Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Prince du Crépuscule:
Merci pour ce commentaire très détaillé, Jielash, j'avoue que ça donne envie ! Malheureusement, je déteste lire des scans, mais sait-on jamais, si un jour j'ai la motiv' je me prendrai peut-être les tomes anglais (à supposer qu'ils soient complets :niak:).
Sinon, j'ai appris par hasard une très bonne nouvelle : le film du studio Ghibli Si tu tends l'oreille (Whisper of the Heart) de Yoshifumi Kondō sortira en DVD et Blu-ray le 24 septembre, soit en même temps que Le Vent se lève !
J'ai envie de dire "pas trop tôt". ça fait un petit bout de temps qu'on l'attend celui-là, d'ailleurs je me demande bien ce qui a pu retarder sa sortie en France, si ce n'est la bêtise de nos chers éditeurs (ça, c'est fait). Enfin bref. Près de 20 ans après sa diffusion au Japon, je suis vraiment content qu'il soit enfin édité par chez nous, c'était un peu le gros chaînon manquant de la collection. Et puis je n'en ai eu que de bons retours, alors j'attends évidemment de voir de quoi il en retourne.
Pour la petite anecdote, j'ai appris indirectement la nouvelle en tombant sur la page de préco Amazon de Kaguya. Là, j'ai remarqué que le numéro de collection attribué (19) était anormalement élevé, même en comptant Le Vent se lève avant. Et c'est en me demandant si les éditeurs n'avaient pas une nouvelle fois commis une erreur de numérotage comme de gros débiles - ça avait été le cas avec La Colline aux coquelicots je crois - que j'ai trouvé tout aussi fortuitement la page de préco de Si tu tends l'oreille. Haha.
Hyper intéressant je sais. :coffee:
Maintenant, outre Marnie, il ne manque plus que Je peux entendre l’océan (Ocean Waves), un téléfilm de 93, et on aura tout niveau long-métrage. Allez, encore un petit effort s'il vous plaît.
Bilberry:
Ha c'est cool ça. Pas un de mes films Ghibli préféré mais j'ai quand même passé un bon moment devant. En revanche je doute prendre le DVD à sa sortie puisque j'ai déjà l'édition anglaise.
Jielash>> Tu le sais déjà mais je compte m'y mettre un de ces quatre. J'avoue que j'aurais pas eu l'idée de me lancer dedans vu le style des dessins et comme tu le dis c'est sûrement pour ça que le manga n'a pas marché chez nous.
Et une nouvelle qui me rend joie, l'animé Parasyte arrive cet automne :
Attention, les images peuvent déranger. C'est plus grotesque que gore mais mieux vaut prévenir. En tout cas l'animation du trailer est agréable à l'oeil.
J'avais vu des pages du manga traîner sur le web qui m'avaient pas mal interpellée mais je n'ai jamais commencé la lecture. Tout ce que je sais c'est que l'histoire parle d'un type de parasite qui prend le contrôle des êtres vivants et que le héros parviendra à cohabiter avec l'un d'entre eux.
Avec l'adaptation animée de Terra Formars (le manga avec des cafards humanoïdes), cette saison automnale promet d'être peu ragoûtante ;D Ça m'occupera pendant la pause de Stardust Crusaders qui reviendra pour l'hiver >.>
Sinon il n'y a rien à faire mais je ne parviens pas à me passioner pour Terror in Resonance. L'emballage est plutôt joli mais ça reste très lisse et fade finalement. Je vais continuer puisque j'ai vu plus de la moitié mais j'avoue ne pas trop comprendre l'enthousiasme de certains pour cette série. Au moins j'aime bien l'.
Trictus McNatret:
Wow, ça promet Parasyte ! Je connaissais pas du tout, mais ça a l'air plutôt intéressant, le côté dérangeant me plaît beaucoup et j'espère que le format exploitera l'univers graphique au maximum pour donner un truc à la hauteur.
Yuan:
Bon sang, arrêtez d'engrosser ma liste de trucs à lire et voir, ça devient invivable.
Mais plus sérieusement, je prends note pour 7 Seeds, tu auras su me convaincre JLH.
Quant à Parasyte, j'en vois des images amusantes circuler sur Tumblr depuis quelques temps, et en bon lecteur de guro à mes heures perdues, je me dois de tenter l'expérience. Enfin, ça fait extrêmement longtemps que j'ai pas touché à ce genre de... sainte lecture. Mais c'est toujours une expérience amusante, quoique parfois cruelle en terme de neurones grillés, hum. D'ailleurs, il faudrait que je lise les œuvres de Junji Ito sur lesquelles je ne suis pas déjà passé, à commencer par Tomie et Kyoufu Hakubutsukan (que j'ai déjà vu traduit par House of Horrors ou Museum of Terror dans la langue de Shakespeare)... Et que je finisse Gyo, que je n'avais pas eu le courage d'achever la dernière fois. En fait, j'en suis arrivé au requin sur pattes, et mon cerveau a été carbonisé sur le coup, j'ai pas eu le courage de continuer. v.v
Sinon, c'est cool pour les sorties de Ghibli ! Je suis justement en train d'en amasser les blurays petit à petit, parce que bon, il était temps. Inutile de préciser que je prévois de me jeter sur Le Vent se Lève et Kaguyahime no Monogatari dès que possible, histoire de me planter devant ma télé comme un piquet, de m'enrouler dans une couette, d'installer un seau devant moi, et d'y récolter quelques litres de larmes. Ouais.
De mon côté, je dois avouer ne pas trop avoir touché à de mango/animu ces derniers temps, quelle honte. Enfin, je projette de m'y remettre sérieusement, ça commence à me manquer.
Il faudrait déjà que je finisse Rurouni Kenshin, que j'ai commencé depuis un bon moment déjà. Mais je dois avouer que j'ai du mal. C'est un shonen classique comme on n'en fait plus. Autant je n'arrive pas à le rouer de critiques, autant je ne parviens pas pour autant à en tirer de réelles qualités. C'est assez bateau. Enfin, je garde espoir, l'intrigue a l'air de se dynamiser là où j'en suis. Mais c'est tellement niais et passe-partout que j'arrive pas à vraiment accrocher... Ce qui est tragique avec ce manga, c'est que le héros, Kenshin, a tout pour plaire : on s'y attache, et son passé, dévoilé au compte-goutte, est plein de surprises. Mais il est entouré par une ribambelle de neuneus godiches comme la mort, et c'est insupportable de les voir faire les cons autour de lui (exemple typique : Kenshin prend la décision de partir seul à Kyoto pour accomplir une mission, et tous ses amis concons cuculs décident de le suivre, alors que c'est super dangereux - le lecteur n'en a rien à foutre d'eux, mais se tape quand même leurs mésaventures en haussant un sourcil et en se disant « ok cool, t'avais qu'à rester chez toi ducon », super).
Bref, je suis mitigé, attendons de voir la suite. Faudra que je mate quand même les OAVs, dont j'ai eu d'excellents retours, et qui apparemment sont d'un niveau bien supérieur à l'anime originel.
En attendant, j'ai tellement traîné sur Kenshin que j'ai entrepris d'autres lectures, ce que j'évite de faire d'habitude quand je me jette dans une série finie...
À commencer par Clover, l'un des nombreux mangas à jamais en hiatus de CLAMP. Je ne m'y serais sans doute jamais aventuré si un éminent membre du forum ne m'avait pas jeté à la gueule les quelques tomes parus à ce jour :coffee:
Pour le moment, je n'ai pas encore d'avis dessus. Il faudrait que je le relise. Je pense que ce manga est truffé d'idées intéressantes, notamment au niveau de la mise en page et de la narration. Il est extrêmement expérimental, et le résultat est vraiment intriguant à suivre. Seul bémol : la lecture peut parfois devenir difficile tant les cases sont disposées de façon minimaliste sur la page. Il n'est pas toujours aisé de suivre l'action ou le mouvement, ce qui est évidemment problématique dans une bande dessinée, format justement centré sur l'action à travers l'image. Néanmoins, ça n'entrave pas complètement la lecture pour autant. De ce côté-là, je pense que je peux recommander à tous les amateurs de mangas, voire plus généralement de bande dessinée, d'y jeter un petit coup d'œil. Même si vous n'êtes pas sensible à l'univers ou à l'histoire, faute est d'admettre que les Clampinettes ont réussi à pondre quelque chose d'innovant en matière de style narratif.
Au-delà de ça, eh bien... Il me faudrait vraiment une deuxième lecture. Je n'ai pas une très bonne relation avec les mangas de Clamp jusqu'ici : j'ai lu toutes les œuvres que je connais d'elles quand j'étais bien plus jeune, et à part xxxHolic, je n'avais accroché à rien. Tsubasa ne m'avait pas plus emballé que ça, et X/1999 m'avait fait mal à la tête. Je projette de repasser sur toutes leurs séries petit à petit, mais je garde malheureusement le souvenir que leurs univers et leurs personnages sont assez peu profonds, ou du moins, pas assez à mon goût. Et j'ai justement redécouvert ce problème dans Clover. J'ai trouvé que Suh et la chanteuse étaient des personnages touchants (et leur relation était très bien présentée), et c'était d'ailleurs mon arc préféré parmi les trois du manga. Mais pour le reste, je dois avouer ne vraiment pas avoir accroché plus que ça. Dans le premier arc, on nous présente un conflit sans réel contexte, le lecteur est un peu perdu, et finalement, la conclusion n'est pas très satisfaisante (elle manque de finalité selon moi). Quant au dernier arc, je n'ai même pas réussi à m'attacher aux jumeaux, et j'ai trouvé qu'il clôturait assez mal le manga (alors qu'en fait c'est normal puisque l'œuvre est inachevée, mais bon).
En bref : jetez-y un œil, et pour le reste, on attendra ma deuxième lecture.
Ensuite, il fallait évidemment que je repasse là-dessus (ça faisait des années que je l'avais lu)... Je parle bien sûr d'Akira, une de mes œuvres préférées.
Et hum, comment dire. Ça dépote sa race sa mère la tepu ? Ouais. Je suis toujours aussi transporté qu'à l'époque, et tout aussi fasciné par le duo Kaneda/Tetsuo qu'à ma première lecture. Et je me demande comment j'avais pu ne pas autant me pencher sur les détails des dessins d'Otomo à l'époque. Ouais, j'étais jeune et con, mais là aucune excuse quoi. Les décors sont tellement soignés, l'architecture fait tellement baver sur les pages... Amen.
Bref, si vous êtes sages, vous aurez peut-être un petit post noyé de larmes et de hurlements hystériques quand j'en aurai fini avec ma relecture, mais globalement, il faut retenir que j'aime très fort ce manga, et que si vous l'avez pas lu, je vous en conjure, mangez-moi ça, c'est du 100% miam. Je vous envoie les tomes par la poste et je vous les paye pour votre anniversaire ensuite s'il le faut, mais vous devez lire ça.
Et enfin, j'ai replongé à pieds joints dans les pages d'un manga que j'affectionne très fort. C'est peut-être même mon manga préféré (avec Fullmetal Alchemist)... Vagabond.
Ce manga et moi, c'est une longue histoire d'amour, qui se résume en beaucoup beaucoup beaucoup d'argent jeté allégrement au visage d'Inoue Takehiko en pleurant de joie. J'aime tout dans Vagabond, que ce soit l'histoire et ses personnages ou le style de dessin qui me fait hurler à chaque page. Enfin, voilà, j'adore vraiment beaucoup ce manga (au cas où je l'aurais pas encore assez dit). Et jusqu'ici, je le lisais uniquement via des scans. Sauf que les scans, c'est chiant. Donc j'ai décidé de dégainer la CB et de commencer à amasser voracement les 36 volumes de cette œuvre, pour le plus grand désespoir de mon compte. Ensuite, j'enchaînerai avec les autres séries d'Inoue, parce que Real est un chef d'œuvre et que j'ai jamais lu Slam Dunk en entier. Et quand j'aurai fini ça aussi, je me reprendrai tous les Vagabond en VO, parce que ma folie n'a pas de limite. (En vrai, ça sera donné par rapport à la version française : 4€ le tome neuf et 2€ d'occasion comme neuf, avec moyen de négocier un prix si je prends toute la série d'un coup... Pourquoi je vis en France déjà ? :'()
Je viens à peine d'en recommencer la lecture. Je vais vous épargner mes cris de guerre à chaque fois que Musashi dégaine son sabre, et plutôt vous recommander vivement de venir me rejoindre sur mon petit paradis de tomes de Vagabond en vous infligeant cette lecture. Vous n'en serez pas déçus, parce que c'est très bien. Même que voici des images de propagande pour vous prouver que Vagabond c'est un manga :
où le héros il aime bien les oiseaux
où on tranche des pivoines
où y'a des samouraïs sourds qui vous feront mouiller votre culotte (à la fois de bgitude et d'effroi) (me mentez pas je sais que vous vous pâmez devant le regard perçant de Sasaki)
où Musashi est classe avec une barbe...
... ou sans barbe
et illustration bonus parce que je pleure quand je la regarde tellement c'est du génie au secours
Bref, je pourrais continuer encore des heures comme ça, donc stop. Lisez Vagabond svp. Vous obtiendrez mon amour éternel, et c'est déjà pas mal franchement.
Bref, avec la rentrée qui s'annonce, la liste de fournitures scolaires se profile elle aussi. Il y aura déjà en priorité le manga de Nausicaä, que je n'avais encore jamais lu jusqu'ici, et dont j'ai réussi à vol... emprunter les premiers tomes à une bonne âme. Ça faisait une éternité que je projetais de le lire, donc il serait temps de faire ça une bonne fois pour toute !
Ensuite il faudrait que je me fasse les Mushishi, parce que j'en ai déjà vu l'anime, mais j'aimerais bien voir ce que donne l'œuvre originelle. Inutile de dire que je m'attends à passer un bon moment tellement l'adaptation était de qualité.
En matière d'animation, j'ai prévu de bien commencer l'année en faisant une petite dépression clinique à coup de Neon Genesis Evangelion. Comme Akira, ça fait un bail que j'ai vu la série originelle (et les films qui vont avec - pas les Rebuild, donc), et ça me ferait du bien de me repasser tout ça. Par contre, pas question de m'infliger ça seul. Quitte à souffrir, autant emporter avec soi quelqu'un. C'est la seule utilité des amis, non ?
Jielash:
Contente d'avoir su vous mettre l'eau à la bouche !
Malheureusement, on dirait que le manga n'est pas licencié dans un pays anglophone, il faudra donc soit attendre que ce soit le cas, soit celui d'une éventuelle miraculeuse reprise/ré-édition en France dans les années à venir, voir aussi peut-être une adaptation animée vu que j'ai l'impression qu'on s'approche de la fin de l'histoire. (Madhouse pliz ? Vu que HxH c'est bientôt fini ? Bones alternativement ?)
Je plussoie à mort ton commentaire sur Vagabond, Yuan. Ça fait plus de dix ans que je suis la série et que je me relie régulièrement les tomes, pour baver sur le coup de pinceau de Takehiko Inoue et me remémorer les moments les plus marquants, résultat : y a pas à dire, ça fait toujours autant d'effet.
Perso, j'avais eu un peu de mal avec Kojiro à l'époque parce que les tomes sortaient assez lentement, que ça semblait s'éterniser et parti pour durer des plombes, que j'avais aucune idée d'où ça allait et que moi je voulais voir ce qui allait arriver à notre petit Takezo ! Du coup même ses beaux yeux n'ont pas réussi à m'amadouer (P:) et il a fallut que je relise tout son arc une fois fini pour pleinement l'apprécier.
J'ai lu quelques tomes de Real et c'était vraiment chouette aussi. Pas encore touché à Slam Dunk mais je m'y mettrais certainement un jour.
Comme je l'avais dit quelques posts plus tôt, l'annonce d'une nouvelle suite à Digimon Adventure pour les 15 ans de la série, m'avait donné envie de revoir un peu cette série qui a bercé la fin de mes années de primaire, avec Pokémon. J'ai terminé mon visionnage hier.
Butterfly :bave:
Si je me souvenais très bien du premier arc que j'avais eu l'occasion de voir plusieurs fois, le reste était beaucoup plus flou dans ma tête et j'avais mélangé quelques trucs : entre autre j'avais fusionné Vandemon et Piedmon dans ma tête, je croyais me souvenir que le huitième enfant rejoignait le digiworld avant de trouver son digimon, que l'arc des Dark Masters était beaucoup plus long et que MetalEtemon avait plus d'importance que ça (son retour avait dû tellement me marquer que je me suis imaginé des trucs... alors qu'en fait il fout un peu rien)
Et comme je croyais qu'il y avait beaucoup moins de "boss" après File Island, je m'imaginais aussi qu'ils avaient un peu plus de profondeur que Devimon alors qu'en fait... ben y a juste le boss final qui apparait un peu au dernier moment arrive à faire mieux avec son peu de minutes de présence quoi. (enfin c'est pas que Vandemon et Piedmon sont ratés comme méchants mais ils sont super clichés et pas très bien explorés)
Mbref, cela reste après tout un dessin animé pour gosses, avec une animation qui casse généralement pas trois pattes à un canard, des proportions pas toujours très bien respectées pour un charadesign pourtant vraiment chouette (même si pourquoi tous ces gants ?) et de l'animation 3D dégueu pour les super-évolution d'Agumon et Gabumon, bien fait pour vous les loulous.
Même avec le temps, le monde des digimons, ses couleurs vives, ses fonds aux tons d'aquarelle et son étrangeté sont toujours aussi charmants. Enfant, j'avais trouvé fascinants le différents paysages et l'image récurrente de divers appareils en provenance de notre monde, perdus au milieu de la nature. Je l'apprécie tout autant maintenant. (Et l'épisode 21, sur lequel a bossé Hosoda, est particulièrement bien foutu)
Et si l'histoire reste archi-simple, les scénaristes ont bien fait en sorte de développer les protagonistes, pour nous amener à une conclusion bien touchante.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile