Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (330/347) > >>

Sentinelle:
N'étant pas grande consommatrice de mangas, je savais pas du tout, donc merci de l'info. C'est vrai que je comprenais pas du tout c'que ça faisait là, mais si c'est un bonus, j'imagine que c'est plutôt bon à prendre.

Jielash:
Je suis allée à l'expo Naoki Urasawa à l'Hotel de Ville de Paris (Rendez Vous Paris) ce weekend, et c'était vraiment super de pouvoir voir toutes ces planches originales, ainsi que des storyboards, quelques croquis et recherches de personnages. J'avais eu l'occasion de voir un peu comment il travaillait déjà avec les épisodes de Urasawa no Manben, sa série documentaire sur les modes de travail de mangakas mais c'est une aussi bonne expérience que de voir le résultat d'une planche terminée, avec les traces de blanco, les indications en bleuté, des papiers collés, etc...

L'expo se termine le 31 mars donc pour les fans d'Urasawa près de Paris, il reste une dizaine de jours pour aller voir ça !


Petites lectures manga sinon :

Les enfants de la Baleine 10

J'avais bien apprécié les enjeux lancés par le tome précédent et celui-ci continue bien sur cette lancée avec un conflit qui s'aggrave et quelques nouvelles informations variées sur les différents camps de personnages.

Graphiquement c'est toujours aussi joli et les scènes d'action restent claires malgré le foisonnement de détail habituel du dessin. À voir comment ça avancera dans le prochain tome (je sens que plusieurs persos vont encore y passer :hap:)

Spiritual Princess 2

Si la partie romance lycéenne est classique, le côté fantastique vient un peu pimenter le tout. Notre protagoniste fille de tengu qui veut vivre une vie normale va d'ailleurs rencontrer une autre enfant de tengu qui elle est complétement dédiée à son entrainement pour en devenir un. Ça se laisse lire sympathiquement et je trouve le dessin mignon, donc je suis curieuse de voir la suite et l'évolution de notre héroïne pour renforcer son mental et ses pouvoirs magiques afin de ne pas se retrouver dans l'enfer des tengus haha.

♥ March Comes in Like a Lion 8 ♥

Ce tome fort en shogi comporte deux matchs sacrément marquants : la rencontre amicale de Rei avec le mystérieux Meijin et la partie du vétéran Yanagihara contre Shimada qui sert de mentor en shogi à Rei, pour le titre de Kishô. Autant dire que les ambiances sont tout à fait différentes, l'une paisible et éthérée, l'autre tout feu tout flamme mais tous les deux passionnants et nous faisant plonger dans le cœur des personnages.

Je regarde la saison 2 de l'anime en même temps, qui en est au même point et il est à la fois très fidèle tout en adaptant un peu le visuel et l'agencement des scènes à sa sauce, ce qui rend intéressante la comparaison et fait que la lecture/le visionnage reste frais même si on a déjà vu/lu l'histoire avant.

River's Edge

Petite relecture de ce titre assez dérangeant de Kyôko Okazaki, que j'avais découvert il y a quelques années. On y découvre la petite vie de trois lycéens qui ont découvert un cadavre dans les herbes sauvages au bord de la rivière proche de leur lycée, avec une  présentation très crue de la sexualité et des violences adolescente.

Plus ça avance plus c'est malsain mais une sorte de fascination pousse à enchainer les pages pour découvrir plus en avant les étranges relations tissés entre les trois protagonistes sous une plume sobre et simple mais très expressive.

Ça me donne envie de relire Helter Skelter, autre œuvre de la mangaka qui s'attaque au mythe de la beauté à travers le déclin d'une top-modèle et est encore plus barré graphiquement et dans son évolution. Une des protagonistes de River's Edge fait d'ailleurs une apparition dedans.

Duplucky:
Je suis actuellement en train de me farcir Re:Creators  8-)

Cet anime est juste goldé : il sait marier humour et combats épiques de façon totalement naturelle et ajouté ce qu'il faut de drame et de tension. La musique est franchement bien classe et accompagne bien l'action ou les discussions. Cerise sur le gâteau, l'anime semble proposer un scénario plutôt solide puisqu'on a des épisodes entiers consacrés au scénario en question.

Bref, une belle pioche assurément. En plus, les personnages sont super attachants. Coup de coeur pour Mamika, la naïve et chiante magical girl qui a un développement surprenamment intéressant et pour Aliceteria qui m'a retourné l'estomac tellement elle était poignante à un moment.  :'(

Chompir:
J'ai terminé hier, Houseki no Kuni (l'ère des cristaux) un anime qui a été des plus intéressant et que je n'ai pu lâcher du début à la fin, comme s'il avait quelque chose de mystique.
On suit la vie de Phosphophylite, une créature asexué comme toutes ses soeurs (ils sont beaucoup à avoir une apparence féminine) qui porte chacune le nom des cristaux dont elles sont faites. Elles sont sous les ordres de leur maître dont on ne sait rien, seul "humain" dans ce monde. Phos, est la petite dernière, inutile à souhait et que tous le monde rembarre et laisse dans son coin, tandis que tous les autres se rendent utile à empêcher les Séléniens, créatures de le lune, d'empêcher d'attaquer et de repousser chaque jour.

Le plus intéressant dans cet anime va être l'évolution de Phos et surtout l'interprétation que j'ai faite et que je trouve plutôt cohérente. Je vous conseille d'avoir vu l'anime avant de lire le spoiler pour avoir votre propre avis avant. (ou éviter tout simplement les spoils)
(Cliquez pour afficher/cacher)[*]On découvre au début de l'anime, une phos enfantine, qui fait des caprices, prises pour une enfant par ses soeurs. Laissé sur le côté pour les missions, et souvent réprimandé par le maître qui finira tout de même pas lui donner la mission de recenser les plantes et créatures qui ne le sont pas encore. Ce qu'elle ne fera jamais car trouvant ça chiant, voulant toujours braver l'interdit, comme un enfant. Le moment qui la marquera sera la perte de ses jambes suite à une attaque de Séléniens après avoir une nouvelle bravé l'interdit et se verra offert par le peuple de chaire (dont on rencontre seulement la reine et son frère) de l’agate pour former de nouvelles jambes.
[*]Phos découvre avec ses jambes qu'elle peut courir extrêmement vite et enfin se rendre utile. S'ensuit un entraînement d'elle même pour devenir comme ses soeurs et enfin être quelqu'un de capable et pouvoir aider. C'est la période que je vais appeler l'apprentissage et qui fait la transition sur la troisième partie.
[*]Suite à la perte de ses bras en pleine hiver à cause de doute sur elle même et surtout la perte de son compagnon qui est normalement le seul à vivre dans cette période d'hibernation pour les autres. Phos va devoir assurer la protection tout l'hiver et ne dormira plus jamais, hanté par la perte de son compagnon qui viendra la hanter à chaque fois qu'elle ferme les yeux. Le changement est radical, une fois l'hibernation de ses soeurs fini, elle est mature, totalement changé, débrouillarde et surtout peut se battre et seule. Le plus marquant sera la toute fin du dernier épisode. On revit la même scène que le tout début de l'anime mais un an plus tard et Phos aura ses mots : Je regrette mon insouciance et j'aurai voulu rester comme avant, à quoi bon avoir voulu changer radicalement si c'est pour n'y trouver aucun plaisir.
C'est là que l'anime prend toute sa saveur et que j'ai analysé la chose, j'y vois d'ailleurs deux façon possible :
[*]on peut tout d'abord voir une description du passage de l'enfance à l'âge adulte avec pour message de ne pas vouloir grandir trop vite et de profiter de l’insouciance de cette période. Les trois différentes phases représentant donc, l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte et ses responsabilité auxquelles on est obligé de répondre.
[*]On peut aussi analyser la chose par rapport aux paroles de Diamant, au troisième épisode qui lui conseille de changer radicalement. Effectivement on voit un changement radical entre les deux Phos et on peut donc voir le message suivant : ne pas avoir honte de ce qu'on est et rester comme on est sans se soucier du regard des autres.[/list]

Bref, un anime qui me marquera et qui est vraiment profond et dans lequel on peut se retrouver, d'où le choix de créature androgyne. Je le conseilles vraiment et si je devais le noter, je lui mettrai la belle note de 9.5/10.

Rien à voir, j'ai passé l'arc de Kyoto avec le manga Ao no Exorcist et :
(Cliquez pour afficher/cacher)Le manga change radicalement de proportion et il devient vraiment très sombre. L'arc de Kyoto n'étant qu'un avant goût. Le complot d'Illuminati et les expériences atroces réalisés sur des humains pris au piège donne un côté des plus sombre à l'histoire. Les personnages deviennent tous plus mature. On découvre que Renzo n'est autre qu'un traître, on apprend le passé plus que sombre d'Izumo et de sa famille. Le manga se veut plus mature on dirait et plus beaucoup moins joyeux. J'attends de lire la suite pour voir si ça va rester comme cela.
J'ai aussi commencé à lire, Les Mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki. Manga se passant à Paris et mettant en scène des vampires, des vampires corrompus et le mystérieux Vanitas, possédant un grimoire maudit appelé Mémoire de Vanitas qui aurait appartenu au vampire de la lune bleue. Vu par les vampires comme symbole maudit, ils craignent le grimoire et pense que c'est lui qui corromps leur population. Le tout se passe dans un Paris du XIXème siècle début XXème avec des touches de steampuk.

Jielash:
Vous avez peut-être déjà eu l'occasion de le voir mais Isao Takahata est mort hier au Japon.

En mémoire de son œuvre, l'émission réalisée par Nolife au moment de la sortie française du conte de la Princesse Kaguya a été uploadé sur internet, notamment sur le site Catsuka, cela retrace l'évolution de sa carrière (pas forcément de manière chronologique, puisque l'introduction est sur son film le plus connu : Le Tombeau des Lucioles), la réalisation de son tout premier film en compagnie de Miyazaki, ses séries télé chez Toei, la fondation de Ghibli, jusqu'au film de Kaguya qui sera malheureusement son dernier.

Autre article intéressant, un témoignage d'Ilan Nguyen (spécialiste et ami de Takahata, aussi présent dans l'émission précédente)

Dur de trouver les mots pour cette mort pas exactement inattendue au vu de son âge mais non moins marquante. J'ai vu et adoré tout ses longs-métrages d'animation, qui sont particulièrement touchants de bien des manières et possèdent chacun un univers, une ambiance bien particulière. Malheureusement je n'avais encore regardé aucune de ses séries, bien qu'Anne aux pignons vert me faisait vraiment envie vu les innombrables louanges autour de la série. Un manque que je vais probablement rattraper dans les années qui suivent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile