Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Morémuse:
Encore une belle perle de Google trad :R mais bon le japonais étant une langue complexe, on pardonne. Merci @Jielash pour ton éclairage. :miou:
Alors oui de mémoire, l'astuce de Kanamori pour pouvoir créer le club était justement de le faire passer pour un club d'études de vidéos, dont les animés.
Un sujet sur Yuasa serait en effet intéressant, j'avoue mal connaître ce qu'a fait ce réalisateur.
Jielash:
Je vais essayer de faire le topic avant la fin du mois, alors :oups:
Petites lectures manga récentes, sinon :
-Nos temps contraires, tome 2 sur 8 : ça continue dans la lignée du premier tome, le concept des contrats se développe, de nouveaux éléments apparaissent et je suis curieuse de voir dans quelle direction cela va évoluer l'histoire, il y a plusieurs mystères et fils rouges intéressants. On a aussi une introduction d'antagonistes qui sont, euhm... très (trop?) particuliers dans leur design et comportement. Je pense que c'est fait exprès mais c'est le genre de personnages qui peuvent s'avérer agaçants dans leur excentricité malaisante.
-Un pont entre les étoiles (4 volumes) : Une mignonne histoire d'amitié entre une jeune japonaise et un garçon chinois, pendant une période compliqué (invasion de la Chine par le Japon à l'aube de la seconde guerre mondiale), si le côté historique est bien présent, il est surtout montré à hauteur d'enfant. Il y a des fois où j'aurais un peu voulu que cela soit plus développé, notamment à travers le petit Xing, parce qu'on reste quand même surtout dans la tête de l'héroïne. Même si cela fait sens, vu que la mangaka s'est basé sur des souvenirs de sa grand-mère ayant vécu là-bas à l'époque, pour écrire son histoire.
Graphiquement, j'ai trouvé ça très joli et mignon. Surtout, c'est bien dynamique dans la composition des planches, il y en a qui sont magnifiques.
-Elin, la charmeuse de bêtes, tome 1 sur 11 : Une histoire de fantasy dans un univers oriental avec des dragons domptés par les humains pour servir à la guerre. C'est une adaptation d'une série de romans de Naoko Uehashi, dont j'avais déjà vu l'adaptation anime du très bon Seirei no Moribito. On retrouve une ambiance un peu similaire d'ailleurs, qui est bien plaisante !
Le premier tome nous introduit tout doucement dans l'histoire, en nous dévoilant peu à peu des débuts de mystères autour des dragons et du peuple nomade de la mère d'Elin, qui garderait certains secrets dangereux de ce monde. Le rapport entre humains et autres animaux est exploré dans ce tome non seulement avec les dragons mais aussi avec un apiculteur que Elin va rencontrer.
Le style graphique est assez classique en apparence, mais c'est bien joli, notamment dans la représentation des créatures fantastiques.
Morémuse:
Il y en a qui connaissent déjà peut-être, mais un de mes animés coup de cœur a reprit avec une saison 2 diffusée en ce moment sur Wakanim.
Il s'agit des Brigades immunitaires.
Si vous avez connu Il était une fois la vie, ça reprend le même principe.
Nous suivons une hématie (globule rouge) qui débute sa carrière de livreuse d'oxygène et de nutriments dans un corps humain représenté comme une mégapole. Le problème c'est qu'elle n'a pas le sens de l'orientation! Elle rencontrera les différentes cellules qui veillent à protéger le corps des maladies: les cellules T Killers qui sont des armoires à glace, les plaquettes qui sont représentées par d'adorables petits bouts de chou, les leucocytes (globules blancs) qui sont des tueurs sanguinaires de bactéries. Notre hématie va d'ailleurs se lier d'amitié avec un leucocyte. De nombreux thèmes et pathologies sont abordés, le tout avec humour et action, et on apprend énormément de choses sur notre propre corps même avec les noms scientifiques un peu barbares. L'épisode de l'allergie est à mourir de rire, tellement on découvre à quel point notre corps suréagit face un corps étranger non pathogène.
Une excellente vulgarisation scientifique que je recommande.
Wakanim a également commencé la diffusion du spin-off de cette série qui se nomme: Les Brigades immunitaires Black
Et là.... changement complet d'ambiance, vous oubliez le côté bon enfant du premier animé. Ici on est dans un corps humain en mauvaise santé, en prise avec le stress, le manque de sommeil, la junk food à outrance, le tabac... Et pour une cellule, travailler dans cet environnement catastrophique est un enfer. Notre jeune hématie tout juste recruté ici ignore tout de l'ampleur des dégâts, et doit tout les jours faire face à la mort pour remplir sa mission, se demandant même à quoi ça sert de continuer vu l'état de délabrement total du corps. Des thèmes assez matures y sont abordés, à réserver à un public averti. Rien que le premier épisode que je viens de visionner est à faire voir à un ami si vous voulez l'encourager à arrêter la cigarette. Le seul reproche que j'ai à faire c'est la taille de bonnet des seins des leucocytes, ridicule et beaucoup trop exagéré. Et avec un décolleté plongeant, évidemment. Un cliché dont je me serais volontiers bien passé.
Une version trash et très sombre qui fait réfléchir pour mieux prendre soin de notre corps et éviter d'avoir un système immunitaire et des hématies en sous nombre, à la merci des microbes. D'ailleurs le terme "black" désigne au Japon les entreprises où les conditions de travail sont difficiles, d'où le titre (anecdote trouvée sur Manga News).
squirrel:
--- Citation de: Morémuse le jeudi 14 janvier 2021, 21:34:01 ---Notre jeune hématite
--- Fin de citation ---
"Hématie" :8):
Morémuse:
Bourde corrigée, merci
Ce qui montre bien que j'ai lâché les SVT depuis beaucoup trop longtemps :oups:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile