Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (294/347) > >>

Bilberry:
J'imagine qu'on peut se gratter pour un simulcast ? :niak:

Liam:
De ce que j'ai compris, les droits ont été achetés pour une diffusion télé (à partir de mai en Italie).

Jielash:
Récemment j'ai vu quelques films d'anim' pas tout récents.

Urusei Yatsura : Beautiful Dreamer est le deuxième film basé sur l'univers d'Urusei Yatsura ou Lamu, en français, le manga de Rumiko Takahashi à l'héroïne extraterrestre aux cheveux verts et style vestimentaire inspiré des ogres japonais.

Le film a été écrit et réalisé par Mamoru Oshii en 1984 et est apparemment considéré par beaucoup comme le meilleur des films réalisés sur la série (6 en tout).
C'était en tout cas un plaisir à regarder, avec un bon scénario et surtout une réalisation excellente, notamment pour toutes les scènes de distorsion de l'espace et les nombreuses scènes de nuit, vraiment magnifiques dans le cadrage ou leur gestion des couleurs.

L'univers déjanté a l'air très sympathique lui aussi mais je ne sais pas si ça suffit à me donner envie de lire le manga parce que je doute d'arriver à supporter sur la durée le protagoniste dont la personnalité semble se résumer à sa perversité et son envie d'avoir un harem avec toutes les filles du monde.

1001 Nights : un moyen-métrage d'une vingtaine de minutes, inspiré d'un artbook de Yoshitaka Amano, fait en 1998. Bon, apparemment la plupart du staff ayant réalisé le projet n'est pas japonais donc considérer ça comme un animé pourrait être vu comme une erreur mais j'ai la flemme de poster ailleurs alors j'en parle ici aussi.
Il n'y a aucun dialogue à part lors de l'introduction, on est simplement guidé par les images et la musique. Le tout cherche à évoquer un rêve donc il y a un côté parfois un peu abstrait mais je n'ai pas trouvé que cela rendait rendait le film dur à suivre. J'ai au contraire été happée par l'ambiance et le graphisme magnifique, si bien que je n'ai pas vraiment vu le temps passer.
On reconnait parfaitement bien le style particulier d'Amano et ça bouge de partout. Les scènes alternent entre des passages épurés aux tons et tracé légers, d'autres très détaillés, des couleurs simples et vives, quelques passages en CGI, des parties sur fond noir où les petites touches de couleurs se détachent tel des néons. Parfois, tout ça se mélange.
J'ai vraiment adoré, je conseille.

Et finalement, un film qui a été un peu plus dur à regarder. Le premier de la série des 3 films de Mobile Suit Gundam (1981-1982) adaptant la série originale. La bête faisait presque 2h20, je l'ai vu par morceaux (en 4 fois) parce que j'avais parfois un peu de mal à rester dedans.
C'est long, c'est très Tomino, c'est pas inintéressant mais c'est pas exactement un plaisir à suivre non plus.

J'ai pu voir la mythique scène de la série de claque accompagnée du "mon père ne m'avais jamais frappé" mais si sur le coup j'étais un peu "ouais vas-y" avec le recul, mes sentiments sont confus vu la manière dont le claqueur traite le claqué (qui est en fait notre protagoniste, j'avais jamais remarqué avant de mater le film) par la suite en le balançant sans aucun remord au combat alors qu'il avait l'air à peine conscient, tout couvert de sueur, pâle et pas très réceptif à son entourage. Pas cool, gars.

Et j'ai aussi rencontré Char. Au début je comprenais pas trop d'où venait sa popularité, avec son masque en plastique. Et puis il a fait un gros coup en traitre, tranquille. Là je me suis dit "Ah oui, Char, le charisme. Je vois."
La dernière scène l'impliquant fait un peu cliffhanger et je suis bien curieuse de savoir ce qu'il va nous faire par la suite.

Jielash:
Manglobe a fait faillite.

C'est triste. Surtout qu'ils avaient à leur actif plusieurs anime très sympathiques et soignés (Samurai Champloo, Ergo Proxy, Goyo/House of Five Leaves, Michiko to Hatchin... Pas encore vu SamFlam et pas forcément accroché aux quelques épisodes de Gangsta que j'ai maté mais c'était loin d'être mauvais en soi)


J'ai fini de lire les 10 tomes de Gen d'Hiroshima. Une lecture ma foi intéressante mais pas forcément toujours passionnante parce qu'un peu répétitive par moments.
Le récit suit à travers les yeux d'un garçon de primaire la fin de la seconde guerre au Japon avec le bombardement d'Hiroshima et les années d'après guerre, montrant à travers de nombreux sujets la situation catastrophique de la ville (traitement des pacifistes, des coréens déportés au Japon, des orphelins d'après-guerre, les rapports avec les américains, etc). En soit, la majorité des péripéties sont bien variées, c'est juste au niveau du déroulement, des schémas et du type de dialogue que c'est assez similaire. Par exemple quasiment à chaque fois que Gen déprime, il se souvient du même truc que lui avait dit son père au début de l'histoire pour se remotiver.
Les dialogues ont aussi souvent un côté très explicatif, pas vraiment naturel. Ce qui est compréhensible vu que l'histoire a au moins partiellement été publié dans des magazines pour enfants/ados (dont le Weekly Shonen Jump) mais ça prend part à alourdir l'histoire dont le sujet est en plus pas forcément facile.
Je peux pas dire que j'appréciais le style graphique (surtout que vers les derniers tomes, certains persos avaient souvent des bouches en cul-de-poule un peu horribles) mais ça convenait bien à la narration du mangaka.


Autrement, dans les anime récemment terminés, j'ai fini de mater :

Mon Histoire (Ore Monogatari), l'adaptation du shojo manga avec un protagoniste assez atypique de grand baraqué de deux mètres. La série est mignonne et assez drôle mais c'est un peu tout, ça casse clairement pas trois pattes à un canard, c'est très simple et on voit tout venir à trois kilomètre. Sympathique à regarder cependant, si vous cherchez pas une série pour réfléchir mais juste vous reposez un peu devant.

Gatchaman Crowds Insight ou la deuxième saison de Gatchaman Crowds (qui n'a quasi rien à voir avec la série originale Gatchaman, à part quelques noms et concepts), il s'agissait d'une suite directe de la fin de la saison précédente.
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle saison même si elle remise un peu au placard certains des protagonistes pour en mettre de nouveaux sur les devants de la scène. De même il y a bien moins d'action que dans la première série et beaucoup de blabla qui a rebuté certains spectateurs (on a des persos un peu très naïf qui discutent politique, c'est joyeux  :-*)
Le rythme ne m'a pas dérangé en soit mais ça aurait été sympa que ça aille un peu plus vite vers le milieu de la série pour avoir plus de temps pour le développement de certains personnages une fois qu'ils réalisent ce qu'il se passe.
Niveau graphique on a quelque chose de très stylé, comme pour la première saison.
Cette suite fut donc une bonne surprise, je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'histoire aille par là. Cela aurait pu être mieux mais je suis satisfaite et je ne dirais pas non à une saison 3 même si je doute que ça se fasse.

Bilberry:
Triste pour Manglobe en effet, je trouvais qu'ils savaient proposer des animés qui sortaient un peu des conventions, j'espère que les gens qui bossaient chez eux arriveront à trouver un autre studio. Sinon j'avais également commencé Mon Histoire et je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ajouterai que j'ai bien apprécié l'inversement des "rôles". C'était rigolo de voir le beau gosse sauver les meubles quand le couple pédalait dans la semoule au lieu d'être juste là pour faire un triangle amoureux :')

MAIS le plus important : le premier épisode de One Punch Man est enfin sorti et c'est l'occasion de voir l'opening chanté par Jam Project (aka le groupe de la HYPE) :

http://www.youtube.com/watch?v=leun4aesMb8&ab_channel=TheLegendarySSW

L'épisode était cool mais je saurais pas vous dire s'il suit fidèlement le manga, mes souvenirs commencent à dater. La deuxième moitié de l'épisode propose une scène de combat vraiment classe. Après c'est le premier épisode justement, faut voir comment ça va évoluer mais on parle de Madhouse, ils ont réussi à maintenir une qualité visuelle constante dans leur adaptation de Hunter x Hunter sur plus de 100 épisodes. Donc même s'ils se calment pour la suite on peut espérer que la qualité reste au rendez-vous malgré tout :v

Vous pouvez regarder l'épisode sur ADN (gratuit en 480p).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile