Art > Littérature, BD et séries d'animation
Je bouquine !
Furiouze:
Je viens de finir de (re)lire "Le Chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones, le livre dont est tiré le film "Le chateau ambulant". Je l'avais déjà lu il y a quelques années, et il m'est soudain prit l'envie de le relire, en le retrouvant dans ma bibliothèque.
C'est peut-être du au fait que je considère le film comme mon film archi-préféré vénéré entre tous (et je mordrais quiconque osera en dire du mal, quelque soit ses arguments, vous êtes prévenus *grrr*) , mais je trouve ce bouquin génial. D'abord, il permet de comprendre les subtilités du film, et en plus, il a une athmosphère vraiment sublime, et un humour décapant.
Le rapelle les quelques lignes de l'histoire, pour les hérétiques qui ne connaitraient pas :
Sophie Chapelier est une jeune fille, ainée de trois soeur, et par conséquent, elle est persuadée qu'elle ne pourra jamais rien réussir dans sa vie. Depuis la mort de son père, elle travaille sans relâche à la chapellerie familliale, douée d'un véritable don pour donner une âme aux chapeaux qu'elle confectionne. Seulement, sans s'en rendre compte, elle perd progressivement goût à la vie, devient aigrie, et ne sort plus de la boutique qu'en de rares occasions. C'est alors qu'une terrible sorcière, pour une raison mystérieuse, fait irruption chez elle et la change en une vieille femme de 90 ans. Qu'à cela ne tienne ; Sophie s'en va, persuadée qu'après tout, ce nouveau corps va parfaitement bien avec sa mentalité, et décide de s'en aller chercher fortune sur les routes. Tout en ne cessant de ce répéter qu'en tant qu'ainée, sa tentative est de toute manière vouée à l'échec.
Jusqu'au jour où par une nuit froide, elle trouve refuge dans un chateau énorme et sombre, ayant l'étrange faculté de se déplacer sur les routes. Ce chateau se révèle être celui du magicien Hurle, un terrible jeteur de sort réputé pour dévorer le coeur des jeunes filles...
En dépit de la jolie mention "à partir de 11 ans" écrite derrière, ce livre est vraiment hilarant. Un véritable anti-conte de fée, où chacun se révèle être l'opposé de ce qu'on le supposait être. Entre les trois soeurs qui vont décidemment à l'encontre des schémas narratifs habituels, un Hurle totalement imbu de sa personne, et une vieille dame psychopathe du ménage qui crée des catastophes partout où son balais passe, on se régale à chaque page de l'humour ou des allusions glissées entre les lignes, et l'on va de surprise en surprise. C'est vraiment un livre distrayant, qui promet de nous faire passer un très bon moment quand on l'ouvre, surtout lorsqu'on aime comme moi les livres qui ressemblent un peu à des contes déjantés, avec une athmosphère délicieusement désuette.
Sur ce, je vous laisse, je vais regarder le film *3*
Krysta:
--- Citation de: "Peter" ---actuellement je commence le dernier Grangé intitullé : le serment des limbes
comme d'hab du thriller qui claque avec ici le diable.
j'aime bien le diable mais il ne gange pas souvent... :/
--- Fin de citation ---
Est ce que par hasard tu airait lu la ligne noir de grangé ? car j'aimerais bien le lire mais je ne sais pas de quoi ça parle .
Furiouze =>perso j'ai déjà voulu lire ce livre mis j'ai jamais eu le temps un jour j'essaierais de le prendre . Mais après avoir fini ma petite pie de bouquin .
Il faut aussi que j'essaie les annales du disques monde depuis le temps que ma sœur me parle du personnage de la mort .ça me donne envie de le lire .
Martin_K:
Allez, hop encore un Stephen King pour moi. :)
Cette fois, c'est "le fléau" qui est en deux épisodes il me semble.
C'est un scénario bien "Kingéen" apocalyptique : il raconte la propagation d'un virus mortel trés contagieux ayant un taux de contamination de ... 99,6 % de la population mondiale. On se retrouve donc avec les seuls survivants qui commencent a avoir des étranges visions ... :conf:
En tout cas, ça a encore l'air d'être un film assez spécial, rien d'étonnant vu l'auteur gentillement taré qui s'appelle Stephen King. :)
Si quelqu'un l'a déja lu, qu'il donne son avis sur ce film.
Je suis aussi en train de lire "A l'ouest rien de nouveau" de Enrich Maria Remarque, une soldat de la première guerre mondiale (c'est pour les cours ce bouquin la :) ).
Il raconte comment s'est passé la guerre pour lui : ses amis, les rats qui bouffent ce qui leur reste de nourriture, les tranchées, les recrues, les morts, les blessés ...
Le début est un peu long, mais je suis presque a la moitié du bouquin et ça devient vraiment intéressant, poignant ... :/
C'est en tout cas un livre pacifiste qui fait reflechir sur la guerre.
Kitty:
Je lis une étude ethnologique sur les fans d'Elvis Presley.
Ca s'appelle "Au Nom Du King" et franchement çà me fait chialer de rire.
Peter:
--- Citation de: "Krysta" ---Est ce que par hasard tu airait lu la ligne noir de grangé ? car j'aimerais bien le lire mais je ne sais pas de quoi ça parle .
--- Fin de citation ---
oui je l'ai lu!
et il est très bien également...
c'est bien entendu un thriller qui tourne autour d'un mec qui fait de la plongé sous-marine emprisonné et qui guide quelqu'un via courrier sur les traces de ses crimes (si mes souvenirs sont exact...).
enfin c'est à peu près ça!... :ash:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile