Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (96/202) > >>

DiZ:

--- Citation de: "Emy-Lili" ---le style casse pas trois pattes à un canard
--- Fin de citation ---

Je suis contre la violence sur les animaux v_v

J'ai terminé Comment j'ai raté mes vacances. Un condensé d'humour et d'un peu de cynisme. Tout simplement excellent !

Et là, j'ai commencé Nécroscope, de Brian Lumley.
Très spécial, et très morbide.
Pour résumer, c't'une histoire de vampires pendant la période de la Guerre Froide.
J'suis qu'au début, alors je ne saurais rien dire de plus.

Murihoro:
En fait, je pense que Nile a voulu écrire inintéressant (remplaçan "in" par "é". 'fin p'têtre pas mais son post m'a paru plus négatif que positif...

Sinon en ce moment je lis des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. Pour la deuxième fois en fait. L'histoire est raconté à travers les yeux d'un adulte de 32 ans, attardé mentalement, et à qui ont va faire subir une opération pour le rendre "un télijan" comme il dit. Donc on voit lentement on orthographe s'améliorer, sa prise de conscience qu'on s'est longtemps moqué de lui, etc... au final je l'ai beaucoup aimé, puisque je le relis (la première fois c'était il ya 2 ans je crois).

Shern:

--- Citation de: "Emy-Lili" ---Sinon, si tu veux pas de descriptions, tu lis Candide quoi.
T'es pas embêté du tout avec ça. xD Je l'ai lu récemment pour le lycée. Franchement c'est super bizarre, on comprend pas trop l'intérêt au début. Mais après l'avoir étudié un peu en classe, ça a éclairé d'avantage ma lanterne  si je puis dire.
Mais au final, je suis pas franchement fan ... Même si le gros point fort pour moi, c'est que le style de Voltaire est très sympa à comprendre ! (comparé au Mariage de Figaro de Beaumarchais, auquel j'ai eu foutrement du mal à comprendre quelque chose ... O_O')
--- Fin de citation ---

Je viens aussi de lire Candide, mais comme lecture personnelle, puisqu'en Français cette année on vient d'étudier Le Cid. Je l'ai bien aimé, même si je dois dire que je ne comprends pas tout, je suis allé voir sur Wiki un peu pour me renseigner. Une lecture bien sympathique, pas trop lourde ^^

Ayant justement terminé Candide, je crois que je vais me prendre Zadig, de Voltaire, lundi, à la bibliothèque de mon école. Sinon, je lis présentement Brisingr chez moi, et c'est plutôt sympa, ça reste pas mal dans ce qui a été établi par les deux premiers tomes. Rien de vraiment révolutionnaire dans ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est-à-dire environ le quart du roman.

Alien:
Bien, Emy, j'ai déjà lu Candide... :)

Mais c'est vrai, c'est pas du tout le même style, et franchement, c'est pas que je préfère, mais j'arrive plus facilement à me plonger dans du Voltaire que dans du Flaubert quoi !
Etrange, parce que Zola fait aussi dans le même style, et même si ses descriptions de le mine dans Germinal ne m'intéressaient pas, le style me dérangeait pas du tout !

Enfin, en style, franchement, pour l'instant moi c'est Alexandre Dumas qui m'a vraiment trouée quoi ! O.O :love:

Emy-Lili:
Alien, autant pour moi si tu as déjà lu Candide.
Personnellement, même si Flaubert et Zola sont tout les deux des réalistes, je trouve leurs styles complètement différents. Les descriptions de Zola sont plus "lourdes" disons et beaucoup plus nombreuses à mon goûts que dans les livres de Flaubert. Après, c'est peut-être juste une impression. Mais je trouve que les descriptions de Zola racontent une histoire à elles toutes seules, et bien souvent il décrit même une action de l'histoire dans ses descriptions. Ce qui fait que, si tu les sautes, tu comprends plus rien à l'intrigue après (je parle par expérience ... xD)

Donc bon, même si les deux sont des réalistes, et qu'ils sont donc friands de ces descriptions longues, je trouve que Zola n'y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu'il part dans ses délires descriptifs. Cependant, ça a également son charme. Faut juste savoir y voir toutes les connotations, les significations et les rappels avec certaines choses.
C'est pas évident à voir lors de la première lecture ou sans explication derrière, mais une fois qu'on a vu tout ça, on peut comprendre toute la dimension de l'histoire et ça devient assez dingue disons.
Concernant Zola, j'ai juste lu La Bête Humaine et je me suis achetée Nana que je lirais prochainement. x)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile