Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (150/202) > >>

Suijirest:
Dernier bouquin en date : Le Mythe de Cthulhu.

Il s'agit en fait d'un recueil de quelques nouvelles de H.P. Lovecraft, grand maître contemporain de la conspiration cosmique dont on dit que ses écrits sont "effrayants". J'dois être trop moderne, mais je n'ai pas spécialement éprouvé cette "peur". :/ Trop accroché au visuel.

Avant tout, rappelons/apprenons que Lovecraft vivait au début du XXème siècle aux USA. Les préjugés sudistes et la ségrégation faisaient encore rage (les fameuses lois de Jim Crowe). On trouve donc énormément de positions condescendantes et racistes des personnages à l'égard des nègres et des gens au bas de l'échelle sociale (qui sont celles de l'auteur par extension) et les plus allergiques ne manqueront pas de s'en offusquer.

Lovecraft a été un écrivain assez secret de son vivant, doublé d'un ermite et d'un misanthrope, alors qu'aujourd'hui, presque tout le monde connaît son nom ou au moins la figure centrale d'un cosmos malveillant qu'il a inventé : Cthulhu, le prêtre de R'lyeh. Si vous avez joué à Castlevania, vous connaissez peut-être un monstre qui porte son nom ; le groupe Metallica lui rend hommage dans certaines chansons comme The Thing that should not be. Son succès est tel qu'il existe un jeu de rôle papier qui se fit fort d'épaissir encore plus son univers.
L'inspiration de Lovecraft sur la fiction moderne est considérable : si Batman visite un certain Arkham Asylum, ce n'est absolument pas par hasard. Vous connaissez peut-être le terme de Necromicon pour désigner un ouvrage majeur de démonologie ou même de sorcellerie, et contrairement à la Goetia, il n'a jamais existé ailleurs que dans l'imaginaire lovecraftien ! Du reste, vous pouvez aussi lire du Borges pour voir quelques clins d'œil aux travaux de Lovecraft.

Howard Phillips a conçu tout un parterre d'entités surnaturelles visant à détruire le genre humain, car il n'adhérait pas à l'anthropocentrisme (idée selon laquelle l'humain est l'être suprême de l'univers, je vous épargne le googlage) et nourrissait une certaine réserve quant au mérite d'exister de certains de ses semblables. Il considérait que nous ne sommes que poussière et qu'il n'y avait rien d'improbable à ce que des races supérieures existent et soient capables de nous anéantir en claquant des doigts ; au surcroît, il vivait à une époque où la foi en la science prenait un essor considérable, ce qui l'encourageait à soutenir des thèses plus "visionnaires" que les doctes rabâchés depuis quinze cents ans.

Toutefois, Lovecraft n'était absolument pas un illuminé qui s'était réfugié dans son monde de cauchemar à lui, bien au contraire. Lovecraft n'a jamais eu foi en ses propres délires : son but était de remettre en question la place de l'homme dans le cosmos et notre tendance à croire aveuglément en des idées obscurantistes au lieu d'envisager "la lumière", ce qui désigne "une réalité beaucoup plus complexe qui ne manquerait pas de nous faire sombrer dans la démence si nous ne revenons pas à la sécurité d'un âge de ténèbres". Cthulu, Yog-Sothoth et tous les autres "dieux obscènes" ne sont qu'un outil, une présentation imagée et fictionnelle de ce que l'auteur veut nous faire comprendre.

Pour remercier la page Wikipedia de ces informations, j'ai pris la peine d'en reformuler le contenu sans l'interpréter au lieu de balancer négligemment un bête lien.

L'Appel de Cthulhu est la première nouvelle du recueil et nous apprend l'existence d'une secte mondiale vénérant un monstre "haut de plusieurs kilomètres" et ayant pour objectif la destruction de l'humanité. Elle nous met en vue par-dessus l'épaule d'un professeur qui lutte ardemment entre la tentation de croire et la volonté de traiter le tout de fadaises. Car l'histoire n'est que la somme de récits de tiers, l'homme n'assiste concrètement à rien du tout.
Après quelques histoires qui n'ont pas de rapports « directs » avec Cthulhu (La Peur qui Rôde que j'ai trouvée assez mal finie et La Couleur tombée du Ciel que j'ai pas mal appréciée) on passe à Celui qui Murmure dans les Ténèbres. Ce récit, prenant place de la même façon que L'Appel, en est le prolongement direct ; Lovecraft reprend son univers malveillant dont Cthulhu n'est qu'un petit aspect, et lui greffe nombre de noms et de concepts comme Nyarlathotep, le Chaos Rampant.

Lovecraft est un auteur très fluide, ses écrits sont très faciles à lire et l'immersion est remarquable. Il sait jouer de la « frontière » (je la finirai un jour cette fiction) floue entre la raison objective qui refuse de croire et la démence qui entrevoit la démesure du réel tel que H.P. nous le présente. Ses écrits sont généralement assez courts, et se terminent souvent de façon "négative", les humains ne réussissant pas à vaincre l'horreur venue leur porter préjudice et qui part ou disparaît d'elle-même après avoir répandu sa calamité. De plus, quelque soit l'apparente simplicité de ses concepts, il sait en faire un tout cohérent (ou au moins suffisant) et on n'a jamais une sensation de "tiré par les cheveux" ou de "ta gueule c'est magique". Par contre, au risque de me répéter, comme pour Silent Hill j'aimerais franchement qu'on m'explique en quoi ces histoires sont censées "faire peur", parce que pour ma part elle m'inspire davantage de la curiosité que de l'effroi.

Bref, j'ai franchement adoré ce bouquin, et je pense que je lirai encore quelques pages de Lovecraft à l'avenir. :)

Taiki:
Y'a des gens qui ont lu Da Vinci Code de Dan Brown ici ? J'aimerais bien leur avis.
J'ai voulu le lire car il y a eu tout un tapage médiatique à l'époque où il est sorti, et on en entend encore pas mal parler aujourd'hui (et en bien).

J'ai été un peu déçu, 700 pages sur un grand jeu de piste sur les chapeaux de roues. Personnages ni attachant ni vraiment travaillé, style banal... reste le côté énigme/mystère/historique qui est, il est vrai, plutôt intéressant et peut suffire à tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, mais bon, je m'attendais à nettement mieux quand même, un peu surestimé.

Sinon j'ai commencé 1Q84 de Murakami, tome 1. On verra ce que ça donne.

Plastik:
Bah Da Vinci Code c'est juste un gros roman de gare devenu célèbre à cause du soi-disant plagiat de Dan Brown sur d'autres écrivains, etc... Rien de bien folichon dans ce bouquin, ça se laisse lire malgré les incohérences, les persos aussi palpitants que mamy débranchée et le fait qu'un spécialiste mette trois plombes pour trouver le mot pomme.

Sinon, je viens de finir Into The Wild, qui a été adapté en film et qui est apparemment très populaire.
Le bouquin raconte donc le voyage de Chris Mccandless, une sorte de romantique voulant vivre de voyage, communier, avec la nature, etc. Difficile de se faire un avis sur le personnage, certains côtés de sa personnalité ternissent le personnage.

Histoire vraie assez touchante, bien documentée avec des témoignages, des explications avec des aventuriers passés du même genre que le héros de cette "non-fiction".

Lu en anglais, assez content de moi à ce niveau là, je me débrouille de mieux en mieux...

Un ami parisien m'a offert un livre, High Fidelity de Nick Hornby, le livre raconte les déboires de Rob, un disquaire à Londres en pleine période new wave/ punk, etc. Le roman parle beaucoup d'amour, de musique (no shit sherlock), d'amitié avec un ton assez humoristique et sadique. Les dialogues sont souvent savoureux, la trame agréable à suivre, les références et l'humour sont omniprésents...

Bref, belle découverte, je conseille aux fans des groupes/artistes suivants : Sonic Youth, Neil Young, The Beatles, The Clash, Sex Pistols (groupes cités dans les vingt premières pages du bouquin...).

Après ça, ce sera Le Misanthrope de Molière, dans la langue dudit auteur évidemment.

Donkiki:

--- Citation de: Taiki le lundi 14 janvier 2013, 20:07:35 ---Y'a des gens qui ont lu Da Vinci Code de Dan Brown ici ? J'aimerais bien leur avis.
J'ai voulu le lire car il y a eu tout un tapage médiatique à l'époque où il est sorti, et on en entend encore pas mal parler aujourd'hui (et en bien).

J'ai été un peu déçu, 700 pages sur un grand jeu de piste sur les chapeaux de roues. Personnages ni attachant ni vraiment travaillé, style banal... reste le côté énigme/mystère/historique qui est, il est vrai, plutôt intéressant et peut suffire à tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, mais bon, je m'attendais à nettement mieux quand même, un peu surestimé.

--- Fin de citation ---

J'lai lu y'a... fiou... 5 ou 6 ans ? (voire plus...) justement à cause du "tapage médiatique".
Et... ouais. J'étais plus ou moins arrivé à la même conclusion que toi.  ;D

Des persos panneaux d'affichage, un style osef (à l'époque je venais tout juste de lire Narnia, et à coté niveau style j'avais trouvé Da Vinci Code assez pauvre  :niak:), un immense bouquin boosté à base de caractères taille 13 et d'interlignes 1,5...
Après comme tu l'as dit, narrativement il tenait bien en haleine. L'intrigue en elle-même était assez bien construite disons.
N'empêche que même le style historique je l'avais trouvé un chouilla naze. Je l'avais lu par curiosité, à cause de la polémique sur la chrétienté. Pas parce que je suis un immense protecteur des droits des catholiques (même si parfois certains propos extrêmes contre la religion me sidèrent), mais juste pour être "dans le truc" et lire ce dont tout le monde parlait. Bah au-delà de tous les propos maladroits ayant trait à la religion, j'avais trouvé que toutes ses symboliques genre "OMG ARIEL A LES CHEVEUX ROUGE ! Ça nous en dit des choses sur Disney hein ? :wink :wink:" avaient un air forcé, pas naturel. Genre le type trouve toutes les références pop culture osef pour les relier à ses histoires de conspirations, de je ne sais quoi... En y pensant j'avoue ne même plus me souvenir du fond de l'intrigue tellement ça ne m'a pas marqué...

Bref... Tout ça pour dire qu'à part le coté énigme / aventure plutôt bien mené, je l'avais trouvé plutôt meh...
Niveau héritage pour la littérature je le place aux cotés d'Eragon quoi.  v.v
Parait que les suites sont "mieux" écrites. Flemme de tester.


--- Citation de: Plastik le lundi 14 janvier 2013, 20:47:51 ---Un ami parisien m'a offert un livre, High Fidelity de Nick Hornby, le livre raconte les déboires de Rob, un disquaire à Londres en pleine période new wave/ punk, etc. Le roman parle beaucoup d'amour, de musique (no shit sherlock), d'amitié avec un ton assez humoristique et sadique. Les dialogues sont souvent savoureux, la trame agréable à suivre, les références et l'humour sont omniprésents...

--- Fin de citation ---

Ça pourrait m'intéresser.  :niak:

Doutchboune:
Bah, comme dit Plastik, Da Vinci Code, c'est juste du roman de gare relativement bien écrit, pour le genre... Ça te tient en haleine dans la salle d'attente et pendant le trajet, et après, tu le donnes à quelqu'un qui prend le train dans l'autre sens et tu l'oublies...

Mais faut surtout pas le lire quand t'as lu le Pendule de Foucault peu de temps avant... Tu trouves ses références et histoires de conspirations bien fades et tirées par les cheveux, et beaucoup moins bien amenées ! (d'ailleurs, ça me rappelle qu'après avoir vu le film, mon copain avait trouvé sympa les histoires de templiers et de conspiration, et du coup, je lui ai fait lire Eco. Il a vite oublié Da Vinci xD )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile