Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
astrid:
Oui, mais dans un tome de Sillage, elle arrive sur Terre, tandis que dans les autres tomes (quand elle est enfant) elle reste sur sa planète avec Nsnob et Houyo.
dark.link:
Elenwë ~> ouais tu vas voir ça tue. J'ai adoré ce bouquin, c'est vraiment excellent :) La fin est super je trouve.
Eroyn:
--- Citation de: "Sol" ---
--- Citation de: "Kitty" ---Tintin au Congo, c'est une perle de ce point de vue là.
--- Fin de citation ---
Surtout que c'est un tome contenant une certaine xénophobie je trouve :s
--- Fin de citation ---
C'est surtout une BD parue en 1929 dans un contexte colonialiste très marqué, donc niveau xénophobie on repassera, c'était très en adéquation avec la pensée de l'époque...
Justement, je les relis en remettant un peu en contexte avec l'actualité de l'époque (genre la guerre du Chaco dans les années 30, parodiée dans l'Oreille Cassée, j'ai découvert ça). Puis même, pour voir un petit peu l'évolution de l'oeuvre d'Hergé...
Sinon, ça peut paraître avoir un rapport mais pas du tout, mais j'ai dû lire Voyage au Congo d'André Gide pour mes partiels, ça m'a beaucoup plu... Une fois mon bouquin de Noël terminé je compte bien lire la suite, Retour du Tchad... C'est un des rares bouquins de l'époque (années 20) qui évoque les colonies françaises, et c'est assez instructif, autant du point de vue de la critique du colonialisme que de la subsistance de la pensée paternaliste =)
Nilezor:
--- Citation de: "Eroyn" ---C'est surtout une BD parue en 1929 dans un contexte colonialiste très marqué, donc niveau xénophobie on repassera, c'était très en adéquation avec la pensée de l'époque...
--- Fin de citation ---
Effectivement, et n'oublions pas que 2 ans plus tard se déroulait l'exposition coloniale internationale. Les théories raciales étaient acceptées par tout le monde, exceptés les communistes. Maintenant tout cela nous semble incroyable !
--- Citation de: "Alien" ---Personnellement je me sentais extrêmement mal après avoir lu ce bouquin. Que des gens aient pu vivre des choses aussi atroces et en commettre aussi ; ça ma' complètement retournée, et ça m'a bien fait réfléchir aussi.
--- Fin de citation ---
Idem, c'est justement en pensant à de telles horreurs que je me dis qu'en comparaison on vit plutôt bien aujourd'hui.
--- Citation de: "Martin_K" ---Oui, j'aime beaucoup Grangé aussi, j'ai lu Les rivières pourpres qui est génial, et j'ai commencé Le concile de pierre, un peu moins accrocheur, mais quand même sympa.
--- Fin de citation ---
Je trouve que ce type a une finesse d'écriture particulière, on est pris dans l'énigme du roman et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Sinon j'ai commencé l'Iliade, je n'ai lu que le premier chant mais ça me plait bien. J'ai eu un peu de mal au début, avec tout ces noms grecs qui m'étaient encore inconnus, mais heureusement que mon livre comporte quelques notes afin de bien comprendre qui est qui, les liens de parentés et tout ça.
venom:
--- Citation de: "Elenwë" ---En ce moment je lis La Mécanique du Cœur de Mathias Malzieu (pour ceux qui ne le savent pas, c'est le chanteur de Dionysos^^), j'aime beaucoup, c'est très plaisant à lire et ceux que j'aime bien, c'est que certains mots du texte riment entre eux, c'est vraiment très sympathique^^. Dès que je l'ai fini, je vous dirait ce que j'en pense, mais pour le moment ça me plaît^^.
Elenwë
--- Fin de citation ---
Tu devrais lire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (la suite, bien qu'écrit avant). C'est triste mais c'est beau.
Tintin au congo... Tout simplement énorme (la première version est ma préféré). C'est comme chez les soviets et Tintin qui va en chine (bien qu'apparement le vrai tchang à collaboré avec tint pour cette version et nous donné une vision de la chine assez pittoresque...)
Kitty, tu fais de l'anthropologie cette année ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile