Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (159/202) > >>

Donkiki:
C'est drôle que tu dises ça, parce que j'ai lu pleins d'avis de femmes justement qui se plaignaient de la manière dont elle étaient dépeintes. Y'a en pas mal qui trouvent qu'elles sont ridicules, immatures et égoïstes. D'un autre coté, tous les personnages sont plutôt immatures, faut être honnête...  ;D
Je trouve que les hommes ne sont pas mieux lotis et prennent pas mal cher aussi.

Brume-Ondeblois:
J'aime bien leur comportement moi, ça fais vraiment faisons une société machiste à l'envers !
En fait il ça s'inspire pas mal des systèmes matriarcaux tout ça et c'est plutôt pas mal fichu. A la place grand seigneur bouffi d'arrogance, on a des femmes capables de tout autant d'intrigues et de cruauté, c'est assez juste ce me semble.
Par contre c'est vrai que les hommes en prennent pour leur grade dans cette série, ne serais ce que Rand dragon réincarné que la moindre Aes Sedai mineur traite à peine mieux qu'un gamin alors que des royaumes entiers de plient à lui.

Enfin ça fait le charme de cette série aussi.

D_Y:
J'ai (enfin) fini la Horde du Contrevent et même si je suis globalement pas déçu je suis quand même moins enthousiaste que certains ici.

En fait je trouve ce bouquin trop inégal, autant certains passages sont très intéréssants (pour ne pas dire passionnants) comme le tout premier chapitre, le combat d'Erg ou le passage de la Flaque, autant j'en trouve d'autres inutilement lourds et qui plombent le récit (le passage à Alticcio, les deux derniers chapitres). Bon ça c'est de l'ordre personnel bien sur, mais j'ai eu du mal à m'imprégner de l'univers qui je trouve manque d'ampleur (du moins à l'écrit) alors qu'il y avait largement matière à faire un truc de fou.
J'ai aussi été déçu par la ficelle utilisée pour la situation sociale à Alticcio, Damasio aurait quand même gagné à être un peu plus original.

Reste que c'est quand même bien écrit (même si j'ai trouvé ça assez lourd à lire par moments) et que la narration tue en plus d'être originale. Mais bon je m'attendais peut être à quelque chose de bien plus dense à la SdA.

(Cliquez pour afficher/cacher)Ah et la fin sérieux... Dés le chapitre 2 j'me disais que si c'était ça le fin mot de l'histoire, ce serait une idée bien moisie. Et ben il a osé. Dommage.

Rodrigo:
Attends, t'as pas aimé le duel littéraire ? Mais tu mérites le bûcher ma parole !

Suijirest:
Un bouquin (enfin) terminé pour moi aussi : Les Contrées du Rêve, recueil de nouvelles de H.P. Lovecraft.

Pas mal d'histoires assez courtes (de neuf à quinze pages, plus la dernière qui n'en fait que trois), pour la plupart rapides et faciles à lire. Toutes servent d'ouverture à un concept du gros pavé central qui s'étale sur plus de cent pages : La Quête de Kardath l'Inconnue. Il s'agit là d'une nouvelle d'aventure sans dialogue direct, sauf à la fin, au rythme des plus enlevés. Il se passe sans arrêt quelque chose, l'action ne faiblit jamais. En plus, cette histoire joue sur une corde tendue, celle de l'onirique. Tout comme le burlesque, c'est un parti pris qui aide grandement à la création, mais si on n'y prend pas garde et qu'on s'en sert comme d'une excuse pour faire n'importe quoi, alors on n'écrit pas une bonne histoire ; d'où l'importance des nouvelles préliminaires pour apporter cohérence et crédit à l'univers dépeint. C'est aussi au cours de cette quête qu'on mesure le mieux comment Lovecraft s'est imposé comme maître de l'horreur, certains passages sont haletants.

Le livre se termine sur deux ou trois histoires finales, dont La Clé d'Argent qui s'éloigne un peu de l'aventure pour prendre un peu de recul sur la société et la condition humaines. En 1924 et des brouettes, Lovecraft avait parfaitement compris notre société de 2013 ; est-ce lui qui était très en avance sur son temps, ou nous qui n'avons pas progressé d'un pouce ?...

Dernière histoire majeure, A travers les Portes de la Clé d'Argent opère une fusion entre les Contrées du Rêve abordées jusque-là et les autres concepts lovecraftiens, que je ne peux citer sous peine de spoiler mais qui sont assez simplement expliqué alors qu'ils sont redoutablement compliqués en définitive.

Je mets au livre la note finale de 7,5/10, parce que la Quête de Kadath m'a parfois donné salement envie d'avancer jusqu'à la fin tellement elle était tirée en longueur, mais pour La Clé d'Argent et ses Portes, je place ce bouquin dans mon top 5 perso (oui j'ai trop peu lu de ma vie pour avoir un top 10).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile