Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Topic] Animés & Manga
Liam:
Très satisfait également du début de Mushishi : Zoku-shō. Niveau animation, je reprocherais juste les plans éloignés sur les personnages qui se contentent du minimum syndical en terme de formes, j'avais le souvenir d'une animation beaucoup plus homogène dans la première saison. Ça reste malgré tout un bel exploit que de préserver son ambiance 8 ans après, qu'il s'agisse de l'OST comme des décors.
Cela dit, ça manque un peu d'épisodes marquants pour le moment. Mes souvenirs du reste du manga sont un peu flous, donc j'espère qu'on verra dans la suite et fin des mushis un peu plus impressionnants et propices à une mise en scène un peu plus spectaculaire. Et même si c'est un détail, la principale faiblesse de cette seconde adaptation reste à mon sens l'opening, encore. Déjà parce que je suis pas spécialement fan de ces musiques bobo écolo, mais surtout parce que ça trahit d'entrée de jeu les propos naturalistes de l'oeuvre, plutôt que de simplement laisser le public s'émerveiller et s'en rendre compte de lui-même. Et je dis pas ça en tant que détracteur (je bosse dans une réserve naturelle), c'est juste que y'a une manière d'amener les choses. Après, y'a toujours moyen de se consoler sur quelques AMVs.
http://youtu.be/0i3KizmH0wU
D'ailleurs, j'ai fini de lire Suiiki (Waters) du même auteur, et c'est tout aussi plaisant. Beaucoup d'émotion en deux tomes seulement, une histoire simple, réaliste et très touchante, le tout avec une mis en scène quelque peu fantastique. Pour sûr, Yuki Urushibara sait commenter raconter une histoire, avec une sobriété bien trop rare.
Dans un tout autre registre, dernièrement s'est terminée l'adaptation animée d'Initial D, le manga s'étant lui achevé l'année dernière. Une sacrée aventure qui se termine pour les fans de la première heure j'imagine. 48 tomes pour 719 chapitres, une version papier très difficile à lire dans la mesure où le manga se compose de phases de courses de montagne entrecoupés de mises en contexte. Et si les secondes sont assez classiques dans leur forme, les premières sont interminables. Déjà parce que c'est bourré de dialogues souvent techniques (avec parfois des remarques un peu osef), mais surtout parce que Shūichi Shigeno met en scène ses courses comme Yusuke Murata s'amuse à le faire de temps à autre avec One Punch-Man. Sauf que le concernant, c'est tout le temps. Et voir des virages et des voitures sans effet de mouvement particulier, le tout avec un trait très complexe, au bout d'un moment ça gonfle. Je vous laisse imaginer le cauchemar des lecteurs qui suivaient la prépublication alors qu'une course peut facile faire un tome entier. Pour vous donner une idée, c'est le même modèle qu'Hajime no Ippo, en pire. Bref, c'est beau et bien foutu, mais le style ne fonctionne pas.
Ce qui a clairement propulsé la série, c'est son adaptation animée (First Stage (1998) : 26 épisodes. Second Stage (1999–2000) : 13 épisodes. Third Stage (2001) : film. Fourth Stage (2004–2006) : 24 épisodes. Fifth Stage (2012–2013) : 14 épisodes. Final Stage (2014) : 4 épisodes.) Chaque saison a su repoussé les standards de l'époque en terme de mélange entre animations 3D pour les voitures et traits à la main pour les personnages. Les trois premières saisons ont un peu vieilli (techniquement, pas au niveau du contenu), mais je garde un sacré souvenir de la quatrième, tout simplement parfaite. Du reste, il faut prendre en compte que l'animé a grandement souffert de la lenteur de publication du manga, ce qui a forcé les fans à attendre des années entre les dernières saisons. Le style de l'auteur ayant évolué entre temps, cela a également imputé le style graphique de la cinquième et dernière saisons, mais ça reste mon opinion.
Ce qui est très cool, c'est qu'une trilogie de films est actuellement en préparation, avec pour objectif de réadapter les événements de la première saison. Le premier film : Initial D Legend 1 : Awakening, est prévu pour le 23 Août prochain, et au vu des premiers trailers, ça s'annonce assez monstrueux. De quoi se ressasser de bons événements pour les fans, et de faire fi des limites techniques de l'époque pour découvrir l'œuvre.
http://youtu.be/sBUw9ZqZFMM
http://youtu.be/jRx_W2lQS_M
Bilberry:
Oh c'est une bonne nouvelle pour Initial D ! Je connaissais surtout l'animé et ses passages en 3D assez vieillots et je dois avouer que ça me bottait pas des masses... mais les films pourraient bien m'aider à mettre le pied à l'étrier.
Et je passe vite fait pour dire que la BO de Ping Pong devrait sortir pour la fin du mois d'août. L'attente va être longue parce que l'animé a des musiques vraiment bonnes. Heureusement, le site officiel a mis en ligne des extraits pour faire patienter, jetez donc une oreille (ma petite préférée est HeroTheme !). D'ailleurs le dernier épisode était vraiment bon même si je m'attendais pas à ce développement. Mais finalement ça constitue une très bonne conclusion et je suis heureuse pour les personnages. Maintenant il faudrait que je me frotte au manga.
GKN:
Ok, j'ai reçu l'intégrale NEON GENESIS EVAGELION avec 26 épisodes sur 7 DVD (dybex).
Le soucis, c'est que j'ai noté qu'à la base y a que 24 épisodes et que pour les 25 et 26 c'est un peu le bordel...
Quelqu'un a cette intégrale et peut me confirmer de la regarder ou d'aller voir ailleurs pour les derniers épisodes ?
#cherchelemeilleurmoyendebienregarderlasérie
Jielash:
De base, Evangelion est une série de 26 épisodes, si quelqu'un t'a dit qu'il n'y a "que 24 épisodes/que seuls les 24 premiers valent la peine d'être vus", c'est un gros rageux qui n'a pas aimé la fin :-*
J'ai la même édition (Platinum, avec 7 DVDs) et le truc c'est qu'il y a un DVD avec 4 épisodes qui ont une version director's cut. Normalement il s'agit du DVD n°7.
Donc tout dépend de si tu veux voir 1) la série comme elle a été diffusé initialement ou 2) avec toutes les scènes disponibles donc avec le director's cut.
Option 1) Il te suffit de regarder dans l'ordre les DVD 1 à 6.
Option 2) Tu regardes les DVD 1 à 4, arrivé au DVD 5, tu regardes seulement les deux premiers épisodes (numéro 19 et 20) puis tu passes au DVD 7 pour regarder les épisodes 21 à 24 version director's cut avant de revenir au DVD 6 et regarder les deux derniers épisodes, le 25 et 26.
Les numéros et titres de tous les épisodes devraient être noté au dos des coffrets sinon.
EDIT : J'ai encore oublié de répondre à Prince ! Honte sur moi.
Je continue de suivre Monster. Même s'il y a une fois où j'ai complétement oublié et dû rattraper mon retard. C'est toujours très sympa à suivre.
Je sais plus si je l'avais déjà dit mais l'animation est quand même assez cheap en général dans certaines phases, on voit souvent qu'ils s'arrangent bien pour n'avoir qu'un personnage en action, qui s'immobilise dès que c'est à un autre de parler/agir. Après, c'est sûr que c'est pas nécessaire d'avoir une animation de fou pendant les phases de blabla mais ça se voit quoi et si pas mal d'anime utilisent ce genre de méthodes, je l'avais rarement trouvé aussi flagrant que dans Monster.
Mais sinon pour le reste, c'est du tout bon niveau ambiance, musiques, soin apporté au côté graphique...
Et c'est encore plus "marrant" d'attendre les apparitions de Johann quand on sait où et quand il va apparaitre
;D
GKN:
Ok, merci pour ces informations ;)
Les épisodes sont notés dans un livret dans le coffret.
Une fois tout ça visionner, je passe sur quoi ? Films ? OAV ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile