Art > Littérature, BD et séries d'animation

Je bouquine !

<< < (53/202) > >>

Martin_K:
Lectures récentes que j'ai beaucoup apprécié : :)

- Salem de Stephen King : un des meilleurs King avec une intensité énorme dans les 20 dernières pages.

- Contes et légendes inachevées, tome 1 de Tolkien

- La tour sombre 4- Magie et Cristal de Stephen King : magique !

- Fight club de Palahniuk : un style bizarre, mais le livre est aussi intéressant que son adaptation.

Actuellement :

- Celui qui chuchotait dans les ténèbres de HP Lovecraft

- La tour sombre 5- Les loups de la Calla de Stephen King

- Bilbo le hobbit de Tolkien

Alien:
Fight Club en livre est tout à fait magnifique ! C'est l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu !
Je l'ai certes lu après avoir vu le films beaucoup de fois, donc je connaissais la fin, mais je l'ai quand même dévoré.
Ouaip, le premier livre que j'ai lu d'une traite, en une nuit, j'ai pas pu le refermer.

Le style est tout à fait magistral, c'est ce qui donne tout son charme à vrai dire, et c'est grâce à ce style que l'histoire est cohérente même quand on ne connait pas la fin, et qu'elle se révèle etre Bluffante justement quand on l'apprend.

J'ai ADORE ce livre, je l'ai même mangé !

Jielash:
Lecutres de ces derniers mois :

1-Sur la route des Utopies de Chistophe Cousin : très linéaire (un chapitre = une utopie), il y a de bons passages (Libertalia, Uzupis, Auroville), d'autres qui vous donnent envie d'abandonner le bouquin (malheureusement c'était à lire pour l'école donc cette option n'était pas envisageable Dx) l'auteur/narrateur (il y a un aspect autobiographique dans le livre vu qu'il a fait le voyage mais ce n'est pas dit clairement que c'est autobiographique...) est franchement sacrément machiste (Christophe Cousin, ou l'homme qui réveilla la féministe en moi  :note: ) et bien égocentrique sur les bords.
MAIS :
-Il y a une "explication" à cela (machisme+égocentrisme) à la fin, je pourrais dire que c'est un prétexte, oui, je pourrais, mais ce serait un prétexte sacrément bien foutu.
-La fin est terrible, je l'ai vraiment adoré et étée plongée dedans contrairement au reste du livre.
Au final, un avis plutôt mitigé je dirais.

2-Germinal de Zola : Je ne sais pas par où commencer à vrai dire.
Les descriptions sont très précises, nombreuses, vivantes. Il y a énormément de détails qui donnent l'ensemble un aspect unique et, je me répètes mais je ne vois pas quel autre mot employer, vivant, vraiment vivant.
Chacune des différentes étapes de l'histoire (l'attente, la fureur, le calme avant la tempête, la folie, le désespoir et puis le calme à nouveau) est très bien traitée. C'est très sombre par moments, normal vu le sujet.
Les personnages sont travaillés, il y a de bons développements.

Bref, je ne sais pas trop ce que je pourrais dire dessus, mais j'ai en tout cas beaucoup aimé.

3-Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : Trois Sœurcières, Pyramides, Au Guet !

Le trio Mémé/Nounou/Magrat est excellent. Le duc Kasqueth est complètement taré et j'aime beaucoup la rivalité qu'il entretient avec Mémé. Le passage où il discute avec la mort est hilarant. J'aimais un peu moins les personnages du fou et de Tomjan (pour ce dernier je crois que le fait qu'il refuse de faire son boulot m'a un peu vexée XD)
Le passage dans le bar nain est excellent par contre. Oh, et j'ai rigolé bêtement en lisant la dernière ligne du livre
 
Pyramides est le livre des annales que j'ai le moins aimé je crois, malgré un personnage principal très sympathique, un fantôme et des embaumeurs plutôt drôles et une relation frère/sœur qui m'a plus dans le sens où elle est tellement floue que le semblant de romance qu'on y voyait ne me gênait pas du tout.
Le personnage de Dios devenait intéressant à la fin (lorsqu'on voit le commencement en fait) mais il m'aura trop donné envie de lui filer une paire de claques durant tout le reste du livre pour que je l'apprécie (mais c'était dans son rôle de "méchant").

Au guet ! est par contre un de mes préférés. Entre Carotte, le bibliothécaire (<3), le guet (la relation Vimaire/Carotte donne vraiment le sourire), Errol le dragon, le seigneur Vétérini qui agit comme si rien de bien anormal ne se passait, les tournées dans les bars de Chicard et Colon "incognito", les chances sur un million (ou pas...), les lettres de Carotte...
Dame Ramkin m'agaçait un peu vers la fin mais ce doit être le seul point noir.

Martin_K:

--- Citation de: "Alien" ---Fight Club en livre est tout à fait magnifique ! C'est l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu !
Je l'ai certes lu après avoir vu le films beaucoup de fois, donc je connaissais la fin, mais je l'ai quand même dévoré.
Ouaip, le premier livre que j'ai lu d'une traite, en une nuit, j'ai pas pu le refermer.

Le style est tout à fait magistral, c'est ce qui donne tout son charme à vrai dire, et c'est grâce à ce style que l'histoire est cohérente même quand on ne connait pas la fin, et qu'elle se révèle etre Bluffante justement quand on l'apprend.

J'ai ADORE ce livre, je l'ai même mangé !
--- Fin de citation ---


As-tu lu d'autres bouquins de Palahniuk ? C'est vrai que Fight club est épatant comme livre, car il est écrit dans un style que je n'ai jamais revu dans un autre livre.
En tout cas, c'est clair qu'il est aussi percutant que le film (qui est d'ailleurs très fidèle mis a part pour la fin), et c'est une histoire qui a complétement changé ma façon de penser.

Je vais peut-être m'orienter vers d'autre livres de Palahniuk prochainement, histoire de voir si ils sont aussi intéressants que Fight club. ;)

Sinon, j'ai avancé dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres de Lovecraft, et j'aime beaucoup ! L'ambiance est très sombre, très inquiétante, et lire cette nouvelle de 100 pages en pleine nuit met directement dans l'ambiance. :gla:

La tour sombre de Stephen King est toujours aussi bon : quelle inventivité extraordinaire :!:

Prince du Crépuscule:
Alors moi j'ai relu toutes les oeuvres de littérature au programme en un mois, parce que je suis un élève sérieux *-* (ouh, le sale menteur! XP)

Alors, ces derniers temps je me suis relu Mémoires d'une Geisha, d'Arthur Golden (en Français cette fois), et je dois dire que j'adore toujours autant cette oeuvre. ^^ Les descriptions sont raffinées, surtout au début quand Sayuri est petite fille avec sa petite "maison ivre" et tout, c'est très réussi. Le style est beau, il faut le dire, à la mesure de l'histoire et des coups du destin qui vont marquer la vie de cette geisha exceptionnelle. Il y a des moments véritablement inoubliables, prenez le livre, lisez-le en entier, et voilà, tout ce que vous avez lu est impérissable dans votre mémoire. ;p Je pense surtout à la cérémonie du thé, ou au moment où le baron emmène Sayuri pour lui donner un kimono, qu'il la déshabille, avec ses instants d'angoisse et tous les doutes qui l'habitent... Magnifique, une oeuvre que je vous conseille hautement! :)


Sinon je suis toujours plongé dans Les Aventuriers de la Mer, de cette chère Robin Hobb. :<3: Je me suis avalé les tomes 7 et 8 en une semaine (au lieu de réviser... *O*) à peine tellement j'ai aimé. J'ai retrouvé ma moyenne des 150 pages par jour, ça faisait longtemps (les vacances de Pâques avec le Royaume de Tobin, de Lyn Flewelling, mais pour moi c'est longtemps XP)! En tout cas, l'intrigue est envoûtante, le style et l'univers que dépeint l'auteur le sont tout autant. Un véritable bijou de Fantasy, très original, que dis-je... c'est une perle! J'en viens même à préférer cette série à L'Assassin Royal (de Robin Hobb également, sa série la plus connue qui compte pas moins de 13 tomes ^^), ce que je pensais tout bonnement impossible dans les premiers tomes. Car il faut bien le dire, plus on avance, plus le souffle qui se dégage de ces lignes nous transporte. Si quelqu'un connaît, je trouve pour ma part que l'évolution du personnage de Malta est très intéressante; au départ ce n'est qu'une chippie pourri-gâtée toujours accrochée à son père, mais après, avec tout ce qui lui arrive... J'en viens même à dire qu'elle est devenue charismatique cette petite, surtout dans les scènes avec le gouverneur sur le bâteau chalcédien! (son échange avec le capitaine de la flotte de Kennit, à la toute fin du tome 8... <3) J'attends le neuvième et ultime tome avec grande impatience, pour voir coment va se clore cette superbe saga. :niais:

Enfin, désolé du charabia. Mais comprenez, j'aime cette série! ^o^

En ce moment, ce que je lis (je déteste lire plusieurs livres en même temps, donc en fait je n'en mets pas beaucoup X'3), c'est Le Couteau du Partage, dont le premier tome s'intitule "Ensorcellement". C'est écrit par un auteur de Fantasy assez connu à ce que j'ai vu: Lois McCaster Bujold (eh oui, encore une femme ^^), quelqu'un connaît?
Pour l'instant je n'ai lu que les 70 première pages (sur 350 quelque chose dans ce goût-là), et c'est sympathique je dois dire, mais je n'acroche pas particulièrement... A mon avis, je dois être trop subujugué par Les Aventuriers de la Mer pour me plonger profondément dans une  nouvelle série. *-* Quoiqu'il en soit, c'est assez intéressant pour le moment, les personnages sont attachants et malgré la narration que je trouve un peu trop légère, je vais continuer pour voir si j'arrive à accrocher ou non. :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile