Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Topic] Animés & Manga

<< < (273/347) > >>

Jielash:
Hmm oui il y a plusieurs éléments qui sont bien introduits et réutilisés mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a aussi des trucs qui ont été décidés au milieu comme par exemple le fait que Sid a élevé Black Star qui, on le sent bien, n'était pas prévu du tout dans les chapitres du cours de rattrapage des tomes 1 et 2.
Et puis y a Soul Eater Not qui fout un peu nawak sur certains points niveau continuité avec la série mais je vais faire comme si Not n'existait pas de toute façon, c'est un peu ce que je fais habituellement. :niak:

Je suis sûre qu'il y a des manga qui se plantent bien plus sur ce point mais je trouve pas que Soul Eater soit un très bon exemple de super continuité. Un manga comme Fullmetal Alchemist excelle bien plus à ce niveau, là on sent bien que "tout" a été scénarisé depuis le début.

(Cliquez pour afficher/cacher)Car si, c'est aussi logique de vouloir faire équipe avec Soul une fois Death Scythe : tout simplement car il est puissant et renommé. Les ados aiment ça... Puis Maka précise qu'il était déjà populaire avant.
Ouais sauf que c'est un peu présenté avec des clichés d'histoire d'amour le truc, plutôt que "pour la puissance et la renommée"
Si Ohkubo essayait de contourner le truc pour faire quelque chose avec, ça aurait pu être intéressant mais non, il se contente juste de te poser un tas de clichés "pour la blague" et ça fait plus fanservice lourd qu'autre chose.

Et que Maka précise dans le tome 16, juste alors qu'on apprend que wow tout d'un coup, Soul est populaire, que ouais en fait il l'était avant mais on vous le dit que maintenant huhu, ben ça compte dans le fait que ça sort de nulle-part. Donner une explication n'arrange rien, il aurait fallu le montrer avant.
Je veux dire, c'est un mec qui à la base traine toujours avec le clown de la classe, qui se plaint tout le temps, joue le hipster et a constamment de la bave aux lèvres...

Pour Maka et sa popularité/impopularité, oui j'exagère un peu évidemment, c'est parce que j'aime taper sur Ohkubo :-* Mais le fait est qu'il ne nous montre aucun personnage intéressé pour faire équipe avec elle et qu'il n'y ai rien pour contredire les sales commentaires de Soul donc il n'y a pas de contre-argument et ça me donne l'impression qu'Ohkubo l'imagine vraiment ne pas être très populaire.
Parce qu'en fait, autrement, je dirais justement que le caractère de Maka est très amical et son côté grognon est surtout réservé à Soul, Black Star et son père pour leur manque de sérieux (et de fidélité dans le cas de son paternel).
On voit qu'elle arrive à devenir l'amie de Crona malgré l'asocialité du perso, elle s'entend très bien avec Kid et ses professeurs, même si elle a une rivalité avec Ox, celle-ci est plus présentée comme amicale à un moment où ils s'échangent des notes, on voit aussi que Kim à l'air de la considérer comme une amie...

Cela aurait été intéressant d'avoir un combat avec Justin plus long en effet et peut-être de développer plus sa chute dans la folie. Parce que les clowns c'est un peu juste des zombies immortels sans intérêt quoi... Et si les chapitres du tome 11 sur un d'entre eux étaient bien chouettes, c'est pas trop le cas ici.

D'accord sur le fait que le dernière chapitre du tome 20 soit très bon, sinon. Prévisible, je sais pas trop.
(Cliquez pour afficher/cacher)Je ne m'attendais pas à ce que se faire tuer par son propre enfant fasse partie du plan final de Medusa.
D'un côté ça casse un peu avec son envie de voir le monde évoluer toujours davantage, d'un autre ça colle avec le côté scientifique fou qui veut amener ses expériences tordues le plus loin possible.

Après on peut théoriser que Medusa n'est pas vraiment morte et a refait le coup de la résurrection du Grand-Dévoreur où elle se fait trancher son âme puis se transforme en serpent pour s'enfuir, faire croire à tout le monde qu'elle est morte et couler des jours tranquilles dans la science et la folie 8)
C'est risqué mais les scènes sont très similaires, jusqu'au "je t'ai toujours aimé/je t'aime" (sauf que Crona prend le rôle à la fois de l'exécuteur et du pouvoir salvateur) donc ça m'évoque sacrément ça.

Elka dit sentir que les serpents ont disparu de son corps sauf qu'elle fait exactement la même remarque dans le tome 6 donc huhu, ça ne change rien.

J'ai enfin entamé mon visionnage de la seconde partie de Mushishi saison 2 et les trois premiers épisodes étaient bien sympathiques.

Coussin d'herbes : C'est chouette de retrouver un Ginko plus jeune, l'épisode est assez déprimant par contre.
Beaucoup aimé la scène où Ginko trouve l'œuf et le ramasse, de même que la scène devant la rivière de lumière.

Les ténèbres flagrantes : Un épisode de boucle temporelle dans Mushishi, je ne m'y attendais pas du tout ! Et j'ai beaucoup apprécié même s'il y a un côté très frustrant quand on se rend compte de ce qui se passe et qu'on veut que le personnage fasse les bons choix... puis alors qu'on se dit qu'on arrive à la fin et que c'est bon, retournement de situation et on ne sait plus quel serait le choix à faire, arg.
Le choix du moment où arrêter l'épisode est lui aussi frustrant mais ça convient très bien au thème au fond.

Le rouge qui demeure : J'ai aussi adoré cet épisode ! Très mélancolique avec un mushi aux propriétés bien cruelles. Les personnages du vieux couple étaient charmants. De très jolis passages au coucher du soleil.

Sigurico:
(Maiiis, tu "m'obliges" à répondre, alors que je souhaitais arrêter de vous soûler...)

Méchante, tu compares directement à Fullmetal Alchemist, un manga quasiment irréprochable sur son scénario... Je vais faire l'inverse dans ce cas, et comparer à des mangas ayant d'importants défauts, à mes yeux. (Si vous êtes susceptible et/ou fanatique, je vous conseillerais de ne pas cliquer.)
(Cliquez pour afficher/cacher)Blitch, Féry Tèyl, Narouteau (sur la fin).Nah.

Après, bien sûr qu'il y a des éléments qui viennent s'incorporer assez maladroitement. Mais globalement, ça reste bien construit, à mon sens.
C'est marrant que tu t'attardes sur cette petite scène d'une page, quand même. Et surtout, tout ce que tu y interprètes. (Je ne dis pas cela avec médisance, hein.) Mais tu as raison, Maka reste surtout colérique avec les imbéciles. D'ailleurs, la séquence dans l'esprit de Crona, puis lorsqu'elles deviennent amies, est magnifique.

Concernant les clowns, j'adore leur concept (folie incarnée) et leur design. Néanmoins, je trouve aussi qu'ils prennent trop de place dans la bataille lunaire. Ou du moins, ils prennent trop de place par rapport à Justin. (Justin qui a vraiment une classe monstrueuse en mode "fusion".)

Quant au tome 20, et notre chère (Cliquez pour afficher/cacher)Medusa. J'ai vraiment l'impression que cette fois-ci, elle est morte... Snif. En plus, Crona le "confirme" juste après. Puis ce fut vraiment surprenant, et beau en même temps, de voir Medusa montrer pour la première fois, de l'affection. Et ironiquement, cela lui a coûté la vie. En ce sens également, ce passage est grandiose. Enfin encore une fois, cette séquence m'a vraiment marqué, et j'ai du mal pour trouver les mots exacts.

Ah Mushishi... Une œuvre rare et magnifique, même plus que ça. Puis l'anime sublime vraiment le manga.
Si jamais vous n'êtes pas au courant : un film d'animation terminera la série.

Jielash:
Pas lu Fairy Tail mais Naruto et Bleach sont des shonen à rallonge hebdomadaires du Jump et suivent une méthode qui a tendance à toujours finir par se casser la gueule (à savoir : tant que les gens achètent, on continue la franchise jusqu’au-boutisme et l'auteur est obligé d'inventer des trucs pour continuer l'histoire sans avoir le temps de réfléchir à ce qu'il fait). Il n'empêche que, de mémoire, pendant une vingtaine de tomes (aka environ la longueur de Soul Eater) c'était au minimum très correct et il n'y avait pas de problème de continuité.
Et puis même dans des shonen à rallonge, on peut en avoir qui arrivent à bien se débrouiller de ce côté comme One Piece ou Détective Conan (même si y a des enquêtes fillers, certaines servent à poser des trucs importants qui revienennt par la suite)

En manga shonen d'à peu près la longueur de SE je peux aussi citer Hikaru no Go, Neuro le Mange-Mystère, Houshin l'investiture des Dieux qui font mieux à mon sens. Évidemment il y a aussi pire mais je placerais tout de même Soul Eater juste dans la moyenne.

Merci pour l'info sur le film Mushishi, sinon ! Je l'avais manqué même si je passe souvent sur manga-news.
J'ai regardé trois nouveaux épisodes entre-temps : La baie cachée, dont j'ai bien aimé l'histoire d'amitié et l'idée des canaux télépathiques, les fils de lumières qui était très joli et les étoiles du ciel dans le puits qui était probablement basé sur le proverbe japonais de la grenouille dans son puits et que j'ai trouvé vraiment excellent dans son ambiance douce-sinistre.
Plusieurs épisodes de la saison 2 semblent jouer avec la notion d'espace-temps et la manière dont ils sont abordés me semble parfois un peu différente de la saison 1. L'ambiance est la même (et c'est tant mieux parce que c'est une grande part de l'attrait de la série) mais la présentation est différente et permet de ne pas se lasser, tout en élargissant et approfondissant l'univers.

Je regarde pas mal de trucs récemment à cause des animés toujours en cours/en retard/qui sont revenus et les nouveaux donc j'ai un peu du mal à tout suivre mais je dois dire que les épisodes 3 et 4 de Durarara2 sur Wakanim m'ont bien fait re-rentrer dans l'histoire. Avec les nouveaux personnages grotesques qui apparaissent, c'est vraiment la foire aux monstres là, je suppose que ça rentre dans le cadre du thème des légendes urbaines.
En tout cas j'apprécie et j'ai hâte de voir ce que vont faire les troubles-fêtes pour provoquer le bazar dans Ikebukuro.

Sigurico:
Bah One Piece et Hoshin, j'en suis hyperfan, personnellement. Et dans ma hiérarchie, je place Hoshin et Soul Eater au même niveau, donc très haut. Quant à One Piece, il demeure certainement le meilleur shonen "pur/classique/fleuve" qui n'ait jamais existé, à mes yeux. Tu cites également Neuro... Celui-là, il faudrait que je le reprenne un jour ou l'autre, mais j'achète pas mal de mangas, et il n'est malheureusement pas prioritaire.

Hop, histoire de poursuivre dans le monde du shonen, parlons un peu d'un "petit nouveau" : Seven Deadly Sins (Nanatsu no Taizai). Plutôt dubitatif au départ, je me suis progressivement fait ensorceler pour en tomber définitivement accro.

Classique, et pourtant très charmant. Voilà comment je qualifierais ce manga en quelques mots. Classique, car il s'agit d'un shonen comportant un nombre important de poncifs du genre, et se passant dans un univers de fantasy assez banal. Charmant, car il y a des jolies filles et des attouchements sexuels. Hum nan pas ça, attendez. Charmant, car malgré que son univers soit banal, il reste finalement très attachant. (Bon, il faut dire que je suis du genre à aimer la fantasy.) Et si des poncifs sont présents, il y a aussi quelques idées allant un peu à contre-courant. Par exemple, ici, les héros ne connaitront pas d'évolution fulgurante. Non, les héros sont extrêmement puissants dès le début. Autre point très plaisant : la "réutilisation" des personnages. En effet, l'auteur ne jette pas ses personnages à la moindre occasion, mais voit sur le long terme. Cela donne l'impression qu'il sait où il se rend, ou du moins, qu'il sait assez bien gérer son univers.

Le personnage d'Elizabeth en énervera sûrement certains... Elle est néanmoins capable de se remettre en question toute seule. Puis elle sait aussi où se trouve sa place, elle a conscience de ses faiblesses. Et l'auteur n'hésite pas à la faire pâtir, d'ailleurs. Comme lors du tome 2, où elle se fait rétamer psychologiquement puis physiquement. Ce qui ne l'empêche pas de réagir astucieusement dans le même temps, et de retourner une situation un peu mal engagée.

Puis ouais, les combats sont quand même stylés. Même si cela se résume plus à de gros coups avec explosions de décors sur doubles-pages, que par de belles chorégraphies.

Par contre... il convient de l'évoquer : le fameux... fanservice. Il y en a trop. (Peut-être que cela se calmera avec le temps.) Puis les attouchements du personnage principal tous les deux chapitres... Nan désolé, ce n'est pas possible. Ce. N'est. Pas. Possible. Dans nos sociétés, en tout cas. (Mais ce doit être cool pour les gosses, quoi. "Ouais, j'ai tripoté ma camarade à la récré, et alors ? Pourquoi vous m'engueulez ? Meliodas le fait aussi ! Et il a trop la classe !") (J'ajoute que je ne suis pas quelqu'un d'opposé au fanservice. Perso, ça me plait, tant que c'est un minimum subtil et/ou occasionnel.)

(P.S. : Je suis amoureux de Merlin et Gowther. :3)

Concernant Durarara!!, j'ai récemment maté la première saison, tiens. Et j'ai vraiment préféré Baccano!. (Précisons que cette dernière est un pur chef-d'œuvre, à mon sens.) Pour rappel, on associe souvent les deux séries car elles proviennent du même auteur et que leurs adaptations animées sont du même studio. De plus, elles partagent d'importants points communs : scénario et narration détonants, pléiade de personnages très variés, et intrusion du surnaturel.

Alors cette fois, pourquoi cela n'a pas totalement fonctionné avec moi ? Déjà, cela se passe dans notre époque et dans un milieu hyperurbain, avec un trio "principal" composé de lycéens. Avec tous ces aspects, on perd déjà beaucoup de charme. Ensuite, il y a un souci au niveau du scénario, car certaines intrigues intéressantes et certains personnages intéressants sont présentés, pour finalement ne jamais être développés. Le fil "principal" de notre trio éclipsant tout le reste jusqu'au dénouement. De plus, je n'ai à aucun moment senti de réelle tension, car la série demeure "légère" et positive, et ne parvient jamais à réellement en instaurer une. Pourtant, j'ai eu l'impression qu'elle le tentait, surtout en deuxième partie.

Après en effet, proposer de la positivité n'est pas nécessairement un tort, mais j'attendais autre chose. En revanche, il faut dire que la série parle de quelques sujets intéressants, notamment Internet, et notre rapport avec lui, tout comme son potentiel "illimité" et ce que l'on peut en faire. Il y a aussi des thèmes comme l'amouuur, la jeunesse, et des choses un peu plus philosophiques. Puis la série possède de très bonnes idées, surtout au niveau de la mise en scène, ainsi qu'une animation de qualité. La BO ne m'a pas trop marqué, par contre.

Bref, une série gentille et légèrement décevante. Toujours pas débuté la deuxième saison... Mais ce que tu dis, Jielash, semble encourageant.

Ah, et si certains connaissent Area 51 et Jabberwocky de Masato Hisa, je serais curieux d'avoir vos avis.

Duplucky:
Je viens de finir de remater Gundam SEED Destiny, une série Gundam réputée comme étant très mauvaise, qui ne rendait absolument pas honneur à Gundam SEED dont il est la suite.  A l'époque, j'avais été grandement déçu par cette série mais là, en la regardant à nouveau, je me rends compte qu'elle est en fait loin d'être mauvaise.

Déjà le gros point fort de la série qui reste inchangé vis à vis de mon premier visionnage, c'est clairement le traitement de la guerre en elle-même : déjà, elle met énormément de temps à démarrer (pas avant l'épisode 15) notamment grâce à du world building super intéressant à suivre. Son démarrage se fait d'ailleurs de façon plus intelligente que la guerre de Gundam SEED et met en place le gros point fort de SEED Destiny : toute la problématique de la communication.

(Cliquez pour afficher/cacher)Tout au long de la série, on voit de la manipulation médiatique à outrance, entre la fausse Lacus, le petit jeu de Logos pour monter la Terre contre les PLANTs, ZAFT les sauveur des opprimés pour les rallier à leur cause. C'est franchement joliment mené et même le spectateur se retrouve à penser que ZAFT, c'est les gentils en fait et ce, même s'il a la chance de voir ce qui se passe dans l'ombre. Le grand méchant de l'histoire se retrouve ainsi être beaucoup plus intelligent que son prédécesseur, subtile et manque de peu de gagner la partie.
Enfin bref, la scénario se montre vachement plus intelligent et complexe que celui de SEED, d'ailleurs les grosses batailles en deviennent limite secondaires, il suffit de voir qu'elles se soldent quasi toutes en un épisode contre 2 ou 3 dans SEED (qui par ailleurs, démarre son scénario seulement aux alentours de l'épisode 25, tout ce qu'il y a avant étant juste concentré à la construction des personnages ponctués de bastons parce qu'il en faut bien parce que Gundam c'est de gros robots qui se mettent sur la gueule.) En plus, je préfères largement les personnages de cette série que ceux de SEED : Shinn, Lunamaria, Stella et Rey sont franchement attachants et on a beaucoup plus d'empathie pour un Shinn qui a tout perdu et n'arrive pas à faire son deuil qu'à un Kira qui pleure à chaque bagarre parce qu'il doit affronter son meilleur ami.

Bon après, là, j'ai l'air de dire que c'est le meilleur Gundam de tous les temps, mais bon, s'il a été considéré comme l'un des plus mauvais Gundams, c'est quand même parce qu'il y a plein de choses qui vont pas. Le plus flagrant, c'est qu'on perd 4 épisodes inutilement au tout début de la série (les 4 premiers en fait) dans une course poursuite looongue et stérile en mode "Gundam, c'est de gros robots qui se mettent sur la gueule", qu'il y a énormément d'épisodes résumés ou centrés sur la psychologie des personnages (j'en ai noté 5 facile), durant lesquels l'intrigue est en stand-by, qu'on a des Gundams qui popent à tous les coins de la rue alors qu'ils sont quand même supposés être des véhicules uniques en leur genre (enfin ils le sont, mais ils sont produits à la chaine, là et par tous les camps, en plus.) et que la fin peut décevoir.

(Cliquez pour afficher/cacher)Le plan Destiny est quand même un poil trop grotesque pour être crédible, ce qui fait que les gentils se battent encore pour des idéaux osef alors que tout au long de la série, ils avaient une bonne raison de se battre : protéger leur pays entrainer de force dans la guerre. Enfin au moins, j'ai bien pigé qu'il sort plus de nulle part et que dés le début de la série, Durandal l'évoque subtilement, alors qu'il semblait sortir de nulle part en mode "faut bien que Durandal soit le méchant aussi" dans mes souvenirs.

A partir d'un certain stade, le travail psychologique de Shinn et Lunamaria stagne et ils n'évolueront plus alors qu'il y a un énorme potentiel qu'on sent titillé mais clairement pas exploité par manque flagrant de temps (on a quand même perdu une dizaine d'épisodes inutilement sur 50, c'est pas rien !)

Et enfin, surtout, le pire même : le combat final, ridiculement cours (il dure un demi-épisode, contre 3 dans Gundam SEED) avec quelques passages épiques mais vite expédiés ainsi que le fait que les gentils écrasent leurs ennemis sans aucun problème alors que la fin de SEED, y a d'énormes pertes partout. D'ailleurs l'épisode se termine par une exposition des Gundams victorieux intacts et on sait absolument pas ce qui se passe après la mort du méchant, super frustrant. (D'ailleurs pour le savoir, faut forcément regarder les films éditions spéciale.) On oubliera d'évoquer Saint Kira qui survit à un empalement et une explosion nucléaire pour récupérer exactement son même Gundam en version encore plus over-pété.
Par contre, raison de plus de pactiser avec l'illégalité : les sous-titrages remplis de fautes d'orthographes, omg. Relisez-vous ! Chaque fois que j'achète un anime, je me sens arnaquer tellement tout est fait à l'arrache. Et après vous allez dire que ces boites sont contre le piratage alors qu'ils nous y incitent ? O_O Ceci dit, je trolle un peu, car là, la traduction était bien plus compréhensible que l'ancienne version que j'avais vu un autre temps, ce qui avait probablement contribué à ma déception à cause des dialogues pas si bien tournés que dans la version dvd. Mais bon, merde quoi. Ca coute cher ces trucs, la moindre des choses, c'est de pas les pondre à l'arrache...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile