Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Trictus McNatret:
J'ai fini il y a peu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, roman de Malzieu qui tourne autour de la mort... On y raconte comment le protagoniste vit un deuil difficile, aidé par Giant Jack, un géant docteur en ombrologie de cent trente ans. C'est à la fois incroyablement triste et plein d'espoir, et ça a même des effets curatifs sur les âmes endeuillées. Le style de Malzieu, un brin surréaliste, est incroyable, parce qu'il est tordu et poétique, il a une beauté étrange et surprenante qui me prend toujours aux tripes, avec ses images loufoques qui ont plus de sens que des mots purs concrets, et l'émotion crue qu'il déverse dans le crâne de ses lecteurs. Le narrateur s'adresse vraiment au lecteur et le fait en jonglant avec les mots de façon audacieuse. Je vous le recommande vivement, ainsi que toutes les oeuvres de l'auteur qui valent franchement le coup d'oeil.
Trictus McNatret:
Je réactualise ce topic parce que j'ai fini cette nuit le Livre sans nom, qui a la particularité d'avoir été écrit anonymement, ce qui m'empêche, de fait, de vous donner le nom de son auteur. Le bouquin a gagné une certaine aura, à cause du mystérieux auteur de l'écrivain à son origine, mais aussi parce qu'il a connu un franc succès.
De quoi ça parle ? Du Bourbon Kid, un pistolero de légende qui a traumatisé la ville de Santa Mondega - une bourgade extrêmement mal famée, à la frontière mexicaine - après l'avoir vidé de la moitié de ses habitants à la suite d'une altercation et d'un verre de bourbon, boisson réputée pour le rendre invincible et sans pitié. Cinq ans après, deux moines d'Hubal, petite île du Pacifique, rescapés du massacre de leur ordre, sont envoyés par leur supérieur à la rechercher de l'Oeil de la Lune, une pierre bleue que l'ont dit dotée de pouvoirs magiques, et notamment de conférer l'immortalité. Au même moment, une jeune femme nommée Jessica, qui a survécu au massacre du Kid, se réveille à la suite d'un coma de cinq ans ; un flic spécialisé dans le paranormal, Jensen, est envoyé à Santa Mondega pour enquêter sur une suite de meurtres particulièrement violents, auprès d'un agent local convaincu que le Bourbon Kid est derrière tout ça ; et un tas de crimes s'enchaînent à toute vitesse, à quelque jours de la Fête de la Lune qui célèbre une éclipse tous les 5 ans.
Tout au long de l'histoire, le lecteur va changer de point de vue pour suivre les nombreux personnages impliqués dans l'intrigue, dans un méli-mélo de faits tous plus surprenants les uns et que les autres, et vraisemblablement tous liés. On se retrouve plongé au coeur d'une jungle urbaine peuplée de fauves qui se disputent le gâteau, mais aussi de petits malins qui veulent tirer leur épingle du jeu. Les amateurs du cinéma de Tarantino ou de Rodrigues (en particulier les aventures du marriachi El, Pulp Fiction et Reservoir Dogs), du Snatch de Guy Ritchie ou encore des séries de roman Baccano! et de Durarara de Ryogho Narita et de leurs adaptation par Omori... ont tout intérêt à se tourner vers cet ouvrage, où ils se trouveront en terrain connu : situations rocambolesques, intrigues mêlés, personnages charismatiques et légendes urbaines qui se confrontent les uns aux autres, gunfight endiablés, standoff à la mexicaine, bars glauques et autres joyaux de ce genre de chef d'oeuvre s'y trouveront ravis.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ; je suis loin d'avoir été transcendé, mais je me suis vraiment éclaté à lire ce bouquin pas prise de tête qui vous jette d'un bout à l'autre de l'intrigue et vous piège dans une toile de faits liés avec une légèreté dérisoire. Un bon bouquin qui assume pleinement son côté pop-corn, violent et drôle à souhait.
J'édite parce que je viens de finir Asile de fous de Regis Jauffret... L'objectif de l'ouvrage était de partir d'une anecdote somme toute basique, celle d'un jeune homme qui envoie son père annoncé à son ex leur rupture, et de développer la perception des concernés : Gisèle, celle qui se fait plaquer, Damien, le jeune homme, et les parents de Damien. Là où le livre fait fort, c'est qu'il nous présente des personnages complètement cinglés, dans la tête desquels on se promène. Au fur et à mesure de la lecture des points de vus de chacun, exprimés à la première personne du singulier, on les voit partir dans des délires absolument effrayants ; que ce soit leurs dialogues pleins de poisons, le fil détraqué de leurs pensées ou à travers les évènements qui tiennent lieu de conséquences à la séparation, on ne peut que se prendre en pleine face la folie de chacun.
C'est un ouvrage assez effrayant, tant la dureté des situations, leur extravagance, la psychée tordue des personnages et leurs paroles toujours très crues, le tout dépeint avec un réalisme froid, nous prend aux tripes. Pas un seul n'est équilibré, pas un seul ne rattrape l'autre, les fantasmes et visions du monde de chacun les rendent absolument terrorisants. J'ai pris un plaisir malsain, non dénué de malaise, alors que je dévorais chacune des lignes venues me livrer une histoire au contexte, au fond, simple, mais à l'écriture troublante et nauséeuse. Si plonger dans la tête de gens que vous n'aimerez pas rencontrer, et si baigner dans la psychose de parfait inconnu vous intrigue, laissez-vous tenter : c'est aussi fascinant que perturbant. Il y a quelque chose qui tient à la fois du journal intime, de la confession et du délire le plus total, dedans, et pour un peu qu'on arrive à accrocher à tant de crasse, c'est vraiment génialissime. Une de mes révélations de l'année, tiens.
Je réédite parce que je viens de finir l'album BD Coeur de Pierre de Gauthier et Almanza... Un ouvrage avec un souffle très burtonnien, que ce soit dans le dessin ou dans l'histoire et les personnages. Petit conte graphique à la poésie mélancolique, c'est un album extrêmement sobre, assez rapide à lire, mais très beau et à regarder, et à consulter, et qui m'a laissé complètement sous le charme, et pas mal ému. Si vous avez la chance de le voir, n'hésitez pas à y jeter un oeil, voire à l'acheter : sans être un must have, ça reste le genre de petits trésors que l'on aime posséder.
L'histoire pourrait se résumer à ça : son coeur à lui est une pierre, qui ne peut aimer ou ressentir de sentiments. Le sien à elle est un artichaut. Je vous laisse rêver la suite, et la découvrir par vous-même !
Plastik:
Je viens de finir Les Cités Des Anciens de Robin Hobb.
(Cliquez pour afficher/cacher)Bon, je suis un peu fanboy de la dame, j'ai vraiment beaucoup aimé cette saga. J'adore cet univers qu'elle a exploité dans trois sagas (celle-ci, l'assassin royal, les aventuriers de la mer) et l'exploration de ce qui se trouve en amont du fleuve acide du Désert des Pluies m'a vraiment enchanté. La découverte de Kelsingra, la mutation des gardiens (mentale et physique), les dragons... J'étais aux anges.
Je suis par contre assez déçu sur certains points : l'explication de la magie des Anciens très peu en profondeur et finalement si classique alors que Hobb était toujours parvenue à parler de choses "neuves" dans l'heroïc-fantasy.
Le fait que certains problèmes dont on parle pendant une grosse partie des livres se règlent finalement avec tant de facilité : Hest qui se fait bêtement manger tout cru par Kalo, le Chalcédien qui remonte le fleuve presque idem, la prise de Chalcède qui doit prendre 10 pages alors que le Duc fait chier depuis le tout début de l'aventure...
Outre le tome où l'inondation tue plusieurs personnages, l'agression de Malta, ainsi que la métamorphose de Kanaï en Tellator et le calvaire de Selden, il n'y a pas grand chose de dramatique, et le tout est très très happy ending. Même si on se doute que le monde va changer avec les nouvelles générations de dragons...
Après, j'ai trouvé les personnages très attachants, toujours très humains. Les dragons sont sympas même si certains font très artificiels. Je suis ravi que Hobb ait donné suite aux efforts de Fitz et de la clique Vestrit! Mais il est clair que cette saga est clairement moins bonne que les deux qui ont forgé son succès.
Taiki:
Je lis en ce moment Le Rouge et le Noir de Stendhal, il était temps (trois mois qu'il traîne sur mon étagère).
Je suis pas bien loin mais j'aime beaucoup, je suis assez étonné. J'aime bien le style et c'est plutôt intéressant. J'en reparlerai quand je l'aurai fini.
Sinon la raison de mon message sur ce topic concerne surtout Les Trois Royaumes.
En fait cette période de la Chine m'a toujours fasciné depuis gosse (merci Dynasty Warriors qui me l'a fait découvrir au passage) et je me suis mis en tête de lire l'histoire romancée de cette période récemment. Le truc c'est qu'il y a plusieurs auteurs qui l'ont fait, donc je ne sais pas vers lequel me tourner (pour un style moins lourd peut-être ou une façon de raconter plus intéressante, le problème étant apparemment la traduction en français qui est de mauvaise facture). Les deux plus connus apparemment étant Les Trois Royaumes et l'Epopée des Trois Royaumes. En plusieurs tomes chacun. Je sais pas trop vers lequel me tourner.
Du coup je sais pas s'il y a des connaisseurs mais sait-on jamais.
Jielash:
J'ai fini de lire Fondation et Empire hier, du Cycle de Fondation d'Asimov.
Le premier tome était sympathique mais je ne me sentais pas très impliquée dans l'histoire alors qu'avec ce deuxième et la présence du Mulet, on sent déjà plus une montée des enjeux et de l'incertitude quant à ce qui va se passer.
J'avais vu venir la révélation finale vu qu'il y avait quand même pas mal de gros indices mais ça n'a pas fait diminuer mon appréciation de la conclusion de ce tome, au contraire. Et je suis vraiment curieuse de voir comment tout va évoluer dans les prochains tomes du coup.
Seulement, là je fais une petite pause pour entamer les livres que j'avais reçu à Noël, avec le premier tome de All the Wrong Questions de Lemony Snicket, la pré-quelle prévue en quatre tomes aux désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment et ça commence déjà de manière bien étrange et sinistre qui me fait me poser plein de (mauvaises) questions.
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai sacrément hâte de voir ce qu'on pourra bien apprendre en plus sur VFD/VDC. Qu'en est-il du schisme ? Verra-t-on Béatrice ? Le vol du sucrier ? L'assassinat des parents du comte Olaf ? Et le comte lui-même ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile