Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Prince du Crépuscule:
Ah ? On en avait parlé pourtant, je m'en rappelle. Tu m'avais juste fait part de ton intention d'achat alors si ça se trouve.
Pas extraordinaire en tout cas c'est vite dit. Je veux bien qu'il y ait des longueurs, et que ça percute moins que les nouvelles, mais je trouve le propos et le développement tout à fait dignes d'un bon Zweig. La réflexion sur la pitié, bien qu'elle ne donne pas très envie de prime abord, se révèle surprenante et surtout bien amenée. Rien que l'introduction est lumineuse, avec un récit dans le récit. Bref, pour ma part je suis totalement convaincu.
Et puis il s'agit du seul et unique roman (achevé) de Zweig, donc affirmer qu'il déployait mieux son talent dans ses nouvelles, c'est un peu un non-sens. Il préférait ce format, certes, mais s'il a choisi d'écrire un roman précisément pour la Pitié, c'est parce que le développement de la thématique l'exigeait. Et à mon sens, malgré quelques longueurs assez discutables, je trouve la décision justifiée. La description en filigrane de la société austro-hongroise et de l'époque (la majeure partie de l'intrigue se déroule à l'aube de la 1ère GM) pourrait d'ailleurs fortement t'intéresser à titre personnel, je pense.
Enfin, si tu t'y mets, tu me diras ton sentiment. :^^:
Concernant Le Parfum, il existe déjà un film en fait, un film assez récent en plus. L'adaptation a été réalisée par Tom Tykwer, qui a aussi fait Cours, Lola, cours. Il est franchement pas mal selon moi, mais clairement en-dessous du niveau du bouquin, et certaines différences sont assez bof. Car malgré de bonnes trouvailles, on peine un peu à retrouver les sensations olfactives qui font tout l'attrait et l'originalité du roman. Les scènes où J.-B. Grenouille renifle avec gros plan sur le nez, ça va bien deux minutes, mais ça suffit pas quoi. Enfin je te le conseille quand même, juste par curiosité, parce que même s'il est décevant sur ce point, il tient la route. L'univers visuel est intéressant et les acteurs se défendent pas mal dans l'ensemble.
Ah et l'affiche, qui a servi aussi pour la jaquette du DVD, est absolument magnifique :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Le roman, quant à lui, est une sacrée expérience. Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en garde un excellent souvenir. Par contre accroche-toi, il y a un passage assez lassant vers le milieu. Mais la suite en vaut clairement la peine.
Krys => Oui, il est sorti chez Pygmalion y a un bout de temps. Mais c'est des voleurs, je veux pas payer 20 € pour leur édition honteuse. Du coup j'attends toujours la version poche J'ai lu, même si ça me frustre légèrement beaucoup.
(Cliquez pour afficher/cacher)Ok pour Kyle et Sérille, je me souviens maintenant. Merci pour les infos.
Concernant Malta, en fait je la trouve surtout intéressante quand elle est retenue captive avec le Gouverneur. Son attitude par rapport aux premiers tomes a changé du tout au tout ! Et puis sa rencontre avec Reyn l'a changée, oui, tout comme la découverte des ruines et de l'œuf de dragon. ça déménage pas mal à ce moment-là. ;)
Au fait, les fanarts t'ont plu j'espère ?
Trictus McNatret:
--- Citation de: Floax le vendredi 19 juillet 2013, 19:22:33 ---Je n'en ai jamais parlé, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas encore lu (alors qu'il traine depuis un an dans ma bibliothèque, sections "à lire"). =p Mais on m'avait dit qu'il n'était pas extraordinaire, et que Zweig déployait bien mieux son talent en nouvelles qu'en romans, ce qui m'avait un peu découragé. Mais ce que tu en dis me redonne quelque peu envie, tout en décrivant parfaitement ce que je trouve toujours chez Zweig : intelligence et justesse des analyses psychologiques.
Rictus => Of Mice and Men, on parle bien du même livre ? T'as fait une sorte de mélange assez étrange dirait-on. =p Mais la description que tu as faite du livre m'a convaincu, je vais probablement aller me l'acheter dès demain. ;D
Perso, je lis en ce moment Le Parfum, de Suskind, et je dois dire que c'est l'un des livres les plus surprenants qu'il m'ait été donné de lire. Le héros est détestable et l'intrigue assez décousue, mais quel florilège de sensations lorsqu'on parcourt cette oeuvre ! J'ai l'odorat plutôt fin, et c'est la première fois qu'une oeuvre, tous médias confondus, réussit à parler à ce sens trop souvent sous-exploité. En fait, j'espère un film tiré de ce livre, qui pourrait retranscrire encore davantage cette pléthore d'odeurs, de manière visuelle. Ça pourrait être splendide.
--- Fin de citation ---
Le film existe, et est souvent cité comme étant un des trop rares exemples d'adaptations réussis... et, ouais, on en a discuté, ma confusion est assez bête XD
Krystal:
Prince : il est également sorti en format de poche chez France Loisirs (c'est d'ailleurs le seul bouquin que j'achète), et coûte moins d'une dizaine d'euros.
Et oui, j'ai bien aimé tes fanarts, mais je pense que j'ai légèrement été spoilée sur celui de l'arc de L'Assassin Royal, quand j'ai vu son titre.
Prince du Crépuscule:
J'aime pas trop le système de France Loisirs, et puis je préfère continuer avec la même collection. J'aime les bibliothèques bien rangées. v.v
Pour le second fanart, pas de souci, c'est pas vraiment un spoil. On apprend (quasiment) directement qui est Sire Doré dans mon souvenir.
D_Y:
Je réponds ici à ça :
--- Citer ---Ah, Edgar Allan Poe, moi aussi j'ai gardé un très bon souvenir de cet écrivain. Mais je n'ai pas lu ce livre, donc je ne pourrai pas m'avancer là-dessus. Tu me diras ce que t'en penses. (Je n'ai lu qu'Histoires extraordinaires et je l'ai adoré.)
--- Fin de citation ---
Si j'apprécie grandement "Histoires extraordinaires", je te conseille vraiment sa suite qui est est à mon sens grandement supérieure. Après ça dépend des sensibilités parce que certaines nouvelles de "Nouvelles histoires..." sont vraiment glauques (mais c'est ça qui est bon !) Je pense notamment au Roi Peste, qui décrit une réunion bien macabre avec des personnes déformées par la maladie. A noter aussi "La Barrique d'amontillado" qui décrit la vengeance d'un homme qui s'est fait insulté. Je ne vais pas donner ici la nature de la vengeance mais c'est génialement malsain. Et bien sur la chute du célèbre "Le chat noir" laisse vraiment sur le cul. Et là ce n'est qu'une sélection exhaustive, même si certaines histoires ont un peu moins d'impact (notamment sur la fin), la grosse majorité des écrits sont du pur caviar.
Bref Poe dans ce livre arrive à parfaitement retranscrire la folie et le macabre, largement magnifié par Baudelaire qui était lui même un peu pété dans sa tête. Je sais pas comment rend la traduction de Poe dans d'autres pays mais ça ne m'étonnerait pas que la notre soit dans le haut du panier. En plus juste avant j'avais lu un peu de Lovecraft, au final je regrette pas du tout mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu un truc un tant soit peu joyeux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile