Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
De toute façon, le mieux dans FMA, c'est le manga et de loin (parce qu'il y a les strips bonus :oui:)
J'ai bien apprécié l'anime Bloom Into You moi aussi, c'est classique sur la forme mais joliment développé et poétique. Si tu cherches des manga abordant différents pans du spectre LGBT, Aleit, je ne peux que te conseiller le sublime manga Éclat(s) d'Âme, en quatre tomes. Les dessins et la composition des pages sont somptueux et les persos très touchants.
Je regarde Dororo moi aussi, et je trouve ça bien plaisant. Je songeais d'ailleurs à faire un topic sur Osamu Tezuka pour en parler, j'ai un post à moitié rédigé que j'ai laissé trainer :oups: Et je compte regarder Carole & Tuesday quand il sera disponible sur Netflix.
Il y a quelques temps, j'avais lu Immortal Rain de Kaori Ozaki, un shôjo d'aventure en 11 volume dans un univers fantasy assez particulier où des "fossiles" d'anges monstrueux enfouis sont récupérés par une organisation aux principes douteux, qui cherche à les étudier, ce à quoi on rajoute un conflit terrible entre deux immortels et on frôle la fin du monde.
Si l'histoire n'est pas extrêmement originale sur plusieurs points, elle est servie avec des personnages bien sympathiques (coup de cœur pour Sharem, la femme torturée à la tête de l'organisation douteuse), un dessin très dynamique et une conclusion satisfaisante (l'histoire ne traine pas en longueur).
J'ai donc voulu lire deux autres œuvres de l'autrice, qui sont plus récemment sorties en France. Our Summer Holiday est une histoire en 1 volume où on suit les vacances d'été de deux camarades de classe à la vie de famille compliquée, qui vont se retrouver à vivre sous le même toit pendant quelques jours. Mermaid Prince est un recueil de trois histoires courtes, le premier suit une adolescente paumée et excentrique qui se cherche, le deuxième tourne autour d'une bibliothèque et le troisième, qui donne son titre à l'ouvrage, est une petite histoire d'amour teintée de fantastique où deux adolescents vont aller faire un vœu à une sirène.
Si graphiquement, le style de Kaori Ozaki apparait comme assez classique, je trouve que ses choix de compositions sont très jolis, mettant bien en valeur l'expressivité de ses personnages et les ambiances variées qu'elle veut faire passer. Ses œuvres ont une certaine simplicité mais ne sont pas dénuées de personnalité, j'ai apprécié chacun de ces moments de lecture.
(Our Summer Holiday a été prépublié dans le magazine seinen Gekkan Afternoon et Mermaid Prince dans le magazine shôjo Wings, comme Immortal Rain, mais ils ont tout deux été classés dans la collection shônen de Delcourt/Tonkam, les mystères du monde de l'édition française :hap:)
Sentinelle:
Je jetterai un coup d'oeil à Éclat(s) d'Âme Jielash ! Tes recommandations sont toujours fructueuses. :oups:
Merci !
Suijirest:
Par une suite de coïncidences, je me suis mis à Yuyushiki.
Il s'agit d'un anime japonais, ce qui est déjà très la choquance parce que ça rappelle l'existence des frontières politiques de ce monde, et ça rend le produit complice des massacres du Yémen causés par les vilains pas beaux messans o'sidento.
Il met en scène trois lycéennes, ce qui est encore plus la choquance parce que ça rappelle l'existence du système éducatif défaillant partout dans le monde, ce qui rend le produit complice de l'esclavage des petits n'enfants aux Philippines.
Il se concentre sur l'amitié-plus de ces trois lycéennes, ce qui pousse un cran au-dessus la choquance parce qu'on ne représente pas les 26 genres différents pour n'en reprendre qu'un et demi, même que ça rend le produit complice de tous les crimes de haine envers les non-cisgenres hétéros.
Et il reprend toutes les conversations qu'elles peuvent avoir, ce qui est l'apogée de la choquance parce qu'on ne les voit pas militanter pour rendre le monde meilleur tout plein, ce qui rend le produit complice de la fonte des calottes glaciaires chez les Inuits.
Par-delà cela, Yuyshiki, c'est un humour de répétition et de sonorités tout simple, assez proche de Lucky Star mais sans pop-culture. C'est le plaisir innocent de se laisser porter par l'instant et les conversations qui partent dans tous les sens. C'est le phénomène inexplicable qui fait que même si nos liens les plus précieux nous font tourner en bourrique, leur absence suffit à rendre le monde dépeuplé.
Yuyushiki, c'est la joie d'être en vie et en groupe dans un monde qui ne demande qu'à être aimé sans aucune autre volonté ni aucun autre jugement que d'y être heureux. C'est le bonheur de n'avoir aucune souffrance à brandir pour se sentir exister, c'est le soulagement de n'avoir besoin de rien d'autre qu'on n'ait pas déjà. Yuyushiki, c'est la négation de la choquance, pour le respect de tout le reste. v.v
J'ai aussi commencé à lire sérieusement Arslân, j'en suis au tome 10 pour l'instant, et j'en dirai que c'est littéralement le cast de FMA qui fait un remake de Suikoden V avec le gameplay de Dynasty Warrior. :niak: Sa plus grande originalité par rapport à ces inspirations, c'est que le récit n'hésite pas à prendre place de tous les côtés, ce qui montre qu'il y a de l'évolution dans chaque camp, et ça, ça change. Parce que c'est clairement pas niveau chara design que je vais chercher du jamais vu ailleurs.
Chompir:
Pour une fois, je vais pas parler d'anime ou de manga mais du tragique accident qui s'est produit aujourd'hui dans les locaux d'un studio de Kyoto Animation. Je savais pas trop où le poster mais je me suis dit que ça aurait quand même sa place ici.
Si vous n'avez pas entendu l'information, un homme dans la quarantaine à versé plus de 40 litres d'essences dans les locaux avant d'y mettre le feu aujourd'hui. On dénombre plus d'une trentaine de mort, pareil au niveau des blessé. Le studio était l'un des plus important du japon et a réalisé nombre d'anime comme Violet Evengarden ; Clannad ou Free. L'homme a été arrêté et a avoué avoir mis le feu mais qu'un tel incident ai pu se produire et que l'homme ait pu acheter tant de litre d'essence et mettre le feu aussi facilement montre un certain problème.
Une campagne de don a été lancée pour aider le studio et elle tourne actuellement autour des 900 000$.
En tout cas ayons une pensée pour les victimes et leurs proches. J'apprécie particulièrement l'anime Free (ou j'avais même réalisé un topic dessus) et certains de l'équipe font partis des victimes.
Je laisse un lien d'une page Nautiljon qui parle de l'évènement et dispose de quelques liens en plus pour ceux qui veulent plus d'informations : Lien
Suijirest:
Je me suis mis à l'anime Fate Zero. J'en suis à l'épisode 18 sur 26.
Considéré comme l'un de ses meilleurs points de départ, il introduit la longue série des Fate, dont l'épisode le plus populaire reste sans doute Fate Stay Night, un VN sur la guerre du St Graal avec quelques scènes coquines. Mais pour moi, ce titre ne m'a jamais inspiré qu'une seule chose :
(image de l'adaptation animée du titre éponyme)
Je n'attendais donc rien d'autre qu'une oeuvre dégoulinante de fan-service racoleur et de vertus éblouissantes. Autant dire, comme le savent déjà ceux l'ont regardé, que j'étais pas préparé à la réalité des choses. :-|
Car Fate Zero n'est pas qu'un anime de bastons pyrotechniques, loin s'en faut. Les personnages sont pour moitié de pures ordures qui feraient passer le plus fini des connards à nom d'animal pour un moine tibétain, et ils n'hésitent pas une seconde à verser le sang et la souffrance sans tabou. Eh oui, pour mériter le St Graal, artefact capable de réaliser n'importe quel vœu, il faut gagner cette battle royal, et pour cela, mieux vaut être prêt à tout salir, à tout trahir, et à ne rien lâcher.
C'est là l'intérêt majeur de l'anime, car la réalisation n'est pas vraiment une tuerie, même si elle fait de son mieux pour balancer son budget. Les plans fixes, les hors-champs, les gros plans, les CGI voyantes, bref, d'une manière générale, toutes les "petites économies" du média y passent, pour se concentrer sur une ou deux batailles qui mettent le méga-paquet. De plus, le reste du casting (appelons-les les "vertueux") est bien moins charismatique et mémorable, malgré la qualité d'écriture manifeste de leurs personnages.
La rupture de ton entre mes attentes et le produit suffit à en faire une de mes plus belles surprises en anime depuis Sayonara Zetsubou Sensei, et je pense qu'elle peut plaire à tous ceux qui aiment l'idée que "la fin justifie même les pires des moyens" mais je n'irais pas la recommander au hasard. Au pire, regardez le premier épisode, ça vous donnera un ordre d'idée.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile