la première fois.
Yuan:
--- Citation de: Shern le samedi 22 mars 2014, 00:50:03 ---Sinon, dernièrement j'ai lu Farhenheit 451, tel que conseillé précédemment par Yuan. C'était cool, mais court. M'enfin, j'ai trouvé que c'était court parce que dans l'édition que j'ai (en anglais), la dernière moitié du bouquin est réservé à des lettres/notes diverses à propos du livre. Mais bon, le récit est très cool quand même, mais pas si marquant que ça. Il m'a pas vraiment tant impressionné.
--- Fin de citation ---
Franchement, dans Fahrenheit 451, je dois avouer que ce qui m'a le plus marqué, c'est pas tant que ça le récit, mais surtout le style. Enfin, l'imagerie choisie pour les descriptions des événements. Et aussi l'ambiance oppressante, avec quelques touches d'espoir dans la dystopie. Pour le reste, je le trouve assez... minimaliste. Enfin, l'univers en lui-même n'est pas aussi grandement exploité qu'il ne pourrait l'être (et j'ai l'impression que c'est un peu pareil dans 1984 que je suis en train de lire), mais ça fait un peu son charme aussi.
Il faudrait peut-être que je le relise, mine de rien ça commence à dater. Je sais juste que j'en ai gardé un très bon souvenir. :-*
Et faut aussi que je relise Dune pour qu'on en parle pendant des heures, omg :'(
--- Citation de: D_Y le samedi 22 mars 2014, 09:20:20 ---1984 aussi je l'ai torché et même si c'est bien écrit et qu'il y a une atmosphère qui se degage du bouquin, l'histoire me parait trop peu vraisemblable pour que j'accroche réellement. Mais bon il vaut quand même le coup d'oeil.
--- Fin de citation ---
Pour le moment j'en suis à peu près à la moitié, et je suis d'accord avec toi. Mais bon, un peu pareil que pour Fahrenheit 451, c'est dans l'exécution du récit que le bouquin m'accroche. Mais ce que j'adore avec 1984, c'est que je le trouve un peu caricatural par moments, notamment dans la psychologie du peuple de l'Océanie, et j'aime beaucoup ça.
Taiki:
C'est cool de revoir le topic vivre un peu :astro:
Roupisseur => Oui voila on est d'accord que c'est différent, et biensur que bons nombres de films m'ont déjà touché, mais d'une manière moins... "profonde", je sais pas vraiment comment expliquer ça, par contre faudra m'expliquer pourquoi on ne pourrait pas comparer deux formes d'Art entre elles sous prétexte qu'elles sont différentes. M'enfin le topic est sûrement mal choisi pour développer cela.
Sinon 1Q84 j'ai beau adoré Murakami en fait j'ai pas pu finir le livre, je sais pas trop pourquoi, l'histoire me captive pas vraiment même si j'ai bien aimé, j'ai englouti le tome 1, j'ai commencé le tome 2 que j'ai abandonné au tiers à peu près, depuis un an. Un jour peut etre continuerais-je, mais ça vaut clairement pas Kafka sur le Rivage ou La Ballade de l'Impossible.
Et merci pour ta recommandation sur Akutagawa Ryunosuke je note ça, même si Eiji Yoshikawa va y passer en premier en litté. jap. avec Musashi la pierre et le sabre et la parfaite lumière qui est dans mes prochaines lectures.
Je plussoie pour The Great Gasby d'ailleurs, le film avec Di Caprio je l'ai trouvé pas mal tu devrais essayer.
Supersigo => Eh ben t'es honnêtement la première personne qui me dit qu'elle n'aime pas :niak:. Effectivement les goûts toussa. En tout cas ses récits me touchent vraiment la plupart du temps et je trouve ça tout sauf ennuyant, comme quoi !
Sinon j'ai pas lu le livre dont tu parles de Oscar Wilde, mais tu devrais vraiment lire Le Portrait de Dorian Gray, ça je t'assure que c'est un chef d'oeuvre (bon après peut-être pas ton style je sais pas), ça peut te faire changer d'opinion sur l'écrivain.
Et moi la poésie j'ai l'impression d'être assez imperméable à cette forme d'art, ça m’assomme à un point. De même que les livres en vers. Rien de tel que la belle prose :niak:
C'est marrant en tout cas que vous parlez de Farhenheit 451 car j'étais à la librairie la semaine dernière et j'étais à deux doigts d'acheter ce bouquin, je l'avais pris et tout, puis au final je l'ai reposé pour aucune raison particulière, m'enfin vous m'avez convaincu de le prendre une bonne fois pour toute la prochaine fois que j'y passe.
Sinon je plussoie D_Y pour Frankenstein, j'ai du le lire au premier semestre pour un cours à la Fac et c'est vraiment de la balle, la meilleure découverte littéraire que j'ai fais en 2013 je pense. C'est d'ailleurs un de mes livres qui a le plus tourné chez mes amis ces derniers temps à force de le prêter et aucun déçu.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile