Auteur Sujet: [Topic] Animés & Manga  (Lu 516587 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #945 le: mardi 21 mai 2013, 21:05:55 »
J'ai découvert le meilleur manga du monde :-*

Ça s'appelle Oyajina et ça parle de lycéennes qui se sont faites transformer en hommes d'âge mur à cause d'un incident qui a répandu des substances chimiques dans l'air.
Le type d'homme de l'héroïne se trouve être les quarantenaires à moustaches, du coup elle gagne un joli harem.

C'est juste terriblement moe et hilarant. En plus il y a même un gars qui ressemble à Johann Liebert.



Bon, la mauvaise nouvelle par contre c'est qu'il y a seulement trois chapitres sortis pour le moment.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #946 le: mardi 21 mai 2013, 22:00:53 »
Je reviens, je vais lire ça.

EDIT : WTF je viens de lire ??? Tellement de sentiments contradictoires pendant cette lecture.
Je veux ce truc adapté en animé. Imaginez le potentiel, un opening à la K-On mais avec des mecs de 40 balais :
« Modifié: mardi 21 mai 2013, 22:18:38 par Bilberry »

Hors ligne Kaiwatt

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2361
  • Faudrait vraiment que je bosse.
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #947 le: mercredi 22 mai 2013, 10:32:04 »
OMG j'ai cédé à la tentation aussi et je ne sais pas quoi dire. Je crois que mon cerveau est parti en balade.

jisk

  • Invité
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #948 le: mercredi 22 mai 2013, 19:34:33 »
Je viens de commencer un nouvel anime qui est vraiment bien, pour la peine je vous montre l'opening

 

le nom du manga c'est sket dance j'espère qu'il vous plaira.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #949 le: vendredi 24 mai 2013, 02:20:29 »
Je me glisse en vitesse dans la nuit pour passer un questionnaire sur le shôjo manga.

Vous n'avez pas besoin d'en lire beaucoup pour y répondre. Et en fait même si vous n'en lisez pas du tout, vous pouvez vous contenter de cocher rapidement les cases pour donner votre genre/âge et le type de manga que vous lisez/ce qui vous intéresse, pour donner votre "profil" de lecteur de manga. La créatrice du questionnaire s'intéresse à tous les types d'avis.

Le questionnaire est disponible jusqu'à ce dimanche normalement.

Hors ligne Prince du Crépuscule

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3280
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #950 le: samedi 01 juin 2013, 01:35:44 »


Aujourd'hui au Japon (ou plutôt hier, considérant le décalage :niak:), le nouveau film de Makoto Shinkai, The Garden of words, est sorti en salles. Etant un grand fan du bonhomme, inutile de vous expliquer l'irrésistible envie que j'avais d'inventer la téléportation. Malheureusement pour moi et pour les férus d'animation nippone, il va sûrement falloir patienter un bon bout de temps avant de voir débarquer ce film en DVD/Blu-ray, étant donné qu'une diffusion française tiendrait du miracle.

A cette occasion toutefois, je tiens à partager avec vous, chers passionnés de manga et curieux d'un soir, une preview de 5 minutes qui a été diffusée par TvTokyo au début du mois. Elle est passée assez inaperçue sur Youtube, et moi-même je ne l'aurais sans doute jamais découverte si je n'avais cherché des infos comme un mort de faim il y a quelques jours.
Bref, la voici :

http://youtu.be/9GUjGITyidg


Que dire, sinon que je suis totalement enchanté ? Retrouver un environnement urbain vu par Shinkai, après l'incursion campagnarde/écologico-fantastique de son précédent film, me réjouit au plus haut point. Il a un véritable talent pour capter les détails inattendus, pour révéler la poésie d'éléments auxquels personne ne prête attention, dont l'existence est affadie par la routine, le quotidien. Pour moi, c'est ce qui a fait, entre autres, l'envoûtante beauté de 5cm per second, mon petit préféré parmi son œuvre.

Rien que dans cette courte preview, je me suis laissé impressionner par ces détails à plusieurs reprises.
Par exemple, les pissenlits le long de la voie ferrée, qui se balancent sous la pluie.
Ou alors les reflets des vitres de l'hôtel de ville (mairie de Tokyo).
Ou la magnifique flaque d'eau pleine de couleurs.
Ou encore le pont de bois mouillé, absolument saisissant de réalisme.
Et j'ai envie de citer l'ombre des feuilles sur le parapluie à la fin, aussi.

Ces petits rien, ainsi mis en valeur, en lumière, je pourrais les regarder pendant des heures.

Mais il n'y a pas que ça dans cette vidéo. Elle ne fonctionnerait pas aussi bien sans la mise en scène, qui mérite également d'être mentionnée. Je sais pas si je suis aveuglé par mon amour pour ce réalisateur, mais je trouve tous les petits éléments extrêmement bien placés. Le décor, le mouvement, les plans, les bruitages, la musique, les interventions des personnages, et les jeux de lumière bien sûr... c'est très apaisant et séduisant à la fois.
Les angles de la "caméra" (je sais pas comment dire pour un film d'animation) sont bien sentis et inventifs. Je repense ici aux pissenlits, ou à la "découverte" de la femme en montrant juste ses pieds, mais aussi aux scènes du pavillon, avec les plantes légèrement en premier plan, sans oublier la dernière minute avec la prise de vue de travers, quand la femme se met à parler et se lève. ça fait plaisir de voir un tel soin, une telle minutie dans l'animation.

D'ailleurs, beaucoup d'efforts ont été consentis quant à l'animation des personnages, qui était parfois étrange ou brouillonne dans ses premiers films (il faisait énormément de choses tout seul aussi faut dire). On ressent vraiment les progrès pour les expressions faciales, notamment. Pour ma part, c'est une réussite. Car l'insertion des personnages dans des paysages aussi détaillés, ça a vite fait de choquer l'œil. Là, tout est fluide, ça coule de source.
Je trouve la femme magnifique, au passage. Sans comprendre le japonais, elle m'intrigue d'emblée, rien qu'au rythme de ses paroles à la fin on saisit l'étrangeté de la situation et de son comportement (je crois avoir deviné ce qu'elle lui dit, cf. le trailer). Et puis ce regard à la 4ème minute... wouah. :love:

Clairement, le ton est donné : le film sera (en partie) contemplatif, Makoto Shinkai oblige. Mais franchement si c'est aussi beau que ce qu'on aperçoit dans cet extrait, si c'est à la hauteur de 5cm per second, je signe tout de suite. Je suis même limite frustré que ça ne s'étende pas plus, je cracherais pas sur plus de nuages, plus d'eau, plus de feuilles, plus de regards... Rahlàlà, cette atmosphère orageuse, cette sérénité, ce mystère ! J'en viens déjà à souffrir que ce film ne dure que 46 minutes.
J'espère juste qu'on aura droit à de beaux ciels étoilés quand même, malgré la pluie omniprésente. Car un film de Shinkai, ça se regarde aussi pour ça.

Ah et mention spéciale pour les bruitages, c'est du meilleur effet. Le crépitement des gouttes sur le parapluie, la pluie sur le goudron, puis dans le parc... ensuite le bruit du crayon de papier (<3), et le tonnerre bien sûr. Parfois, je me passe la vidéo en arrière-fond, sans la regarder, tellement je trouve ça apaisant. En plus le doublage est très convaincant.


Bref, vous l'aurez compris, j'en suis complètement gaga. Je donnerais tout pour voir un tel film au cinéma. Sur grand écran, on doit en avoir plein les mirettes.

Si vous voulez en voir un peu plus (y a pas grand-chose sur le net si on sait pas lire le japonais, malheureusement =/), je vous invite à découvrir quelques images/illustrations sur le site officiel, ça vaut le coup d'œil : http://www.kotonohanoniwa.jp/special/


PS : Je veux une couverture de DVD comme ça : http://img849.imageshack.us/img849/6044/gardenofwordsposter.jpg


Yuan du pays de l'amûr tûjûrs

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #951 le: samedi 01 juin 2013, 16:30:54 »
T'as tout dit je crois, je rajouterai juste que j'ai flashé sur la scène des croquis P:

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #952 le: mardi 04 juin 2013, 16:10:41 »
Bon je suis obligée de faire un double post mais c'est pour la bonne cause parce que c'est pour


Pas souvenir qu'on en ait parlé ici, mais ma mémoire me joue souvent des tours donc bon.

Alors c'est l'histoire de Saitama, un chômeur qui va décider de devenir un super héros. Ni une ni deux il se lance dans un entrainement rude, mais genre très rude parce qu'il en perd ses cheveux, mais il finit par atteindre son objectif. Le problème c'est qu'il est devenu vraiment trop fort et qu'il lui suffit d'un seul coup de poing pour mettre à terre ses ennemis. Du coup Saitama s'ennuie et se rend compte que la vie de super héros n'est pas si cool que ça.
Mais c'était sans compter sur des alliés et des méchants totalement frappés :p

A la base OnePunch-Man c'est un webcomic japonais écrit et dessiné par ONE mais Murata (Eyeshield-21) a tellement aimé qu'il lui a proposé de faire un remake de son histoire en la redessinant et c'est cette version que j'ai lu. Et c'est génial.
Déjà c'est très drôle, les personnages ont tous un grain, les répliques tuent et les dessins sont beauuuux. Je savais que Murata dessinait bien mais là il se déchire, il est d'ailleurs fort possible que vous ayez déjà vu ça en vous baladant sur le net :
(Cliquez pour afficher/cacher)

'fin bref, je sais pas quoi vous dire de plus, je suis mauvaise vendeuse, donc je vous mets une petite sélection d'images que j'aime bien :


(Cliquez pour afficher/cacher)

J'ai pas encore rattrapé le rythme japonais qui compte 31 chapitres à ce jour (les scans en ont 24 mais ça revient au même, c'est juste une histoire de numérotation). Maintenant j'attends une (éventuelle) sortie française pour dépenser avec joie mon argent.
« Modifié: mardi 04 juin 2013, 20:30:31 par Bilberry »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10198
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #953 le: lundi 24 juin 2013, 10:55:33 »
C'est marrant, j'ai vu le gif, j'allais poster sur le forum pour savoir de quel manga ça vient, et hop, tu en parles ! ^^

Du coup je m'en vais me lancer là dedans, ça a l'air cocasse ! :3

Quoique c'est pas le même tout à fait en fait !


(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #954 le: lundi 24 juin 2013, 14:35:17 »
Le hasard fait bien les choses, si ça te gêne pas j'aimerais connaître ton avis dessus après.

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #955 le: mardi 25 juin 2013, 07:23:43 »
Je rebondis sur le message de Guiiil dans le topic de présentation, je trouve aussi qu'on a un peu tendance à considérer les VO japonaises comme intouchables, alors que c'est en réalité bien trop souvent critiquable. La vidéo postée sur Hokuto no Ken témoigne également du fait que ça date pas d'hier. J'ai moi-même lu Medaka Box et Beelzebub récemment, parce que j'avais plus grand chose sous la main et que ça me paraissait suffisamment divertissant, sans plus, pour en valoir la lecture.

Eh bien dans ces deux cas, je n'ai même pas essayé de regarder un deuxième épisode après avoir mâté le premier. La réalisation est clairement sympa, certes, mais l'humour straightfoward qui caractérise les versions papier de ce genre de shonen est ici entachée par une mise en scène très exagérative couplée à un doublage clairement pas au top. Sachant après coup que les-dit animes se finissent en queue de poisson à coups de hors-série...

Après, j'évoque des exemples qui ne parleront pas à tout le monde. Mais si on veut se tourner sur Shingeki no Kyojin par exemple, perso j'ai énormément de mal avec les doublages de Mikasa et Armin. Leurs dialogues dans la version papier sont déjà peu convaincants, pour peu qu'on soit du genre à être lassé des remises en question et autres monologues sentimentaux vus et revus dans le genre... quand ça bouffe déjà 10 pages sur une publication mensuelle, je te raconte pas le cauchemar sur la moitié d'un épisode de 20 minutes...

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #956 le: mardi 25 juin 2013, 15:04:40 »
Après, j'évoque des exemples qui ne parleront pas à tout le monde. Mais si on veut se tourner sur Shingeki no Kyojin par exemple, perso j'ai énormément de mal avec les doublages de Mikasa et Armin. Leurs dialogues dans la version papier sont déjà peu convaincants, pour peu qu'on soit du genre à être lassé des remises en question et autres monologues sentimentaux vus et revus dans le genre... quand ça bouffe déjà 10 pages sur une publication mensuelle, je te raconte pas le cauchemar sur la moitié d'un épisode de 20 minutes...
Ah moi j'aime bien les voix (mais je suis d'accord pour le côté verbeux).

Et pour la VF c'est assez compliqué en fait. Les animés ont souvent un côté très exagéré et on n'est pas du tout habitué à ça chez nous, on a donc deux solutions :
- soit on reste fidèle à la VO, quitte à devenir complètement ridicule
- soit on double "normalement" au risque d'avoir un résultat mou
Le bon doublage sera bien évidemment celui qui arrivera à trouver l'équilibre entre les deux.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5814
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #957 le: mardi 09 juillet 2013, 21:45:23 »
Il y avait déjà eu plusieurs commentaires de membres du studio Trigger concernant une suite au court Little Witch Academia qu'ils avaient réalisé pour le projet Anime Mirai et cela se fera finalement !

Un kickstarter pour un nouvel épisode a été lancé aujourd'hui et a déjà récupéré les fonds nécessaires.

Un autre projet de ce studio, par le réalisateur de Gurren Lagann, sortira aussi cet automne : Kill la Kill.
(Je crois que je l'avais déjà brièvement mentionné)


Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14614
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #958 le: mardi 09 juillet 2013, 23:59:21 »
Je viens donc de commencer la saison 2 de Ghost in the Shell Stand Alone Complex en engouffrant les 6 premiers épisodes d'une traite.

Si le premier épisode était relativement sympathique, quoique avec un scénario atrocement simpliste, comparé à l'épisode pilote de la saison 1, le reste était d'un ennui mortel pour plusieurs raisons:

1) l'épisode 2 était vraiment à chier et n'a vraiment servi à rien, même pas de chute scénaristique ni d'intervention musclée, nada, que dalle.
2) les épisodes ont tendance à trainer en longueur inutilement
3) les musiques sont juste horribles et on a quasi tout le temps l'impression qu'elles sont placées en total random, puisqu'elles ne collent parfois pas à l'action en cours.
4) les doublages français qui étaient plus que corrects dans la première saison se voient gratifiés de doublages secondaires vraiment pourris, qui surjouent à fond.

Enfin, le dernier épisode avait le mérite d'être intéressant et de proposer enfin une musique qui sort du lot, en plus de sembler amorcer l'intrigue. v.v Mais pour le moment, c'est vraiment pas la joie, on entre très difficilement dans l'univers de la série alors que la saison 1, on voyait carrément pas le temps passer. :/

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Animés & Manga
« Réponse #959 le: mercredi 10 juillet 2013, 09:18:40 »
Je viens de voir l'épisode 25 de Persona 4 : The Animation.

Pour rappel, j'étais parti avec le pire des a prioris vis-à-vis de cet anime. Pour cause, j'avais vu le traitement infligé à Final Fantasy par ce genre de traitement, j'avais déjà tâté de Trinity Soul, qui est visuellement attirant mais foncièrement rebutant, et la seule exception à la règle restait bien Disgaea. Je m'étais arrêté à de mauvais extraits, à des on-dit de surface et à mon sentiment de pur hater de ce jeu de merde overhypé "parce qu'il est trop intelligent pour ta sale gueule tavu".

J'ai décidé de lui laisser une chance rien que pour pouvoir rire de la pertinence de mon sentiment comme quoi ça serait mieux passé en anime qu'en jeu, j'ai investi 78€ pour ça (et encore, parce que j'ai profité d'offres alléchantes sur Amazon) et au final... je suis assuré de rire aux larmes, jusque dans ma tombe et même au-delà. ;D

Car cet anime ne se contente pas de remplacer le jeu, non. Il le renvoie définitivement au placard à balais à chiottes qu'il n'aurait jamais dû quitter : il arrive à jouer du visuel quand il le faut, à être épique voire carrément badass quand il le faut, à introduire des interactions quand il en faut, à soutenir les passages-clés quand et comme il le faut, tout en restant aussi fidèle que possible au scénario du jeu qui est, je le maintiendrai même sous la menace d'un AK-47 chargé de balles FMJ, proprement excellent. Il ne démérite pas non plus par rapport à ses personnages et à ses concepts, mais en mieux raconté.

Il se permet certes un poil de facilité sur le dernier épisode et deux ou trois détails pas assez exploité, en particulier certains Social Links comme le XII, mais rien que de très justifiable du fait du format anime et des 25 épisodes. Un autre défaut que je puis citer concerne la bande-son qui est à 99% issue du jeu de base ; c'est justifié par l'adaptation, me direz-vous ?... Sauf que quand le jeu de base nous inflige un thème de combat moisi (si, si, il est moisi, c'est de la musique passe-partout pas dégueu mais un thème de combat affreux, et celui-là aussi, tant qu'on y est) ben l'anime ne le rend pas moins moisi. Il le rend même carrément hors-contexte. Pareil pour d'autres musiques qui curieusement ne rendent pas aussi bien. Nonobstant, le silence joue aussi son rôle quand il le faut, chose dont le jeu d'origine ne faisait pas bon usage.

Alors, oui, je ne suis pas objectif à 100%. On ne l'est jamais, par définition. Je vous livre même les deux défauts les plus réputés sur Internet. Le premier est que les dessins sont moches, certains personnages comme Kanji ou Dôjima en prennent méchamment pour leur grade. Ce n'est pas faux. On peut même reconnaître que certaines scènes ont clairement été réalisées avec les pieds, comme un passage où les lèvres remuent à hauteur du menton ou une grosse bataille avec une « caméra » tellement agitée qu'on n'y capte pas tout. Tant qu'à y être, certains personnages perdent quelque peu en relief et profondeur, voire sont détournés de leurs réactions premières (je pense notamment à Yosuke qui fait beaucoup plus crétin et Kanji qui à l'opposé se montre presque trop intelligent comparé au brutos qu'il est dans le jeu) mais ils restent cohérents avec l'histoire et leur rôle, alors finalement c'est pas un drame. C'est pas parfait, mais c'est pas un drame.

Concernant la qualité globale des dessins, en revanche, permettez-moi de rire à gorge déployée : on parle du deuxième (et j'espère, second) Personaze qui a eu le culot de sortir en 2008 sur PS2 avec une technique qui ferait honte à un jeu de 2003, se payant même le luxe d'être plus moche que tous les autres titres de sa série sur le même support : si Nocturne/Lucifer's Call balaie d'une seule main le pathétique P4, Digital Devil Saga l'écrase à la force du pouce droit et Devil Summoner le réduit en sucre glace à la force de son petit orteil gauche. Or, je ne parle là que des Shin Megami Tensei, je suis trop indulgent pour comparer à Final Fantasy XII ou Valkyrie Profile 2.On parle aussi du jeu qui a sauté sur l'excuse de la brume non pas à seule fin de servir son scénario (ça compte quand même) mais aussi pour pouvoir amputer la gestion des distances au développement. Bref, vous m'avez compris : l'argument comme quoi c'est pas super joli est irrecevable ! Parce que dans « jeu vidéo » bizarrement le « vidéo » est ninja, voire péjoratif "nan mais les jeux avec des graphismes à gogo c'est pour les kikoolols, c'est tout du CoD et GTA, nous on joue à des jeux de true qui pique la rétine man !" alors que dans « anime » bah d'un coup d'un seul les graphismes deviennent l'absolue priorité. On n'ose pas supputer que d'autres éléments comme le scénario, l'ambiance ou les personnages puissent transcender cela. Paille et poutrelle...

Vient un autre défaut, réputé récurrent dans les adaptations : si on n'a pas fait le jeu de base, on ne peut pas comprendre l'anime. Ben j'vais vous l'dire en cinq mots comme en cent, rien n'est plus faux. L'anime place de très bons monologues expliqués comme il le faut, des situations ambiguës (aucun Persona en jeu vidéo ne peut se targuer d'avoir une scène où l'on voit humains et Personæ se frapper en synchro avec tout le symbolisme que cela suppose, et je ne dis pas ça comme si j'avais joué à la quasi-totalité des jeux de la licence) bref, si on se nettoie un peu les portugaises, qu'on écarquille les soucoupes pour bien suivre les sous-titres et qu'on pige un peu ce qui se dit, l'anime est parfaitement clair et compréhensible. Il l'est même plus que le jeu parce qu'il ne délaie pas son propos dans des litres de phéromones (oui le jeu de base est sexuel à outrance, l'anime l'est aussi mais curieusement ça semble moins "forcé") et de sueur du grinding.

L'anime coûte relativement cher avec ses trois coffrets qui se vendent dans le commerce entre 35 et 39€ pièce (comptez dix ou douze de moins sur Internet) mais si vous ne voulez pas vous infliger un D-RPG vomitif à la technique honteuse ni vous torturer sur des heures de grinding aux prises avec un game system rachitique (sachant pour l'anecdote qu'on parle de Persona qui a conçu sur PSX en 1996 et repris sur PSP le gameplay au tour par tour le plus complexe et réaliste de la création), et si la dimension visual novel ne vous semble pas suffisante à camoufler tous ces impardonnables défauts, alors n'hésitez pas un seul quart de seconde : tournez-vous sans regret vers l'anime.

... Et j'ai encore fait un avis assez court, vu que je pourrai détailler plusieurs scènes dans lesquelles l'anime fait mieux que le jeu. Mais là, j'en ai ma claque. :niak:
« Modifié: mercredi 10 juillet 2013, 09:25:43 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !