... ça va être dur à écrire.
Là où le premier film était à plusieurs détails prêts une reprise très fidèle des 6 premiers épisodes et que le deuxième faisait un gros virage sur la fin en gardant quand même une ligne directrice assez semblable à la série via les anges... ce troisième volet part vraiment sur tout autre chose et on peut difficilement le comparer à l'œuvre originale... bon on retrouve quand même l'histoire de l'épisode 24 et beaucoup d'éléments de la fin (après que Shinji ai retiré les lances) m'a pas mal évoqué the End of Evangelion mais voilà.
Je m'étais faite plus ou moins spoiler le saut temporel de 14 ans dans le futur donc pas de surprises de ce côté là.
Je me doutais que l'histoire de Kaworu se déroulerait à peu près de la même manière et son insistance sur le mot destin ne faisait que me conforter dans cette idée. J'ai beaucoup aimé les parallèles à la descente au Central Dogma (la présence de l'Eva 02 pour bloquer Shinji, Kaworu qui se rend compte qu'il s'est fait mené en bateau mais de manière bien plus prononcée cette fois) et les différences (la mort de Kaworu, bien gore)
Bon et évidemment, mon gros reproche à ce film c'est l'absence d'informations concrètes. On ne nous dit pas grand chose, ce qu'on nous montre ne nous avance pas beaucoup parce que c'est difficile de savoir ce qui est à prendre de manière littérale et/ou symbolique et/ou pour faire joli.
Je pense que j'y verrais un peu plus clair en le revoyant une nouvelle fois parce que c'est parfois un peu difficile d'assimiler toutes les infos en découvrant en même temps les événements. Surtout que j'étais pas très motivée pour jouer du bouton retour-arrière pour quelques phrases qui me sont rentrées dans une oreille et ressorties par l'autre immédiatement.
Oh et ça manque parfois de "raccords" avec la fin du second film j'ai trouvé. Il y a des choses sur lesquelles les infos/indices laissés sont suffisants et d'autres où je nageais un peu dans le potage.
Les personnages ne nous aident pas puisque soit ils ne disent presque rien à Shinji (ce qui est certes compréhensible, il apparait comme un danger aux yeux du groupe de Misato, la plupart des et Gendo compte sur le manque d'information pour), soit on lui sort des révélations cash vas-y débrouille toi je te donne la conclusion mais pas d'explication (j'ai adoré la scène entre Fuyutsuki et Shinji mais ça manquait un peu de tact, aussi bien le personnage que la réalisation avec les têtes de Rei derrière qui était bien trop abusée... Et la scène où Kaworu lui montre la Vérité est assez limite aussi
ou alors je rage juste parce que j'ai rien compris)
Certains trucs mystérieux auront peut-être leurs réponses dans le dernier volet (comme le """à la prochaine fois""" de Kaworu) mais j'ai l'impression que pour tout ce qui toucher à la liaison avec le passé, on aura pas grand chose de plus, c'est dommage ce trou...
Erm, bref, avec tout ces flous, je comprends pas mal les réactions de notre petit Shinji (j'avais moi-même bien envie qu'il retire les lances juste les bouleversements que ça provoquerait) et ça m'a pas du tout étonnée qu'il finisse par tomber complètement amorphe à la fin. Après la montée en puissance du deuxième film, c'est la chute... reste à savoir comment ça va se conclure dans le dernier film.
La preview nous reparle d'espoir donc peut-on s'attendre à quelque chose de semblable à la fin de l'épisode 26 ?
On prend une nouvelle Rei et on recommence du début... en y allant un peu plus lentement cette fois, elle à l'air encore plus robotique que la précédente et ce n'est que vers la fin qu'elle commence à réagir un peu et ça reste bien moins mis en avant que le sourire du premier film/épisode 6.
Concernant Asuka, elle est en forme niveau combats mais il n'y a pas de grands (ah) changements chez elle... Pareil pour Mari. On peut y voir le principe que rester dans un corps d'enfant fait garder un esprit d'enfant qui était abordé dans
Petite Princesse Yucie, un autre anime de la Gainax (
Supervising Director: Hideaki Anno)
La tsundere à couettes du groupe d'héroïnes traite d'ailleurs les autres de "brats"/gamines alors qu'elle a la même apparence qu'elles... Faudra que je vérifie si le mot japonais utilisé est bien le même mais de mémoire, je crois que oui.
EDIT : HNMM que je suis bête ! J'avais aussi oublié Gunbuster, créé par Anno, où Noriko reste adolescente en voyageant dans l'espace (années lumières, tout ça) alors que ses amies grandissent sur Terre.
Misato continue de prendre du galon, maintenant elle est carrément chef de sa propre organisation et avec ça on perd son côté un peu joyeusement immature de sa vie privée mais on garde ses plans très fous et avec sa casquette de capitaine et son gros vaisseau, on la sent prête à partir explorer l'univers comme dans de vieux anime nostalgiques.
Pour les autres, pas vraiment de changement...
Ça peut sembler un peu maigre tout de même, ce manque de développement aux niveaux de certains personnages principaux mais comme ils sont beaucoup à devoir se partager le temps d'antenne et qu'il y a tout un nouvel "univers" à introduire, je pardonne sur ce coup... par contre j'espère que le dernier film, comme les deux derniers épisodes de la série en leur temps, se concentrera d'avantage sur ses personnages principaux.
La toute fin est d'ailleurs excellentissime, avec Shinji, Rei et Asuka qui se retrouvent tous les trois paumés sur cette terre apocalyptique. C'est reparti comme en quarante ! Reste à savoir s'ils vont enfin réussir ensembles ce qu'ils n'ont jamais achevé dans la série : arriver à trouver la bonne distance et sortir de sous leur carapace d'épines sans se blesser.
Je me demande si Shinji pilotera aussi à nouveau un EVA... cet opus laissait clairement à penser qu'il ne pourra pas trouver le bonheur grâce à à nos
Deus Ex Machina en série. À croire que le message serait "il est temps de sortir du ventre de ta mère".
You can (not) redo... Que les titres de ces opus collent bien à leur contenu tout en étant à la fois très meta. Il faut d'ailleurs que je cherche pour voir si le titre du dernier a déjà été révélé, je me souviens pas l'avoir encore vu.
Je crois que je ne saurais pour le moment un avis définitif ou une note sur cet opus de transition mais je peux dire que j'ai pris un grand plaisir à le regarder, comme pour les précédents films.
Est-ce que la fin des fins
(mensonge, NGE c'est comme Sherlock Holmes, Anno ne pourra jamais s'en débarrasser, dans des centaines d'années les fans hurleront qu'il se retourne dans sa tombe devant une réadaptation avec dans le rôle de Shinji une jeune fille afro-américaine) s'avérera satisfaisante ? Qui sait. Je pense qu'en tout cas, ce sera au moins tout aussi divertissant.