Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
--- Citation de: Suijirest le samedi 01 juillet 2017, 13:23:56 ---Pour Totoro et Kiki c'est que ce sont deux autres films où, techniquement, il ne se passe "pas grand chose" mais ça ne m'a absolument pas dérangé.
Pour le reste en fait je vais pas m'étendre.
--- Fin de citation ---
Sauf que je ne trouve justement pas du tout qu'il ne se passe "presque rien" ou "pas grand chose" dans Pompoko, d'où mon incompréhension.
--- Citation de: Duplucky le samedi 01 juillet 2017, 13:05:13 ---Pour moi, Totoro, c'est vraiment le film qui s'assume pas, qui a envie de se diriger vers un ton plus triste puis se rétracte à chaque fois, ce qui le rend au final plus frustrant qu'autre chose.
--- Fin de citation ---
Ça fait un bail depuis mon dernier revisionnage de Totoro mais je ne pense pas/me souviens pas jamais avoir eu l'impression qu'il y avait une volonté dans le film d'aller vers quelque chose de plus triste ? Il y a évidemment matière à tristesse en arrière-plan, au vu de la maladie de la mère et l'opération qu'elle doit avoir mais Satsuki et surtout Mei, sont probablement un peu jeunes pour se rendre compte pleinement de ce que ça peut impliquer, cela reste donc en retrait pendant la majorité du film.
Et je ne vois pas trop vers quoi ça aurait pu se tourner pour être plus triste ? La mère meurt des suites de sa maladie ? Ça aurait complétement clashé avec toute l'ambiance "déménagement à la campagne épanouissant" précédemment établie.
Bon bah j'ai envie de le revoir maintenant :oups:
Duplucky:
J'ai surtout souvenir d'un évènement (Cliquez pour afficher/cacher)où la mère a été admise à l'hôpital et le film nous poussait à croire que c'était sa maladie alors qu'en fait, il s'est révélé que c'était juste un petit incident osef.
Pareillement, (Cliquez pour afficher/cacher)quand la petite fille disparait et qu'on retrouve la godasse qui flotte sur le lac, on se retrouve avec un moment intense qui tombe (littéralement) à l'eau puisqu'il s'avère que c'était pas sa chaussure.
Quel est l'intérêt de ces scènes si c'est pour au final finir à chaque fois de façon osef sans aucun incident pour la suite du film ?
Après, je dis pas que ces scènes devaient forcément mal finir mais par exemple (Cliquez pour afficher/cacher)dans le cas de la petite fille, on aurait pu découvrir qu'effectivement c'est sa chaussure et qu'elle est tombée dans le lac, mais qu'elle a été sauvé par quelqu'un (pourquoi pas Totoro ?)
Au lieu de ça, c'est à chaque fois cette désagréable sensation de lolnope qui fait surface et ça en devient frustrant plus qu'autre chose.
Yuan:
Ne t'inquiète pas, si Miyazaki avait voulu faire une histoire plus triste, il ne se serait pas gêné... Le Studio Ghibli n'est pas vraiment renommé pour sa capacité à préserver le public, sinon il n'aurait pas produit le Tombeau des Lucioles.
L'utilité scénaristique de ce type d'événements est de provoquer un coup de drame qui retombe, c'est une façon de prendre le spectateur par les sentiments (et ça marche puisque tu as bien été marqué). Ça ne veut pas forcément dire que le film en question est un drame, ou qu'il avait vocation à être un drame... Ce type d'événements, qui sont moins graves qu'ils n'y paraissent, ajoutent aussi une touche de réalisme. La vie est parsemée de ce type d’embûches. Ça donne du poids aux événements, ça implique émotionnellement pour rythmer l'histoire. Ça permet aussi (et surtout) d'éviter que le film ne joue que sur une seule corde (comme un drame qui n'aurait aucune scène de positivité ou de pointe d'humour)...
Et ça va de paire avec l'onirisme dans lequel baigne le film. Il y a toute une métaphore filée qui sous-entend que les créatures de la forêt sont un moyen pour les fillettes de s'épanouir en dépit de l'absence de leur mère. Elles observent les retrouvailles avant de disparaître.
Jielash:
La scène de la chaussure, je l'interprète comme étant là pour montrer la panique ressentie lors d'une disparition, avec le fait qu'on s'imagine rapidement le pire.
Ce n'est pas là que pour faire croire au spectateur qu'un drame a pu arriver mais aussi de représenter ce qui se passe typiquement dans ces situations, avec la mobilisation de tout le monde.
Ça me fait penser qu'il y a une scène qui m'a fait sourire dans Mai Mai Miracle où une gamine s'est aussi égarée et ses copains la cherchent tout l'après-midi. Quand le soir tombe et qu'ils arrivent devant sa maison, ils voient un policier devant l'entrée et font une tête à s'imaginer un truc horrible alors qu'en fait, le policier l'a simplement trouvée et ramenée chez elle.
Jielash:
Tout récemment j'ai vu les films d'animation Miss Hokusai et Hana et Alice mènent l'enquête.
Miss Hokusai est un film à scènettes très sympa, alternant diverses petites péripéties aux ambiances et thèmes variées, de manière plus ou moins rapprochée avec la peinture. J'ai particulièrement apprécié les touchantes scènes entre la miss Hokusai et sa petite sœur aveugle.
Hana et Alice est très particulier à la fois pour son graphisme utilisant la technique du rotoscope, accompagnée de choses qui ne se font pas souvent en anim' 2D (plusieurs plans en ralentis, des passages très galères à animer au niveau des mouvements de caméra) et pour la scenarisation de son histoire, qui passe d'abord par plusieurs intrigues secondaires avant d'aborder le sujet-titre, ce qui peut donner l'impression que ça traine un peu en longueur, ce n'est pas un film qui va à l'essentiel mais aime prendre son temps pour poser ses ambiances.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile