Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (343/347) > >>

Suijirest:
Tiens, tout ça me rappelle deux questions potentielles...

Le Voyage de Chihiro est-il un isekai ou apparenté ? C'est quand même l'histoire d'une humaine de la réalité qui atterrit dans un monde fantastique sans porte de sortie...

Et aussi, question pour les demoiselles, parmi les tropes d'anime misogynes admis (les concours de taille de poitrine, le "je ne pourrai plus jamais me marier" par exemple) quels sont ceux qui vous agacent le plus ? :Niall:

Jielash:
Isekai signifie monde parallèle/alternatif, donc on pourrait dire que Chihiro en fait partie oui, vu que le monde des esprits compte comme un monde différent. Cela s'apparente pas mal à ce que les anglais vont appeler "portal fantasy" (le "portail" en question n'étant pas forcément un portail littéral) et on pourrait aussi dire que Narnia, Peter Pan ou Alice au Pays des Merveilles sont des isekai :hap:

Pour ce qui est de l'hypersexualisation et des clichés autour, c'est assez compliqué comme question. Il y a des trucs qui m'agacent ou me mettent mal à l'aise mais ce ne sera pas toujours de la même manière ou avec la même intensité selon comment c'est fait.

Je vais plus facilement "passer outre" si à côté les personnages féminins ont un rôle développé dans l'histoire qui ne se limite pas a être toutes amoureuses d'un protagoniste masculin ou que leur vies soient centrées sur lui. D'où le fait que les séries qui semblent être à tendance harem, je ne m'en approche pas, mais j'ai quand même lu et apprécié à divers niveaux des mangas comme Soul Eater, Dorohedoro ou Chainsawman qui ne sont clairement pas dénués de fanservice (bon, mon avis reste pas mal partagé sur Soul Eater et Chainsawman au final mais ça ne m'a pas fait arrêté, la faute à la puissance de conviction de Médusa et Makima :oups:)

Et puis il y a évidemment des trucs qui passent moins bien avec le temps et l'expérience, je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal avec les débuts de Soul Eater et son premier tome surtout, si je n'avais pas lu ça il y a plus de dix ans.

J'avais bien refermé le premier tome de Seven Deadly Sins, pour ne plus jamais m'approcher de la série, en voyant les scènes de tripotage après l'avoir initialement feuilleté parce que le dessin me plaisait... Or, l'auteur a été très clairement inspiré dans sa carrière par un certain Toriyama (comme beaucoup), dont je dévorais les tomes de Dragon Ball petite et qui possédait bien des scènes du genre à ses débuts. Évidemment, j'avais pas le même vécu à cet âge :hap:

Morémuse:
Petite je ne m'intéressais pas à Dragon Ball, je trouvais que les dessins de l'animé étaient moches (pas taper) et que ce n'était que de la baston.
J'ai voulu m'y mettre bien plus tard, et rien que le 1er tome du manga m'a écœurée. Ce que subit Bulla, qui va même accepter de montrer sa nudité à ce pervers de Tortue Géniale, non c'est pas possible pour moi, ça me choque. [Insérer ici un smiley qui vomit]. Et j'ai rapidement refermé de la même manière le tome 1 de Seven Deadly Sins après les scènes de tripotage que Jielash citait.
Au final, l'hypersexualisation et le fan service outrancier que subissent les personnages féminins me bloquent et je ne vais pas vers ce genre de manga. Je reste très regardante sur la représentation féminine quand je commence une nouvelle série.

Suijirest:

--- Citation de: Morémuse le jeudi 04 février 2021, 20:33:59 ---il y a de très bonnes oeuvres dont La petite faiseuse de livres/Ascendance of bookworm que j'ai commencé à regarder et dont je parlerai sans doute ici dans pas longtemps

--- Fin de citation ---

C'est marrant que tu aies évoqué cet anime, parce qu'après avoir posé la question sur Twitter* on me l'a également cité comme un isekai original, et j'ai décidé de m'y mettre.
Je me demandais un peu dans quelles eaux ça allait tourner, et pour l'instant...

On sent bien passer les "oh ben on s'en fiche" des persos face à la sagacité de l'héroïne, qui n'a pas trop l'air d'un puits de science par rapport à son profil...
Mais y a l'exploration du monde, la description d'une société médiévale à peu près réaliste et Kobain soit loué, pas d'interface RPG. Rien que pour ça, respect à l'anime. :'(

Dans l'ensemble, ça m'attire assez pour continuer. :^^: Mais avoir du gros dérushage sur les bras, ça me donne un très bon contexte pour zigzaguer de Crunchyroll à Filmora... Aurai-je toujours la volonté de poursuivre après ça ? Je le souhaite.

* j'ai l'immense regret d'apprendre à certains que mon Twitter est public et que je ne cache rien de ce que j'y écris, aussi n'y a-t-il aucun intérêt à en screener les contenus sur le chan ou ses dérivés...

Jielash:
Petites lectures récentes :

My Broken Mariko : une histoire en un volume où la protagoniste part en road-trip après avoir volé l'urne de sa meilleure amie suite à son suicide.

Pas très joyeux donc, surtout vu que l'amie en question avait un père abusif et qu'on découvre plusieurs détails autour de cela dans les souvenirs de la protagoniste, qui se les rappelle au cours de son voyage.

J'ai beaucoup aimé le dessin très "vif" et expressif, ainsi que l'ambiance qui se dégageait du titre. La relation compliquée entre Tomo et Mariko est touchante. J'ai beaucoup apprécié la lecture.

Il y a une petite histoire courte à la fin du volume, qui est moins marquante que l'histoire principale mais reste assez intéressante.

Golden Sheep (3 tomes sur 3) : Nouvelle série de Kaori Ozaki, après Immortal Rain et les one-shots Our Summer Holiday et Mermaid Prince que j'avais tous apprécié. Ici aussi, j'ai bien aimé l'histoire, avec ces quatre amis d'enfance qui se réunissent au retour d'une d'entre eux, mais dont les relations ont bien changé, comme on le découvre rapidement.

Le trait de Ozaki est toujours très dynamique et charmant, ça se lit bien et elle présente de manière efficace les différentes facettes de ses personnages pas si charmants pour certains. Une histoire sympathique d'amitié et d'adolescents qui ont à grandir. J'aurais quand même apprécié que la conclusion s'attarde juste un peu plus sur certains points de leur évolution et des conséquences de certaines interactions... Il y a aussi un personnage qui est un peu à l'écart du groupe et si c'est en partie justifié par le scénario, cela aurait cependant été intéressant de développer autour d'elle les choses un peu plus.

Goodbye My Rose Garden (3 tomes sur 3) : Une romance entre deux femmes de classe sociale et nationalités différentes, dans l'Angleterre Victorienne. Hanako est une enseignante japonaise qui se rend en Angleterre dans l'espoir de rencontrer son auteur favori, suite à un événement tragique. Sans succès, elle se fera embaucher en tant que maid par Alice, une jeune noble au passé lui aussi compliqué.

On a à la fois une histoire qui aborde des sujets assez durs (suicide, condition féminine et homophobie à l'ère Victorienne) tout en gardant une ambiance plutôt légère à travers de nombreuses scènes mignonnes. Le dessin est très joli, mais souvent un peu trop "moe" pour moi, dans les proportions des personnages féminins qui n'ont pas vraiment l'air de faire leur âge. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je n'ai pas été super convaincue par la fin.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile