Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (162/202) > >>

Rodrigo:
Oscar Wilde est assez réputé, ça fait longtemps que je prévois de le lire. Mais je veux d'abord écouler ma pile de livres qui envahit mon bureau avant de recommencer à en acheter.  ;D

Et Replay, bah c'est de l'américain traduit, mais le style est simple et plutôt léger. Pas particulièrement marquant, quelques traductions un peu hasardeuses, mais rien de bien dérangeant.  Tout l'intérêt tient en fait dans le récit en lui-même, mais ce n'est pas de la "grande littérature".

Bon du coup, là j'hésite entre un Emmanuel Carrère ou Le Parfum de Süskind.

Trictus McNatret:

--- Citation de: Krystal le vendredi 19 juillet 2013, 02:52:25 ---Taiki : j'espère, en tout cas, que le livre d'Oscar Wilde est meilleur que le film qui est sorti dessus. Une vrai bouse.

M'enfin, si tu pouvais me tenir au courant, ça fait un moment que je voulais lire un bouquin de cet auteur ou encore deux trois poésies (je le confonds avec Georges Orwell, décidément...), après m'être attaqué à Agatha Christie.

--- Fin de citation ---

Aucun rapport. Le film est aussi mauvais que le bouquin est merveilleux. C'est de loin l'un de ems grands favoris.

J'ai fini Days de Lovegroove il y a peu... Et c'est un excellent livre. Et franchement, c'est un putain de bon roman, très agréable à lire, avec un univers plus qu'intéressant et des personnages très attractifs. Grosso-modo, ça raconte le destin croisé de plusieurs personnes lors d'une journée dans le plus grand et le plus beau (blague récurrente du bouquin) giga-store du monde, tenu par les sept mystérieux frères Days. Le magasin géant, véritable temple de la consommation, est toutefois réputé pour être un endroit dangereux à fréquenter... En dire plus serait spoiler, mais je vous invite vraiment à le lire. La traduction française est vraiment excellente, j'aimerais bien lire la VO un jour... C'est très fluide dans la lecture, ça se lit plutôt facilement et la trame comme le style ne vous donneront pas l'impression de perdre votre temps, loin de là.
(Cliquez pour afficher/cacher)Et les scènes évoquant les ventes flash ne sont pas sans m'évoquer l'épisode du Virgin des Champs-Elysées 8)
Sinon, là, je m'attaque à "Des Fleurs pour Algernon"de Daniel Keyes, qui raconte l'histoire d'un attardé mental de 30 ans qui accepte de subir une opération pour améliorer ses capacités intellectuels, réalisée précédemment sur une souris nommée Algernon. L'opération est un succès, et l'intelligence du héros, Charlie, ne cesse de se développer, en faisant vite un surdoué... Ce qui n'est pas sans conséquence. Et puis, un jour, les capacités mentales d'Algernon se mettent à décroître...
C'est assez ardu à débuter, car l'auteur exploite la narration à la première personne pour illustrer les changements opérés sur le héros... Qui est, au commencement, un attardé mental, je le rappelle. Je vous laisse imaginer le style adopté pour l'illustrer... Même l'orthographe n'est pas épargné. Mais dans le fond, l'idée est ingénieuse, et avec un peu de patience et d'acharnement, on finit par se délecter de cette superbe histoire qui, avant même que je l'ai fini, a achevé de me conquérir. Une autre recommandation pour ces âmes en quête de lectures intéressantes :3

Edit: Je suis tellement distrait que j'ai fait perdurer une stupide confusion de ma part... Ce n'est donc pas Of Mice and Men de Steinbeck mais Des Fleurs pour Algernon que je suis en train de lire... A ceux qui s'étonnaient de mon résumé, mea culpa :3

Prince du Crépuscule:

--- Citation de: Krystal le vendredi 19 juillet 2013, 00:30:34 ---Ah tiens, un p'tit mot ici pour dire que j'ai enfin fini de lire Les Aventuriers de la Mer, de Robin Hobb.

Que dire de ces neuf tomes ? Un pur bonheur. Mon rythme de lecture pour les premiers livres étaient lents, mais j'ai dévoré les trois derniers, surtout le huitième, là où les révélations commencent.

(Cliquez pour afficher/cacher)Je n'aurais jamais, mais jamais imaginé que Kennit était un Ludchance. Tout comme je pensais que le Gouverneur allait mourir. Kyle, je m'y attendais en fait, mais même Sérille trouve son compte alors que c'était pas gagné. Par contre, qu'Althéa se mette finalement avec Brashen e qu'elle ne récupère pas la Vivacia, ça, ça coulait de source. Et ce cher Hiémain, il me faisait mal au coeur au début, mais il a trouvé sa voie.

Les scénarii s'assemblaient tellement bien à la fin que s'en était magnifique. Un coup de maître !

Mais ce que je retiens surtout, c'est Ambre. Ambre, je suis persuadée que cette meuf est le Fou. Elle porte des gants, elle manipule le bois, elle se dit prophète, elle rentre au coeur de Parangon quand elle pose sa main nue sur son bois. Pour sûr, c'est lui, c'est lui, c'est lui !
Inutile de rajouter que j'adore le style de Robin Hobb qui est irréprochable, même si quelquefois, les descriptions traînent un peu en longueur.

Voilà, je vais donc attaquer les sept derniers tomes de L'Assassin Royal et pouvoir me mettre après à la suite, Serpents et Dragons, pour ensuite lire Gastby et le Trône de Fer. Relire l'Écume des Jours aussi. Bref, j'ai pas fini mes lectures !

--- Fin de citation ---

Yeah, bien joué ! Finir une série de Robin Hobb, ça fait toujours quelque chose, pas vrai ? :^^:
A chaque fois que je vois quelqu'un lire un de ses tomes ou que j'en entends parler, j'ai une envie terrible de m'y remettre, alors que j'ai fini le quatrième tome des Cités des Anciens il y a quelques mois à peine. C'est dire si je suis accro. D'ailleurs, je trépigne d'impatience que le cinquième tome de la série sorte en format Poche. D'ici fin août, ça me paraît une éternité !

(Cliquez pour afficher/cacher)Tiens, depuis le temps je me rappelle plus comment Kyle finit. Il se fait tuer par les pirates ? Et Sérille je m'en souviens plus non plus, alors que j'aimais bien ce perso en plus. Satanée mémoire.

N'empêche, t'as pas parlé de Malta, ça m'étonne. J'ai adoré son évolution au fil de l'intrigue perso. Passer du stade de chieuse congénitale à celui de roxxorette insubmersible, c'est quand même pas rien ! De tous les persos de Robin Hobb, c'est celui qui m'a surpris le plus positivement dans son développement. Carrément. Je la détestais au début, elle me faisait horriblement chier, mais à la fin omg c'est limite si je brûlais pas un cierge à chacune de ses apparitions. :-*

Concernant Ambre, oui, je crois que c'est plus un spoil de l'affirmer : tu as bien deviné. Moi j'étais passé à côté comme un bêbête, car trop de temps avait séparé ma lecture des Aventuriers de l'Assassin royal. Et puis j'ai toujours préféré les trois premiers tomes aux trois derniers, lorsque l'intrigue se déroule à Castelcerf, du coup j'avais zappé les détails ; enfin bref.
J'adore Ambre aussi, surtout sa relation avec Parangon. Et je vénère le Fou, mon perso préféré tous romans confondus. Tiens, ça me donne envie de ressortir deux fanarts que j'ai depuis longtemps dans mes favoris DA. Disons que c'est ta récompense pour avoir deviné. ;)

D'abord Ambre, bien mystérieuse, dans des tons boisés
Puis le Fou, tel qu'il apparaîtra dans la seconde partie de l'Assassin royal

:love:
Sur ce, je m'en vais (re)finir La Pitié dangereuse, de Zweig. J'ai beau l'avoir déjà lu, ce roman me fait peur tant il me touche par son intelligence et la justesse de ses analyses psychologiques. Je le conseille à tous, même si je me doute que Floax en a déjà assuré la promotion. :niak:

Rodrigo:
Je n'en ai jamais parlé, pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas encore lu (alors qu'il traine depuis un an dans ma bibliothèque, sections "à lire"). =p Mais on m'avait dit qu'il n'était pas extraordinaire, et que Zweig déployait bien mieux son talent en nouvelles qu'en romans, ce qui m'avait un peu découragé. Mais ce que tu en dis me redonne quelque peu envie, tout en décrivant parfaitement ce que je trouve toujours chez Zweig : intelligence et justesse des analyses psychologiques.

Rictus => Of Mice and Men, on parle bien du même livre ? T'as fait une sorte de mélange assez étrange dirait-on. =p Mais la description que tu as faite du livre m'a convaincu, je vais probablement aller me l'acheter dès demain.  ;D

Perso, je lis en ce moment Le Parfum, de Suskind, et je dois dire que c'est l'un des livres les plus surprenants qu'il m'ait été donné de lire. Le héros est détestable et l'intrigue assez décousue, mais quel florilège de sensations lorsqu'on parcourt cette oeuvre ! J'ai l'odorat plutôt fin, et c'est la première fois qu'une oeuvre, tous médias confondus, réussit à parler à ce sens trop souvent sous-exploité. En fait, j'espère un film tiré de ce livre, qui pourrait retranscrire encore davantage cette pléthore d'odeurs, de manière visuelle. Ça pourrait être splendide.

Krystal:
En effet, ça fait toujours quelque chose de finir une série. Quand je regarde ma petite bibliothèque - Le Soldat Chamane, L'Assassin Royal première partie, Les Aventuriers de la Mer, avec au total 23 tomes de déjà lus, et bah t'es fier de ta collection. Il me manque Le Trône de Fer, et ce sera bon. Faut que je recontacte GMS, il m'avait donné des séries sympas à lire, mais je m'en souviens plus.

(Cliquez pour afficher/cacher)Non, Kyle meurt sur le Parangon. Un peu après la mort de Kennit, il crachait dessus comme quoi il fallait le jeter par dessus bord, et il y a eu un tir de flèches de la part d'un vaisseau Chalcédien ennemi. Althéa avait crié à tout le monde de se baisser, mais Kyle a pas suivi. Deux flèches fichées dans le corps, la mort bête.
Sérille, elle reste finalement à Terrilville, avec une petite place politique qui lui convient, par ailleurs, le déroulement de son histoire est assez chouette, son viol et sa rebellion sont assez fascinante, l'évolution est plaisante à suivre, si bien que, quelquefois, on ne sait pas si elle est gentille ou méchante.

Pour Malta, j'avoue que j'ai aimé la suivre. En fait, j'ai aimé les suivre tous. J'ai trouvé Malta détestable les premiers tomes, mais je pense que c'est sa rencontre avec Reyn qui l'a changé (par ailleurs, j'adore Reyn) et sa personnalité a été meilleure par la suite. Plus mature, moins gamine. Mais j'aimais plus suivre les autres, j'avoue...
Par ailleurs, le tome 5 de La Cité des Anciens est sorti. Ca fait quelques semaines que je l'ai, peut-être que ce n'est pas le même éditeur...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile