Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Chompir:
Tu m'intrigues avec ce que tu as dit sur l'anime. :niak: Je vais commencer ça prochainement.
Sinon côté anime, en ce moment je suis la sortie de Doctor Stone adaptation du manga du même nom, qui a eu son petit succès. L'histoire : la terre et la vie a été balayée en un instant par un virus ou que sais-je qui a pétrifiée toute forme de vie, la terre reprend ses droits et il n'y a plus aucune trace de l'homme et de sa civilisation. à peu près 4000 plus tard, Senku, un ado de l'ancien monde et génie réussi à briser sa carapace de pierre qui l'emprisonnait. Il veut reconstruire la civilisation en parant de 0. L'anime nous montre tout l'évolution des différents âges et des techniques pour créer de ce qu'offre la nature, pour recréer la civilisation de l'ancien monde. Mais dans cette quête, Senku relève par malheur un ado du nom du Tsukasa qui a une force phénoménale, se livre alors une bataille entre deux visions : récréer le monde de la science et sauver tous les humains pétrifiés ou bien, vivre en harmonie dans ce monde naturelle sans trace de l'homme et choisir ceux qui ont cette vision et les laisser vivre ou sinon, s'ils sont contre les tuer.
On se retrouve donc avec un message sur la planète, sur sa préservation en quelque sorte, ce qui rend l'histoire vachement intéressante. Et l'adaptation est plutôt pas mal donc c'est un plus.
Et à côté, je regarde Fire Force l'adaptation anime du manga du même nom (fin plutôt Enen no Shouboutai). On se retrouve dans un monde, apocalyptique en quelque sorte, ou une maladie transforme des gens en torche humaine, autrement dit, ils prennent feu instantanément et meurent tout en étant encore conscient. Sauf que vu qu'ils brûlent, certains niveaux de torche humaine deviennent agressives. Une brigade spéciale de pompier, qui dispose de pouvoir permettant de contrôler le feu en général, lutent contre ces torches et cherchent à faire résoudre ce mystère et sauver le monde. On suit donc la 8ème Brigade et ses membres dans leur quête et surtout, spoiler :
(Cliquez pour afficher/cacher)D'enquêter sur les autres brigades et de découvrir ce que chacune d'elle cache, car ce n'est pas un virus, mais quelque chose bien contrôle par des humains qui ont un but précis. Voilà le véritable but de la 8ème Brigade au service du gouvernent japonais. Les autres brigades étant soient au service d'un groupe d'armement ou bien de l'église de ce monde apocalyptique.
L'histoire est assez intéressante mais les personnages sont toujours au moins une fois lourd par épisode, le héros a toujours ce but ultime de devenir un super héros et de sauver l'humanité. On sort pas des clichés comme on dit. :hap: Mais par contre, l'animation est une petite tuerie je trouve et l'humour est agréable.
Cap:
Ce n'est ni un anime, ni un manga, mais je ne me sentais pas de faire un topic juste pour parler de cette annonce.
La Quête d'Ewilan, la fameuse trilogie de Pierre Bottero, va être adaptée en série animé. Le studio derrière ce projet est Andarta Pictures, et le premier trailer semble bien prometteur. J'ai hâte de voir comment ils vont adapter cette série du coeur et de mon enfance. Pas de date de sortie annoncée, mais un prochainement, et quelques images que je vous laisse visionner :
https://player.vimeo.com/video/362070933
Jielash:
Pour fêter les 20 ans du manga Fruits Basket, la première saison d'une nouvelle adaptation animée prévue pour adapter entièrement l'histoire a été diffusée du printemps à l'été 2019. La saison 2 est déjà annoncée pour 2020 et il y en aura probablement une troisième pour conclure l'histoire, au vu du matériel adapté.
Cela fait super plaisir de voir que tant d'épisodes y sont consacrés, étant donné que plusieurs adaptations récentes de séries de plus de 20 tomes ont sacrément condensé le matériel pour ne pas avoir à faire beaucoup d'épisodes (= des frais de production plus élevés) ce qui peut bousiller l'ambiance ou la narration de l'œuvre originale quand tout va trop vite/qu'il y a énormément d'omissions.
Ici, il y a quelques petits changements et ajouts qui pourront plaire ou non aux fans du manga mais dans l'ensemble, c'est très fidèle et le rythme marche bien. La réalisation est sobre mais efficace, je pense que certains pourront la trouver un peu "plate" et lui reprocher d'avoir moins de personnalité que le premier anime qui changeait plusieurs trucs vu que le manga était en cours. Personnellement, je visionne avec un grand plaisir cette adaptation d'une œuvre qui a bercé une bonne partie de mon adolescence. Et c'est une jolie occasion pour ceux qui n'ont pas lu le manga de découvrir cette histoire avec l'adaptation !
Du coup, si vous ne connaissez pas encore ce shôjo culte de la fin des années 90 et du début des années 2000, voici un petit pitch : On y suit la rencontre de Tohru Honda, une lycéenne qui vivait seule avec sa mère jusqu'au récent décès de celle-ci, et de la famille Sôma qui est une très riche, nombreuse et influente famille dont une partie des membres sont cependant touchés par une mystérieuse malédiction. Tohru va faire connaissance avec plusieurs des personnes de cette grande maison, s'attacher à eux, évoluer avec eux et nous permettre de peu à peu découvrir leurs secrets.
C'est à la fois une série qui fait très chaud au cœur mais n'est certainement pas dénué de noirceur et qui développe de manière très plaisante la psychologie de ses personnages. Quelques passages humoristiques n'ont pas super bien vieilli selon moi mais ce n'est pas un gros mauvais point.
La série est dispo en français chez les éditeurs Wakanim et ADN, si ça vous intéresse.
Jielash:
J'avais envie de parler de quelques one-shots sympa sortis cette année. J'avais déjà mentionné Mermaid Prince un peu plus tôt quand je parlais de Kaori Okazaki mais j'ai aussi eu l'occasion de lire:
Chiisako Garden, de Yuki Kodama, l'autrice de Kids on the Slope. C'est une série d'histoires autour de rencontre entre humains et lilliputiens appelés Chiisakos. Les différents chapitres sont plus ou moins liés entre eux, on en apprend chaque fois un peu plus sur les Chiisakos, c'est très mignon et tendre. J'aime beaucoup le trait de Yuki Kodama.
Sous la Lune de Taisho, de Hiromi Ebira. Comme l'indique le titre, l'histoire se situe à l'ère Taisho, au début du XXème siècle, on suit la relation d'un docteur issu d'une famille pauvre et d'une de ses patientes, unique héritière d'une riche famille qui a des problèmes de santé depuis qu'elle doit rencontrer des prétendants pour un mariage arrangé afin de faire perdurer sa lignée. J'ai bien apprécié le cadre et l'ambiance de l'histoire, la fin s'avère assez surprenante, un peu abrupte, à la manière d'une claque mais aussi avec une ambiguïté qui peut plaire ou pas. Je n'aurais pas dit non à davantage de pages pour développer l'histoire mais j'ai bien apprécié quand même.
Avec Toi, de Keiko Nishi dont j'avais déjà lu son Voyage au bout de l'été (bien apprécié dans l'ensemble, surtout pour les dessins), ici j'ai à la fois bien accroché au graphisme mais surtout à l'histoire, qui nous présente l'évolution d'une famille sur une quinzaine d'année, à partir de leur adoption d'un chat errant.
Le chat est un membre de la famille mais pas le personnage central, ses bêtises et aventures ne sont pas l'attraction principale de l'œuvre, qui se concentre plutôt sur la manière dont l'équilibre entre les différents membres de la famille fonctionne, se balance et va pouvoir changer au fil du temps. Et j'ai trouvé que c'était réalisé de manière très efficace, riche en contenu sans être trop dense ni passer trop vite sur les différents événements. La composition est vraiment réussie et je continue d'apprécier le style particulier et très reconnaissable du dessin de cette mangaka.
Chompir:
Ça fait longtemps que j'ai pas posté alors que une quantité phénoménale d'anime en cours...
Tout d'abord les deux anime de la saison été 2019 qui touchent ou on touchés à leur fin.
Docteur Stone : J'en ai déjà parlé, je maintiens ce que j'ai dit. C'est dans les animes les plus incroyable que j'ai vu. Pour avoir une connaissance dans le domaine de la physique/chimie, il m'a assuré que l'anime était d'une justesse sur tout ce qui était dit et créé et tout était absolument possible. Bonjour l'auteur qui a fait de sacrés recherches ou est sacrément calé dans le milieu déjà. Ensuite, il aborde tout de manière vraiment compréhensible, avec de l'humour vraiment bien dosé, des personnages tous géniaux qui ont tous leur moment de gloire. L'animation est une tuerie et l'ost (bordel l'ost nom de dieu) elle déchire. J'ai pas lu le manga mais l'anime a l'air d'être une adaptation incroyable qui vient sublimer l'oeuvre. Car oui, à ce point c'est un chef d'oeuvre. En plus de l'histoire vraiment intéressante, touchante mais avec des problématiques très vrai et des messages vraiment intéressant. Bref, je veux la saison 2 bordel. Mes vendredi vont devenir nul à ne plus avoir ma dose de Dr Stone. :hap:
Fire Force : J'ai ai déjà parlé et là encore mon avis n'a pas changé. Ça se regarde sans plus, ça casse pas trois pattes à un canard, toujours de l'humour relou et chiant à force.
Ensuite les animes de cette saison !
Beastars : Je pense que vous en avez entendu parler, assez difficile de passer à côté en cette saison. On se retrouve dans un monde rempli d'animaux ou les carnivores sont mal vu des herbivores à cause de... leur régime alimentaire qui est interdit. Donc ça donne lieu à des meurtres, du marché noir etc. On retrouve dans ce monde, un loup amoureux d'une lapine dans un milieu scolaire. C'est une oeuvre vraiment sympa avec une très bonne ost et surtout un opening du tonnerre qui a des heures de Bendy and the Ink Machine je trouve.
My Hero Academia (saison 4) : Mais j'en reparlerai dans le topic plus tard. :p
Sword Art Online Alicization Wars : La suite de la saison 3 sortie en début d'année. Pas grand chose à dire, on reste néanmoins sur le même esprit que la toute première partie de la saison 1 donc un bon retour au source qui est vraiment plaisant et rehausse le niveau de SAO. On retrouve de nouveau Asuna en tant qu'héroïne dans cette saison, de toute façon vu l'état de Kirito... :hap:
(Cliquez pour afficher/cacher)Kirito se résume à un simple paraplégique incapable de parler et totalement dépendant. Y a son cerveau qui a sauté dans un choc et il y a plus aucune réelle connexion mais pour autant il est conscient. Triste état mais bien jouisif de le voir dans cet état, surtout quand on découvre ça sans s'y attendre. :oui:
Psycho Pass (saison 3) : Oui oui, elle est enfin sortie après... Je sais même pas combien d'année faut l'avouer, elle se sera fait plus longue que le retour de SNK c'est dire. Mais bon, vu l'état de la saison 2 et son "succès" plutôt catastrophique. Et bah cette saison 3 je la trouve bien au dessus de la saison 1. Oui oui c'est possible et j'en suis moi même surpris. Bref je peux rien dire dessus, L'univers est toujours autant compliqué et il l'est même encore plus mais je peux que vous conseiller, si vous avez adoré la saison 1, de foncer tout de suite voir cette saison 3. Non non, y a pas à discuter, foncez juste.
Grandblue Fantasy (saison 2) : J'avais adoré la saison 2, la saison 2 développe encore plus l'univers et les tenants et aboutissants sur l'empire d'Erste. L'animation est encore plus incroyable que la saison 1 (c'est chaud pour en arriver là tellement je trouvais l'animation incroyable). Je trouve rien que l'animation de l'opening est un véritable tour de force. Dites-vous que c'est le même niveau dans l'anime du coup. Bref, je l'attendais avec impatience et je suis pas déçu. On rentre vraiment plus dans les détails de chacun et c'est vraiment cool.
Chuubyou Gekihastu Boy : Je sais sincèrement pas pourquoi je regarde cet anime et surtout pourquoi j'arrive à être fasciné et à continuer à le regarder. v.v Les situations stupides, les personnages wtf, c'est tellement stupide que ça détend le cerveau, c'est un peu comme regarder Mask Singer ou TheVoice. Le pire c'est que j'y passe du bon temps. Reste que l'anime est assez marrant je dirai pas le contraire mais de là à dire que ça vaut le coup...
Le meilleur pour la fin, mon coup de coeur qui se place à la première place de mes anime préféré :
Hoshiai no Sora (ou Stars Align) : Oeuvre originale de cette saison, écrite et réalisée par Kazuki Akane. C'est une oeuvre très complexe sur le grand nombre de sujet abordé. Harcèlement, isolement, renie parental, transidentité, homosexualité, parents qui veulent faire contrôle la vie de leurs enfants... J'en passe plein. Le tout se place dans le contexte d'un anime au premier abord sportif, on retrouve un club de soft tennis masculin d'un collège qui va fermer s'il n'apporte pas de résultat. À partir de là, on découvre la vie de chaque membre du club et leur tentative pour le sauver, mais les problèmes familiaux ou non qu'ils rencontrent. L'espoir dans ce sport qui les aide à tenir au quotidien. Bref, l'oeuvre est vraiment très belle et tous les personnages sont attachant.
Je crois avoir fait le tour, ah non, un anime original qui vient de sortir du nom de ID:INVADED, ça a l'air chelou, ça parle de crime et d'enquête, avec de la technologie poussé. Un "tueur" insaisissable qui utilise d'autres personnes pour tuer. Ça rappel Psycho Pass d'assez loin mais il y a que deux épisodes pour le moment.
Bref, si vous me dites que ça fait beaucoup et que vous demandez j'arrive à suivre... Oui ça fait beaucoup trop et je sais pas comment j'arrive à suivre. C'est la première fois que je vois d'aussi bon anime sur une celle saison, le début 2020 promet vraiment avec tous les animes. J'ai jamais suivis autant d'anime, je déteste ça en général et j'ai jamais dépassé les 3. Là je crois que c'est l'enfer. :hap:
EDIT : J'allais dire que j'avais deux manga en cours mais flemme. Il y a déjà trop. v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile