Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Alien:
Ah, il est bien son dernier ? Moi personnellement, j'ai lu tous les amélie Nothomb, à part le dernier justement...
Mais mon préféré reste largement "Hygiène de l'assassin" qui est tout à fait énoOorme et qui pour une fois ne fait pas preuve d'égocentrisme.
D'accord, elle écrit super bien, ses histoires ont un scénario assez génial, mais je dois dire qu'à la fin, quand on lit tous ses bouquins et qu'on voit que la moitié sont une autobiographie de son enfance, on en a marre qu'elle ne parle que d'elle >.<
Dans "hygiène de l'assassin" y'a une vraie trame vraiment EXCEPTIONNELLE ! Et je l'ai trouvé vraiment magique ! J'ai jamais autant été gobbée par un livre !
firstbenji:
--- Citation de: "Alien" ---Ah, il est bien son dernier ? Moi personnellement, j'ai lu tous les amélie Nothomb, à part le dernier justement...
Mais mon préféré reste largement "Hygiène de l'assassin" qui est tout à fait énoOorme et qui pour une fois ne fait pas preuve d'égocentrisme.
D'accord, elle écrit super bien, ses histoires ont un scénario assez génial, mais je dois dire qu'à la fin, quand on lit tous ses bouquins et qu'on voit que la moitié sont une autobiographie de son enfance, on en a marre qu'elle ne parle que d'elle >.<
Dans "hygiène de l'assassin" y'a une vraie trame vraiment EXCEPTIONNELLE ! Et je l'ai trouvé vraiment magique ! J'ai jamais autant été gobbée par un livre !
--- Fin de citation ---
Alors tu peut être sur que si "Hygiène de l'assassin" t'as plu, tu adorera le dernier en date. ;) Je l'ai dévoré si rapidement. C'est vrai qu'elle a plutot tendance a raconter sa vie dans ses bouquins, mais en même temps, elle à vécu des moments interressants. J'ai lu récemment dans le Parisien qu'elle avait déja trois livres de rab. Apparament, elle aurait déja fini celui-ci depuis décembre dernier.
En fait, Amélie Nothomb arrive a transformer une expérience vécue banale en un concentré d'humour. Je trouve cela ci interressant ! :<3:
Elle est vraiment époustouflante !
Clochette:
Ouais bah moi je suis pas du tout de cet avis. J'ai longtemps adoré Amélie Nothomb, je la trouvais géniale, c'est l'un des rares auteurs à répondre aux lettres qu'on lui envoit et à être accessible si je puis dire. Mais ces livres j'en peux plus, je crois les avoir tous lus à un ou deux près et je vais de déception en déception. Certes, les histoires sont plaisantes, ça se lit vite et ça détend, mais quel manque de style ! Seule la trame compense un peu la faiblesse de son écriture je trouve et lorsqu'on a lu presque toute son oeuvre on se lasse de trouver encore et encore les mêmes thèmes et obsessions qui finissent par lasser.
Ni d'Eve ni d'Adam parlait d'elle, mais je l'ai néanmoins trouvé agréable à lire, une jolie histoire, agaçante par moments à cause de la facilité qu'elle a à se mettre en avant et à se présenter comme exceptionnelle. Mais, Le fait du Prince m'a vraiment déplu... L'histoire est pas mal au début on rentre facilement dedans, mais après rien, ça fait comme un soufflet ça part vite et bien et ça retombe aussitôt, on ne voit pas où elle veut en venir, et l'histoire s'arrête un peu brusquement sans qu'on comprenne l'intérêt du livre...
Pour mes lectures d'été, je me suis lancée dans l'Epée de Vérité, j'ai lu les deux premiers, je trouve l'histoire vraiment sympas mais c'est assez mal écrit, du coup je suis plutôt mitigée... J'ai lu Au guet aussi, j'ai eu un peu de mal, ensuite H2G2 et ça j'avoue j'adore (enfin le premier tome pour le moment), après en roman policier je me suis lancée dans Fred Vargas et j'aime vraiment beaucoup, plutôt bien écrit et les histoires sont sympas.
firstbenji:
--- Citation de: "Clochette" ---Ouais bah moi je suis pas du tout de cet avis. J'ai longtemps adoré Amélie Nothomb, je la trouvais géniale, c'est l'un des rares auteurs à répondre aux lettres qu'on lui envoit et à être accessible si je puis dire. Mais ces livres j'en peux plus, je crois les avoir tous lus à un ou deux près et je vais de déception en déception. Certes, les histoires sont plaisantes, ça se lit vite et ça détend, mais quel manque de style ! Seule la trame compense un peu la faiblesse de son écriture je trouve et lorsqu'on a lu presque toute son oeuvre on se lasse de trouver encore et encore les mêmes thèmes et obsessions qui finissent par lasser.
Ni d'Eve ni d'Adam parlait d'elle, mais je l'ai néanmoins trouvé agréable à lire, une jolie histoire, agaçante par moments à cause de la facilité qu'elle a à se mettre en avant et à se présenter comme exceptionnelle. Mais, Le fait du Prince m'a vraiment déplu... L'histoire est pas mal au début on rentre facilement dedans, mais après rien, ça fait comme un soufflet ça part vite et bien et ça retombe aussitôt, on ne voit pas où elle veut en venir, et l'histoire s'arrête un peu brusquement sans qu'on comprenne l'intérêt du livre...
--- Fin de citation ---
Après, je suppose que tout est une question de gout. :) Evidemment certains se lassent plus vite que d'autres en ce qui concerne les thèmes abordés dans ses différents ouvrages.
En ce qui conserne "ni d'eve, ni d'adam", je ne suis pas de ton avis. Je pense qu'elle fait plus souvent de l'autodérision que de la vantardise. Je pense notamment a la scène de la fondue où elle se moque volontairement d'elle même. Evidemment, encore une fois, tout est relatif mais globalement, certains aiment, d'autres détestent, il est rare qu'un livre d'Amélie Nothomb sucite un avis très partagé. :)
Outre les thèmes abordés, c'est encore une fois son écriture, le vocabulaire recherché et apporprié a chaque situation, la clairvoyance dont elle fait preuve dans certains passages qui m'a vraiment éblouis.
Je ne comprend pas tellement le fait que tu lui reproche un "manque de style". J'aimerai que tu argumentes par rapport à ça, car je ne cerne pas très bien ce que tu veux dire. Je ne me suis jamais posé la question "Manque-t-elle de style ?" et c'est vrai que c'est une question pertinente. Pourrais-tu dévelloper ? :hum:
Clochette:
Le style pour moi c'est l'originalité, la façon d'écrire, ce qui fait que peu importe l'histoire d'un roman on le trouve fascinant, intéressant ou même dérangeant. C'est la marque de fabrique d'un auteur, tu en lis une phrase et tu arrives à le reconnaître par son vocabulaire, ses tournures de phrases, le champ lexical les figures de styles etc... Quand on lit du Balzac on peut y voir une description d'une société précise avec ses codes ses règles, une critique de moeurs, une admirable façon de présenter un quartier et ses habitudes, ou tout simplement un roman chiant. Les grands auteurs (et même les autres parfois) ont tous quelque chose qui les distinguent dans leur façon d'écrire, et j'ai tendance quand je lis un livre à me laisser porter par l'histoire autant que par la façon dont elle est racontée.
Chez Amélie Nothomb, tout est trop rapide je trouve, on y trouve une succession de faits, rapides et qui s'enchaînent sans rien d'autres. Il y a une sorte de rentabilisation de l'écriture, on écrit pas vraiment pour le plaisir d'une jolie phrase, mais parce que chaque phrase a un but, c'est direct et c'est sans grâce je trouve. Peut être que c'est là son style, mais je trouve ça dommage, du coup si l'histoire déplait il ne reste plus rien et le livre n'en vaut pas la peine, c'est un peu ce que j'ai trouvé avec son dernier.
Après, je suis peut être "élitiste" mais je trouve un peu ce défaut dans les écrivains contemporains comme Nothomb ou Marc Lévy, il y a une sorte de rejet des récits enjolivés ou avec des fiorutures, comme s'il fallait à tout prix être efficace, et surtout faire quelque chose de distrayant. Quand on lit des auteurs du nouveau roman ou du Proust la lecture est parfois difficile, mais justement y a quelque chose derrière, on a beaucoup plus le sentiments que chaque phrase a été pensée qu'elle a un but propre et qu'elle ne fait pas que servir une histoire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile