Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (275/347) > >>

Brume-Ondeblois:
Avec beaucoup de retard et près d'une heure de file d'attente ( certains auront attendu 4h ce jour là ) j'ai pu me rendre le dernier jour à l'exposition des Layout des films de Miyazaki et Takahata à Paris.

Et bien je peux dire un grand merci à JLH pour en avoir parlé ici. Parce que même si je ne me suis pas trop intéressé aux détails cinématographiques, j'ai littéralement dévoré les images des yeux pendant 2h30 et malgré un musée noir de monde ça en valait le détour. J'ai quand même trouvé que ça manquait sévèrement de détail sur les techniques de développement des films tout de même et l'expo semblait surtout être un gros prétexte pour afficher des centaines de croquis de Miyazaki et co.
Mais je ne regrette en rien mon Week end improvisé, ni le livre de l'expo payé 36 euros qui contient chacun de ces incroyables dessins ou presque. De quoi s'entraîner à dessiner toute une vie !


Autrement j'ai fini de regarder l'anime Claymore et une seule phrase me permet facilement de le décrire : C'est un sous berserk en tout point, sympathique à regarder mais sans plus.

Suijirest:
Je sors des deux premiers épisodes de Mononoke. :-|

C'est space. :niak:

Mais j'aime bien. ¬¬

Je continuerai demain. v.v

M-A:
Je viens de voir le 9e épisode de Death Parade, et cet anime est vraiment à la hauteur de son prédécesseur, Death Billiards. Pour ceux qui ne connaissent pas, Death Parade est un anime se déroulant dans un bar, le Quindecim, ou ceux qui sont morts simultanéments sont jugés et envoyés au Paradis ou en Enfer.

Alors pourquoi je viens vous parler ainsi de Death Parade, au beau milieu de la saison, comme ça, sans crier gare? Parce que le dernier épisode m'a presque autant ému que Night of the Chimera's Cry.

La série cherche à ressortir le côté le plus sombre des gens afin de passer un jugement sur leur âme. Et le dernier épisode a réussi exactement ça. La série, qui était un 5-6 sur 10 jusqu'à maintenant, vient de monter soudainement son score avec cet épisode.

Je vous invite donc à écouter l'épisode 8 et 9 de Death Parade, chez votre fansub site de streaming légal préféré. Vous pouvez regarder la série au complet, mais il n'est pas nécéssaire de le faire et vous pouvez sauter à l'épisode 8 sans vraiment manquer un fragment de l'histoire.

Jielash:
Petite séquence films de Mamoru Oshii la semaine dernière, j'ai vu L'œuf de l'ange (Tenshi no Tamago), Ghost in the Shell et Ghost in the Shell : Innocence. Datant respectivement de 1985, 1995 et 2004.

Le premier est une création originale, qui nous fait suivre une étrange fillette se promenant dans des décors lugubres avec un œuf qu'elle cherche à protéger.
Le film est très contemplatif, avec quasiment pas de dialogue (et quand il y en a, ils sont souvent assez cryptiques) et il est difficile d'en déduire le sens ou la finalité, même si des pistes sont données par exemple à travers une adaptation assez déprimante de l'histoire de l'arche de Noé et la thématique de la mémoire/existence qui en ressort.
S'il n'est pas trop long (1h10 grosso modo), son rythme fait qu'il n'est pas forcément passionnant à voir.

J'ai surtout trouvé l'intérêt du film dans son ambiance et sa réalisation qui délivraient des images magnifiques, que ce soit à travers les décors, le traitement des ombres ou certaines scènes oniriques.

Le trailer ci-dessous montre plutôt bien à quoi il faut s'attendre :



Et donc les deux films de Ghost in the Shell. Là encore, on a droit niveau graphisme à quelque chose qui en jette vraiment bien, dans un tout autre univers, cyberpunk futuriste, qui se veut plus spectaculaire. On a de l'action, des  belles scènes de courses-poursuites mais tout de même quelques scènes contemplatives.
Le deuxième film utilise beaucoup plus de 3D, notamment sur certains des décors. La différence peut parfois faire bizarre d'une scène à l'autre mais dans l'ensemble, ça rendait bien.

Le premier film a un scénario assez classique mais pas déplaisant dans ces questionnements autour de "l'âme" de ses personnages tellement robotisés et upgradés de partout que leur humanité n'en est plus tangible. Il reste assez flou ou un peu confus sur certains points mais je n'ai pas eu l'impression que ça dérangeait trop à la compréhension globale.

Innocence par contre, c'est moins bien passé. La faute ne venant pas tant de l'idée derrière l'histoire que de la manière dont ça s'est goupillé : les transitions entre les phases de l'enquête sont souvent pas franchement claires, surtout vers la fin, donc je me suis laissé un peu baladé sans vraiment rentrer dedans.
De plus, les personnages te balancent à tour de bras des citations ou proverbes. Mais genre vraiment, toutes les cinq minutes, tu en as un qui en sort une (pour se faire en plus parfois relancer par un autre). Je trouve ce genre de truc super chiant parce que c'est un peu balancé dans le vide, juste parce qu'il y a un vague rapport avec la situation (parfois... même pas), vas-y, j'étale ma confiture. Et en plus, dans le cas présent, ça sortait sérieusement de nulle-part vu qu'ils n'avaient pas cette tendance dans le film précédant.
Ce problème a sacrément entaché les dialogues et comme si cela ne suffisait pas, j'avais aussi l'impression que la musique (pourtant vraiment jolie) était bien répétitive ce coup-ci, avec un abus du thème principal qu'on reconnait très facilement.

Je ne vais pas dire qu'il est à éviter parce que le visionnage n'était pas horrible non plus, le film reste très efficace au niveau visuel mais j'ai préféré le premier de beaucoup.

Sur ce, je vous laisse avec la scène des crédits du premier film parce qu'elle envoie du lourd.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bilberry:
Mamoru Oshii est connu pour ses cours de philo à deux balles faut dire :R
Et comme ça cause de lui je vous rappelle qu'il faut mater Patlabor. Parce qu'il a bossé sur les films en fait mais on s'en fout parce que moi je parle des OAV et la série animée diffusée à la télé qui n'ont pas grand chose à voir mais on retiendra ce générique de foufou pour le premier film :



Sinon L'Oeuf de l'Ange est dans ma liste parce que Yoshitaka Amano (connu principalement pour son travail sur Final Fantasy) a contribué à la direction artistique :love:

M-A>> Death Parade m'intrigue faudra que j'y jette un oeil (même si c'est Kazé qui a foutu ses sales pattes dessus).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile