Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (149/202) > >>

Krystal:

--- Citation de: Bilberry le mardi 06 novembre 2012, 01:07:08 ---J'espère que t'as pas acheté ce truc :'(

--- Fin de citation ---

Voyons Bilby, tu me déçois de penser ça. Je l'ai piqué à ma soeur, j'irais pas dépenser 17€ pour un bouquin que je lirais qu'une fois. v.v

Plastik:


Je viens de finir HhHH (acronyme pour Himmlers Hirn heißt Heydrich) de Laurent Binet.

Le livre parle donc de l'opération anthropoïde menée par deux résistants tchécoslovaques dans le but de tuer Heydrich, protecteur de la Bohème-Moravie (actuelle République Tchèque donc), une des têtes pensantes de la Solution Finale, et troisième homme du troisième Reich.

Le livre est ultra-bien foutu dans le sens où on en apprend énormément en "collatéral", un peu d'histoire de Prague, un peu d'histoire de la résistance, montée dans la hiérarchie de Heydrich, parcours des deux résistants (copier-coller vient à mon aide) Jozef Gabčík et Jan Kubiš respectivement Slovaque et Tchèque, etc, etc.

Le récit a aussi d'original que l'auteur exprime aussi ses sentiments par rapport à l'écriture, parfois évoquant des visites de musée, parfois racontant des anecdotes sur la guerre ou l'histoire en général, parfois se demandant s'il est correct vis-à-vis des "héros de l'histoire" de leur créer un dialogue qui n'a sûrement jamais été prononcé, etc.

Le tout est très fluide, vraiment bien écrit et agréable à lire, malgré le fait que je connaissais déjà cette histoire (j'ai visité un musée sur la guerre à Prague), l'auteur met en place un foutu suspens dans son récit.

Bref, coup de coeur pour ce bouquin de 440pages, ça instruit, ça se lit bien, c'est bien écrit, what else ?

Manson1112:
Je (re)bouqine Anges & Démons de Dan Brown, qui est 1000x mieux que le film car les scénaristes ont modifiés pas mal de passages dans le film qui modifie totalement la fin par rapport au livre.

Il faut aussi savoir que Anges & Démons est sorti avant le Da Vinci Code, ce que le film n'a pas compris apparemment :)

Bref, un bon livre avec sa dose d'action, d'énigmes (un peu le dada de Dan Brown aussi  :^^': ), de violence et d'amour (un peu oui quand même  :-* )

Plastik:


J'ai fini cette série de Christian Jacq... Bref autant dire que plus roman de gare que ça, c'est délicat, si ça a le mérite d'être facile à lire et entrainant, autant dire que le reste est honnêtement très mauvais.

D'un point de vue historique déjà : Homère l'écrivain, bon ami de Ramsès II, mouais... Ramsès pote d'unif avec Moïse... Euh ? Ramsès n'a eu que deux femmes... Mouais........

Au niveau du style, les dialogues sont insipides, le même schéma de phrase stérile à travers toute une "saga", même les paysans illettrés se répandent en inutiles dialogues pompeux mal branlés (et dire que les gars de Jersey Shore ont eu de l'éducation et qu'ils savent aligner que putain et pute partout :( ), Ramsès est décris comme un Dieu magique et épique super gentil qui gouverne une société limite sans pauvre avec tout le monde qui est égal, ce qui me parait aussi vraisemblable que la propagande nord-coréenne, bref heureusement que le premier m'a été offert et que j'ai vu la suite sur une brocante, pas terros tout ça.



Episode culture, je n'avais rien lu de Kafka, j'ai donc commencé avec sa nouvelle la plus connue. La version que j'ai lue est extrêmement ennuyante dans son format : préface qui raconte presque toute l'histoire, donc à lire de préférence après le livre pour les réflexions qu'elle propose, notes de bas de page à tout va mangeant parfois 3/4 d'une page...

Bref, je veux bien que ce récit ait multiples niveaux de lecture, de significations, mais trop c'est trop.

L'histoire elle-même, qui se lit vite, et qui est courte, est très bien. L'impression de cauchemar absurde est géniale, le dégoût, le désespoir, un tantinet d'humour tout de même (qui n'enlève rien au cauchemardesque de ce récit). Un roman qui malgré sa petite taille fait réfléchir, et prend aux tripes malgré une situation de départ surréaliste. (Un homme se réveille au matin, transformé en une sorte de cancrelat ou de cafard...)

Bref, content de l'avoir lu.

Là je me suis lancé dans Into The Wild, en anglais histoire de m'améliorer :)

Clochette:
Tiens ça parle de Fifty Shades...
De mon côté j'ai été hyper déçue, je m'attendais à un livre un peu malsain avec la question peut-on/doit-on tout accepter par amour et c'est parti en amourette cucul.
Sans compter qu'on explique pourquoi est-ce que le pauvre héros a des penchants SM histoire de "justifier" son côté malsain.
J'ai un peu de mal avec ça, c'est comme dans Dexter, comme s'il fallait toujours une justification pour les héros un peu malsain. Je trouve que ça perd vraiment de sa saveur, d'un côté on te pond un héro on politiquement correct, de l'autre on s'assure d'expliquer pourquoi il est comme ça histoire que le lecteur ne soit pas trop dérangé.

Sinon, histoire de ne pas être trop hors sujet, j'ai commencé American Psycho, dont j'ai vu le film et dont j'avais été déçue.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile