Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Guiiil:
Je viens de me faire tous les tomes de Magical Girl of the End, après avoir lu un petit article parlant de ce shonen dans un vieux magazine qui trainait dans les toilettes d'un ancien membre de ce forum.
C'est un manga assez fun à lire, parce qu'il est vraiment singulier (m'enfin, j'ai pas lu énormément de manga non plus), et ne va vraiment pas toujours là où on l'attend.
(Cliquez pour afficher/cacher)C'est d'ailleurs assez dingue comment l'histoire aborde de si nombreuses thématique différentes, comme la science fiction, ou la magie, tout en plongeant totalement dans le délire à chaque fois (au risque de totalement couper le rythme, ça me l'a fait à quelques reprises). Dans le fond, on a l'impression de lire 3-4 mang différents liés par une même ligne scénaristique, en exagérant un peu.
Et j'ai beaucoup aimé le traitement des parents de la copine (ou pas) du héros, qui deviennent progressivement des héros et des protagonistes de premier plan dans la série, ça permet vraiment d'avoir une diversité crédible de personnages, et ça rend le tout, paradoxalement, beaucoup plus réaliste en mon sens.
Si vous aimez les trucs avec plein de morts, et en même temps, pas mal de légèreté et de WTF, je conseille ! MA-GI-CAL ♫
Jielash:
Il était une fois, il y a bien longtemps, un homme écrivait une histoire. Dans cette histoire, un Prince bon et brave affrontait un terrible Corbeau.
Mais... Cet homme mourut avant d'achever son histoire, les condamnant à s'affronter sans fin. N'en pouvant plus, le Corbeau s'enfuit hors du livre, poursuivi par le Prince...
Le nom de Princess Tutu créé sans aucun doute des à priori quand au contenu de l'anime le portant, pour ceux qui l'entendent pour la première fois. Des à priori qui pour la plupart seraient certainement faux, à l'exception du fait qu'il s'agit bien d'un anime pour enfants. Et d'un excellent.
Ikuko Itoh, la créatrice de la série, a bossé sur plusieurs anime de magical girls, dont Sailor Moon (au character design et à l'animation), Tutu a mis quelque temps avant de voir le jour, le projet existait déjà en 1994 mais ce n'est qu'en 2002 que la série commença a être diffusée à la télévision.
L'histoire est lancée par une petite cane au bord d'un lac, observant un prince danser avec un air triste sur le visage. Alors qu'elle se demande pourquoi, un homme appelé Drosselmeyer apparait et lui explique qu'il est ainsi parce qu'il a perdu son cœur, brisé en morceaux. Il lui offre un pendentif magique qui la transformera en Princess Tutu et lui permettra ainsi de récupérer les fragments du cœur du prince et de lui rendre.
À la source du scénario et de l'ambiance de l'anime, on trouve des contes mais aussi du ballet : les personnages principaux sont dans une école avec un cursus de danse classique, Princess Tutu est une ballerine qui utilise des pouvoirs magiques en dansant, l'histoire référence le Lac des Cygnes et une bonne partie de la bande sonore qui est composé uniquement de musique classique vient donc de ballets.
Le petit monde de Princess Tutu a son lot d'étrangetés comme ses nombreux animaux parlant et d'humour absurde régulier mais sous cet univers coloré, les secrets de l'histoire penchent vers le conte sombre et posent de nouvelles réflexion alors qu'on en découvre plus petit à petit, à chaque épisode. La série en faisant 26, même s'il y a un côté épisodique dans la recherche des fragments du cœur du prince, la trame principale avance à un bon rythme.
Il y a aussi un côté très méta à la série, puisque les personnages deviennent conscients d'en être et d'avoir chacun un rôle, qu'ils n'ont peut-être pas envie d'endosser ou ne sont pas capable d'exécuter.
Et c'est traité de manière vraiment sympa !
Graphiquement, l'anime est bien joli, dans un style évidemment très shôjo manga pour aller avec le genre magical girl, c'est tout mignon. Le niveau de l'animation reste constant tout du long, avec de belles scènes de danse et tout plein de petits détails charmants.
J'avais déjà fait un message sur le topic pour parler de la série la première fois que je l'avais vue mais il était un peu pourri et je profite d'avoir revu la série tout récemment et d'en être à nouveau tombée gaga devant pour en reparler ! Ça touche vraiment à plein de choses que j'aime et la série est top.
La série avait été édité en DVD en France par le défunt Déclic Images,en deux coffrets donc c'est pas forcément facile à trouver, si vous tombez dessus en occasion pas cher, sautez dessus !
Autrement comme un projet d'anime Banana Fish a récemment été annoncé, je me suis enfin mise à lire ce shôjo manga qui était dans ma liste de trucs à lire depuis un bail. Prépublié entre 1985-1994 dans le magazine BetsuComi (Basara, C'était Nous, Le Sablier, Piece, La fleur Millénaire...), Banana Fish se situe aux États-Unis dans les années 80s. Après avoir entendu les étranges derniers mots "Banana Fish" d'un type tué sur son territoire sous les ordre d'un membre de la mafia corse avec qui il avait des liens, le chef de gang Ash Lynx se retrouve mêlée à une affaire des plus sordides.
Le manga aborde en effet des thèmes bien durs : traffic de drogue, prostitution, pédophilie, viols... Si cela n'est pas excessivement violent au niveau de l'imagerie (aucun viol montré directement de ce que j'ai lu pour le moment), les propos sont crus. Ce n'est donc clairement pas pour tout le monde.
J'en suis à peu près à la moitié de l'histoire (qui fait 19 tomes quand même) et l'intrigue est bien prenante, surtout une fois qu'on apprend exactement ce qu'est Banana Fish et qu'on découvre qu'évidemment, il y a des personnes d'influence qui sont liés à la chose, ce qui augmente énormément les enjeux.
J'aime bien le trait assez sobre d'Akimi Yoshida, les scènes d'actions sont à l'occasion un peu inégales (quelques cases assez statiques parfois alors que d'autres sont bien dynamique) mais autrement j'ai pas de problèmes sur ce point et si je trouve son trait et ses décors plus "beaux" sur Kamakura Diary, c'est un tout autre contexte et une historie à l'ambiance bien plus positive donc ça fait sens.
Et du coup je suis super curieuse de voir comment cela va être adapté en anime, quand même plus d'une vingtaine d'années plus tard.
Chompir:
J'ai récemment fini Made in Abyss et je dois avouer que j'ai été des plus agréablement surpris par cet anime. (on m'en avait pas mal parlé mais je n'écoutai pas plus que ça voulant le découvrir par moi même.)
Je dois dire que c'est anime est une vrai claque aussi bien graphique, qu'au niveau de l'ost et de son histoire. On peut le trouver enfantin quand on le découvre mais il est très loin de l'être. Il y a une sacré profondeur et il est même parfois très dur. (principalement pour l'épisode 10 qui aura réussi à me retourner l'estomac de par sa violence avec des moments qui ne sont même pas caché) L'épisode final à lui aussi réussi à me faire pleurer dans un moment des plus tragiques mais empli d'une certaines joie et de la délivrance d'une âme.
Je m'attarderai pas sur l'histoire mais je ne peux que recommander cet anime qui est surement l'une des plus grandes oeuvres que j'ai pu voir et que je ne peu que conseiller d'aller voir. (d'ailleurs l'opening et l'ending sont interprété directement par les voix des trois personnages principaux.)
Je me pencherai peut être sur le manga (il me semble qu'il est uniquement publié en ligne d'ailleurs) en tout cas l'anime est des plus magnifique pour une adaptation. J'espères énormément qu'un suite soit annoncé.
Jielash:
--- Citation de: Chompir le jeudi 23 novembre 2017, 18:22:31 ---On peut le trouver enfantin quand on le découvre mais il est très loin de l'être. Il y a une sacré profondeur et il est même parfois très dur.
--- Fin de citation ---
C'est quoi qui a de la profondeur, l'abysse éponyme ? :hap:
L'anime est bien écrit, bien réalisé, avec un univers intéressant mais le scénario et les caractères des personnages sont des gros classiques du genre d'aventure et ne sont pas développés d'une manière particulièrement originale ou prononcée.
Quand au "twist" du côté mignon qui cache la réalité sombre/gore de l'histoire ou même le fait d'avoir des enfants comme protagonistes d'une série d'un univers horrifique, c'est quelque chose qui a déjà été fait de nombreuses fois dans l'animation japonaise.
J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire par profondeur mais en lisant ton message j'ai eu l'impression que tu faisais l'amalgame sombre/violent = mature, profond.
J'ai fini de lire Banana Fish et si j'avais un peu peur que la série tire un peu en longueur au bout de 19 tomes, ça n'a pas été le cas, Akimi Yoshida a suffisamment bien intégré ses nouvelles péripéties et antagonistes pour qu'on n'ai pas l'impression de tourner en rond et au contraire même, j'ai enchainé les derniers tomes avec encore plus d'entrain pour pouvoir savoir comme Ash arriverait à se sortir de tous ces mauvais pas.
Le style graphique change un peu au fil des tomes (devenant un peu plus anguleux ?) mais c'est tellement progressif que je ne me suis pas rendue compte d'à quel point Ash notamment avait changé de look avant de retomber sur une image d'un des premiers tomes.
Une bonne lecture donc, même si comme je l'avais dit dans mon précédent post, ce n'est pas forcément pour tout le monde.
Sinon j'ai vu le film Wata no Kuni Hoshi (The Star of Cottonland), qui date de 1984 et adapte un shôjo manga de 7 tomes paru entre 1978 et 1984 et dont la protagoniste est un petit chaton.
La particularité de l'œuvre c'est que les nombreux chats qu'on y rencontre sont présentés comme des humains avec des oreilles et des queues de chats et apparemment beaucoup lui attribuent donc la popularisation des personnages aux oreilles de chat.
Mais dans The Star of Cottonland, il s'agit bel et bien de vrai chats, que les humains voient comme de simples animaux. Chibineko, notre héroïne assez rêveuse, pense cependant qu'il est possible pour un chat de devenir humain et on peut inférer que c'est de là que vient cette représentation particulière des chats, puisqu'on suit l'histoire de son point de vue. Ou alors Yumiko Ôshima, la mangaka, avait à la fois envie de dessiner des chats et une petite fille toute mignonne et s'est dit qu'elle allait faire d'une pierre deux coups :)
En tout cas, le film est à la fois très étrange (ChibiNeko pense à la fois comme un chat et un personnage de conte de fée), joli, touchant et aussi très drôle. On passe un bon petit moment devant.
Chompir:
Pour le coup c'est surtout que j'ai pas vu énormément d'anime du même genre (c'est peut être même mon premier) je doutes pas qu'il y est eu des animes dans le même genre bien avant. ^^
Pour le côté "profond" de l'anime, j'ai pas fait l'amalgame, je l'ai juste trouvé sombre/violent par moment mais avec ce côté mature au niveau des choix des personnages et des messages que l'on peut avoir dans certains passages.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile