Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (327/347) > >>

Sentinelle:
On est loin d'un univers violent et sombre à souhait, gratuitement. (Genre SNK lol, on va me taper.) Cet anime est tout simplement un voyage onirique à travers un monde génial. J'ai envie de dire, peu importe l'originalité du concept, il se démarque réellement et va bien au delà d'une aventure "trop dark". C'est quasiment le seul anime qui m'aura fait pleurer, le dernier épisode est tellement puissant, tellement fort, tellement bien fait. On est presque sur du chef-d'oeuvre pour moi.

Les personnages sont attachants, la mise en scène, la musique, les graphismes, tout est suffisamment dosé pour nous rendre vulnérables, prêts à pleurer pour eux... Attention gros spoil qui va suivre, sur le dernier épisode, NE LISEZ PAS si vous n'avez pas vu.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le coup du vilain méchant scientifique dans son laboratoire qui a des enfants comme cobayes... J'avoue que j'ai eu du mal à accepter. Là c'est du très haut niveau de non-originalité et de kikoo-esquerie. M'enfin c'était bien réalisé par la suite et j'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions, de haine, de tristesse, ect... Mais globalement c'était vraiment décalé.
En tous cas l'univers est passionnant. Assez morbide, horrible, très glauque. Le contraste, original ou pas, est très bien réalisé et c'est ce que j'attends d'un bon anime. Pas forcément qu'il révolutionne avec un nouveau code/un nouveau concept, mais qu'il révolutionne dans le code dans lequel il s'inscrit. (Je sais pas si c'est compréhensible.) Et là ça a juste été une bombe nucléaire pour moi !

(Cliquez pour afficher/cacher)Nous faire ressentir autant d'émotions pour la mort d'une créature dégoûtante, horrible, que l'on vient juste d'apprendre à connaître. C'est quand même très fort. Je parle ici de Meethi, l'amie de Nanatchy. Au début elle me faisait peur et me mettait mal à l'aise, là dessus son design et sa voix (?) sont très réussis... Mais l'épisode final aura été une pure claque ! C'est pour moi une certaine preuve que c'est bien réalisé quoi !
Cela dit il faut absolument une saison deux... Je suis trop curieuse. *o*

Jielash:
Bah je sais pas, on peut pas reprocher à SNK de ne pas annoncer la couleur tout de suite ni d'être honnête avec son univers post-apocalyptique et ses zombies géants anthropophages, on sait qu'il va y avoir des morts et que ça va être gore et le style de dessin du manga colle bien avec l'ambiance malaise. Y a plein de raisons qui fait qu'on puisse ne pas aimer, la série a clairement ses défauts mais je ne vois pas en quoi la violence y serait gratuite, au vu du genre de l'œuvre.

(Pas que Made in Abyss ne prévienne pas que ça va être glauque assez rapidement, avec la description des malédictions de chaque niveau)

J'ai beaucoup apprécié le visionnage de Made in Abyss, en dépit d'un rythme que j'ai trouvé parfois un peu mou dans la première moitié de la série et je ne demande certainement pas à toutes les séries que je regarde de révolutionner l'univers mais si on me dit qu'elle est profonde et que je ne vois pas en quoi, je vais demander pourquoi. :oups:

Sentinelle:
J'donnais juste mon avis t'inquiète. ;D
En fait on voit un monde extrêmement cruel par des yeux d'enfants. Visiblement ce n'est guère mieux à la surface vu la sévérité des adultes, ect.
Ils vont découvrir les malédictions, tout ça, avec une sagesse et un courage assez grand pour leur âge. Riko a une enfance particulière quand même, par rapport à sa mère par exemple, et elle affronte tout ça avec force. En bref, l'univers est loin d'être utopique, le sang n'est pas caché, on est parfois pris d'effroi devant certaines scènes... Enfin je pense que c'est ce que j'entendrais par mature personnellement. Ca rejoint un peu ce qu'a dit Chompir.

Mais j'ai envie de dire, le plus grand intérêt de cet anime, ça me paraît être le mystère autour de l'Abysse, et pour l'instant, je trouve ça très bien géré. :oui:

(Par rapport à SNK, j'ai jamais rien ressenti pour aucun personnage qui mourrait... Donc pour moi la violence était totalement inutile quoi. Mais c'est que mon pdv.)

Jielash:
Bah l'enfance de Riko c'est un peu le b.a.-ba du protagoniste d'histoire d'aventure/fantasy quand même. Avec le mystérieux parent disparu/mort/absent mais ayant laissé un "héritage" à travers un message, objet, mystère qui va faire que l'enfant suivra ses traces, qu'il s'agisse de le retrouver, de reprendre son rôle ou terminer sa quête.
Ce qui est cool c'est que le parent mystérieux dans Made in Abyss c'est la mère, ce qui est malheureusement assez rare.
D'ailleurs la relation de Riko et Liza m'évoque pas mal celle de Gon et Gin dans Hunter x Hunter, avec le parent qui préfère partir à l'aventure que d'élever son mioche :hap: et ça doit être ce qui m'intéresse le plus dans le perso, cette relation assez tordue.

À côté je trouve Légu quand même plutôt bateau dans son rôle de protag' amnésique aux pouvoirs mystérieux liés aux secrets de l'histoire et ses réflexions et réactions par rapport à ça sont vues et revues.

Le mystère de l'Abysse pour le moment, on en sait pas grand chose, on a surtout découvert les principes de ses niveaux et un peu de la faune et la flore qui l'habitent en guise de petites péripéties. Du coup aller parler de chef d'œuvre ça me fait hausser les sourcils pour une histoire clairement pas terminée.

J'ai pas forcément ressenti de la tristesse pour la plupart des morts de SNK (en même temps il y en a pas mal :hap:), plus souvent de l'horreur à la vue de la scène et des capacités d'Isayama pour aller dans la vallée de l'étrange avec ses designs de titans (l'anime est tellement bien moins réussi à ce sujet, comme sur d'autres points de design...) et ce qui m'intéresse c'est moins les morts que les moments de pressions et les questions de comment/qui va s'en sortir, ainsi que les questions/réponses sur les secrets de l'histoire et aussi la souffrance de ceux qui survivent justement pour continuer de s'en prendre plein la gueule :8):

(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai pas ressenti d'émotion particulière pour la scène de mort de Meethy perso et c'est bien plus présenté du point de vue de la tristesse de Nanatchy d'ailleurs, selon moi. Le perso était un peu là pour donner un passé (triste) à Nanatchy et provoquer son départ avec Riko et Légu en même temps.

Jielash:
La semaine dernière, je suis allée au Forum des Images où se déroulait la 15ème édition du Carrefour de l'Animation et comme cette année fête le centenaire de l'animation japonaise (un site japonais propose d'ailleurs de nombreux anciens courts-métrages gratuitement), il y avait beaucoup de séances de films d'animation japonaise. Du coup j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal, en plus de quelques autres séances comme quelques courts-métrages français, une présentation technique du prochain film de Michel Ocelot (Dilili à Paris) et le joli film britannique-européen Ethel et Ernest.

Night is Short, Walk on Girl : Sorti en début d'année au Japon, c'était la première diffusion en France de ce film de Masaaki Yuasa, après Lou et l'île aux Sirènes la même année (oui parce que ce fou de Yuasa a décidé de sortir deux films en 2017) qui avait remporté le cristal du long métrage au festival d'Annecy.
Si Lou était une œuvre originale du monsieur, là on a droit à une adaptation d'un roman de Tomohiko Morimi, dont Yuasa avait déjà adapté The Tatami Galaxy sous forme de série TV de 11 épisodes en 2010. On trouve d'ailleurs quelques références à Tatami Galaxy dans le film, qui sont bien sympa à voir mais absolument pas nécessaires à connaître pour comprendre et apprécier le film. Et si je pense avoir un peu préféré Lou dans l'ensemble, Night is Short n'en reste pas moins excellent et j'ai beaucoup ri en suivant les péripéties déjantées des personnages.

Un été avec Coo : J'avais déjà vu les deux films les plus récents de Keiichi Hara (Colorful et Miss Hokusai), l'invité d'honneur du festival mais pas encore son premier succès en France. C'était un film plaisant à suivre, drôle et touchant, avec une scène d'introduction très marquante. Le personnage de Coo est vraiment adorable.

Crayon Shin-Chan - The Adult Empire Strikes Back : encore un film de Keiichi Hara, qui a bossé sur pas mal de films de la série Shin-Chan. Celle-ci possède un humour grivois assez vulgaire (un des trucs favoris de Shin-Chan étant de danser en montrant son postérieur), qui n'est pas forcément ma tasse de thé ni celle de tout le monde mais j'avais entendu pas mal de bien de ce film. Déjà l'humour est suffisamment varié pour qu'au final on rigole bien tout du long du film, ensuite il y a une thématique autour de la nostalgie et la relation parent/enfant qui étaient bien sympathique (et drôle, parce qu'en fait le scénario de la chose c'est que les adultes sont manipulés par la nostalgie pour retourner en enfance et agir comme des gosses :hap:) j'ai passé un bon moment devant du coup.

Tokyo Godfathers : Ça m'a fait plaisir de pouvoir revoir le film qui m'a introduit à Satoshi Kon sur un grand écran de cinéma. Je crois que c'est la troisième ou quatrième fois que je le vois mais il n'y a pas à dire, c'est un pur plaisir à chaque fois. Le sens du détail, l'ambiance, le timing de l'humour et le characterdesign sont vraiment extraordinaires.

A Silent Voice : J'étais curieuse de voir ce troisième film de la réalisatrice Naoko Yamada (après le film K-On et Tamako Market Love Story), adaptation du manga du même nom de Yoshitoki Ôima. On y retrouve bien sa patte avec pas mal de jeux sur le flou, l'accent sur la démarche des personnages et le type d'animation, de colorisation et d'effets de lumières habituels du studio Kyoto Animation. Si l'histoire est plaisante à suivre et la réalisation sans vraiment de défauts, le rythme m'a semblé imparfait, la manière dont s'enchaine le tout est peut-être un peu plat ? Il y avait des moments forts mais qui ne se détachaient pas forcément assez du reste et le film est un peu long (même si je ne me suis pas ennuyée), après ce n'était pas forcément facile d'adapter un manga de 7 tomes en un film et on sent bien que certaines choses sont plus suggérés que montrés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile