Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Jielash:
Après Pompoko, j'ai aussi revu Souvenirs Goutte à Goutte de Takahata. Et oui, je suis dans une période où j'ai envie de revoir ses films que je n'ai pas vu depuis un bail, il y a aussi les Yamadas qu'il faudrait que je rematte... et comme regarder un Ghibli me donne envie d'en revoir d'autres, il est possible que ça s'enchaine ensuite encore :oups:
Je me souvenais surtout de scènes du début et des premiers souvenirs d'enfance. J'avais pas mal oublié la romance avec l'agriculteur écolo alors que le personnage est bien sympathique. Les tons choisis pour rendre l'ambiance nostalgique des souvenirs marche vraiment bien, en comparaison avec les tons plus foncés, moins saturés du présent, qui ne démérite cependant pas de beauté à travers les paysages campagnards.
Le rythme du film reste quand même assez dur de par sa lenteur, je saturais un peu dans la dernière partie, même si j'adore la scène finale.
Autrement, j'ai vu sur ADN le film Mai Mai Miracle, film de 2009 de Sunao Katabuchi (qui a aussi réalisé Princesse Arete et Dans un Recoin de ce Monde qui sortira chez nous en septembre)
On y suit Shinko, une petite fille vivant depuis son enfance à la campagne, dans le Japon d'après-guerre et la tête pleine de rêves basées sur les histoires que lui raconte son grand-père ancien instituteur. Elle va se lier d'amitié avec Kiiko, une jeune fille de son âge venant de Tokyo et qui vient d’emménager à la campagne suite au décès de sa mère.
C'est un film pour enfant très mignon et coloré, dont l'histoire somme toute simple est très bien mise en scène. La réalisation retranscrit très bien la liberté et l'innocence de ces enfants ayant pour terrain de jeu une campagne millénaire.
Le film n'hésite cependant pas à côté à aborder des sujets graves comme la mort de la mère d'une des héroïnes ou ce qui arrive au père d'un personnage secondaire, criblé de dette.
J'ai passé un très bon moment devant.
Et évidemment, la saison 2 d'Uchouten Kazoku s'est terminée dimanche dernier, me laissant dans l'attente incertaine d'une éventuelle dernière saison qui ne pourra arriver qu'une fois la trilogie des romans originaux sera terminée.
Car si la saison 2 retranscrit parfaitement l'ambiance de la première et nous permet de retrouver son petit univers charmant afin d'en découvrir plus, elle manque un peu de conclusion au niveau de l'histoire d'héritage des tengus, qui devrait avoir la part belle dans le dernier roman. Manque de pot, vu que c'était une des intrigues qui m'intéressait le plus dans cette saisons, je me retrouve légèrement déçue du coup de ne pas en avoir plus à ce sujet, même si je m'y attendais aussi un peu, comme déjà dit précédemment.
Je vais donc m'armer de patience et attendre la suite :-*
Moi, dans l'attente.
Suijirest:
--- Citation de: Jielash le dimanche 11 juin 2017, 17:59:01 ---Et parallèlement, j'ai revu Pompoko de Isao Takahata, qui est vraiment magnifique, à la fois hilarant et terriblement triste. Le film n'est pas court et il y a tout de même quelques longueurs sur la fin (avec l'énième réunion pour décider ce qu'ils vont faire après l'échec de la parade) mais toutes les péripéties sont super.
J'adore le contraste entre les scènes stylisés de manière réalistes, montrant les tanukis vivant leur vie, cherchant de la nourriture, et les scènes comiques avec leur look cartoonesque ou celles où ils font tous la fête/se battent, avec un dessin simplifié pour bien animer tout ce bazar.
--- Fin de citation ---
Pompoko... Ce film mignon et joli comme tout, mais mortellement chiant où il se passe presque rien pendant 3h. :-| L'un des films de Ghibli que j'aime le moins avec Porco Rosso. N'est pas Mon Voisin Totoro ni Kiki la Petite Sorcière qui veut.
Sinon, pour parler d'autre chose, j'ai fini il y a quelques semaines Cowboy Bebop que je n'avais jamais regardé. Tous les épisodes se valent clairement pas, mais je pense que certains comme Pierrot le Fou vont rester dans ma mémoire pour un paquet d'années. Et pour les deux derniers, il m'a fallu aller chercher des explications pour bien les comprendre.
Jielash:
Pompoko Kamen, l'ami des tanukis à la rescousse !
--- Citation de: Suijirest le vendredi 30 juin 2017, 12:31:01 ---Pompoko... Ce film mignon et joli comme tout, mais mortellement chiant où il se passe presque rien pendant 3h. :-| L'un des films de Ghibli que j'aime le moins avec Porco Rosso. N'est pas Mon Voisin Totoro ni Kiki la Petite Sorcière qui veut.
--- Fin de citation ---
Difficile à croire quand le film fait tout juste deux heures !
Quand au fait qu'il ne "se passe presque rien", je ne vois absolument pas d'où tu sors ça vu qu'on peut très facilement lui accoler la sacro-sainte structure d'un récit alignant situation initial, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution et état final.
La situation initiale étant celle du rythme de vie des tanukis, perturbé par l'expansion du paysage urbain au Japon, qui les force à se battre entre eux pour survivre sur leurs territoires rétrécis. Vient alors la décision de s'allier entre tanukis contre les humains et toutes les péripéties tragicomiques qui s'enchainent dans leurs entrainements et diverses tentatives de vaincre l'envahisseur, menant à l'apothéose de la parade du folklore traditionnel japonais. Après cet échec, ne reste plus que les dernières tentatives désespérées de faire entendre leur voix en face-à-face, puis l'acceptation et l'état de la vie des différents tanukis à notre époque "moderne".
Le film s'étend sur plusieurs années et on suit d'ailleurs le passage de l'enfance à l'âge adulte de Shokichi qui fait plus ou moins office de protagoniste.
Je ne comprends même pas la comparaison avec Kiki et Totoro qui ont des thématiques complètement différentes. C'est d'ailleurs carrément ironique puisque la critique des détracteurs de Totoro qu'on voit revenir le plus souvent est justement "qu'il ne se s'y passe rien".
Duplucky:
J'ai largement préféré Pompoko à Mon Voisin Totoro aussi. Pour moi, Totoro, c'est vraiment le film qui s'assume pas, qui a envie de se diriger vers un ton plus triste puis se rétracte à chaque fois, ce qui le rend au final plus frustrant qu'autre chose.
Alors que Pompoko, même s'il est un peu longuet, on ne s'ennuie pas devant toutes leurs tentatives de faire fuir les humains qui savent se montrer variées puis cette notion de désespoir qui se fait de plus en plus forte au fur et à mesure que le film avance. Franchement, même si je ne me sens pas capable de le regarder parce que sa fin est dure quand même, je peux pas dire que ce soit un mauvais film, loin de là, même. v.v
Suijirest:
@Jielash Pour les 3h c'est que le temps m'a paru teeeeeellement long sur ce film.
Pour Totoro et Kiki c'est que ce sont deux autres films où, techniquement, il ne se passe "pas grand chose" mais ça ne m'a absolument pas dérangé.
Pour le reste en fait je vais pas m'étendre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile