Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Suijirest:
--- Citation de: Donkiki le lundi 14 janvier 2013, 20:52:14 ---Bah au-delà de tous les propos maladroits ayant trait à la religion, j'avais trouvé que toutes ses symboliques genre "OMG ARIEL A LES CHEVEUX ROUGE ! Ça nous en dit des choses sur Disney hein ? :wink :wink:" avaient un air forcé, pas naturel. Genre le type trouve toutes les références pop culture osef pour les relier à ses histoires de conspirations, de je ne sais quoi...
--- Fin de citation ---
Surtout que, si je me souviens bien de ses arguments/développements sur Disney, il aurait pu dire exactement la même chose de Final Fantasy VII. :niak:
(Cliquez pour afficher/cacher)Aerith, représentante du féminin sacré et de Marie-Madeleine, se fait salement embrocher par l'héroïque Sephiroth qui est adulé par la masse et aussi manipulé par l'image du féminin souillé (Jenova) comme l'église condamne la vertueuse Marie-Madeleine pour en faire une putain !
Et de tout un tas d'autres jeux mais c'est pas intéressant. :-*
Yuan:
J'ai recommencé à lire fréquemment, même si pour le moment il ne s'agit que de bouquins plutôt courts...
D'abord, Sommeil de Haruki Murakami. Je l'ai lu d'une traite, en une après-midi. Ça me rappelle vraiment L'Étranger de Camus à cause du style et de la narration qui donne le sentiment de ne pas raconter une histoire, mais juste de vivre la vie du personnage. Néanmoins, la jeune insomniaque est très différente de Meursault. D'ailleurs, j'ai trouvé surprenante la façon dont j'arrivais à comprendre avec facilité ses émotions les plus macabres, voire à me dire qu'il m'était déjà arrivé de les connaître. Bref, cette courte lecture était une bonne expérience globalement. Sur le coup, je n'avais vraiment pas aimé la fin, mais avec du recul, je l'apprécie petit à petit.
J'ai aussi fini Hernani de Victor Hugo. Mes sentiments vis à vis de cette pièce sont vraiment mixtes. D'un côté, j'ai trouvé la trame de base agaçante. Doña Sol me répugne, c'est un personnage complètement fade à mes yeux. Mais Hernani, lui, est cool. En fait, globalement, je dois dire que je n'ai pas aimé. Mais la pièce est sauvée de la noyade par le passage dans l'Acte II (si je ne me trompe pas) où y'a un total MINDFUCK. On s'attend au pire, et en fait Don Ruy Gomez s'avère être un bg. Rien que pour ce retournement de situation, Hernani vaut le détour. Par contre, la fin était nulle. Je ne trouve pas d'autre mot pour la décrire. Je déteste les fins dramatiques de ce genre, je les trouve juste nazes. C'est pour ça que je déteste Roméo et Juliette de Shakespeare (enfin, cette pièce là, elle est sauvée de la noyade par Mercutio, mais c'est une autre histoire).
Et là, j'ai tout juste fini aujourd'hui Engrenage de Ryunosuke Akutagawa. C'était étrange, très étrange, mais je dois dire que j'ai aimé. J'ai trouvé vraiment troublant le fait qu'il n'y ait absolument aucun fil conducteur. En effet, il n'y a pas vraiment de scénario, on ne fait que suivre le personnage sur quelques jours de sa vie, où il ne se produit aucun événement particulièrement marquant. Et pourtant, on ne le quitte pas des yeux, lui et sa folie, et j'ai trouvé ça joliment orchestré. Mention spéciale au début du chapitre 5, parce que j'ai adoré cette partie.
Maintenant je commence La vie d'un idiot, toujours d'Akutagawa. Vue la courte taille de la chose, je devrai l'avoir finie demain.
Brume-Ondeblois:
Bon, je viens de terminer le tome 4 de la cité des anciens de Robin Hobb qu'on ne présente plus.
Mais je reste sur un sentiment mitigé. J'ai toujours adoré l'univers de l'assassin royal, ses anciens sa magie ses paysages. Mais dans cette série, on tombe assez vite dans quelques chose de plat. Autrement dit le fond n'est pas à remettre en cause, l'univers et cohérent dense et bien pensé.
Mais il en va peut être autrement des personnages et des situations, parce que l'on suit un groupe et non plus un simple individu les relations sont pour la plupart assez peu intéressante, hormis les relations hommes dragons qui sont toujours aussi amusante. Mais pour le reste, on tombe dans la facilité je trouve, du déjà vu et encore vu, et ce qui me dérange encore plus ( la faute à la traduction peut être je n'ait pas fait attention au traducteur.) le style est définitivement trop simple, ou trop attendu, attendu oui voilà qui convient.
Entre l'assassin royal, le soldat chamane les aventuriers de la mer et maintenant la cité des anciens, le style ne s'est pas renouvelé. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ça reste très agréable à suivre, fluide mais ça n'a plus la fraîcheur d'autrefois. Si cela était compensé par des situations toujours nouvelles, cette stagnation passerait inaperçue, mais les relations entre les individus étant au mieux sympathique, au pire plates j'ai l'étrange sensation d'être passé de romans de grande qualité à un sympathique divertissement du soir.
Et pourtant quel univers !
Je crois que je deviens grincheux et exigeant en grandissant.
Plastik:
J'aime beaucoup les personnages de cette dernière saga, bon je dois bien avouer qu'ils ne sont pas aussi attachants que ceux des Aventuriers de La Mer et de l'Assassin Royal, mais elle explore certains thèmes assez surprenants. La sortie de l'adolescence pour les gardiens, les questions sur leur vraie liberté, etc, et surtout l'homosexualité, ça m'a beaucoup surpris!
Alors, ce livre de Kate Mosse (pas le mannequin rachitique, une autre) trainait sur l'étagère à bouquins du salon depuis longtemps, je me souvenais avoir vu ma mère le lire il y a deux étés, et le résumé avait l'air sympa.
Ca ne commence pas trop mal, dans le Midi de la France, avec deux histoires, celle d'Alice Tanner, archéologue d'un été se passant en 2005 et celle d'Alaïs se passant en 1190 quand le pays d'Oc se fit envahir par les croisés français.
La partie dans le passé est assez bien foutue, des mots en langue d'oc, de chouettes détails sur Carcassonne, bonne ambiance et historiquement en gros, ça a l'air correct. L'histoire en 2005 essaye de faire un complot, machin, truc, en mettant en place une chiée spectaculaire de personnages pour le moins inutiles. En 800pages que dure le livre, on a fort l'impression que les deux histoires sont bâclées, certains passages clés se passent à une vitesse déconcertante.
Parlons-en des personnages, plus cliché que ça tu meurs. Beau blond traits fins, belle brune avec visage en forme de coeur, femme grâcieuse et méchante avec de long cheveux noirs qui fument des longues clopes, blablabla, bref ça sonne très très artificiel et on a du mal à s'attacher aux personnages de la partie "actuelle" du livre.
Ca se gâte vraiment vers la fin quand le bouquin part en Da Vinci Code bis avec des histoires du midi de la France, de l'Egypte ancienne tralali tralala, la pseudo-révélation on l'a deviné il y a cent pages, bref rien de bien folichon.
Un roman qui commençait assez bien et qui part en eau de boudin à la fin, bien dommage, mais ça reste un agréable bouquin de gare, ni plus ni moins.
Les prochains livres : le Misanthrope de Molière, et Of Mice And Men.
Yuan:
Ha ! Of Mice and Men ! Quel bon livre ! J'espère que tu l'apprécieras en tout cas.
Tu vas le lire en français ou en anglais ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile