Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Duplucky:
En ce moment, je suis en train de regarder Tower of God, dont le générique est apparut par magie dans mes recommandations Youtube, ce qui m'a fait m'intéresser à l'anime. A ce jour, il y a juste une saison 1 de 13 épisodes qui est sortie et je viens de finir le neuvième épisode.
Le synopsis nous présent Baam, un garçon amnésique semblant être tout à fait banal et qui s'est attaché à une fille, Rachel, qui elle, veut entrer dans la fameuse Tour des Dieux pour y exaucer son souhait qui est de voir les étoiles. Il va donc pénétrer lui-aussi dans la tour à la poursuite de Rachel qui est tout pour lui dans le but de l'aider à grimper au sommet de la tour. Ceci dit, avant de pouvoir accéder à la tour, tous les participants devront participer à de nombreuses compétitions pour gagner le droit d'escalader le fameux monument.
J'ai été assez surpris de voir la tournure de l'anime, honnêtement, je voyais en la tour un truc aussi mystérieux que l'abysse de Made in Abyss alors qu'en fait pas du tout. Autre point super intéressant, c'est que l'univers semble vraiment super riche. On a beau être centré sur les compétitions, il y a beaucoup de background qui nous est présenté au fur et à mesure des épisodes, nous présentant un univers qui semble bien riche. On croisera vraiment de très nombreux personnages avec des caractères variés et la plupart attachants. Même les pnjs osef sont récurrents et deviennent finalement assez attachants.
Au final, même si le scénario est quelque peu en retrait ici, l'anime se regarde avec beaucoup de plaisir tellement les épreuves sont funs, les personnages attachants et plus on avance, plus on voit des stratégies et autres tactiques sournoises et perfides se mettre en place pour que les différents protagonistes arrivent à leur fin. C'est passionnant mais ce n'est que le début : je pense que cette saison 1 ne va même pas effleurer l'intrigue générale de la bd originale. Mais cela ne l'empêche pas d'être vraiment chouette à regarder tellement on a envie d'en apprendre plus sur cet univers particulièrement étrange et coloré.
Duplucky:
Bon ben j'ai fini Tower of Gods.
Comme je l'avais envisagé, la saison 1, c'est vraiment juste une grosse introduction. Le dernier épisode nous fait clairement comprendre que le scénario commence vraiment à ce moment-là. Et ça annonce du très très lourd. Déjà, j'ai apprécié de voir que l'anime nous a sorti de notre zone de confort directement, ce qui fait que la suite s'annonce totalement imprévisible et vachement bien complexe aussi. :oui:
Une jolie découverte que je recommande, peut-être pas tout de suite car faut attendre la saison 2 mais à mon avis, enchainer la s1 avec la s2, ça risque d'être quelque chose qui décoiffe. J'avoue que je me retiens de lire le webtoon, là. :oups:
Bref 8/10 au calme.
Jielash:
J'ai récemment lu les deux histoires de Aoi Ikebe parues en France : Ritournelle et Au fil de l'eau, publié chez Komikku.
Ce sont deux belles histoires de vie quotidienne tournant autour de plusieurs groupes de personnages, la première de situant dans un couvent à une époque indéfinie, la deuxième présente en parallèle une petite ville bordée par une rivière et quatre sœurs assez particulières...
Le dessin est vraiment charmant, un trait doux et des compositions de planches qui laissent rêveur. Avec une pointe de tristesse et de mélancolie qui en ressort.
Suijirest:
Hum. Si je ne prends pas garde, je vais finir par croire que j'ai des tendances légèrement obsessives, ou plutôt, que je ne lâche pas une affaire facilement. :niak:
Après avoir fini The Caligula Effect : Overdose, sur un bilan pour le moins partagé, j'ai entamé son adaptation animée, disponible sur Crunchyroll, et nommée Caligula. C'est presque meta, comme titre, vu comme les adaptations de jeux en anime tendent à être des versions rabougries qui passent à côté de l'essentiel.
Au terme de 3 épisodes, j'ai envie de dire, ne regardez pas. :/ Et je ne peux même pas vous dire "allez jouer au jeu plutôt" parce que bon... je suis lucide...
Au pire, regardez l'opening, parce qu'il est franchement stylé. Je le pense sincèrement.
Mais ne regardez pas l'anime. Ni en tant que substitut, ni en tant que complément au jeu.
Je ne sais même pas si je finirai la série, alors qu'elle ne fait que 12 épisodes.
L'anime arrive à être presque beau quand il est immobile, mais qui devient une atrocité de dessin et d'animation dès que ça bouge ou qu'on prend de la distance.
L'intrigue prend tout le temps qu'il faut pour bien introduire son concept et ses implications. Ça, c'est assez rare pour être signalé. La contradiction, c'est qu'on n'a que 12 épisodes. Du coup, on ne s'encombre pas avec les mécaniques de jeu, on case juste de l'anime à toute allure, assez bien écrit et adapté, faut dire ce qui est.
Mais le souci, bien évidemment, c'est que le rythme plus lent et plus insidieux du jeu rendait mieux honneur à ce qui est montré. Ca laissait le temps de se sentir concerné et d'appréhender le développement.
Résolument, ce n'est pas demain la veille que je trouverai une adaptation de JV qui soit au quart du cinquième aussi bonnes que celle de P4 et Disgaea. :(
La seule vertu décisive que je trouve à cette adaptation pour l'instant, outre son opening et son écriture pas trop mal foutue (ça inclut ses sous-titres français), c'est qu'il faut regarder l'épisode 1 après avoir joué au jeu, pour voir à quoi est censé vraiment ressembler l'environnement, sans les limitations du soft. Elle n'a cependant aucune chance de pallier à l'expérience du titre en entier.
edit : fini l'anime. Il a de très beaux moments, mais résolument, je n'irais pas le conseiller au pif. Faut vraiment être prêt à s'accrocher et ne pas y chercher du contenu habituel pour en profiter. Il brille par ses thèmes et son écriture, plus que toute autre chose.
Suijirest:
Un soir, le hasard d'une journée pourrie a voulu que je cherche quelque chose d'incroyablement crétin pour aérer le cerveau sur Netflix. Le choix s'est porté sur Food Wars, de son titre japonais Shokugeki no Soma.
Je m'attendais juste à subir un épisode "pour pas mourir idiot" et sans vraiment m'en rendre compte, j'en suis déjà à la quatrième saison. :-|
Pourquoi est-ce que je n'en attendais rien ? On parle d'un anime de bouffe plutôt du genre héritier de Yakitate Japan, et la preview du premier épisode mettait le couvert avec une femme en tailleur à gros lolos boing-boing qui s'échauffe à voir cuisiner un héros de shonen plus générique tu meurs. Autant dire que ça ne vendait pas vraiment du rêve. :hap:
D'ailleurs, l'expérience n'a pas démenti le pressenti. Question "foodporn" aux réactions ahegaoïques et explications de recettes genre le plus grand secret de l'univers, ben on va dire ce qui est, ça taille sa part. :cfsd:
J'ajoute d'ailleurs à l'attention de certains que cet anime est mauvais, pas qualitativement, mais moralement, car on y cuisine de la viande, et tous les personnages sont genrés. Voilà, c'est pas bien c'est caca, ne regardez pas. :hihi:
Et au final... ben ça avait l'air de savoir de quoi ça causait ès cuisine, donc j'ai voulu insister "pour la gastro-science". Mais c'est justement là où mes préjugés ont déraillés. :(
Car au fil des épisodes, on découvre des persos attachants et pas trop mal écrits (attention, ça reste de la moyenne basse), quelques critiques au monde de la restauration, des recettes réalisables par les spectateurs jusqu'à la troisième saison, des gastronomies variées, et une animation au budget serré qui se réserve quelques moments spectaculaires pour pardonner le reste assez moyen.
Je vais pas mentir, jamais je ne tournerai la page du connard fini à nom d'animal, mais je ne m'attendais pas non plus à un show de cette qualité. :cfsd: Une bonne surprise, d'autant meilleure qu'elle n'était inattendue. :)
Même si la quatrième saison c'est un peu beaucoup la bérézina. :/ Entre l'animation qui se casse impérialement la gueule, l'écriture qui va dans tous les sens et l'abus de situations "mais appelle la putain de police bordel de merde" ça sent le final bouclé à la va-vite sur du over-the-top absolu... X.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile