Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (290/347) > >>

Liam:

--- Citer ---L'animé One Piece est long et c'est le studio Toei qui le gère, ça veut tout dire :R
--- Fin de citation ---
Leurs nouvelles séries ne sont pas épargnées.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Puisqu'on parle de grosses séries, on a récemment eu le droit à des annonces magistrales, comme une adaptation Hollywoodienne de Naruto pour 2017, par un illustre inconnu... ou ça :



Ils se font pas chier au marketing.

DrCreep:

--- Citation de: Weekly le lundi 10 août 2015, 18:25:25 ---
--- Citer ---L'animé One Piece est long et c'est le studio Toei qui le gère, ça veut tout dire :R
--- Fin de citation ---
Leurs nouvelles séries ne sont pas épargnées.

(Cliquez pour afficher/cacher)
--- Fin de citation ---
Perso j'ai absolument pas remarqué ce genre de détails en regardant l'épisode, pourtant ça fait un bruit monstre, je comprend pas trop, Toei c'est ceux qui font One Piece, faut pas s'étonner que ce soit pas très beau par moments, et puis c'est pas à vomir non plus, d'autant plus que c'est une scène d'action où on fait surtout attention aux mouvements des persos avant leurs gueules.

Jielash:
J'ai fini Ideon, je suis libre. Liiiiiiibre.

Et je sais pas si j'ai très envie d'en parler en fait. C'est un anime avec des concepts intéressants mais la manière dont le scénario est foutu est lourd et... très peu intéressant la plupart du temps justement. C'est frustrant parce que certains épisodes montrent du potentiel mais c'était traité à mes yeux soit pas de manière suffisante, soit d'une manière qui m'a pas plu.

En gros et avec du spoil, Space Runaway Ideon c'est une série de 39 épisodes où un groupe de colons terriens découvre un robot magique à la puissance infinie (sauf qu'on l'apprend qu'arrivé aux 3/4 de la série) et se font pourchasser à travers l'espace par des extra-terrestres humanoïde qui veulent leur piquer le robot magique (ils ont un mouchard planté sur leur vaisseau qu'ils sont pas foutu de retirer, même s'ils le remarquent plusieurs fois, parce qu'ils se disent que c'est peut-être une pièce hautement importante pour le fonctionnement du vaisseau :mouais:)

Passé les épisodes de présentation de l'intrigue, il y a un gros ventre mou dans la série avec un tas d'épisodes bouche-trous dont seulement quelques-uns développent un minimum quelques persos mais tous ont le même scénario où ils sont paumés dans l'espace, se font attaquer et utilisent l'Ideon. S'ils ont du mal, on a droit à un bébé qui pleure, les pilotes qui ont peur et paf, le pouvoir magique d'auto-défense de l'Ide se réveille pour tout régler.
Le twist c'est qu'ils ne savent évidemment pas comment le contrôler et que sa puissance monte, monte, monte au fil du temps, pour devenir gigantesque et dangereuse pour l'univers. Sauf qu'encore une fois on apprend ça assez tard parce que les persos veulent pas écouter leur linguiste qui leur demande d'aller analyser sur un ordinateur spécial de la Terre des données qu'elle a prise du gros mecha (parallèlement, ces neuneus l'engueulent quand même parce qu'elle avance pas dans ses recherches).
Et même une fois qu'ils ont compris, ça reste le même scénario. Il y a juste quelques petites conversations type "on ne peut pas contrôler l'Ide" "L'Ide est dangereux" par épisode qui se font arrêter parce qu'un nouveau combat a lieu et qu'il faut monter dans le gros robot.
Les personnages essaient vaguement d'entrer en communication avec leurs adversaires pour faire la trêve vers le début si je me souviens bien mais ils ne font pas beaucoup d'efforts une fois qu'ils ont appris le danger du pouvoir du robot, ce qui est un peu con. Trois lignes de dialogues où ils disent "vous ne devez pas prendre l'Ide, c'est dangereux, laissez nous tranquilles" et où personne n'essaie d'apporter des preuves/expliquer ses motivations et plans concernant Ideon, ça compte pas comme des parlementions, désolé.

(Cliquez pour afficher/cacher)Dans le dernier épisode, l'Ide essaie de les forcer à communiquer sauf que ça créé la panique alors son pouvoir s'éveille complétement, fait un big bang et ça se termine sur des bébés qui volent dans l'espace.



D'après ce que j'ai cru comprendre de monsieur Tomino, le créateur de la série, il aime bien faire des messages anti-guerre dans ses œuvres. On en voit en effet clairement un dans cette série mais 39 épisodes pour en arriver à "la guerre c'est mal, ça détruit l'univers", c'est un peu long quoi. v.v Surtout quand ça aurait pu mieux se terminer si les personnages savaient mieux communiquer.

Ceci dit...
Comme la série avait pas beaucoup de succès lors de sa diffusion, ils ont dû couper des épisodes. Deux films ont été ensuite faits pour résumer et conclure correctement l'histoire (qui se termine un peu en queue de poisson dans la série). Je ne les ai pas encore regardé mais c'est prévu vu que quand j'étais en plein dans la série, j'ai entendu dire qu'il valaient mieux se contenter des films et que la fin du deuxième était vraiment bien.
Vu qu'ils vont certainement couper dans tout le contenu répétitif, je me doute que ça risque d'être plus sympathique 8) J'en reparlerais pour dire si ça vaut le coup quand je les aurais vu.

Même si j'ai pas vraiment aimé, je comprends tout de même comment ça a pu inspirer Anno pour Evangelion. Il y a pas mal de thèmes similaires sauf que dans NGE, l'ambiance et la manière dont ils sont traités est beaucoup plus passionnante. En même temps, rien que le fait que les Evas ont pas des designs de playmobil aide à ce que les moments mystérieux/flippants soient plus réussis  :-*

Jielash:
Récemment j'ai lu les 5 tomes de Paradise Kiss, un manga de Ai Yazawa (la mangaka de Nana, une de ces quelques œuvres à la fois très connues et bloquées dans des hiatus infinis  :-*)

Le manga a été pré-publié dans un magazine de mode puisqu'il traitait entre autre de ce sujet. On y suit une lycéenne un peu bloquée dans ses études parce que sa mère l'a poussée à entrer dans un établissement d'un niveau trop élevé pour elle, qui va se faire enrôler comme modèle par des élèves d'une école de stylisme pour leur défilé de fin d'année. Au début évidemment dubitative devant cet univers qu'elle ne connait pas et dans lequel elle ne voit pas d'intérêt, elle va finalement se laisser entrainer et découvrir quelque chose qui lui plait vraiment.

Niveau dessin, le trait de l'auteur est assez plaisant à l'œil mais je n'étais pas fan de l'utilisation de photos pour certains décors. J'ai déjà vu à plusieurs reprises des photos retouchées être utilisées dans des manga, de manière plus ou moins bien incrustées ou retravaillées (ou plus ou moins bien caché). Ici ça ne va en général pas très bien avec le reste et ça ressortait trop, pas terrible du coup.

Pour l'histoire, on a là un récit assez classique de passage à l'âge adulte et d'indépendance. Avec des personnages souvent (volontairement) bourrés de défauts, qui se cherchent un peu et ne sont pas forcément sympathiques. Il y a aussi pas mal d'humour et j'ai été surprise par le nombre incroyable de cassages du quatrième mur, les personnages faisaient une référence au fait qu'ils étaient dans un manga au minimum une fois par chapitre, souvent plusieurs fois.
La fin terre-à-terre m'a bien plu. Une œuvre pas phénoménale mais intéressante à lire pour découvrir l'auteur (certains persos sont apparemment repris d'un précédant manga mais ça ne dérange pas la lecture).



J'ai aussi regardé la série Tweeny Witches / Mahou Shoujo-tai Arusu.
Un petit anime de 2004-2005, en 40 épisodes de 10 minutes mettant en scène des petites sorcières.

Arusu a grandit dans le monde des humains mais est persuadée que la magie existe et créé des miracles, il suffit d'y croire. Un jour, elle se retrouve suite à un accident emportée dans le royaume des sorcières, où celles-ci capturent des fées pour utiliser leur pouvoirs afin de réaliser des sortilèges. Or, comme Arusu considère que la magie est quelque chose qui doit rendre les gens heureux, elle va libérer les bestioles.

Scénaristiquement c'est assez classique et simple, la série vise clairement les enfants et Arusu est un protagoniste assez cliché dans le genre (même si pas forcément déplaisant). Après, l'histoire avance bien vite une fois passé les premiers épisodes présentant l'univers et ça se laisse sympathiquement regarder.
La fin reste par contre un peu soudaine, ça aurait été sympa d'étoffer un peu plus la conclusion (y a carrément un perso qui revient d'entre les morts sans explications aucune), j'ai vu qu'il y avait 6 OAVs bonus, peut-être qu'il y aura un peu de ça dans l'une d'entre elles.

Ce qui m'attirait dans la série, c'était surtout son style graphique assez particulier. L'univers a beaucoup de charme, des couleurs souvent sombres et des designs de personnages et créatures très chouettes, souvent un peu bizarre et atypiques. J'ai vraiment adoré cet aspect.

Là où j'ai eu quelques problèmes c'est au niveau de certains choix de compositions des plans qui sont bizarres. C'est bien de chercher des angles et concepts graphiques originaux mais encore faut-il qu'il y ai une logique derrière le choix et que ça serve à quelque chose, pas que ce soit là juste pour le fun et que ça rende par la même occasion certaines scènes confuses. De plus, dans certains cas ça faisait très cache-misère "on a la flemme de mettre de l'animation sur ce passage".

Pour donner un exemple il y a un passage dans un épisode qui devait durer au moins une bonne dizaine de secondes où un personnage est en train de chercher/se débattre avec une fée dans la forêt mais c'est mis au second plan et la moitié de l'écran est occupé par la figure floue de l'héroïne dont les yeux tremblotent tout le temps de la séquence parce qu'elle a "vu un truc". Le son voudrait que l'on se concentre sur la scène au second plan mais à cause du premier, on est agacé parce qu'on nous attire l'attention sur quelque chose qu'on ne nous montre pas.
Autre exemple, une scène commence en tons de gris, avant de se colorer au fur et à mesure que les personnages parlent, ils reprennent des couleurs chacun leur tour.... okay c'est cool mais y avait aucune raison de faire ça à ce moment là, ils étaient juste attablés en train de résumer la situation. Je vois aucun sens derrière ce choix et du coup je ne comprends pas l'intérêt de foutre ça là.

Cela n'est pas allé jusqu'à me gâcher le visionnage et il y avait aussi des scènes bien cool, comme à peu près toutes les scènes de vol en balai (sauf celle où ils ont foutu un bout en 3D beurk sans aucune raison), puis parfois ça va bien avec l'univers étrange de la série mais c'était tout de même souvent gênant et ça ne m'étonnerait pas que ça ai empêché des gens d'accrocher.

Une petite série assez particulière donc mais plutôt sympathique tout de même.

Bilberry:
J'avais essayé Tweeny Witches il y a quelques temps et c'est justement la mise en scène vraiment bizarre qui a eu raison de moi. A part me donner l'impression que c'est une technique cheap pour faire "trop profond tu peux pas comprendre" (et pour faire des économies) je vois pas l'intérêt en général. Dommage parce que comme tu dis l'ambiance est cool et si on oublie la 3D j'aime beaucoup l'esthétique.

Un jour je repartirai à la charge. Peut-être.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile