Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Taiki:
Hop petit up, eh bien personne ne lit ici, je ne peux croire cela ! :astro:
J'ai hésité à commencer le cycle de Fondation justement Jielash, je suis pas spécialement fan de hard SF donc je sais pas si ça peut me plaire :niak:
Quels sont vos auteurs favoris, par exemple ? Ca pourrait être intéressant de partager les écrivains qui nous ont le plus influencer/fait rêver.
Pour ma part, c'est Stefan Zweig comme certains le savent déjà. Un écrivain autrichien du XXème qui écrit principalement des nouvelles.
C'est vraiment une révélation pour moi cet écrivain, dans la mesure où quelque soit le sujet dont traite ses nouvelles, je suis profondément touché par ce qu'il y est écrit, mais vraiment. J'ai même écoulé quelques larmes devant une de ses nouvelles, ce qui ne m'était jamais arrivé.
J'ai commencé par Le joueur d'echecs que je conseille à tous dans la mesure ou c'est un des ses plus grands chef-d'oeuvres et que ça introduit très bien à l'auteur : tout y est et notamment son habitude du "récit dans le récit". Si vous avez aimé, plongez vous dans ses autres nouvelles (comme Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Lettre d'une inconnue ou encore La confusion des sentiments qui sont tous géniaux), vous ne pourrez qu'apprécier.
Je n'ai pour l'instant été déçu par aucune de ses oeuvres, elles tapent toujours dans des sujets forts en émotion, sont toujours écrites avec une prose exceptionnelle (pour une fois de ma vie que j'aimerai comprendre l'allemand afin de le lire en VO...) et c'est qui m'impressionne le plus, à aucun moment je n'ai trouvé le style lourd, tout est fluide, les mots sont tellement bien choisi... juste wow. Bref, inutile de dire que à terme toute sa bibliographie sera en ma possession, et il me reste pas mal à lire de Stefan Zweig pour mon plus grand bonheur ! :niak:
Sinon pour parler d'autres écrivains et notamment originaire de notre pays, Alain Damasio est l'écrivain français qui m'impressionne le plus. Exit les Emile Zola, Victor Hugo et autres génies de siècles passées, le seul écrivain français que j'apprécie vraiment lire c'est bien Alain Damasio (si vous avez lu la Horde du Contrevent et la Zone du Dehors vous comprendrez aisément pourquoi : style, profondeur, scénario...)
En plus de ça il est toujours vivant, si c'est pas beau ça. Bon il n'a écrit que deux romans par contre. J'ai hâte que le prochain sorte.
Bon après, je suis vraiment pas fan de la littérature française en général. Il y a de très bons auteurs, et j'ai lu pas mal de leur chef-d’œuvres, mais aucun ne m'a vraiment touché/fait rêver. Après j'ai pas tout lu mais bon. La littérature russe, anglaise et japonaise m’intéresse davantage.
Y'en a pas mal d'autres que j'apprécie beaucoup comme Haruki Murakami (Kafka sur le Rivage <3), Tolstoi (Anna Karenine..), George R R Martin (LE Trône de Fer quoi), Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray, ce chef d'oeuvre, dommage qu'il n'a fait fait beaucoup d'autres romans car c'est quand même un véritable génie ce mec d'ailleurs...)
Bref voilà voilà, lire c'est vachement cool et ça permet de réfléchir un peu en plus de se divertir, j'ai hâte de découvrir de nouveaux livres et auteurs qui feront vibrer mon âme (bien plus qu'un film je trouve).
Sinon en ce moment je lis Le Seigneur des Anneaux, le seul, l'unique, le chef-d'oeuvre de la fantasy. Et je dois dire que la réputation ne me semble pas usurpé, c'est vraiment de la balle. Et je comprend pas trop ceux qui disent que le style est lourd, j'ai lu pire, même si je suis d'accord que la traduction n'est pas au top sur certains passages (m'enfin c'est pas pire que celle du Trône de Fer).
D_Y:
Nan mais pas touche au ciné quoi v.v Les deux n'apportent pas les même émotions et dans les deux cas ça peut être puissant.
Cool que tu te sois enfin mis au SdA sinon, même si moi depuis que j'ai lu le Silmarillion (best livre ever) et d'autres Tolkien comme les Contes et Legendes Inachevés et le Livre des Contes Perdus, ce bouquin me parait beaucoup moins marquant.
Sinon je le trouve pas difficile à lire non plus, mais si on est pas à fond dans l'histoire ça peut trés vite rebuter quand même.
Taiki:
--- Citation de: D_Y le vendredi 21 mars 2014, 15:35:25 ---Nan mais pas touche au ciné quoi v.v Les deux n'apportent pas les même émotions et dans les deux cas ça peut être puissant.
--- Fin de citation ---
Justement, mais je dis bien que les livres m'apportent beaucoup plus que les films. J'ai pas dit que le ciné c'est moins bien par contre, c'est différent. J'aime d'ailleurs beaucoup le cinéma.
Sinon c'est vrai que ça peut rebuter dans le sens ou il y a pas mal de choses à retenir, faut être dedans. Sinon le Silmarrion je pense que je me le ferai aussi, pour la genèse toussa toussa. Par contre j'irai pas jusqu'à lire tout le reste je pense.
Yuan:
Je plussoie D_Y, inutile de comparer livres et films, c'est totalement différent. Si le cinéma t'a moins touché, c'est peut-être juste parce que tu n'as pas encore trouvé de film qui fait vibrer ta corde sensible.
Bon sinon, puisqu'on parle de bouquins coups de cœur, je passe ici faire mon porte parole et conseiller à toute la population anglophone The Adventures of Huckleberry Finn de Mark Twain. Pour faire simple, c'est mon livre préféré.
J'ai bien dit population anglophone. Je déconseille fortement de vous attaquer à ce livre en français. Et si vous parlez anglais, alors retroussez quand même vos manches : faut être chaud pour le lire. Il est écrit intégralement en slang du vieux sud des États-Unis. On le lit comme ça se parle à l'oral. Et autant Huck ne pose pas trop de difficultés à comprendre, autant Jim, faut y aller. Je vous cite un extrait pour vous donner le ton :
--- Citer ---"Well, den, dis is de way it look to me, Huck. Ef it wuz HIM dat 'uz bein' sot free, en one er de boys wuz to git shot, would he say, 'Go on en save me, nemmine 'bout a doctor f'r to save dis one?' Is dat like Mars Tom Sawyer? Would he say dat? You BET he wouldn't! WELL, den, is JIM gywne to say it? No, sah—I doan' budge a step out'n dis place 'dout a DOCTOR, not if it's forty year!"
--- Fin de citation ---
Voilà voilà. Ah, et je précise tout de même : nul besoin d'avoir lu Tom Sawyer pour vous attaquer à Huck Finn (même si bon, je vous le recommande quand même un peu). Et si vous n'avez pas aimé Tom Sawyer, tant mieux pour vous, Huck Finn n'a rien à voir avec ce dernier, qu'il s'agisse des thèmes abordés ou de l'ambiance. Il est bien plus sombre.
Ce qui est génial avec ce livre, c'est qu'il invite à la remise en question. Huck, un gamin de 14 ans, est exposé à une ribambelle d'horreurs de l'humanité, comme le racisme et l'esclavage, la violence parentale, ou encore l'escroquerie... Et il les aborde avec une innocence propre à son âge, une bonté d'âme inouïe. C'est un personnage extrêmement attachant, et son histoire est une ode à l'aventure et à l'amitié très touchante. C'est un roman qui a marqué la littérature américaine, aussi bien par son style controversé (le mot 'nigger' apparaît de nombreuses fois dedans, et sa connotation raciste aura valu de nombreuses censures, certaines étant encore d'actualité dans quelques états de l'Oncle Sam) que son histoire unique.
Bref, il en va sans dire que la lecture de Huck Finn m'a poussé à me tourner vers d'autres œuvres de Mark Twain... Mais je n'en ai encore fini aucune (à part Tom Sawyer, amusant, mais bien moins abouti que Huck Finn). J'avais lu A Connecticut Yankee in King Arthur's Court quand j'étais plus jeune, mais puisque ça commence à faire longtemps, je préfère le relire avant d'en dire quoi que ce soit. Toujours est-il que je l'avais apprécié à l'époque.
Sinon, je me suis essayé à Murakami l'année dernière, après moult recommandations et éloges de la part de la presque entièreté de mon entourage, avec 1Q84. Franchement, c'était cool, mais j'avais tout de même quelques détails à reprocher aussi bien au style qu'à la présentation de l'histoire. Notamment le fait que parfois, certains symbolismes étaient expliqués de long en large alors qu'ils crevaient les yeux, et que d'autres passaient à la trappe, sans aucune interprétation. Ça donnait à l'œuvre une espèce d'inconsistance qui m'a un peu déplu. Et la romance entre Tengo et Aomame ne m'a pas trop touché, mais les personnages, chacun de leur côté, si. Étrange.
Par contre il y a un truc qui m'a complètement retourné de l'intérieur avec cette œuvre, et c'est la dernière partie d'Ushikawa, dans le livre 3.
(Cliquez pour afficher/cacher)C'était juste énorme. La façon dont est détaillée sa mort avec une précision scientifique, dont il est asphyxié dans son sac en plastique, misérablement... Et la froideur de Tamaru pendant son assassinat était à couper le souffle. Ça fait partie de ce genre de passages de livres qu'on peut relire en boucle sans se lasser.Et en dehors de ça, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Komatsu. Je sais pas pourquoi, petit coup de cœur.
Je sais que tout le monde recommande surtout Kafka sur le rivage de Murakami, je l'ai déjà acheté et je compte le lire. Sinon, de ses autres œuvres, j'ai aussi lu Sommeil, qui... meh. Mitigé. Ça ne m'a pas marqué. Mais avec du recul, c'était quand même sympathique. Enfin, dans tous les cas, il m'en faut des masses pour qu'un livre me plaise.
Sinon Taiki, puisque tu t'intéresses aux auteurs japonais, je ne peux que te recommander Akutagawa Ryunosuke. Un de mes auteurs favoris, je pense. Je n'ai pas encore lu beaucoup de ses livres, seulement La vie d'un idiot et Engrenage, mais son style est superbe. Il faudrait que je passe par Rasho-mon d'ailleurs, qui est devenu un grand classique de la littérature japonaise.
Et pour rester sur les recommandations, je vous laisse quelques auteurs et titres :
- Les Chants de Maldoror du Compte de Lautréamont. C'est sombre, glauque, dégueulasse par moments. Mais l'ambiance est tellement énorme. J'ai littéralement dévoré ce bouquin, et je reviens parfois sur certains passages tellement l'imagerie choisie est fascinante.
- Of Mice and Men de John Steinbeck. À lire de préférence en anglais. C'est court et ça se lit plutôt bien. La fin est cruelle. Je n'en dis pas plus.
- The Great Gatsby de Scott F. Fitzgerald. J'ai toujours pas vu le film sorti l'année dernière, au passage... Mais en tout cas, le livre claque.
- Fahrenheit 451 de Ray Bradburry. J'ai aussi lu en partie The October Country du même auteur, et c'était cool.
Et sinon j'aime aussi Oscar Wilde, mais Taiki a déjà mentionné The Picture of Dorian Gray.
Bon, sinon, j'ai pas une grosse culture littéraire, elle est même carrément réduite pour tout dire (c'est limite si je l'ai pas étalée en entier sur ce post). Mais je rattrape mes lacunes petit à petit. J'ai récemment lu La Bible (et c'était cool), et en ce moment, je suis en train de lire 1984 de George Orwell, dont je n'ai entendu que du bien. J'en reparlerai sans doute une fois que je l'aurai fini.
Et parmi les trucs que je dois manger et que je n'ai pas déjà mentionné, y'a Game of Thrones, Harry Potter, les œuvres de Tolkein, La Horde du Contrevent... Mais aussi du Dostoievski et des classiques en général, j'en ai tellement sur mes étagères qu'il serait bien temps de les écouler.
Ah et je précise que j'essaye toujours de lire en VO quand je peux. J'en suis carrément à un stade où je refuse de lire en français une œuvre dont la VO est en anglais. Peut-être que dans quelques années je pourrai tâter de la littérature en allemand ou en japonais, qui sait ?
Supersigo:
C'est drôle pour Zweig, perso je n'ai jamais compris d'où vient sa popularité, je trouve sa prose très moyenne et ses récits très répétitifs et par moment un peu ennuyants. Le moins pire est Le Joueur d'Échecs, et j'ai trouvé Lettre d'une inconnue vraiment mauvais (j'ai mis 3/10 sur SC). Mais bon, question de goût j'imagine.
J'ai aussi eu le malheur d'être obligé de lire du Wilde en cours d'anglais, The importance of being earnest est vraiment merdique.
Parlant de choses que je n'aime pas, je n'ai aimé ni Shakespeare, ni Molière, ni même H2G2 (autre lecture obligatoire en anglais). Je trouve ce dernier totalement stupide, sans vouloir vexer personne (car il y a sûrement plein de gens qui aiment ça ici, c'est connu, les geek aiment ça xD).
Par contre je dois admettre que le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion sont mes bouquins préférés pour l'instant. Les Fleurs du Mal m'ont un peu déçu (mais c'est quand même excellent, la Charogne <3). Je m'attendais peut-être à trop aussi. J'ai aussi lu Poésies complètes d'Émile Nelligan, un des rares poètes maudits québécois, et sincèrement je le trouve meilleur que Baudelinouchou. Donc si vous voulez lire de la littérature québécoise, c'est un must, surtout que la bonne littérature québécois est très rare. Pour poursuivre sur ma lancée, je vais sans doute lire du Rimbaud (j'ai d'énormes attentes pour lui, d'après le peu que j'ai lu de lui), du Verlaine, du Mallarmé, du Hugo, du Apollinaire, du Morin, du Nerval, du Lamartine, du Lautréamont, etc.
Ensuite je vais sans doute lire quelques classiques de prose pour faire changement comme du Maupassant, du Lovecraft, L'Écume des jours, Le Parfum, l'Étranger, 1984, Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451, GOT, Candide et tant d'autres...
Et quand j'aurai BEAUCOUP de temps libre (ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt) je lirai la Bible, le Coran, À la recherche du Temps perdu, Les Annales du disque-monde et le Gros Larousse. ;D
Bref j'en ai pour très longtemps. :^^':
Sinon, pour 1Q84, il y a un rapport avec 1984?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile