Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Alien:
John~> Bien j'vais reprendre l'idée de Clochette... C'est de la façon dont elle a de parler d'elle même qu'est soulante ! On a vraiment l'impression qu'elle se sent supérieure, et franchement, ça prend la tête >.<
Je me souviens qu'une fois je l'ai entendue à une interview et elle disait qu'elle respectait les moches parce qu'elle se demandait comment ils osaient sortir de chez eux et tout ça !
Enfin, j'sais pas, mais personnellement, j'pense que pour dire des choses comme ça, c'est qu'il faut avoir un minimum de beaucoup d'estime pour soit même quoi, et j'trouve que ça y ressort dans ses livres, même beaucoup trop à la fin.
Pour ma part, j'vais lire Candide de Voltaire. Toujours pas commencé, mais j'sens qu'il va me plaire ! *et tout ça, sans avoir été forcée par le cours de français v.v *
John Craft:
... youhou ? Second degré ? T'es parti où ?...
Bien sûr qu'elle se décrit de façon supérieure : c'est l'auteur ! Elle écrit ce qu'elle veut, c'est elle qui décide ! Elle raconte sa vie, donc elle a le droit de raconter sa vie COMME ELLE VEUT ! Si elle a envie, elle se décrit comme une déesse !
Et en plus, vous avez entièrement tort. Elle raconte COMMENT ELLE SE SENTAIT, gamine elle croyait vraiment être une déesse. Vraiment. Sa nourrice la traitait comme telle, étant petite, elle y croyait ! Elle pensait vraiment ça !
... lisez "biographie de la faim". Si vous me ressortez qu'Amélie Nothomb se décrit comme divine et parfaite, je commencerai sérieusement à me demander quelles facultés cérébrales vous pouvez vous targuer de posséder.
Elle exagérait le statut qu'elle pensait posséder, dans Sabotage amoureux et Métaphysique; dès qu'elle a grandi, et compris son "erreur" -entre guillemets, parce qu'un enfant est toujours un dieu, pour lui-même-, elle s'est pas vue de façon aussi méliorative... :/
EDIT : pour la part sur les moches... :conf: euh, tu es sûre d'avoir lu toutes ses oeuvres ? Celle où elle raconte qu'il faut remercier les belles gens parce qu'ils nous offrent un sublime spectacle, par exemple ? Ben c'est vrai, quoi ! La personne se fait belle et accepte de propager sa beauté, c'est une bonté incommensurable !
Son histoire sur les moches... huhu ! je l'ignorais, et j'ai pourtant suivi pas mal de ses tribulations ! ^^ Mais de nouveau, j'en reviens à sa vision de la beauté : on doit remercier les beaux de se montrer, on doit respecter les moches pour le courage qu'ils ont de se montrer. Et dans ton histoire, elle ne dit absolument que ELLE est belle ! :p 'faut toujours que vous transformiez les propos des gens... quand elle parle des moches, elle ne dit pas qu'elle est belle, ah là là !
De toute façon, Nothomb l'a dit et redit : elle est folle ! Elle l'affirme et invoque son état d'aliénée ! ^^ Mais je la soutiens dans son idée, parce que, comme disait Shakespeare, "le fou se croit sage, le sage se sait fou".
Clochette:
Dis, j'veux pas dire mais niveau ouverture d'esprit à l'opinion des autres t'as pas l'air ultra au point... Parce que ta premier phrase sur le second degré c'est pas forcément ce qu'il y a de plus respectueux au monde...
Tous les auteurs sont très loins de se décrire d'une façon supérieure, désolée mais il ne me semble pas que dans Enfance ça soit le cas de Nathalie Sarraute, pas plus que Michel Leiris, pour ne citer qu'eux. Ce n'est pas parce qu'un récit s'inspire de la vie d'un auteur que ce dernier la présente de façon méliorative.
Enfin, la question n'est pas de savoir si l'auteur a le droit ou pas d'écrire ce qu'elle veut, mais de savoir si ça plait. Alors pour toi son style est bien etc, mais tu ne peux pas reprocher à quelqu'un d'avoir un certain déplaisir à lire ces textes dans lesquelles ils lui arrivent fréquemment de se mettre en valeur. Après, je ne juge pas la personne, je me fous de savoir qu'elle aime manger ses fruits pourris ou autre, même au contraire je la trouve "accessible" comme auteur et j'apprécie énormément qu'elle réponde aux lettres et en plus qu'elle fasse une vraie réponse précise et détaillée. Mais dans les livres je trouve, comme Alien qu'elle a cette façon de se pésenter qui me déplait, enfin je l'ai surtout ressenti en lisant Ni d'Eve, ni d'Adam.
John Craft:
Désolé si je suis mal passé, et cessez de transformer mes propos... :mad: Je n'ai pas insulté vos goûts, je n'ai pas dit que vous êtiez connes ou incapables de second degré, etc.
Je réponds à vos arguments. Je donne ma vision des choses -merde, quoi, pourquoi est-ce toujours interdit de discuter sans qu'on aboutisse rapidement à ce que l'autre personne se sente insultée alors qu'on ne l'a traitée ni de débile, ni d'imbécile ? Je dis juste que l'interprétation que vous donnez des autobiographies d'Amélie ne sont pas pertinentes, vu que lui reprocher de se diviniser est une erreur, étant donné qu'elle ne fait que présenter ce que elle, à son âge, voyait d'elle-même ! De nouveau, lisez Biographie de la faim, et osez me dire qu'elle est ultra-arrogante ! Elle ne fait qu'une chose : parler d'elle comme elle se considérait à l'âge qu'elle avait !
Je n'ai jamais critiqué vos goûts -raaaah, Clochette, pitié, je t'assure que je n'ai pas critiqué votre appréciation. Ce que je reprochais, c'était votre traduction de son style. Qui était erroné. A trois ans, elle aurait cru être une morue, elle se serait décrite comme une morue ! Au début de Métaphysiques, elle est pas très méliorative, en plus... :/ Donc non, vous ne pouvez pas dire qu'elle se décrit de façon supérieure, tout simplement : elle se décrit de façon réelle, c'est-à-dire ce qui lui apparaissait comme réel. Pour elle, à trois ans, la réalité c'était : je suis une Déesse. Et pas seulement "wouhou je vais jouer à la déesse et faire comme si j'en étais une" -non ! elle croyait VRAIMENT être divine !
EDIT : bon, je crois que je vois ce que tu veux dire, Clochette... que tu aimes pas ce style. De nouveau, D'ACCORD !! Si t'aimes pas, je t'en veux pas, de nouveau je n'insulte pas les goûts des gens. :mad: DE NOUVEAU, je critiquais votre traduction de ce style, qui n'était pas pertinente; mais votre appréciation de ce style ne regarde que vous.
Clochette:
Là je suis en train de lire Lolita de Vladimir Nabokov et je trouve ça tout simplement génial.
Le récit est ultra choquant, la façon qu'à Humbert Humbert de décrire ses émois pour les petites filles est à la fois profondemment révulsante et sublime vu qu'ils sont écrits avec un langage assez superbe. Je suis vraiment partagée entre un rejet et une fascination pour les perversions de l'auteur, je crois que c'est un ouvrage qui va entrer au palmarès de mes livres fétiches.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile