Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (342/347) > >>

Suijirest:
J'ai regardé Gurren Lagann, anime de Gainax, studio qui a employé des gusses qui bosseront sur Kill la Kill chez Trigger et qui ont faits des trucs comme Panty&Stockings ou Evangelion ; bref, je m'attendais à rien de super intellectuel. v.v
(bon il reste vrai que Gainax a fait Nadia mais c'était leur début de carrière, tous les studios qui démarrent par des trucs recherchés finissent dans la bouillie consumériste, j'ai pas écrit les lois de l'univers)

Donc, Gurren Lagann, c'est l'histoire d'un nabot doté d'un cerveau qui va canaliser une brutasse charismatique jusqu'à fonder une révolution pour jarter les méchants hommes-bêtes de la Terre. Y a des grorobos dans le lot, avant que j'oublie.
Et chaque épisode, ça va être la foire internationale à la plus grosse saucisse possible, avec une animation qui se fait bien bien bien plaisir. :-|
C'est d'ailleurs bien l'intérêt majeur du truc, parce que le plot est dans un entredeux constant, trop sérieux pour n'être que de la déconnade, mais pas assez sérieux pour développer un véritable propos. C'est particulièrement vrai dans la seconde moitié, avec des tentatives de complexifier les enjeux vite avortées au profit du "balance la sauce et ta gueule".

Enfin bref, j'ai la choquance moins facile que d'autres, mais qu'à cela ne tienne, la scène où un ado de 17 ans gueule à un gamin de 8 ans "fous-moi un doigt dans le cul !" elle m'a un peu gêné. X.

Bref, Gurenn Lagann, c'est un sacré plaisir visuel, on va pas se mentir, blindé de moments iconiques et d'une certaine dérision du genre, mais faut pas lui demander d'être plus que ça. :^^':

Suijirest:
Encore un cas de "je fais des conneries à force de bouffer des extraits", j'ai été voir So I'm A Spider, So What ?, de son titre japonais Kumo Desu Ga So Nanika ?

Si je vous dis "cancer de la japanimation des années 2015-2020" vous me répondez forcément "les isekai".
Et vous avez peut-être raison de haïr ce sous-genre, commercial jusqu'à la lie et codifié au-delà du ridicule. C'est pas moi qui vais en juger.
Kumo Desu Ga, en abrégé, c'est une tentative d'essayer de court-circuiter les tropes les plus éculés, en les forçant à cohabiter.

Suite à un jet de lumière, toute une classe de lycéens se réincarnent dans divers personnages d'un univers de dark fantasy.
Or, il y a deux grands postulats aux isekai : celui où notre protag' hérite de la distribution race/job la plus claquée au sol de l'univers (Overlord, Sword Art Online, Youjo Senki) et celui où notre protag' a la distri la plus moisie du game (Slime, KonoSuba, Re:Zero).
Ici, on a les deux.

La majorité des élèves finissent à la surface, dans des familles de la haute noblesse, bardés de skills pétés et de professeurs gratuits, pour lutter contre une invasion démoniaque ; heureusement qu'ils ont la distri claquée au sol.
Mais une élève, l'asociale patentée anonyme de la classe, va s'éveiller dans une grotte abyssale réincarnée en une minuscule araignée, la classe la plus moisie du game, et elle va devoir survivre à la dure dans cet univers ultra-hostile.
Car même si c'est un univers de dark fantasy pas trop outrancier, n'empêche que ça pisse le sang, ça bouffe des cadavres, ça crame à l'acide et ça gicle le fluide blanc des extrémités (je parle de sa toile, bande de gros dégueulasses). Faut s'attendre à de la violence bien graphique.

L'anime présente le mélange de plus en plus courant -et regardable- de 2D "traditionnelle" et de 3D imparfaite. Y a du budget dans les bastons, faut dire ce qui est, mais le reste, pfouah, c'est pas fameux.

Après, on pense ce qu'on veut de l'anime, j'avoue qu'il donne pas faim en un épisode à part la presta de la doubleuse de Kumoko un peu surexcitée, il paraît que le scénario devient vachement bon sur la longueur, j'en sais rien, mais y a au moins un truc sur lequel je vais pas transiger.

(Cliquez pour afficher/cacher)
La doubleuse a carrément pété une durite sur l'ending. :-|

Morémuse:

--- Citation de: Suijirest le jeudi 04 février 2021, 20:01:09 ---
Si je vous dis "cancer de la japanimation des années 2015-2020" vous me répondez forcément "les isekai".
Et vous avez peut-être raison de haïr ce sous-genre, commercial jusqu'à la lie et codifié au-delà du ridicule. C'est pas moi qui vais en juger.

--- Fin de citation ---

C'est vrai que j'en ai un peu marre des isekai quand le sens qu'on dirait qu'ils n'ont plus rien d'original à nous proposer en japanimation (après je ne critique pas le genre en lui même, il y a de très bonnes oeuvres dont La petite faiseuse de livres/Ascendance of bookworm que j'ai commencé à regarder et dont je parlerai sans doute ici dans pas longtemps). Surexploitation du genre au point que l'on a aussi droit à la version isekai de mangas biens connus comme City Hunter ou Dragon Ball (et même dernièrement Saint Seiya!).
A chaque époque sa mode. Avant c'était les créatures à collectionner (Pokémon, Card Captor Sakura, Yu-Gi-Ho...), puis les battles royales, les zombies, et maintenant les isekai. D'autant plus que c'est un genre qui touche pas mal de public, car beaucoup se sont déjà imaginé au moins une fois dans leur vie se projeter dans leur univers favori, et encore plus quand ça touche au jeux vidéo ou aux jeux de rôles.
Et demain, ce sera autre chose, seul l'avenir nous le dira. J'espère juste que la nouvelle mode dans les mangas et animés ne sera pas sur les épidémies et les virus mortels, car merci on en a déjà assez mangé comme ça dans la vie réelle depuis un an! 

Jielash:
Les personnages transportés dans des univers alternatifs/mondes cachés dans le manga ou l'animation japonaise, ce n'est clairement pas récent, ils ont eu leur popularité à une autre époque avec des titres comme Escaflowne, Fushigi Yugi, Magical Girls Rayearth, Kanata Kara, Les Douze Royaumes, etc...

Après, c'était une autre époque avec d'autres modes de narration et des archétypes et clichés différents d'aujourd'hui. L'utilisation directe de principes de JV ou jeux de rôles n'étaient pas aussi présente est formaté (en fait, même dans des séries récentes de fantasy lambda, je crois que c'est très présent v.v), même si certains comme Rayearth s'en inspiraient déjà.

Mais oui, les isekai modernes font très invasifs avec leur rythme de production et avec ça, amènent souvent des concepts méta ou barrés pour essayer de se démarquer du lot mais sans pour autant être moins clichés dans la progression de l'histoire j'ai l'impression. Du coup ça fait plus gimmick qu'autre chose et en rajoute une couche de ras-le-bol.

Puis, dans les cas où cela se fait via réincarnation, c'est souvent là par facilité scénaristique pour amener un perso qui soit ne sait absolument rien de ce monde (et ne voudra pas rentrer dans le sien, parce que décédé), soit au contraire qui a des informations en plus grâce à son autre vie, ce qui lui servira d'atout pour progresser facilement dans sa nouvelle vie, voir être complètement cheaté.

Je dois dire que je préfère vraiment les histoires de réincarnations qui basent vraiment leur propos et scénario autour du sujet: hériter du passé de quelqu'un d'autre, posséder la mémoire de deux individus et ce que cela peut vouloir dire pour son identité, notions de karma et de destin, etc. Bref, les histoires comme Please Save My Earth, Fantastic Children, Spirit Circle et Bokura no Kiseki !

Mais du coup, les isekai, voir une bonne partie des anime fantasy actuels rassemblent souvent beaucoup de points qui ne m'intéressent pas que ce soit au niveau de l'univers ou de l'histoire (et encore plus si l'affiche promo a un mec au centre + un tas de filles en tenues sexy :hap:) alors j'ai en effet tendance à fuir à peine après avoir lu deux lignes du synopsis. Même s'il y a potentiellement des exceptions, La Faiseuse de Livres est dans ma liste de séries à tester, justement.

Morémuse:

--- Citation de: Jielash le jeudi 04 février 2021, 23:30:58 ---Mais du coup, les isekai, voir une bonne partie des anime fantasy actuels rassemblent souvent beaucoup de points qui ne m'intéressent pas que ce soit au niveau de l'univers ou de l'histoire (et encore plus si l'affiche promo a un mec au centre + un tas de filles en tenues sexy :hap:) alors j'ai en effet tendance à fuir à peine après avoir lu deux lignes du synopsis.

--- Fin de citation ---
Pareil, je ne supporte pas ça et je fuis systématiquement.
Et d'une manière générale, ça m'énerve de voir encore circuler dans les mangas et les BD cette hypersexualisation des personnages féminins.  :severe:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile