Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Sentinelle:
Tiens visiblement personne n'a parlé de RWBY ici... Je vais réparer cette erreur.
RWBY, c'est quoi ?
C'est... Bah a priori c'est un anime, créé par des américains tout ça tout ça. C'est appelé Web-Série, mais tout le monde considère ça comme un anime, je me permets donc d'en parler ici et non pas ailleurs.
Pour vous présenter rapidement l'histoire, je vous évite d'écrire les mots "RWBY wikipédia" sur votre barre de recherche, voici le résumé, il expliquera mieux l'anime que je ne le ferais après tout :
(Cliquez pour afficher/cacher)La série se déroule dans le monde fictionnel de Remnant, où de jeunes gens sont entrainés afin de devenir des Chasseurs ou des Chasseuses destinés à protéger leur monde de créatures sauvages nommés les Grimms. Quelques années avant les événements de la série, un mystérieux élément, nommée la Poussière fut découverte et permit aux humains de construire des armes ou de déclencher des pouvoirs effectifs contre les Grimms.
La série se centre sur l'équipe RWBY ("ruby") quatre jeunes filles qui tentent de devenir chasseuses à l'académie de Beacon. Le nom de l'équipe est issue des initiales des quatre principales protagonistes de la série : Ruby Rose, Weiss Schnee, Blake Belladonna et Yang Xiao Long. Elles ont pour camarades les équipes JNPR ("juniper"), SSSN ("sun"), CRDL ("cardinal") CFVY ("coffee") ainsi que d'autres étudiants de l'académie. La série commence à l'arrivée de Ruby Rose dans la ville de Remnant pour y devenir étudiante
Ca paye pas de mine comme ça. Mais c'est vraiment de mieux en mieux. L'anime ne possède pas un scénario génial, c'est sûr, ni une animation impeccable. Pour rappel, ceci n'est pas vraiment un anime créé par un véritable studio ou autre, mais par Rooster Teeth. (Ils ont un site et une chaîne youtube très connue, vous connaissez peut-être, au moins de nom).
Cependant l'animation s'améliore de plus en plus, c'est juste bluffant de constater la qualité de ces dernières lors des épisodes les plus récents, quand on pense que ce n'est qu'une "web-série". Il y a d'excellentes ost durant tout l'anime, écrites et chantées quasiment par les mêmes personnes à chaque fois, mais très agréables et adaptées au style américain de RWBY. Les personnages sont intéressants, attachants surtout, et ça change de voir un anime avec des voix en anglais. (Bien qu'il existe désormais une version japonaise, le truc prend de l'ampleur ! )
Ca vaut, vraiment, le détour. C'est loin d'être parfait, mais personnellement je ne vois même plus les défauts (le principal étant l'animation, dûe au faible budget, mais elle s'améliore toujours et encore, c'est presque parfait maintenant) et cet anime/'web série' a un charme tout particulier qui la rend très intéressante et addictive. Mon avatar vient de là d'ailleurs.
Bref je le classerais vraiment parmi mes animes préférés. (Avec Shinsekai Yori. :oups:)
Jielash:
Dans les nouveaux anime en cours, ce sont deux adaptations de manga qui ont attiré mon attention : Ballroom E Yôkoso et Made in Abyss.
Le premier adapte un shonen manga de Tomo Takeuchi qui traite de danse de salon compétitive (valse, foxtrot, quickstep, tango, samba, chachacha, etc).
Le pitch est très classique : un garçon introverti en fin de collège désespère un peu d'où la vie va le mener, il lui semble que s'il trouvait une passion, il pourrait changer. Évidemment, ce n'est pas quelque chose qui va lui tomber du ciel, ce jusqu'au jour où il voit par hasard une fille de son école entrer dans un studio de danse.
L'histoire suit donc les poncifs du genre du shonen sportif et n'évite parfois pas certains gros clichés, bien que le sujet lui permet aussi d'explorer d'autres horizons. Les personnages apparaissent de prime abord archétypaux et il faudra un peu de temps à la mangaka pour poser ses bases et commencer à les développer. Du coup cet anime et manga ne sera pas pour les allergiques des séries basées sur l'évolution d'un protagoniste à travers une matière sportives.
Une des grandes qualités de l'œuvre réside dans son graphisme possédant beaucoup de personnalité, très dynamique et démonstratif de l'effort des danseurs en pleine action à travers de nombreuses lignes de mouvement et des jeux de drapés dans les tenues de danse.
Il y a une intensité parfois presque violente dans les dessins de Tomo Takeuchi mais elle est tout aussi capable de représenter des formes gracieuses, des actions fluides et des poses empreintes de gaieté et de légèreté.
Du coup, une éventuelle série animée me faisait un peu peur parce que la danse est clairement pas la chose la plus facile à rendre en mouvement en animation mais ces premiers épisodes m'ont plu.
L'anime adapte pour le moment fidèlement le manga et se débrouille bien avec les phases de danse (même si elles restent courtes, il faudra voir comment ils se débrouilleront), l'utilisation occasionnelle de 3D pour des danseurs de fond est bien utilisée (c'est fluide et pas intrusif, permet efficacement de mettre du mouvement à l'arrière-plan), on ressent bien l'ambiance du manga et c'est sympathique de revoir les débuts de l'histoire à travers cette adaptation :miou:
Made in Abyss se situe dans un genre tout à fait différent puisqu'on a droit à une histoire d'aventure dans un monde de fantasy. Là aussi on a des choses classiques dans l'introduction avec une protagoniste qui veut partir à la recherche d'un parent explorateur légendaire (sauf que, chose rare, c'est sa maman et pas un papa pour une fois) et qui rencontre un garçon-robot mystérieux et amnésique qui viendrait du plus profond de l'Abysse où les explorateurs se rendent.
Les trois premiers épisodes plantent tranquillement l'univers de la vie quotidienne de l'héroïne dans la ville géante au sommet du gouffre, avant de nous lancer dans l'aventure, tout en laissant clairement sous-entendre que plus on va descendre, plus cela va se tourner vers le fantastique et l'horreur.
Si les personnages sont pour le moment très dans le moule et que leur design rondouillet très mignon peut rebuter, les mystères de l'abysse a de quoi intriguer et plaire et la série sera probablement pour beaucoup un souffle d'air frais au milieu des séries anime sclérosés d'adaptation de LN à la mode tombés-dans-un-autre-monde et bourrées de principes de mmorpgs.
Duplucky:
Je sais pas pourquoi, j'ai pensé direct à Dennou Coil en regardant le trailer de Made in Abyss. :cfsd:
M'enfin, j'aime bien le style graphique et le speech de départ me semble assez intéressant aussi. Je crois que je vais le regarder incessamment sous peu, vu que j'ai vraiment plus rien à me mettre sous la dent en terme d'anime. X.
Jielash:
Ah moi le style m'avait plutôt fait pensé à Madoka, notamment pour les yeux. Et de ce que j'en avais entraperçu, le manga fait dans le gore.
Après les gamins sont plus dans la tranche d'âge des personnages de Dennou Coil mais leur traitement est un peu différent, vu que ce n'est pas du tout le même milieu (dans Dennou Coil on a quelque chose de plus réaliste au niveau des réactions et attitudes, on a affaire a des gamins normaux)
La protagoniste, si elle peut apparaître très classique par certains côtés, a aussi des caractéristiques un peu... effrayantes, quand on apprend les manières dont elle a testé les capacités du robot.
Duplucky:
Quel manga fait dans le gore ? Celui de Madoka ou de Made in Abyss ?
Après, je sais pas, c'est vrai que les yeux des persos ont plus la forme de ceux de Madoka, mais le reste du visage me fait plus penser à Dennou Coil.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile