Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
Petites lectures de deux mangas historiques en un tome :
-Le Dernier Envol du Papillon de Kan Takahama : La vie d'une courtisane nommée Kicho dans le quartier des plaisirs de Nagasaki, à la fin du XIXème siècle où la politique isolationniste du Japon est en conflit avec des débuts d'ouverture à l'occident et qu'on peut voir à travers certains clients et proches de Kicho. Le trait du dessin est sobre et plaisant, accompagné d'ombrages en niveaux de gris très soignés qui contribuent beaucoup à l'ambiance des différentes scènes. De même, le fait que les cases soient sur fond noir me semble bien participer à l'immersion. Les sujets crus sont présentés sans pudeur ni sensation de racolage. Une lecture mélancolique.
et
-La Fillette au Drapeau Blanc, d'après la vie de Tomiko Higa, par Saya Miyauchi : adaptation d'un roman autobiographique de la femme qui, lorsqu'elle était enfant fut le sujet d'une photo célèbre de la fin de la seconde guerre mondiale où on la voit tenir un drapeau blanc lors de la fin des conflits à Okinawa. Le manga narre sa fuite vers le sud, avec son frère et ses sœurs, dont elle se retrouve séparée, et sa survie dans la nature qui s'ensuit. Un récit très brut, du point de vue d'une fillette ne comprenant pas les enjeux de la situation de son pays et son peuple, cherchant simplement à survivre à l'horreur et retrouver sa famille.
Une intéressante petite BD bonus à la fin nous raconte la journée de reportage de la mangaka à Okinawa où elle a visité plusieurs lieux du parcours de Tomiko pour son manga. Et comme le roman n'a pas de traduction française, c'est sympathique que l'éditeur Akata ai décidé de publier en 2017 ce manga datant de 2005.
Suijirest:
Je suis allé voir le premier épisode de l'anime Persona 5.
Vous allez pas le croire, mais j'étais vraiment partant, hein. C'est pas qu'une petite chance que j'étais prêt à lui laisser, c'était mon entière confiance. L'anime Persona 4 avait sublimé son matériau de base en le débarrassant de toutes ses tares, alors, pas de Raison que celui-là n'y arrive pas. Or, c'est bien connu, quand on n'a pas de Raison, on s'en trouve. (cherchez pas la référence avec les majuscules, c'est sans intérêt)
Graphiquement, n'ayons pas peur des mots, c'est laid, c'est vraiment très laid. Mal dessiné, mal animé, avec un chara design qui colle à l'original au-delà du ridicule. C'est encore plus laid que les scènes en anime du jeu de base, ce qui n'était pas une mince affaire.
Musicalement, ben on se fait pas chier et on reprend les musiques du jeu. La surimpression se sent vachement passer. Certes, P4 le faisait aussi, mais dans l'ensemble, ça passait mieux.
Et le pire du pire, le caca sur le vomi, c'est le rythme. Décidément, si ce mot était une personne, Amnesty International ferait le procès du siècle à Atlus tant ses orifices naturels ont été soumis à la pire des tortures. Après un jeu qui le violait de face en faisant traîner à mort, l'anime lui fait le derrière en rushant tout à un point que je n'aurais pas cru possible. Le premier épisode rushe en 20 minutes l'équivalent de trois heures de jeu blabla. Donc, forcément, on n'explique presque rien et tout est expédié. Je pars avec l'avantage de connaître la si merveilleuse histoire de ce merveilleux jeu, et je vous jure que putain ça aide. Car si ce n'était pas le cas, j'aurais drop au bout de 3 minutes montre en main, en pestant "pff encore un anime publicitaire pourri torché à la va-vite, très peu pour moi".
Je détestais P4 et ne voulais pas entendre parler de l'anime, il m'avait suffi de voir le premier épisode pour en devenir fan. Je déteste P5 mais croyais en l'anime, il m'a suffi de voir le premier épisode pour le rejeter. Ca fait au moins un point sur lequel ces deux oeuvres se distinguent. :mouais:
Linkonod:
Personnellement j'ai pas fait le jeu, j'en ai juste pas mal entendu parler, du coup j'ai commencé l'animé. Et je suis bien content des premiers épisodes. Je ne parle pas en tant que connaisseur du jeu ou de la série, mais justement je n'ai pas eu de problème de compréhension. Il y a juste des questions en suspend, auxquelles on attend des réponses... Un animé quoi. :hap:
Globalement je trouve que le rythme n'est pas si mauvais, mais en effet assez particulier. D'un côté les épisodes se séparent en deux parties Journée lycée/Soirée costumée, ce qui est un peu curieux (limite répétitif). Et parfois, effectivement, il y a des petits détails qui sautent. Les combats sont vraiment incompréhensibles, mais ça je ne pense pas que le rythme en soit à l'origine. Juste des difficultés de retranscription du jeu, j'imagine.
Mais à part ça j'apprécie vraiment l'histoire, qui évolue bien, et pas trop vite (étrangement), elle prend bien son temps. Les graphismes sont pas dégueu, je dirais juste originaux, mais ça donne un petit cachet. Et puis les musiques... Et bien... Je ne connaissais que Last Surprise avant de commencer, et l'animé m'a motivé à écouter l'OST du jeu, que je trouve juste top. *o* Donc je trouve que c'est justement un des points forts de l'animé (et du jeu ^^), ce curieux genre qui oscille entre la disco, la funk, le jazz et l'orchestre de chambre, c'est tout bonnement magnifique.
Honnêtement, j'apprécie bien l'animé, donc ça m'étonne qu'il te rebute autant. Mais je n'ai pas fait le jeu, comme je l'ai dit, donc ça joue aussi je pense.
Suijirest:
--- Citation de: Linkondo le lundi 30 avril 2018, 21:16:39 ---Personnellement j'ai pas fait le jeu, j'en ai juste pas mal entendu parler, du coup j'ai commencé l'animé. Et je suis bien content des premiers épisodes. Je ne parle pas en tant que connaisseur du jeu ou de la série, mais justement je n'ai pas eu de problème de compréhension. Il y a juste des questions en suspend, auxquelles on attend des réponses... Un animé quoi. :hap:
--- Fin de citation ---
En fait, ce que je reproche à l'anime n'est pas son aptitude à poser les notions. On peut effectivement suivre ce qui se passe. Je lui reproche plutôt d'aller à 100 à l'heure, de ne pas prendre juste dix secondes de plus pour poser un peu plus les choses. Un exemple comme un autre : quand Ren cherche où est Sojiro. C'est rushé, y a pas d'autres mots. v.v
Il y avait réellement la matière au début du jeu pour faire tenir la même quantité sur deux épisodes. A défaut de mieux introduire les notions, ça aurait permis de suivre en gardant son souffle.
--- Citer ---Globalement je trouve que le rythme n'est pas si mauvais, mais en effet assez particulier. D'un côté les épisodes se séparent en deux parties Journée lycée/Soirée costumée, ce qui est un peu curieux (limite répétitif).
--- Fin de citation ---
Bah sur base d'un jeu qui l'est déjà pas mal, c'était impossible d'y couper, en soi. :^^': Mais j'ai l'impression qu'on n'est pas trop d'accord sur la notion de rythme. Ce n'est pas le schéma que je pointe du doigt, c'est le fait que vraiment, même pour un premier épisode, il va trop vite en besogne.
--- Citer ---Les combats sont vraiment incompréhensibles, mais ça je ne pense pas que le rythme en soit à l'origine. Juste des difficultés de retranscription du jeu, j'imagine.
--- Fin de citation ---
Non, en effet, rien à voir avec le rythme. Les combats n'étaient pas le point fort de P4TA non plus, même s'ils étaient déjà nettement meilleurs que ceux de Persona : Trinity Soul, qui étaient une purge ; mais l'anime P4 The Golden explose souvent les limites du ridicule à force de cramer leur maigre budget dans les combats over-the-top. Donc de ce côté, je n'en attendais rien. :niak:
--- Citer ---Mais à part ça j'apprécie vraiment l'histoire, qui évolue bien, et pas trop vite (étrangement), elle prend bien son temps.
--- Fin de citation ---
C'est sidérant, vu comme l'anime a l'air expédié à la six-quatre-deux, j'ai du mal à croire qu'il puisse traîner en longueur d'une manière ou d'une autre. Je serais presque curieux de voir ça.
--- Citer ---Les graphismes sont pas dégueu, je dirais juste originaux, mais ça donne un petit cachet.
--- Fin de citation ---
Euh, là, désolé, je t'arrête. Sayonara Zetsubou Sensei a du cachet. Kaiji a du cachet. Mais P5 a juste pas une thune. Rien au monde ne me fera dire le contraire : c'est super mal réalisé.
--- Citer ---Et puis les musiques... Et bien... Je ne connaissais que Last Surprise avant de commencer, et l'animé m'a motivé à écouter l'OST du jeu, que je trouve juste top. *o* Donc je trouve que c'est justement un des points forts de l'animé (et du jeu ^^), ce curieux genre qui oscille entre la disco, la funk, le jazz et l'orchestre de chambre, c'est tout bonnement magnifique.
--- Fin de citation ---
Je ne me prononce pas sur la qualité des musiques en soi, juste sur leur adéquation avec ce qu'on voit à l'écran, et j'ai vraiment du mal avec un usage aussi feignant et minimaliste de pistes déjà composées. Je ne demande pas un remix exclusif pour l'anime (quitte à mettre de la thune en plus j'aurais demandé qu'elle passe dans le visuel en priorité) mais juste... un peu moins de fainéantise et un peu plus de recherche.
--- Citer ---Honnêtement, j'apprécie bien l'animé, donc ça m'étonne qu'il te rebute autant. Mais je n'ai pas fait le jeu, comme je l'ai dit, donc ça joue aussi je pense.
--- Fin de citation ---
Sans doute. Tu dois appartenir au meilleur public possible : celui qui sait juste que le jeu existe, mais pas plus, et qui en veut un échantillon pour savoir un peu mieux à quoi s'en tenir. Contrairement à un fan hardcore, qui ne verra pas l'intérêt de revivre le jeu en anime mal fait, ou à un détracteur, qui n'en voit pas davantage dans une seconde chance dans ces mêmes conditions.
edit : j'ai trouvé une vidéo qui apporte de l'eau à mon moulin. :)
L'anime P5, comparé à son matériau d'origine, est mal réalisé. Point. :ange:
Taiki:
Je réagis juste sur le sujet en question, adorant P5 le jeu vidéo, j'ai essayé l'anime. Du coup normalement je suis prédisposé à aimer l'anime puisque j'adore le jeu. Eh bien pas du tout. J'ai arrêté en plein milieu du deuxième épisode et j'y ai plus touché. Je trouve ça archi nul :hap: et ça a l'air d'aller hyper vite effectivement.
Après par contre j'ai eu le même avis sur les autres animes Persona, c'était plus de la curiosité pour voir si c'était mieux, mais à mon sens non. Ca veut promouvoir un peu la licence avec ça j'imagine, peut-être que ça marche après.
Mais c'est pas adapté à un anime comme histoire je trouve surtout si ça suit bien la trame du jeu et sa structure, très bien adapté pour un jeu vidéo (normal puisque conçu pour), mais ça se retranscrit mal en anime je trouve. Les combats n'en parlons même pas, qu'est-ce que c'est mou. :niak:
C'est d'ailleurs une des grosses raisons pour lesquelles les adapations de jeux vidéos au cinéma/en anime sont très très rarement bonnes surtout si on veut coller au format d'origine, il faut s'en détacher un peu pour mieux servir le média dans lequel on l'adapte quitte à faire de grosses modifications sur la façon dont se déroulent les choses. Mais souvent ils ont trop peur de faire ça.
Peut-être est-ce de la manière dont les studios d'animation s'en occupe, peut-être est-ce le budget le problème. Après je suis pas déçu je n'en attendais rien c'était juste histoire d'assouvir ma curiosité. Pour une fois je rejoins l'avis de Suijirest sur le sujet c'est beau :hap:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile