Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (299/347) > >>

Duplucky:
Ca fait un ptit temps que je me dis que je me dois de corriger le tir sur ce que j'ai dis de l'anime de Sword Art Online. v.v

Je me souviens avoir été assez dur avec l'anime, l'appelant beau gâchis vu le potentiel de l'univers pas exploité. Mais après avoir lu le roman sur Aincrad, je me dois de repréciser un truc : l'anime est extrêmement fidèle au roman et y a tout retranscrit à la perfection en abordant une approche chronologique (contrairement au bouquin qui a l'histoire principale puis les autres petites histoires après.)

Et plutôt que de plonger dans le piège des épisodes à rallonge, ils ont préféré intégrer des mini-histoires qui sont quand même de qualité (je pense à l'enquête sur le meurtre, par exemple) et ont même du intégrer le deuxième arc dans la saison 1 (même si cet arc est de qualité médiocre, mais j'imagine qu'on le doit aussi à l'auteur du roman.)

Du coup, si on veut se plaindre de la qualité de l'anime, vaut mieux aller gueuler sur l'auteur du roman, même si au final, on comprend pourquoi il a pas su exploiter son univers correctement : il a écrit SAO pour un concours d'écriture et pour vous dire, l'histoire était encore trop longue. :^^': Enfin bref, là on parle de l'histoire de base avec Asuna, par la suite, il a enrichit son univers (toujours en l'exploitant aussi mal) avec les nouvelles mettant en scène Sachi (ma nouvelle préférée, btw), Yui, la forgeronne et la petite invocatrice.

En sachant cela, on se rend compte qu'en vrai, l'anime est vraiment parfait vis à vis du roman, à part la petite liberté prise au sujet de Yui (Dieu que je déteste ce personnage), c'est juste la base qui est pas top. v.v (Et pourtant, en vrai, c'est sympa à lire.)

Kaiwatt:
J'ai maté les épisodes sortis de l'anime One Punch Man. Je suis contente de voir qu'il est toujours aussi bien animé sur les derniers épisodes sortis. L'opening est vraiment excellent d'ailleurs.

Tout petit bémol, les passages qui étaient très impressionnants à voir en manga (comme celui-là : http://img1.ak.crunchyroll.com/i/spire1/415a714ad6ae7fe949695e015ea9d73b1362610704_full.gif ) deviennent beaucoup plus banals maintenant que tout est animé. Mais les combats sont tous très impressionnants donc ça compense un peu. Franchement on pourrait commencer la série en matant cet anime.

Jielash:
J'avais l'impression d'une légère baisse de niveau dans l'épisode du gif que tu donnes (avec un peu plus d'images "fixes" pendant des moments d'action) mais c'est vrai que dans l'ensemble, les épisodes sont très soigné et j'ai adoré tous ceux que j'ai vu. Le dernier étant celui avec le monstre-algues que Saitama prend pour son dîner.

Après, Madhouse se base apparemment sur les volumes reliés et ceux-ci ont certaines pages refaites, notamment pour les séquences gifés qui viennent de la prépublication sur un web-magazine (et qui correspondent au format, où il te suffit de cliquer pour que les pages défilent et s'animent). Ce qui peut expliquer certaines différences.



On y voit Urasawa expliquer son projet, le tester lui-même puis avec les mangakas Kawagushi et Yamashita.
C'est encore une fois passionnant de découvrir différentes facettes et situations du métier, voir les environnements de travail parfois très variés et avoir des petites anecdotes très sympathiques.
(Je crois que les amateurs de chats apprécieront le coin travail de madame Yamashita et son commentaire "les chats sont les maitres ici" :3)

À part ça, j'ai finalement vu le deuxième film Gundam. Il a un peu les même défauts que le premier comme le fait qu'on sent bien que c'est un film récapitulatif d'une série. D'ailleurs on voit même un peu plus ici que certains éléments ont été coupés au montage, ce qui ne gêne pas le sens mais j'avais un peu envie d'en savoir plus sur certains points (j'ai limite envie de regarder la série entière maintenant du coup mais j'ai tellement peur que le rythme soit aussi indigeste que Ideon :niak:)
Dans l'ensemble, j'ai préféré les événements de ce film au premier, on sent que les personnages évoluent un peu et il y avait aussi des antagonistes intéressants, même si Char était un peu en retrait.
Bon y avait quand même le petit scénario avec les trois gamins qui était un peu lourd et pas tout à fait crédible. Ils avaient déjà eu plusieurs occasions de les envoyer dans un orphelinat, par exemple quand ils avaient évacué le reste des réfugiés mais non, il faut qu'on se les coltine pour un peu "d'humour" avec les nombreuses réunions militaires qu'ils interrompent en courant partout dans la pièce ou pour des scènes un peu particulières où un soldat ennemi pose une bombe sur le vaisseau avant de se rendre compte qu'une gamine lui fait des grimaces de l'autre côté de la vitre...
D'ailleurs si vous avez déjà vu des séries de mecha avec des groupes de 3 gamins insupportable à bord (au hasard, Eureka Seven), sachez que c'est la faute à Tomino, c'est lui qui a eu l'idée et inspiré les autres.

Plus que le troisième film à mater et je serais libérée de Tomino pendant quelque temps ( j'y reviendrais un jour et je me hais pour cela  :'()

Jielash:
J'ai terminé Gundam III il y a quelques jours et c'était mon film préféré des trois. Non seulement on a pas mal de passages très bien dès le début comme le retour de papa Ray ou la première rencontre très inattendue entre Amuro et Char à visage découvert (enfin, sans mecha quoi, Char a toujours son masque  :-*) mais en plus, les batailles finales dans l'espace étaient bien épiques.
Particulièrement la toute dernière où les mechas qu'on a suivi tout du long de l'aventure se font peu à peu démolir.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le combat entre Char et Amuro, qui commence dans leurs robots, se continue sur la base spatiale à coup de pisto-laser pour se terminer dans une salle de musée où ils se battent à coup d'épées trouvées sur place, j'ai trouvé ça franchement énorme.
Et toutes les dernières scènes sont excellentes. D'ailleurs je ne m'attendais pas à apprécier autant le personnage d'Amuro (le mec que je connaissais uniquement de base par ses phrases "Même mon père ne m'a jamais frappé" et le "t'es une fille, tu comprends pas le Gundam" (paraphrasé)) mais même si j'avais du mal au début avec lui, son évolution et l'horreur de la guerre qu'il traverse ne m'ont pas laissée de marbre.

Bon par contre, niveau romances un peu forcées qui sortent de nulle-part, ce film-là faisait un peu fort. Y a même un moment où j'ai pas compris quand ils disaient qu'un personnage était amoureuse d'un autre, j'ai cru qu'ils parlaient de son ex-fiancé mais en fait non, c'était un gars avec qui elle avait eu deux, trois interactions en tout :R (qui n'étaient pas sans importance, certes mais ça donnait pas l'impression non plus qu'elle avait un faible pour lui)
Cela marche peut-être mieux dans la série, s'il y a quelques scènes en plus peut-être.


À part ça, j'ai eu l'occasion d'assister à la nuit Japanimation au Grand Rex, organisée par le Paris International Fantastic  Film Festival (ou PIFFF :'D)
Au programme nous avions donc la première française du dernier film de Mamoru Hosoda, Le garçon et la bête, Mind Game de Yuasa, Short Peace supervisé par Otomo et puis Jin-Roh de Okiura et Oshii que j'avais déjà vu il y a longtemps. De plus, il y avait aussi de nombreux courts et moyens métrages, ainsi que des bonus fan-made (une AMV bien chouette, des fan-trailers comme Bartkira ou Doreamon aux jeux olympiques 2020)

Pour 20 euros, de 22 heures jusqu'au lendemain à 7 heures, j'ai passé un moment de rêve.

Allons-y dans l'ordre :
-Tokyo (...) : J'ai malheureusement oublié la deuxième partie du titre de ce court-métrage étudiant en 3D qu'on nous a passé en guise d'introduction. C'était un petit court mignon avec une fille fan de cochons, dans un appart' de Tokyo. Ça faisait un peu Pixar dans le style.

-Le Garçon et la Bête : Un film très très drôle et bien joli.
J'ai moins été touchée par les moments d'émotions dramatiques où j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop simple/passé rapidement. La relation entre les deux personnages-titres est très bien développée, pas de soucis, seulement il y a aussi beaucoup d'autres personnages impliqués dans le scénario et ça donne un côté un peu "éclaté" à l'ensemble.
Il n'empêche que c'était un visionnage très plaisant.

-Avant Mind Game, on nous a passé le pilote du projet canadien/français/japonais Urbance qui était joli graphiquement mais dont l'idée de base ne m'intéresse franchement pas. Il y avait aussi un trailer pour un film Ankama et pour une adaptation de la bd Last Man

-Mind Game donc. Une belle claque que je suis contente d'avoir pu voir pour la première fois sur un si grand écran. Cela ne fait pas de mal de rattraper ainsi cette lacune dans l'œuvre de Yuasa que j'apprécie particulièrement. C'est encore plus expérimental que ses séries que j'ai déjà vu et si je n'étais pas forcément fan de toutes les trouvailles (l'utilisation de photos de temps à autre pour le visage des persos, ça faisait bizarre) j'ai adoré l'ensemble. Au niveau de l'histoire, il y a une grosse coupure entre une première partie et la seconde qui est dans une ambiance/rythme assez différente, mais au final c'est cette dernière que j'ai préféré même si le changement était un peu déstabilisant.
Je suis très curieuse de pouvoir lire le manga original pour pouvoir comparer.

-Kick Heart : Nous avons aussi eu droit à ce moyen-métrage de Yuasa, beaucoup moins profond que Mind Game évidemment mais très fun et drôle.

-Short Peace : un omnibus de quatre sketchs, un peu à l'image de Memories sur lequel Otomo avait aussi bossé. J'ai bien apprécié les deux premiers, moins accroché au troisième qui était un peu dégueu et le dernier était assez soporifique même si sa conclusion était plutôt drôle.

-Il y avait une pub en stop-motion d'une quinzaine de minutes qui montrait un univers de créatures fonctionnant avec des prises électriques. C'était mignon, même si j'ai passé un peu tout le court à me demander c'était une pub sur quoi. La réponse est visiblement : des voitures électriques.

-Jin-Roh, la brigade des loups : j'ai dû le voir il y a 8 ans environ. Je me souvenais un minimum du background, de quelques scènes et de la symbolique autour du chaperon rouge mais j'avais un peu tout oublié de la fin, des histoires de politique, d'espionnage et de contre-espionnage. Je ne suis pas sûre que j'avais tout compris à l'époque d'ailleurs. En fait, même maintenant, je n'ai peut-être pas tout compris vu que je ne sais pas si on est censé trouver la réponse à la question "pourquoi n'a-t-il pas tiré ?"
Le film est en tout cas magnifique dans son ambiance glauque et sinistre. Les scènes dont je me souvenais (toute l'intro, la scène du rêve) restaient terriblement marquantes même sans la surprise.

Voilà, encore une fois je suis bien contente d'avoir pu voir tout ça sur grand écran, surtout vu que c'est une occasion rare (Short Peace n'était apparemment jamais sorti en salles, Jin-Roh à 15 ans...) et que voir le dernier Hosoda bien avant tout le monde c'est très cool aussi.

Je suis crevée par contre maintenant.  :^^:

Duplucky:
Je viens de finir l'arc GGO de Sword Art Online 2 (enfin, il me reste le débriefing à regarder, ce que je ferai tout à l'heure. v.v ) Et heu, que dire, en fait à part que c'est une excellente surprise ? :-|

Si l'anime a du mal à démarrer avec des trucs que je trouve vraiment mal amenés sur les 3 premiers épisodes, à partir du 4e, il devient vraiment excellent et j'ai tout dévoré quasi d'une traite (parce que faut quand même que je dorme, la nuit. :-| ). Ici, on a vraiment un scénario solide comparé à l'arc Airncrad de la saison 1, avec ses moments d'epicness et ses gros moments de suspens. De plus, j'ai trouvé le personnage de Sinon vraiment intéressant et chouette. Pour une fois qu'on a pas une fille qui tombe amoureuse du perso principal. v.v

Deux reproches, ceci dit : que les autres joueurs de GGO soient si mis en retraits alors qu'ils auraient pu avoir un petit rôle sympa dans le jeu, permettant à Kirito de déléguer un peu ses tâches de héros de la série. et le méchant principal, (Cliquez pour afficher/cacher)s'il est bien badass ingame, redevient irl le même type de sombre merde que Kuradeel et Obéron de la saison 1. Ca en devient assez lassant. :cfsd:
Mais franchement, cet arc était bien cool, largement meilleur que les deux premiers. :^^:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile